Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/12/2005, à 13:59

racoon97

Comment débuter en programmation ?

Non, je ne n'ai pas la réponse, donc à vous de la donner. wink

Faut t'il des notions d'algorithme obligatoirement ou faut'il passer par la pratique ?

Perso, je sais que je n'ai aucun don pour la programmation (cela fais 20 ans que j'ai commencé et je n'ai jamais réussi à pondre une seule ligne de code), et celui m'ennuie beaucoup, car parfois cela me serais bien pratique mais il semblerais que cela soit normal car les artistes ne  font jamais de bons programmeurs...  Le pourquoi du peu de logiciels de création audio-vidéo sous Linux ?. Une question que je pourrais poser dans quelques jours dans le Café des membres. Pensez-y !

Dernière modification par racoon97 (Le 08/12/2005, à 14:00)


Pas de logiciel de montage vidéo professionnel sous Linux ? Demandez à Sony son portage de Vegas Pro sous Linux... ou attendez Lightworks ;)

Hors ligne

#2 Le 08/12/2005, à 16:33

alain_72

Re : Comment débuter en programmation ?

Il faut avant tout de la logique et de l'esprit pratique pour construire de bons algorithmes...
Je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que l'art ne fait pas bon ménage avec la prog.
Je suis peintre à mes heures perdues et je fais de la prog. avec le même état d'esprit, parce que ça m'éclate.
Avec python, crois-moi, c'est le pied smile


ubuntu Breezy Badger 5.10 - kernel linux-K7
AMD Athlon XP 2600 - 512 Mo DDR - HD 80 Go (/) HD 160 Go (/home)
Nvidia Geforce FX 5200 128 Mo
adresse jabber : linux.ubuntu@jabber.org

Hors ligne

#3 Le 08/12/2005, à 16:44

Io

Re : Comment débuter en programmation ?

C'est vraie qu'avec python on s'éclate bien ... Et c'est d'autant plus facile de laisser sa fibre artistique s'explimer dans les algos par fois très fin, tjs à la recherche d'optimisation et d'originalité dans la simplicité ... tongue

Hors ligne

#4 Le 08/12/2005, à 16:44

tasbin

Re : Comment débuter en programmation ?

s il semblerais que cela soit normal car les artistes ne  font jamais de bons programmeurs

je ne crois pas - en tout cas jai la fibre "artiste" jadore dessiner , photoshoper, danser et jadore aussi la logique et la programmation.

Le conseil que donne tout les professeurs d'algorithme: Apprenez lalgo, le langage de programmation nest au final que la retranscription  + ou -fidèle..le plus important cest lalgorithme. Avec le temps, je vois de mieux en mieux limportance de cette remarque

Hors ligne

#5 Le 08/12/2005, à 22:40

racoon97

Re : Comment débuter en programmation ?

alain_72 a écrit :

Il faut avant tout de la logique et de l'esprit pratique pour construire de bons algorithmes...
Je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que l'art ne fait pas bon ménage avec la prog.
Je suis peintre à mes heures perdues et je fais de la prog. avec le même état d'esprit, parce que ça m'éclate.
Avec python, crois-moi, c'est le pied smile

De la logique ? Peux être ? Et on la trouve ou cette logique ? Tu a appris ? Ou ?
Ben je ne te crois pas  ! Je n'arrive pas à programmer et ne pourrais jamais, ce n'est pas dans ma façon de penser, je ne suis pas né pour être programmeur.  Il faut arreter de faire  croire que n'importer qui peu programmer mad


Pas de logiciel de montage vidéo professionnel sous Linux ? Demandez à Sony son portage de Vegas Pro sous Linux... ou attendez Lightworks ;)

Hors ligne

#6 Le 08/12/2005, à 22:42

racoon97

Re : Comment débuter en programmation ?

Vous êtes tous des super programmeurs et etes artistes et vous n'avez jamais encore concu un programme de montage vidéo comme Avid ???
Désolé, mais je ne suis pas d'accord avec vous !

Dernière modification par racoon97 (Le 09/12/2005, à 01:21)


Pas de logiciel de montage vidéo professionnel sous Linux ? Demandez à Sony son portage de Vegas Pro sous Linux... ou attendez Lightworks ;)

Hors ligne

#7 Le 08/12/2005, à 23:13

tshirtman

Re : Comment débuter en programmation ?

Vous êtes tous des super programmeurs et etes artistes et vous n'avez jamais encore concu un programme de montage vidéo comme Avid ???
Désolé, vous je ne suis pas d'accord avec vous !

euh la programmation de logiciel de traitement video demande pas mal de connaissance et (surtout) un temps considérable...

on peut etre un bon programmeur sans s'y etre frotté...

moi je suis en iut informatique et je rogramme depuis le college... je n'ai pas encore fait de projets considérables (ça demande une certaine organisation du temps et de la motivation en pagaille) mais j'ai réalisé des petits jeux (en open gl par exemple) et cette année on essaye (a 5) de faire un mmorpg en 3D et ça demande pas mal de boulot... même en s'aidant du boulot considérable accomplie par d'autres ...

Hors ligne

#8 Le 09/12/2005, à 10:00

Io

Re : Comment débuter en programmation ?

Vous êtes tous des super programmeurs et etes artistes et vous n'avez jamais encore concu un programme de montage vidéo comme Avid ???

C'est vraie que l'on a que ça à faire !!!! lol
Il devrai faire des cours en université rien que sur le montage video et Avid .... tongue

mdr ... lol

Hors ligne

#9 Le 09/12/2005, à 14:13

max63

Re : Comment débuter en programmation ?

Moi je dis que programmé (faire 2-3 petit prog ), tout le monde peu le faire... mais bien programmé c'est tout de suite plus difficile et la tout le monde ne peux pas le faire. S'organiser sur un gros projet, penser à la sécurité du logiciel, optimiser, penser comme un compilateur etc ... la on commence a éliminer pas mal de personne qui se dise programmeur... mais heureusement d'ailleur car si c'étais si simple que ca tout le monde pourrais le faire et j'aurais pas de boulot ! wink


Tout sur l'actualité frakassante du libre : http://www.frakass.org

Hors ligne

#10 Le 09/12/2005, à 15:22

alain_72

Re : Comment débuter en programmation ?

racoon97 a écrit :
alain_72 a écrit :

Il faut avant tout de la logique et de l'esprit pratique pour construire de bons algorithmes...
Je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que l'art ne fait pas bon ménage avec la prog.
Je suis peintre à mes heures perdues et je fais de la prog. avec le même état d'esprit, parce que ça m'éclate.
Avec python, crois-moi, c'est le pied smile

De la logique ? Peux être ? Et on la trouve ou cette logique ? Tu a appris ? Ou ?
Ben je ne te crois pas  ! Je n'arrive pas à programmer et ne pourrais jamais, ce n'est pas dans ma façon de penser, je ne suis pas né pour être programmeur.  Il faut arreter de faire  croire que n'importer qui peu programmer mad

La logique ne s'apprend pas...

La prog. c'est de la création. Que veux-tu faire ? C'est ça la bonne question. Une fois que tu y as répondu, tu le fais. C'est aussi simple que ça.

La technique, tu l'apprends au fur et à mesure de tes besoins.

La créativité ne s'apprend pas non plus, elle est la base de la prog.


ubuntu Breezy Badger 5.10 - kernel linux-K7
AMD Athlon XP 2600 - 512 Mo DDR - HD 80 Go (/) HD 160 Go (/home)
Nvidia Geforce FX 5200 128 Mo
adresse jabber : linux.ubuntu@jabber.org

Hors ligne

#11 Le 09/12/2005, à 18:05

Totor

Re : Comment débuter en programmation ?

Je suis informaticien de profession (et certainement dans l'âme wink) J'ai commencé par le développement, tout seul dans mon coin, sans savoir ce qu'était l'algo (il y a déjà 15 ans de cela...snif, je me fait vieux wink) Petit à petit je me suis écarté du dév (car le monde de l'informatique est vaste) mais il m'arrive encore parfois de faire des petits outils pour dépanner un client ou un copain. Je ne prétent pas être un expert.

Avec le temps, ma méthodologie, mon algorithmie ont évolués. Par conséquence la qualité et la rapidité aussi... c'est ce que l'on appelle l'exérience wink

Par contre, je me mets toujours dans la même situation :
je suis un humain et j'ai en face de moi une machine. Nous avons chacun notre propre language (français, anglais, allemand, russe...) pour les humains et le language de développement choisi (c, c#, perl, java, lisp...) pour la machine. Le language de développement n'est qu'un ensemble d'instruction(s) (ordres) compréhensibles par la machine.... Un programme n'est qu'une suite d'instructions exécutées l'une après l'autre (et ce même si l'on fait du multi-threading ! - sauf si l'on un poste multi-proc) C'est la grosse différence avec nous "Humain" : La machine ne réfléchie pas, elle exécute ce qu'on lui demande de faire. Le but du jeu est donc de raisonner avec la pluralité des instructions de son language.
L'algorithmie n'est qu'une traduction du language de la machine dans notre langue...
ex:
- while -> "tant que"
- if (ou ?, iif) -> Si
- etc...

La difficulté résulte donc de la transformation de notre language complexe dans une autre langue qui l'est beaucoup moins (mais que l'on sait faire évoluer pour faciliter les développements futurs wink)

Donc pour répondre à ta question, je dirais que le plus important pour toi est de bien comprendre l'utilité des instructions algorithmique que l'on a à notre disposition et les rapprocher aux instructions humaines. Pour y arriver, il faut décomposer au plus fin ce que tu souhaites faire  (ton programme)
ex : lire un livre c'est lire les pages l'une après l'autre et parfois la tourner (1 fois sur 2 en général) Lire une page, c'est lire ligne par ligne ... Lire une ligne c'est lire les mots l'un après les autres et les interpréter... (après on peut différement si l'on considère qu'il y a plusieurs chapitres !)

Dans cet exemple, il y a du répétitif (boucle -> tant que/ jusqu'à ...), du conditionnel (1 fois sur 2) , des notions de type (mots -> chaine de caractères, une fois sur 2 -> n° de page -> numérique), des notions de procédure (traiter une page, traiter une ligne) et de fonctions (changer de page c'est récupérer la page suivante...)

L'objectif est de se mettre au même niveau que la machine !


Je ne revendique rien, j'espère simplement t'avoir un peu guider.
Ne te décourrage surtout pas !


-- Lucid Lynx --

Hors ligne

#12 Le 10/12/2005, à 17:03

tshirtman

Re : Comment débuter en programmation ?

bonne explication de l'état d'esprit d'un programmeur .... perso, une bonne analyse d'un programme c'est ça pour moi... apres c'est une question de logique je trouve l'exemple bon ...

Hors ligne

#13 Le 01/01/2006, à 14:23

lothar

Re : Comment débuter en programmation ?

Quelques liens pour apprendre l'art de la programmation:

http://xp-france.net/cgi-bin/wiki.pl?DojoDeveloppement (on y pratique surtout ruby)
http://redsquirrel.com/dave/work/a2j/
http://redsquirrel.com/cgi-bin/dave/craftsmanship/

Sinon, si vous etes totallement débutant (meme pas de notion de Basic, où de n'importe quel autre langage informatique), le meilleur langage pour débuter avec la programmation objet est Smalltalk.

http://www.squeak.org/
http://www.notarianni.org/index.php?s=liu&sentence=AND&submit=Search


Smalltaker

Hors ligne

#14 Le 02/01/2006, à 09:24

melyo

Re : Comment débuter en programmation ?

max63 a écrit :

Moi je dis que programmé (faire 2-3 petit prog ), tout le monde peu le faire... mais bien programmé c'est tout de suite plus difficile et la tout le monde ne peux pas le faire. S'organiser sur un gros projet, penser à la sécurité du logiciel, optimiser, penser comme un compilateur etc ... la on commence a éliminer pas mal de personne qui se dise programmeur... mais heureusement d'ailleur car si c'étais si simple que ca tout le monde pourrais le faire et j'aurais pas de boulot ! wink

C'est pour ça que c'est un métier wink Chef de projet, développeur...


"L'évasion n'est jamais qu'une construction de l'esprit" - Léo Ferré

Hors ligne