Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/08/2013, à 02:14

@ntoine

[résolu] Problème de lecture de vidéos .mkv

Salut à tous !

Sur ma nouvelle tour (enfin nouvelle, façon de parler, elle a quand même quelques années), sous Ubuntu 10.04.4 LTS, j'ai un problème pour lire des fichiers .mkv : ça rame, ça saccade, ça se bloque par moment et ça pixelise à mort. Voilà quelques infos sur la config du PC :

antoine@OrdinosaurusRex:~$ sudo lshw -short
H/W path        Device       Class       Description
====================================================
                             system      Aspire T180
/0                           bus         EM61SM/EM61PM
/0/0                         memory      128KiB BIOS
/0/3                         processor   AMD Athlon(tm) 64 Processor 3500+
/0/3/d                       memory      128KiB L1 cache
/0/3/f                       memory      512KiB L2 cache
/0/7                         processor   CPU
/0/7/e                       memory      128KiB L1 cache
/0/7/10                      memory      512KiB L2 cache
/0/22                        memory      2GiB System Memory
/0/22/0                      memory      1GiB DIMM
/0/22/1                      memory      1GiB DIMM
/0/22/2                      memory      DIMM [empty]
/0/22/3                      memory      DIMM [empty]
/0/6                         memory      RAM memory
/0/1                         bridge      MCP61 LPC Bridge
/0/1.1                       bus         MCP61 SMBus
/0/1.2                       memory      RAM memory
/0/2                         bus         MCP61 USB Controller
/0/2.1                       bus         MCP61 USB Controller
/0/4                         bridge      MCP61 PCI bridge
/0/4/9                       bus         TSB43AB23 IEEE-1394a-2000 Controller (PHY/Link)
/0/5                         multimedia  MCP61 High Definition Audio
/0/a            scsi2        storage     MCP61 IDE
/0/a/0.0.0      /dev/cdrom1  disk        DVD-ROM GDR8162B
/0/a/0.1.0      /dev/cdrom   disk        DVD_RW ND-2510A
/0/8            scsi0        storage     MCP61 SATA Controller
/0/8/0.0.0      /dev/sda     disk        40GB ST340014AS
/0/8/0.0.0/1    /dev/sda1    volume      35GiB EXT4 volume
/0/8/0.0.0/2    /dev/sda2    volume      1610MiB Extended partition
/0/8/0.0.0/2/5  /dev/sda5    volume      1610MiB Linux swap / Solaris partition
/0/9                         bridge      MCP61 PCI Express bridge
/0/b                         bridge      MCP61 PCI Express bridge
/0/b/0          eth0         network     88E8056 PCI-E Gigabit Ethernet Controller
/0/c                         bridge      MCP61 PCI Express bridge
/0/d                         display     C61 [GeForce 6100 nForce 405]
/0/100                       bridge      K8 [Athlon64/Opteron] HyperTransport Technology Configuration
/0/101                       bridge      K8 [Athlon64/Opteron] Address Map
/0/102                       bridge      K8 [Athlon64/Opteron] DRAM Controller
/0/103                       bridge      K8 [Athlon64/Opteron] Miscellaneous Control
/0/e            scsi4        storage     
/0/e/0.0.0      /dev/sdb     disk        SCSI Disk
/0/e/0.0.1      /dev/sdc     disk        SCSI Disk
/0/e/0.0.2      /dev/sdd     disk        SCSI Disk
/0/e/0.0.3      /dev/sde     disk        SCSI Disk
/0/f            scsi7        storage     
/0/f/0.0.0      /dev/sdf     disk        500GB SCSI Disk
/0/f/0.0.0/1    /dev/sdf1    volume      100MiB Windows NTFS volume
/0/f/0.0.0/2    /dev/sdf2    volume      465GiB Windows NTFS volume
antoine@OrdinosaurusRex:~$ sudo hwinfo --short
cpu:                                                            
                       AMD Athlon(tm) 64 Processor 3500+, 1000 MHz
keyboard:
  /dev/input/event3    AT Translated Set 2 keyboard
mouse:
  /dev/input/mice      USB Mouse
  /dev/input/mice      Macintosh mouse button emulation
monitor:
                       Generic Monitor
graphics card:
                       nVidia GeForce 6100 nForce 405
sound:
                       nVidia MCP61 High Definition Audio
storage:
                       Floppy disk controller
                       nVidia MCP61 IDE
                       nVidia MCP61 SATA Controller
network:
  eth0                 Marvell 88E8056 PCI-E Gigabit Ethernet Controller
network interface:
  lo                   Loopback network interface
  eth0                 Ethernet network interface
disk:
  /dev/sda             ST340014AS
  /dev/sdb             Generic USB SD Reader
  /dev/sdc             Generic USB CF Reader
  /dev/sdd             Generic USB SM Reader
  /dev/sde             Generic USB MS Reader
  /dev/sdf             WDC WD50 00LPVT-00FMCT0
                       Super Top USB 2.0  SATA BRIDGE
partition:
  /dev/sda1            Partition
  /dev/sda2            Partition
  /dev/sda5            Partition
  /dev/sdf1            Partition
  /dev/sdf2            Partition
cdrom:
  /dev/sr0             HL-DT-ST DVD-ROM GDR8162B
  /dev/sr1             _NEC DVD_RW ND-2510A
usb controller:
                       nVidia MCP61 USB Controller
                       nVidia MCP61 USB Controller
bios:
                       BIOS
bridge:
                       nVidia MCP61 LPC Bridge
                       nVidia MCP61 PCI bridge
                       nVidia MCP61 PCI Express bridge
                       AMD K8 [Athlon64/Opteron] HyperTransport Technology Configuration
                       AMD K8 [Athlon64/Opteron] Address Map
                       AMD K8 [Athlon64/Opteron] DRAM Controller
                       AMD K8 [Athlon64/Opteron] Miscellaneous Control
hub:
                       Linux 2.6.32-50-generic ehci_hcd EHCI Host Controller
                       Linux 2.6.32-50-generic ohci_hcd OHCI Host Controller
memory:
                       Main Memory
firewire controller:
                       Texas Instruments TSB43AB23 IEEE-1394a-2000 Controller (PHY/Link)
unknown:
                       FPU
                       DMA controller
                       PIC
                       Timer
                       Keyboard controller
                       PS/2 Controller
                       nVidia MCP61 Memory Controller
                       nVidia MCP61 SMBus
                       nVidia MCP61 Memory Controller
  /dev/ttyS0           16550A
  /dev/ttyS1           16550A
  /dev/lp1             Parallel controller

Sachant que le problème est identique avec et sans les drivers propriétaire de la CG nVidia, et qu'il est encore pire avec Gnome MPlayer qu'avec VLC. À quoi peut être du ce problème ?

Merci d'avance, encore !

Dernière modification par @ntoine (Le 04/08/2013, à 16:30)

Go to work, get married, have some kids, pay your taxes, pay your bills, watch your TV, follow fashion, act normal, OBEY THE LAW

And repeat after me : "I AM FREE"

#2 Le 03/08/2013, à 02:27

Berserker

Re : [résolu] Problème de lecture de vidéos .mkv

Salut
Je ne suis pas expert en la matière, mais je pencherais pour un problème de "codec". Car moi aussi sur une de mes config peut puissante (cpu monocore, AMD Sempron 145), ça saccade aussi à mort avec vlc/et autres comme MPlayer, alors qu'avec XBMC (qui je crois utilise ses propres codecs/librairies) là RAS tout est parfaitement fluide.

Edit: Dans vlc (voir préférences) regarde si l'option décodage matériel est activé. On sait jamais?

Dernière modification par Berserker (Le 03/08/2013, à 02:36)

Arché et Debianeux gnomiste.

#3 Le 03/08/2013, à 02:52

@ntoine

Merci !

J'ai installé XBMC, le temps d'activer le pilote nVidia et je teste.

En attendant, j'ai pas trouvé l'option dont tu parles dans VLC... t'as une idée de là où elle est exactement ? (VLC 1.0.6)

EDIT : ça marche avec XBMC ! Mais je maintiens ma dernière question, si je pouvais faire marcher VLC ça m'arangerait.

Et puis aussi j'ai 2-3 questions au sujet de XBMC : est-ce qu'on peut désactiver le plein écran pour voir les tableaux de bord d'Ubuntu ? Si on peut pas, comment on fait pour repasser sur le bureau sans le fermet ? (Alt+Tab marche pas, Ctrl+Alt+D non plus) Et dans le cas où j'arriverais pas à résouvre le problème de VLC, est-ce qu'on peut l'associer aux fichier ;mkv, histoire de les ouvrir d'un double clic sans avoir à naviguer dans les menus ?

Merci d'avance, encore !

Dernière modification par @ntoine (Le 03/08/2013, à 03:08)

Go to work, get married, have some kids, pay your taxes, pay your bills, watch your TV, follow fashion, act normal, OBEY THE LAW

#4 Le 03/08/2013, à 04:33

Berserker

@ntoine a écrit :

Merci !

J'ai installé XBMC, le temps d'activer le pilote nVidia et je teste.

En attendant, j'ai pas trouvé l'option dont tu parles dans VLC... t'as une idée de là où elle est exactement ? (VLC 1.0.6)

EDIT : ça marche avec XBMC ! Mais je maintiens ma dernière question, si je pouvais faire marcher VLC ça m'arangerait.

Et puis aussi j'ai 2-3 questions au sujet de XBMC : est-ce qu'on peut désactiver le plein écran pour voir les tableaux de bord d'Ubuntu ? Si on peut pas, comment on fait pour repasser sur le bureau sans le fermet ? (Alt+Tab marche pas, Ctrl+Alt+D non plus) Et dans le cas où j'arriverais pas à résouvre le problème de VLC, est-ce qu'on peut l'associer aux fichier ;mkv, histoire de les ouvrir d'un double clic sans avoir à naviguer dans les menus ?

Merci d'avance, encore !

Salut
Pour mettre XBMC en mode fenêtre il faut aller dans "Système" puis "système" > Sortie vidéo > Mode d'affichage: (par défaut c'est plein écran, clique dessus pour choisir fenêtre) et patiente quelques instant le temps que les changements se fassent.

Concernant VLC: Lance vlc fait un clique droit sur le fond noir, puis "Outils"> Préférences > Lecture & Codecs > (puis regarde juste en dessous de "Réglages de l'entrée et des codecs") coche la case nommée "Codecs" (Utiliser l'accélération matérielle du GPU). PS: Moi j'utilise la 2.0.6 , mais je crois que cette fonction existe depuis pas mal de temps déjà.

Pour définir VLC en temps que programme par défaut pour lancer des .MKV (alors je ne sais plus si sous Ubuntu 10.04 c'est pareil qu'Ubuntu 12.04, parce que c'est celui ci que j'utilise, mais bon je vais toujours te dire comment je fais on sait jamais): Clique droit sur un .MKV > puis "Propriété" > ensuite onglet "Ouvrir avec" > choisir VLC > puis "Définir par défaut" (Ou bien clique droit dessus le .MKV > "Ouvrir avec" directement et la suite c'est à peut près pareil).

Dernière modification par Berserker (Le 03/08/2013, à 04:49)

Arché et Debianeux gnomiste.

#5 Le 03/08/2013, à 10:06

Brunod

@ @ntoine : tu as trouvé xbmc dans les dépôts pour la 10.04 ? Moi je ne le trouve ni dans synaptic ni dans la logithèque. sad Tu as rajouté un dépôt ?

Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

#6 Le 03/08/2013, à 12:48

@ntoine

Il est effectivement pas dans la logithèque. Je suis allé sur le site officiel et j'ai trouvé ça : http://wiki.xbmc.org/index.php?title=In … nux#Ubuntu
Au passage, quand j'ai fait l'instal une des lignes de commande (la première ou la deuxième, je sais plus) à taper n'a pas marché, j'ai tapé quand même les suivantes et ça s'est installé quand même. Donc n'aies pas peur si ça t'arive aussi.

Bon, cet aprèm' j'essaierai de configurer VLC.

#7 Le 03/08/2013, à 12:54

Brunod

Merci ! Je vais regarder plus tard smile

Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

#8 Le 03/08/2013, à 14:46

Compte supprimé

Bonjour,

Vlc sait plus ou moins gérer les fichiers MKV. Cependant le fichier MKV en lui même n'est qu'un conteneur et il arrive parfois que le contenu, le codec, ne soit pas géré par vlc.

Il faudrait des info sur ta vidéo...

ffmpeg -i /home/$USER/nomdetavideo

Amicalement Slyfox

#9 Le 03/08/2013, à 16:36

@ntoine

Berserker a écrit :

Pour mettre XBMC en mode fenêtre il faut aller dans "Système" puis "système" > Sortie vidéo > Mode d'affichage: (par défaut c'est plein écran, clique dessus pour choisir fenêtre) et patiente quelques instant le temps que les changements se fassent.

Ça marche nickel, sauf que pour avoir la vidéo en plein écran je dois repasser par ce menu. Mais bon, c'est pas le plus important dans l'histoire.

Berserker a écrit :

Concernant VLC: Lance vlc fait un clique droit sur le fond noir, puis "Outils"> Préférences > Lecture & Codecs > (puis regarde juste en dessous de "Réglages de l'entrée et des codecs") coche la case nommée "Codecs" (Utiliser l'accélération matérielle du GPU). PS: Moi j'utilise la 2.0.6 , mais je crois que cette fonction existe depuis pas mal de temps déjà.

J'ai fouillé tous les paramètres de VLC, mais j'ai rien trouvé. Je serais bien passé à VLC 2, mais, comme ils expliquent sur le site officiel Videolan, on peut pas avoir une version de VLC ultérieure à notre version de Linux. Du coup, ça me réinstalle l'ancienne version à chaque fois. Y'a pas un moyen de tricher, de contourner le truc pour installer VLC 2 en gardant Ubuntu 10.04.4 ?

Berserker a écrit :

Pour définir VLC en temps que programme par défaut pour lancer des .MKV (alors je ne sais plus si sous Ubuntu 10.04 c'est pareil qu'Ubuntu 12.04, parce que c'est celui ci que j'utilise, mais bon je vais toujours te dire comment je fais on sait jamais): Clique droit sur un .MKV > puis "Propriété" > ensuite onglet "Ouvrir avec" > choisir VLC > puis "Définir par défaut" (Ou bien clique droit dessus le .MKV > "Ouvrir avec" directement et la suite c'est à peut près pareil).

Justement, cette manip fonctionne pour VLC, mais moi je voulais savoir si on pouvait associer XBMC aux fichier .mkv, ce qui n'est pas possible en faisant cette manip.

Slyfox a écrit :

Vlc sait plus ou moins gérer les fichiers MKV. Cependant le fichier MKV en lui même n'est qu'un conteneur et il arrive parfois que le contenu, le codec, ne soit pas géré par vlc.

Il faudrait des info sur ta vidéo...

ffmpeg -i /home/$USER/nomdetavideo

VLC est censé gérer ce fichier .mkv, en tout cas il le gère sous Windows.

Tiens, voilà les infos que me donne VLC au sujet de la vidéo :

9429798340_db94f60fa6_o.png

golgot200 a écrit :

Tes Vidéos "mkv" ne seraient  pas en HD par hasard ?

1080p...

#10 Le 03/08/2013, à 19:52

@ntoine

Je viens d'avoir ce PC, j'avais jamais lu de vidéo dessus... j'avais la 10.04.1 sur mon ancien laptop (plus performant), mais je saurais pas dire si j'ai lu du 1080p ou pas dessus. Et comme je pense pas avoir de .avi en 1080p, pas possible de voir si ça vient du .mkv ou pas.
Là je tente une màj du pilote nVidia pour voir si ça change quelque chose. Le temps de reboot et je vous dit ce qu'il en est.
Mais sinon, si c'est bien un problème matériel, tant pis, je lirais le 1080p avec XBMC qui marche très bien. Pas envie de changer de CG, et pour ce qui est de prendre une distrib plus récente, étant donné que j'aime pas les versions suivantes d'Ubuntu faudrait que je passe à une autre distrib... je le ferai un jour, c'est sûr, mais pour l'instant pas envie de me prendre la tête.

EDIT : après tentative de màj, je vois que mon pilote était à jour. Rien n'a changé, donc. Pour ce qui est de MPlayer et vdpau, j'ai déjà essayé, ça change rien. Il reste encore une piste à explorer côté software (sauf upgrade) ou je peux rien faire sans changer la CG ?

Dernière modification par @ntoine (Le 03/08/2013, à 20:11)

#11 Le 03/08/2013, à 20:16

@ntoine

Mais ça existe encore au moins des distrib avec Gnome 2 ?

#12 Le 03/08/2013, à 20:28

@ntoine

Ça installe Gnome 2 ça ? Pas Gnome 3 ?

EDIT : bon, je peux pas non plus regarder des vidéos Youtube en HD (alors que ça charge bien, c'est pas un problème de connexion). Donc c'est bien un problème matériel, rien à voir avec VLC.

La solution étant donc de changer la CG, bah... je la change pas, comme prévu. Quand j'aurai les moyens je me monterai un PC avec une grosse config (mais j'en parlerai pas ici vu qu'il sera sous Windows pour les jeux), là c'est juste un truc qu'on m'a passé, donc je vais pas batailler, dans la mesure où ça marche avec XBMC pour les films, je peux supporter quelques temps de regarder des vidéos en 480p au lieu de 1080p.

Bref, merci à vous pour vos réponses !

Dernière modification par @ntoine (Le 04/08/2013, à 16:29)