Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/08/2013, à 18:30

Dragoneart

Krita et Wacom sur Gnome (plus précisément Cinnamon)

Bonjour,

Ayant cherché un peu partout une solution à mes problèmes, je me dois finalement de me tourner vers vous afin de pouvoir les résoudre.

J'ai personnellement commencé à me lancer dans Linux il y a plus d'un an. J'ai testé un tout petit peu les différents environnements de bureau entre temps, et je précise que je suis malgré tout très loin d'être un pro sur Linux... XD
Au tout début, j'avais commencé avec Unity, puis LXDE, pour finalement tester Gnome shell, Gnome 3 classic, Cinnamon, KDE et XFCE (Ubuntu studio). Et s'il y a une chose dont je suis sûr, c'est que les environnements de bureau XFCE et KDE, je ne peux pas les supporter. Pour faire simple, ils ne sont pas faits pour moi... XD

Et pourtant, je suis allé assez loin avec KDE. J'ai fait pas mal de test, de customisation, etc... Mais rien à faire ! En fait, la seule chose qui me poussait à essayer de rester sous KDE, c'était Krita. Car ce super logiciel de dessin, comme j'ai pu le remarquer, n'est 100% compatible que sous KDE ! Sous tous les autres environnements de bureau, il bugue et rame 2 fois plus, et en plus, il supprime carrément les raccourcis claviers que j'avais customisés pour Cinnamon.
De plus, je ne peux pas revenir sous KDE, car l'affichage de mes 2 écrans (celui de mon ordinateur et celui de ma Wacom Cintiq 12wx) plantent à chaque fois que j'essaye d'en modifier les options (black-screen). ><

Il n'y a rien à faire, je n'utilise plus que Gnome ou éventuellement LXDE. Et donc, mes question seraient :

___Est-ce qu'il existe un moyen de faire en sorte que Krita tourne aussi correctement sous Cinnamon que sous KDE et ne fasse pas planter les raccourcis claviers de mon environnement de bureau ? (Je précise que j'ai bien jeté un coup d'oeil sur la partie installation ici : http://doc.ubuntu-fr.org/krita . Mais les solutions proposées ne marchent absolument pas ! Je n'ai même pas les boutons réduire / maximiser / fermer en haut à droite du logiciel ><)
___Egalement, est-ce qu'il existerait un tutoriel simple sur comment configurer sa tablette graphique Wacom ? Sous gnome, j'ai bien le petit programme qui permet de configurer un peu le stylet et le calibrage, mais pour le reste, je ne sais absolument pas comment me débrouiller, même avec xsetwacom : j'ai du mal à comprendre les explications (A vrai dire, je n'y comprends rien... XD)... =S

Merci d'avance pour toute aide apportée ! Je vous en serai vraiment reconnaissant ! ^^

(Et en espérant que j'ai posté ce message dans la bonne catégorie... XD)

Dernière modification par Dragoneart (Le 10/08/2013, à 18:33)

#2 Le 10/08/2013, à 20:01

Coeur Noir

Re : Krita et Wacom sur Gnome (plus précisément Cinnamon)

Je ne vais pas beaucoup t'aider mais je constate que j'ai également du mal à utiliser Krita sous ubuntu 12.04 Unity - des lenteurs, problèmes de raccourcis claviers, même des soucis de ... son (l'environnement KDE utilise des pilotes de son différents, je crois comprendre)

Il se trouve que j'ai une session KDE (avec un utilisateur dédié) pour utiliser au mieux certains de ses très bons outils. Tu devrais peut-être tenter ça et essayer d'apprivoiser cet environnement juste pour Krita et configurer comme il se doit ta Wacom - il me semble qu'il y a un outil spécifique sous KDE.

Pour le reste... bien du courage ;-p

Des pistes pour une cohabitation Unity / KDE → http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p14338461

Dernière modification par Coeur Noir (Le 10/08/2013, à 20:09)

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#3 Le 10/08/2013, à 20:10

Dragoneart

Re : Krita et Wacom sur Gnome (plus précisément Cinnamon)

Hé bien... Pour les paquets, je ne saurais pas te répondre... A moins qu'il n'y ait un moyen de le vérifier quelque part... Mon PC est de 2010. Mais au prix où je l'ai payé, pour l'époque, c'était un très bon PC et il tourne presque aussi bien qu'avant (Windows 7 l'a un peu fatigué, mais depuis que je suis sous Linux, ça remarche du tonnerre. ^^). Et Krita tourne très bien, sous KDE. J'ai pu le tester. Et sous Cinnamon, il tourne assez bien aussi, mais plus lentement. Tu as pu le tester sous KDE pour comparer, de ton côté ?
Sinon, j'ai moi aussi une session KDE. L'environnement de bureau m'a déçu, mais je l'ai conservé malgré tout. Donc, si grâce à ça j'ai tous les paquets nécessaires, je doute que le problème vienne de là... =X
...
Ou alors, peut-être que le problème vient de Gnome 2, si Cinnamon a été fait à partir de Gnome 2 au lieu de Gnome 3... Mais ça m'étonnerait... Je pense que Cinnamon a été développé à partir de Gnome 3 aussi, même si je peux me tromper... ^^'

Enfin... Merci quand même pour ton aide... smile

(Sinon, pour info, j'ai oublié de le préciser également, je suis sous Linux Kubuntu 12.04 LTS. Voilà voilà ! ^^)

EDIT : Mince ! J'avais pas vu que ton message était si récent, et tu l'as modifié entre temps ! XD
Ouais, bah c'est bien le même genre de problèmes que je rencontre à peu près... ^^'
Merci pour le lien ! J'irai jeter un coup d'oeil dans l'espoir que ça puisse m'aider à régler mes problèmes... big_smile)

Dernière modification par Dragoneart (Le 10/08/2013, à 20:12)