#1 Le 09/12/2005, à 09:14
- Maz
Logiciel pour reppartitionner...
Bonjour, je cherches un logiciel pour repartitioner et le poids de linux Ubuntu 5.10...
Et un petit tuto pour utliser ce logiciel serais pas de trop
#2 Le 09/12/2005, à 09:23
- martin
Re : Logiciel pour reppartitionner...
gparted pour partionner ; pour le fonctionnement, regardes dans le wiki
http://wiki.ubuntu-fr.org/?do=search&id=gparted
pour le poids d'ubuntu, tu veux peut-être parler de la taille d'ubuntu sur le disque ? Dans ce cas tu peux enlever les programmes que tu n'utilises pas avec synaptic.
Dernière modification par martin (Le 09/12/2005, à 09:27)
#3 Le 09/12/2005, à 09:40
- Maz
Le problème est que mon liveCD que j'ai reçu ne fonctionnes pas, en effet, il ne veut pas "booter"...
#4 Le 09/12/2005, à 09:48
- LR
Il faut t'en procurer un autre : http://doc.ubuntu-fr.org/generalite/acquerir
Et pour partitionner, GParted est certainement la solution, voilà un guide en cours de rédaction mais qui devrais te suffire pour installer Ubuntu à coté de windows : http://doc.ubuntu-fr.org/installation/migration_windows_ubuntu/cohabiter_avec_windows
#5 Le 09/12/2005, à 09:55
- Maz
Il faut t'en procurer un autre : http://doc.ubuntu-fr.org/generalite/acquerir
Et pour partitionner, GParted est certainement la solution, voilà un guide en cours de rédaction mais qui devrais te suffire pour installer Ubuntu à coté de windows : http://doc.ubuntu-fr.org/installation/migration_windows_ubuntu/cohabiter_avec_windows
Le liveCD que je possède m'a était envoyé par shipit, c'est d'ailleurs pourquoi je m'étonnes de son malfonctionnement... Si encore c'était moi qui l'avais mal gravé j'aurais compris mais "Shipit" à du en graver et en regraver, celà m'étonnes de voir que le miens fonctionnes pas (manques de chance peut-être...)
Quand à ton tuto pour faire un dualboot, je tiens à préciser que j'adores Ubuntu et c'est pourquoi je ne veut pas de dualboot... les quelques logiciels que je faisait tourner sur windows, je peut faire tourner exactement les même ou alors des version différentes créé par la même société et qui marches à merveilles. Merci quand même. N'existe t'il pas un logiciel libre de droit ou avec une version d'essai avec "date de péremption" et non "fonctions limité" téléchargeable pour linux?
Dernière modification par Maz (Le 09/12/2005, à 09:56)
#6 Le 09/12/2005, à 10:03
- LR
Lorsque tu as parlé de repartitionner, j'ai pensé que tu voulais installer Ubuntu à coté de Windows.
Tu as déjà Ubuntu installé et tu veux changer tes partitions ? Utilise GParted, c'est gratuit et pas limité et expliqué dans la page que je t'ai indiqué.
#7 Le 09/12/2005, à 10:23
- Maz
Lorsque tu as parlé de repartitionner, j'ai pensé que tu voulais installer Ubuntu à coté de Windows.
Tu as déjà Ubuntu installé et tu veux changer tes partitions ? Utilise GParted, c'est gratuit et pas limité et expliqué dans la page que je t'ai indiqué.
Je l'ai télécharger, mais j'aurais besoin d'aide pour l'installer, je suis un gros débutant dans linux, j'ai pas encore très bien compris comment on installes les logiciel... J'ai extrait le .tar.bz2, je fais quoi après?
#8 Le 09/12/2005, à 10:28
- cep_
N'existe t'il pas un logiciel libre de droit ou avec une version d'essai avec "date de péremption" et non "fonctions limité" téléchargeable pour linux?
Que veux-tu faire ?
Supprimer windows et réserver tout le disque pour ubuntu ?
Dans ce cas, tu lances l'installation et lorsque le logiciel de partitionnement incorporé à l'installateur te posera la question, tu choisiras d'utiliser tout le disque.
Si tu veux un logiciel de partitionnement gratuit et cela en permanence, sur le live cd tu en as plusieurs : fdisk, sfdisk, cfdisk, parted, gparted.
Pour l'utilisation de gparted, voir le tuto que j'ai commencé ici qui, contrairement au wiki, est assez complet :-) :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=135436
Pour le fait que ton live cd ne boote pas, c'est propre à ce cd ? tu as vérifié un autre cd ? éventeullement grave-en un après avoir téléchargé l'iso et vérifié le md5sum avant.
#9 Le 09/12/2005, à 10:40
- LR
Avec Ubuntu, tu n'installes pas (ou presque jamais) des programmes en tar.gz. Tu lances Synaptic (Système/Administration/Gestionnaire de paquets synaptic) et tu installes gparted.
Quel OS as-tu en ce moment sur ton PC ?
Si tu as Ubuntu, installe gparted via synaptic et repartitionne comme ça. Mais fais attention car tu ne peux pas (ou plus dangereusement) modifier des partitions qui sont utilisée par le système.
Je ne comprend pas ce que tu veux faire en fait...
Tu veux un logiciel pour modifier des partitions, OK. Mais pour quel OS, pour modifier quelles partitions ?
#10 Le 09/12/2005, à 10:46
- Maz
Avec Ubuntu, tu n'installes pas (ou presque jamais) des programmes en tar.gz. Tu lances Synaptic (Système/Administration/Gestionnaire de paquets synaptic) et tu installes gparted.
Quel OS as-tu en ce moment sur ton PC ?
Si tu as Ubuntu, installe gparted via synaptic et repartitionne comme ça. Mais fais attention car tu ne peux pas (ou plus dangereusement) modifier des partitions qui sont utilisée par le système.
Je ne comprend pas ce que tu veux faire en fait...
Tu veux un logiciel pour modifier des partitions, OK. Mais pour quel OS, pour modifier quelles partitions ?
Et bien, je veut ce logiciel car j'ai 2disques dures de 160Go et j'ai installer ubuntu sur seulement 4Go... Sur le reste il y a un windows xp pro qui ne marches pas (que je veut supprimer) et un autres ubuntu (que je veut supprimer car j'ai installer 2fois étant donner que j'avais un bug et que je penser que ce bug venais de l'installation...)
Dernière modification par Maz (Le 09/12/2005, à 11:00)
#11 Le 09/12/2005, à 11:06
- LR
OK. Alors si tu trouves un liveCD qui marche, tu auras GParted dedans (suis les instructions ici : http://doc.ubuntu-fr.org/installation/repartitionnner).
Sinon, tu peux installer GParted sur ta ubuntu et repartitionner déjà en grande partie comme ça. Mais il vaut mieux ne pas redimensionner ta partition de 4GB si Ubuntu est en train de tourner dessus...
Quoi qu'il en soit, commence déjà par installer GParted via Synaptic, si ce n'est pas déjà fait.
Dernière modification par LR (Le 09/12/2005, à 11:06)
#12 Le 09/12/2005, à 11:48
- Maz
OK. Alors si tu trouves un liveCD qui marche, tu auras GParted dedans (suis les instructions ici : http://doc.ubuntu-fr.org/installation/repartitionnner).
Sinon, tu peux installer GParted sur ta ubuntu et repartitionner déjà en grande partie comme ça. Mais il vaut mieux ne pas redimensionner ta partition de 4GB si Ubuntu est en train de tourner dessus...
Quoi qu'il en soit, commence déjà par installer GParted via Synaptic, si ce n'est pas déjà fait.
C'est installer, parcontre il y a un truc qui m'énerves, a chaque fois que j'allumes mon pc, il faut que je fasse F8(Pour dire au bios de booter sur le premier disque dur) puis ensuite il me met différents OS:
2ubuntu
1windows
Comment faire pour y remédier sachant que j'ai vidé tout ce qu'il y a vais dans les disques durs à part 1ubuntu:
Dernière modification par Maz (Le 09/12/2005, à 11:49)
#13 Le 09/12/2005, à 12:15
- LR
#14 Le 09/12/2005, à 12:29
- Maz
il faut éditer /boot/grub/menu.lst
Euh, comment je fait pour supprimer un texte? sa veut pas s'effacer avec la touche au dessus de la touche entrée...
#15 Le 09/12/2005, à 12:36
- LR
tu as édité avec vi ? Parceque tu peux aussi éditer avec gedit :
sudo gedit /boot/grub/menu.lst.
Sinon, avec vi, je crois que tu peux supprimer une ligne en te mettant au début de la ligne et en pressant deux fois de suite la touche "D".
#16 Le 09/12/2005, à 12:41
- Maz
Je suis avec gedit, mais le fichier est en lecture seule et je n'ai aucun droit d'écriture...
#17 Le 09/12/2005, à 13:17
- LR
OK, je suppose donc que tu as fais "Applications/Accessoires/Editeur de texte" puis "ouvrir" et que tu as sélectionné menu.lst.
Le problème c'est que là, tu exécutes gedit en tant qu'utilisateur. Et un utilisateur normal n'a pas le droit de modifier ce fichier.
Il faut donc lancer gedit en tant que root. Il doit y avoir qqch qui te permet de faire ça, dans "Applications/Outils système/Lancer un programme en tant qu'autre utilisateur" ou qqch comme ça.
Ou alors, tu ouvres un console et tu tapes :
sudo gedit /boot/grub/menu.lst
#18 Le 09/12/2005, à 13:50
- Maz
2questions:
Peut-on au démarrage ne pas afficher ce menu.lst et directement démarré sur linux, car quand j'allume, j'ai supprimer tout les OS sauf mon linux, mais il m'affiches quand même la liste.
Et pour mon problème de partition, il n'est pas encore tout à fait résolu, je voudrais donner les ~300Go non alloué à la partition:
/dev/sdb2 cependant, mais je ne sais pas comment faire, quelqu'un pourrais m'expliquer?
#19 Le 09/12/2005, à 14:44
- LR
2questions:
Peut-on au démarrage ne pas afficher ce menu.lst et directement démarré sur linux, car quand j'allume, j'ai supprimer tout les OS sauf mon linux, mais il m'affiches quand même la liste.
Je suppose que si tu mets le timeout (regarde dans ton menu.lst) à zéro ça devrait être bon.
Et pour mon problème de partition, il n'est pas encore tout à fait résolu, je voudrais donner les ~300Go non alloué à la partition:
/dev/sdb2 cependant, mais je ne sais pas comment faire, quelqu'un pourrais m'expliquer?
D'après les images que tu as publié, tu as deux disques : /dev/sda et /dev/sdb.
Tu as 150GB non alloués sur sdb et 150 sur sda. Tu ne pourras pas (en tout cas pas facilement) les "fusionner" pour avoir une seule partition de 300GB.
Crée donc une partition de 150 sur chacun.
Ensuite il faudra les monter. Si elles ne le sont pas automatiquement lorsque tu redémarres, il faudra modifier ton fichier fstab.
#20 Le 09/12/2005, à 16:01
- Maz
1er problème résolu, reste celui du partitionement .
Apparement, il ne se sont pas monter automatiquement, je compte editer le fichier fstab mais je ne sais pas quoi modifier dedans ce dernier...
#21 Le 09/12/2005, à 16:22
- LR
Donc tu as déjà créé tes deux partitions de 150GB et redémarré ?
Pour les monter ça ne doit pas être difficil :
- crée les points de montage : sudo mkdir /mnt/partition_150_no_une et sudo mkdir /mnt/partition_150_no_deux
- ajoute les deux lignes correspondantes dans le fstab : sudo gedit /etc/fstab
Essaie d'ajouter qqch comme ça :
/dev/sdaX /mnt/partition_150_no_une ext3 rw,auto,mode=0755 0 0
/dev/sdb1 /mnt/partition_150_no_deux ext3 rw,auto,mode=0755 0 0
Bien entendu, tu remplaces "partition_150_no_xxx" par un nom que tu donnes à ta partition, par exemple /mnt/sda5 ou /mnt/sdb1.
Et dans fstab, tu remplaces sdaX par le numéro de ta partition sur ton /dev/sda.
#22 Le 09/12/2005, à 16:49
- Maz
Apparement, ce que j'ai fait n'as pas marché.
Voici mon fstab:
# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
proc /proc proc defaults 0 0
/dev/sdb2 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1
/dev/sdb5 none swap sw 0 0
/dev/hda /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/fd0 /media/floppy0 auto rw,user,noauto 0 0
/dev/Multimédia /mnt/Multimédia ext3 rw,auto,mode=0755 0 0
/dev/Programs /mnt/Programs ext3 rw,auto,mode=0755 0 0
Et les commandes que j'ai tapées:
sudo mkdir /mnt/Multimédia
sudo mkdir /mnt/Programs
Enfin, quand je dis que sa ne marches pas, j'en sais fichtre rien mais quand je rentre dans le dossier /mnt/Multimédia en bas il me dit: espace libre: 2Go (l'espace libre de la partition ou est installer linux...
#23 Le 09/12/2005, à 17:00
- LR
Ca n'a aucun sens :
/dev/Multimédia /mnt/Multimédia ext3 rw,auto,mode=0755 0 0
/dev/Programs /mnt/Programs ext3 rw,auto,mode=0755 0 0
tu veux monter /dev/sda1 sur /mnt/Multimédia et /dev/sdbJeSaisPasCombien sur /mnt/Programs.
Ca devrait donc plutôt être
/dev/sda1 /mnt/Multimédia ext3 rw,auto,mode=0755 0 0
/dev/sdb5 /mnt/Programs ext3 rw,auto,mode=0755 0 0
par contre j'aurais évité l'usage de caractères accentués dans les points de montage. Mais si ça marche comme ça....
#24 Le 09/12/2005, à 17:05
- Maz
Voici mon fstab:
# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
proc /proc proc defaults 0 0
/dev/sdb2 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1
/dev/sdb5 none swap sw 0 0
/dev/hda /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/fd0 /media/floppy0 auto rw,user,noauto 0 0
/dev/sdb1 /mnt/Multimédia ext3 rw,auto,mode=0755 0 0
/dev/sda1 /mnt/Programs ext3 rw,auto,mode=0755 0 0
Sa ne marches pas, peut-être faut il que je redémarre pour voir les changement s'effectuer?
Dernière modification par Maz (Le 09/12/2005, à 17:10)
#25 Le 09/12/2005, à 17:12
- LR
Soit tu redémarres, soit tu fais
sudo mount -a
pour relire ton fstab et monter ce qui ne l'est pas déjà.