#101 Le 01/08/2013, à 07:09
- Compte anonymisé
Re : Quelles photos c'est !!!
Bonjour,
Chez moi le lien fonctionne sans souci.
Une petite photo que j'aime beaucoup
Elle est de Ray Wilson (né en 1939), photographe écossais vivant à Paris, dont l'œuvre se rattache au courant que l’on a appelé par la suite la "photographie humaniste".
Dernière modification par oleg (Le 01/08/2013, à 07:11)
#102 Le 02/08/2013, à 06:32
- Compte anonymisé
Re : Quelles photos c'est !!!
Photo de Bertolt Brecht par Konrad Ressler (1927)
Le jeune homme nage dans un manteau de cuir trop grand pour lui, (on dirait un manteau de femme d'ailleurs),il est avachi sur sa chaise dans une pose nonchalante, il a gardé son cigare allumé comme pour compléter la panoplie de l'artiste se voulant désinvolte et un brin provocateur ( je trouve perso qu'il a -ou qu'il affecte ?- une gueule de jeune branleur)...
A cette époque, Bertolt Brecht n'en est qu'au tout début de sa future grande carrière de dramaturge mais on sent qu'il est déjà sûr de lui et qu'il a envie de se la péter jeune dandy à sa manière.
Il avait pourtant une relation ambivalente à sa propre image, il ne se laissait pas toujours photographier bien volontiers. "Je sais que j'ai l'air bête !" aurait-il même avoué un jour. D'un autre côté, il était tout à fait conscient de l'importance du portrait sur le plan publicitaire.
Tout cela étant dit, je ne sais pas pourquoi mais j'ai moi-même une réaction ambivalente face à cette photo : d'un côté, j'aurais envie de lui foutre une paire de baffes à ce mec, de l'autre son expression provocatrice me fascine et c'est le genre de photo que j'aime bien regarder durant de longues secondes... Car on sent bien qu'il y a "quelque chose d'autre" derrière cette façade.
Dernière modification par oleg (Le 03/08/2013, à 08:10)
#103 Le 03/08/2013, à 16:33
- Compte anonymisé
Re : Quelles photos c'est !!!
(Koweït- 1991)
1991 : les troupes de Saddam Hussein qui ont envahi le Koweït sont battues. Mais le Koweït est en flammes, les Irakiens ont mis le feu à environ 900 puits de pétrole. Des spécialistes venus du monde entier tentent à présent d'éteindre les incendies. Dans un enfer de chaleur, de boue et de pétrole, le photographe a observé ces hommes. Ici, un ouvrier recouvert de pétrole visqueux, complètement épuisé et claqué marque une pause. Regard dans le vide, triste, on dirait un clown de l'absurde.
Cette photo est de Sebastiao Salgado, photographe brésilien né en 1944, un maître du reportage en noir et blanc.
#104 Le 03/08/2013, à 18:52
- david96
Re : Quelles photos c'est !!!
un ouvrier recouvert de pétrole visqueux, complètement épuisé et claqué marque une pause. Regard dans le vide, triste, on dirait un clown de l'absurde.
C'est exactement ce que j'ai ressenti…
Ça fait peur ce genre de photo, comme un malaise, une tristess et aussi une colère, car elle retranscrit ce que la nature humaine est capable de faire, du meilleur comme du pire, et dans le pire elle peut faire preuve d'une imagination sans borne.
Hors ligne
#105 Le 04/08/2013, à 17:02
- Compte anonymisé
Re : Quelles photos c'est !!!
En voici d'autres du même Salgado , dans un registre tout à fait différent et que je trouve carrément somptueuses, pour ne pas dire sublimes
(Manchots dans l'Antarctique- 2009)
(Kafue National Park, Zambia -2010)
(Women of the Zo’é village of Towari Ypy in Brazil - 2009.)
The Nenet people, living deep within the Yamal peninsula in Siberia, inside the Arctic Circle. (2011.)
The vast tail of a Southern right whale, photographed near Argentina in 2004.
...Le noir et blanc dans toute sa splendeur avec de riches gammes de gris et des lumières magiques...
Dernière modification par oleg (Le 04/08/2013, à 17:05)
#106 Le 04/08/2013, à 17:56
- david96
Re : Quelles photos c'est !!!
Alors là ! Ok, je dis : Génie ! :respect:
Pour la première j'ai souris, ça m'a fait penser aux lemmings (un ancien célèbre jeux sur Amiga). Génial la tof à ce propos
Hors ligne
#107 Le 04/08/2013, à 20:56
- Compte anonymisé
Re : Quelles photos c'est !!!
Encore deux de Salgado juste pour le plaisir !
Edit : je pense qu'il y a quand même pas mal de travail (de maître aussi) en post production pour aboutir à de tels résultats. C'est trop beau !
Dernière modification par oleg (Le 04/08/2013, à 21:01)
#108 Le 04/08/2013, à 21:16
- david96
Re : Quelles photos c'est !!!
C'est évident … Mais bon sang, qu'est-ce que ça impose !!
Hors ligne
#109 Le 06/08/2013, à 06:34
- Compte anonymisé
Re : Quelles photos c'est !!!
Toujours Salgado dans une série célèbre : ses photos de la mine d'or de Serra Pelada, dans l'état du Para au Brésil
Cette photographie fait partie du projet de livre La main de l'homme, dans lequel Salgado montre la destruction de la nature par l'homme, le travail manuel, et les travailleurs. Elle y est accompagnée de ce texte :
« Jamais depuis la construction des pyramides par des milliers d’esclaves ou la ruée vers l’or du Klondike en Alaska, on n’avait assisté à une tragédie humaine aussi épique : 50 000 hommes enfoncés dans la boue creusant pour trouver de l’or à Serra Pelada, dans l’État brésilien de Pará. […] »
Une opposition se crée entre l’homme statique au premier plan et le mouvement presque cinétique de tous les autres. La vue en plongée sur ce personnage seul et fixe, appuyé contre un poteau, nous renvoie à une image de crucifixion ou de saint Sébastien. Elle fait écho à l’idée de martyr, de sacrifice amplifiée par la misère de son vêtement. Ce garimpeiro (chercheur d’or) regarde vers la terre, source à la fois de la misère et de l’espoir de ces travailleurs. Par ce regard, Salgado met ainsi en valeur la relation particulière entre les mineurs et la terre.
Le photographe raconte ici sa vision du monde productiviste dans lequel nous vivons, il est une sorte de photographe-auteur, voulant rendre compte du monde. Cependant, cette photographie est très construite et on lui reproche parfois d'esthétiser la misère, de chercher à émouvoir sans informer. Lui affirme, par son origine brésilienne, connaitre cette misère et la comprendre. Dans cette photographie, les travailleurs sont d’une certaine manière héroïsés, montrés dans leur combat quotidien, dans leur vie. Pour cela, Salgado se situe dans la lignée des photographes humanistes tels que Doisneau. Enfin, son engagement constant dans plusieurs organismes humanitaires comme Médecins sans frontière montre le souci réel de Salgado pour les sujets qu’il traite dans ses photographies.
Alliant une puissance esthétique et une conscience humaniste aigue, Sebastio Salgado fait de ces personnages des héros ordinaires pour lesquels nous avons à la fois de la compassion et de l’admiration. La misère n’est pas ici une chose contre laquelle on ne peut rien mais contre laquelle chacun se bat à son niveau, pour vivre.
http://lajungleparisienne.over-blog.com … 84566.html
Dernière modification par oleg (Le 06/08/2013, à 06:36)
#110 Le 06/08/2013, à 06:38
- Compte anonymisé
Re : Quelles photos c'est !!!
Deux autres de Salgado prise dans la même mine
Dernière modification par oleg (Le 06/08/2013, à 06:39)
#111 Le 06/08/2013, à 07:45
- david96
Re : Quelles photos c'est !!!
C'est marrant, il a voulu montrer :
sa vision du monde productiviste dans lequel nous vivons
Et j'y ai vu effectivement :
les travailleurs sont d’une certaine manière héroïsés, montrés dans leur combat quotidien, dans leur vie
Dernière modification par david96 (Le 06/08/2013, à 07:45)
Hors ligne
#112 Le 06/08/2013, à 14:26
- Ghost33
Re : Quelles photos c'est !!!
Le contexte est ici :
http://www.komrod.com/une-premiere-dans … osexuelles
C'est effectivement subversif, dans la mesure où ce baiser s'inscrit dans une longue tradition de la Navy (les embrassades de retrouvaille des couples après une longue mission), tout en étant le premier baiser homosexuel du genre.
Alors que jusqu'ici, dans l'armée américaine, la politique officieuse était plutôt "Don't ask, don't tell" : Ne demandez pas aux autres s'iels sont homo, et si vous l'êtes ne le dites pas.L'insigne n'est pas spécifiquement réservé aux gens qui donnent contre le sida, il symbolise un engagement contre cette maladie. Bien qu'effectivement, ce ruban rouge soit souvent vendu par les associations de lutte contre le sida.
Cette photographie fait écho à une autre bien plus célèbre :
Ce que vous voyez sur cette photographie est une scène de viol !
Beaucoup ont parlé de cette photo comme d'une photo romantique, la femme qui est sur la photo, entrain de se faire galucher à expliqué après coup que ce marin l'a embrassé de force.
Comme quoi... les images parlent peut-être mais ont peut leur faire dire ce qu'on veut
Ma musique ici => https://nicolas-merle.bandcamp.com/
Hors ligne
#113 Le 06/08/2013, à 14:56
- Ghost33
Re : Quelles photos c'est !!!
Vous n'avez pas parlé de Vivian Maier.
Pourtant cette photographe mérite qu'on s'y arrête tant son histoire, mais surtout sa découverte est fabuleuse !
Imaginez un jour, vous achetez un carton remplis de quelques 30.000 pellicules encore embobinées, jamais développées.
Vous décidez de les développer et vous tombez sur des chefs-d'oeuvre !
Cette femme originaire de France et vivant à Chicago, nounou de profession, a ainsi impressionné près de 100.000 films sans jamais les développer.
Elle est morte à 83 ans dans l'anonymat le plus complet, mais des enfants qui l'ont eu pour nourice lui ont rendu un bel hommage :
« Vivian Maier, originaire de France et fière de l'être, résidente à Chicago depuis ces cinquante dernières années, est morte en paix lundi. Seconde mère de John, Lane et Matthew. Cet esprit libre apporta une touche de magie dans leur vie et dans celles de tous ceux qui l'ont connue. Toujours prête à donner un conseil, un avis ou à tendre une main secourable. Critique de film et photographe extraordinaire. Une personne vraiment unique, qui nous manquera énormément et dont nous nous souviendrons toujours de la longue et formidable vie. »
C'était donc, avant d'être une fabuleuse photographe, une personne exceptionnelle pour les gens qui l'ont connue.
Emouvant n'est-ce pas ?
Et bien allez voir sur Wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vivian_Maier
Et un site internet a été consacré pour ses travaux
Le problème en fait, avec les photos de Vivian Maier, c'est que l'intérêt du travail d'un photographe réside aussi dans les choix qu'il fait, la sélection des photos à retenir, la colaboration avec un tireur pour donner un rendu à ses photos.
Là il manquera toujours ce travail, mais elle aura eu le mérite d'offrir au monde un témoignage magnifique de son époque.
Ce qui est étonnant, c'est qu'elle a réalisé beaucoup d'auto-portrait pour ne jamais les développer.
L'auto-portrait est une forme de narcissisme, le fait de ne pas vouloir le révéler est le contraire du narcissisme.
Pour moi c'est un paradoxe intéressant.
Ma musique ici => https://nicolas-merle.bandcamp.com/
Hors ligne
#114 Le 06/08/2013, à 15:21
- david96
Re : Quelles photos c'est !!!
Sublime, merci, ses photos sont d'une richesse et une trace dans l'histoire de l’Amérique, notamment Chicago est un pur régal à regarder.
Je pense qu'oleg va adorer, car l'approche humaine y est très présente.
Hors ligne
#115 Le 06/08/2013, à 16:09
- Ghost33
Re : Quelles photos c'est !!!
A mon avis, c'est l'approche humaine de ses photos étaient le résultat de ce qu'elle était.
Elle aurait été connue en son temps, je suis certains que nous aurions beaucoup appris d'elle.
Je ne connais pas cette femme, mais je l'aime déjà beaucoup :'(
Ma musique ici => https://nicolas-merle.bandcamp.com/
Hors ligne
#116 Le 06/08/2013, à 19:05
- Compte anonymisé
Re : Quelles photos c'est !!!
6 Août 2013 → 6 Août 1945 à Hiroshima : 68 ans nous séparent de cette date pas comme les autres. C'est pas si vieux finalement....
Lorsque la bombe détruisit Hiroshima, Yoshito Matsushige (né en 1913) se trouvait à la limite du cercle de destruction. C’est à lui que l’on doit les seules photos prises ce jour-là, le 6 août 1945. Il n’avait pas été sérieusement touché par l’explosion, mais ce qu’il vit le retint souvent de déclencher : pendant les 10 heures qu’il passa dans la ville dévastée, il ne prit qu’une demi-douzaine de photos exploitables.
Ces photos mirent longtemps à émerger. La presse américaine ne voulait voir que des images de triomphe, et tout ce qui faisait percevoir les effets des radiations sur les hommes était indésirable, car susceptible d’atteindre le moral de la nation, et de jeter le doute sur l’emploi de cette arme nouvelle. Au Japon, après la capitulation, la censure fut encore plus sévère. Les villes détruites, leur mémoire fut effacée, et les photos prises ensuite confisquées, le général MacArthur ayant déclaré le sud du pays « off limits » pour la presse étrangère.
La pellicule de Matsushige était si toxique qu’il dut attendre 20 jours pour la développer, et encore dut-il le faire dehors, la nuit. Quand il tenta de publier les photos, elles furent confisquées. Tant que dura l’occupation américaine (jusqu’en avril 1952), rien ne devait troubler la tranquillité du Japon. C’est le magazine Asahi Gurafu qui ouvrit les vannes en publiant ces images en août 1952.
Ces deux premières photos montrent, près du pont Miyuki, des gens qui ont soigné leurs brûlures en y appliquant de l’huile de cuisine.
Sur cette troisième photo, un policier, tête bandée, délivre des certificats aux civils.
Cette quatrième photo montre l’ombre d’une personne désintégrée par l’explosion (les marches ont été découpées et placées dans le Musée du Parc de la Paix, à Hiroshima).
Cette dernière photo montre les dégâts dans le salon de coiffure de la famille de Matsushige.
Matsushige est mort en 2005.
#117 Le 06/08/2013, à 19:25
- david96
Re : Quelles photos c'est !!!
C'est étrange, j'étais sur cette page (édite : attention, images choques d'enfants crevant de faim) :
http://www.ibostv.com/photo-enfant-fami … ment-12083
Ce n'est pas la même histoire, l'un a subit la bombe, l'autre la famine… Par contre, j'ai dans l'idée que le responsable est le même : l'homme.
Dernière modification par david96 (Le 06/08/2013, à 19:26)
Hors ligne
#118 Le 06/08/2013, à 19:26
- Compte anonymisé
Re : Quelles photos c'est !!!
@ Ghost33
Oui, Viviane Maier, je connais, c'est une histoire fabuleuse et j'adore l'humanité de son regard qui ne doit pas faire oublier son grand talent de photographe avec un sens de l'approche de ses sujets vraiment très fort et très profond.
Allez, on va se faire un petit festival Viviane Maier injustement reléguée dans les oubliettes de l'histoire de la (grande, très grande) photo.
Je commence avec ces trois premières :
Dernière modification par oleg (Le 06/08/2013, à 19:27)
#119 Le 06/08/2013, à 20:33
- david96
Re : Quelles photos c'est !!!
Hors ligne
#120 Le 07/08/2013, à 06:57
- Compte anonymisé
Re : Quelles photos c'est !!!
Je trouve la femme de la première extrêmement belle et troublante...
#121 Le 07/08/2013, à 17:17
- Compte anonymisé
Re : Quelles photos c'est !!!
De Viviane Maier j'ai encore retenu celles-ci. J'aime beaucoup son approche humaine et comme elle est intéressée par tout ce qui est humain dans quasiment toutes ses photos.
Les développements en noir et blanc sont vraiment somptueux avec des rendus très naturels. C'est déjà marquant sur écran, j'imagine ce que ça doit donner sur papier dans de beaux cadres dans une salle d'expo.
Quand on voit la qualité du rendu de ces photos prises dans les années 50 avec les appareils et les optiques de cette époque (et je ne parle rien que de la forme là), on peut se demander si on a vraiment fait tant de progrès que ça en matière de photographie au XXI ° siècle...
#122 Le 07/08/2013, à 18:00
- david96
Re : Quelles photos c'est !!!
Incroyable ces photos quand même. Respect.
Hors ligne
#123 Le 08/08/2013, à 02:08
- Ghost33
Re : Quelles photos c'est !!!
De Viviane Maier j'ai encore retenu celles-ci. J'aime beaucoup son approche humaine et comme elle est intéressée par tout ce qui est humain dans quasiment toutes ses photos.
Les développements en noir et blanc sont vraiment somptueux avec des rendus très naturels. C'est déjà marquant sur écran, j'imagine ce que ça doit donner sur papier dans de beaux cadres dans une salle d'expo.
Quand on voit la qualité du rendu de ces photos prises dans les années 50 avec les appareils et les optiques de cette époque (et je ne parle rien que de la forme là), on peut se demander si on a vraiment fait tant de progrès que ça en matière de photographie au XXI ° siècle...
Ha oui, tu as tout à fait raison !
Elle utilisait un Rolleiflex haut de gamme, et ces appareils sont connus pour avoir des optiques excellentes.
Aussi, ce type d'appareil photo était bien adaptés pour du portrait de rue, par la position que devait prendre le photographe pour faire ses prises de vue.
Ce qui est fort avec ces photos, avec cette qualité que l'on associerait volontiers à du matériel moderne, c'est que certaines photos semblent prises récemment alors que les gens qui paraissent sur les photos sont peut-être déjà mort.
A l'inverse, j'ai fais une petite expérience.
Comme je devais aller à une fête "à l'ancienne", j'ai amené avec moi mon super Ikonta et je me suis amusé à prendre en photo un sujet qui fait "vieux".
Voilà le résultat :
Et là pour le coup, entre le sujet et le rendu de l'objectif, on obtient une photo qui semble avoir été prise il y a 80 ans ^^
Dernière modification par Ghost33 (Le 08/08/2013, à 02:25)
Ma musique ici => https://nicolas-merle.bandcamp.com/
Hors ligne
#124 Le 08/08/2013, à 02:30
- david96
Re : Quelles photos c'est !!!
Terrible Ghost33 !!
Sinon au niveau technique, à propos de la remarque d'oleg, c'est comme pour la prise de son, je pense qu'on a pas encore égalé un bon vieux Neumann
Hors ligne
#125 Le 08/08/2013, à 07:17
- Compte anonymisé
Re : Quelles photos c'est !!!
J'ai passé des années à admirer des Leica argentique en vitrines, des Leica que je n'ai jamais pu me payer. Et j'ai un respect illimité pour les appareils de cette époque (style Leica M 3 ou M 4 en 24x36 pour le reportage de rue notamment ) mais aussi la famille Rolleiflex en 6x6 (utilisée donc par Viviane Maier mais aussi beaucoup d'autres photographes de cette époque, notamment les paysagistes...)
Aujourd'hui....... ben c'est le smartphone et la "phonéographie" qui supplantent le Leica (attention pente glissante ...et vaste sujet polémique ! )
Dernière modification par oleg (Le 08/08/2013, à 07:20)