#1 Le 08/12/2005, à 15:32
- BigMadWolf
Anjuta et variables d'environnement ?
bonjour à tous,
j'utilise le logiciel anjuta pour programmer en ada, dans le cadre de mon DUT info.
dans mon .bashrc j'ai mis :
ADA_INCLUDE_PATH=~/cours/ada/packages
export ADA_INCLUDE_PATH
ADA_OBJECTS_PATH=~/cours/ada/packages
export ADA_OBJECTS_PATH
cela permet à mon shell d'aller chercher certaines bibliothèques nécéssaires lors de mes compilations dans mon dossier ~/cours/ada/packages
quand je compile avec le terminal gnome, pas de pb !
jeremy@portable-jeremy:~/cours/ada/tp09$ gnatmake testsuppgroupe.adb
gnatgcc -c testsuppgroupe.adb
gnatbind -x testsuppgroupe.ali
gnatlink testsuppgroupe.ali
le problème, c'est que dans anjuta, la variable d'environnement ada_include_path n'est pas prise en compte : mon package n'est pas trouvé et j'ai une erreur de compilation.
comment faire pour que anjuta prenne en compte ma variable ? faut-il la placer à un niveau supérieur (hors de mon home) ? si oui où ?
en tout cas, la manip est possible : au bahut j'utilise anjuta sur des machines sous debian.
les variables d'environnement ont été paramétrées par l'administrateur réseau.
une idée ?
BigMadWolf
Portable HP Pavilon dv4-1115ef - Ubuntu Intrepid
#2 Le 08/12/2005, à 18:09
- eldadou38
Re : Anjuta et variables d'environnement ?
Salut BigMadWolf,
En fait, il faudrai que le chemin ~/cours/ada/packages soit directement dans la variable PATH (essayes la commandes # env, tu comprendras).
il faudrait que dans ton .bashrc, rajouté à la variable PATH=$PATH:~/cours/ada/packages.
Enfin, sous *nix ca fonctionne comme cela. (à voir de pouvoir le rajouter directement dans le /etc/bashrc, ou profile sous *nix)
Si d'autres avis sur la question : MERCI
A+
El Dadou
In Ubuntu I trust
#3 Le 08/12/2005, à 22:12
- BigMadWolf
merci pour ta réponse eldadou
j'ai mis mon répertoire dans .bashrc avec la ligne PATH=$PATH:~/cours/ada/packages
le répertoire apparait bien dans env au niveau de la variable PATH, mais anjuta ne veut toujours rien savoir...
BigMadWolf
#4 Le 09/12/2005, à 10:23
- eldadou38
Salut BigMadWolf,
Bon, alors, est-ce que 'anjuta' à un user approprié ? Si oui, il faut rajouter dans son .bashrc le chemin de tes packages.
Sinon, est-ce que cette application s'appuie sur un fichier de configuration ? Si oui, donc il faudrait peut-être rajouté ton répertoire de packages en plus de ce par défaut.
Sinon, il y a encore une autre possibilité c'est de mettre le chemin de tes packages dans le fichier /etc/profile.
Voiloù, tiens nous au courant
A+
El Dadou
In Ubuntu I trust
#5 Le 10/01/2006, à 12:23
- Mentalbug
Une autre solution est de faire un petit script qui charge les variables et te lance anjuta.
Genre:
Anjuta.sh
#!/bin/bash
export ADA_INCLUDE_PATH
export ADA_OBJECTS_PATH
anjuta
#6 Le 10/01/2006, à 18:42
- BigMadWolf
bon, j'ai finalement résolu mon problème partiellement.
j'ai mis dans .bashrc
export ADA_INCLUDE_PATH
export ADA_OBJECTS_PATH
et quand je lance anjuta par le termial tout marche nickel.
par contre quand je lance anjuta par le menu gnome, il ne prend pas en compte tout ça, car il ne dépend pas de bashrc.
Merci pour ton script mentalbug !
sinon pour résoudre completement le pb, ou dois-je écrire mes variables ada dans mon système pour que les applications lancée par gnome les prenent en compte ?
merci à tous !
Dernière modification par BigMadWolf (Le 10/01/2006, à 18:42)
BigMadWolf