Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#151 Le 01/08/2013, à 09:38

Morgiver

Re : Rire de tout ?

pierrecastor a écrit :

Les clichés (parfois justifié ou non) collectifs vont faire, par exemple, que tu attendra un certain accent, une façon de réagire ou de faire de la personne en face qui correspond au cliché que tu te fait d'elle.

C'est pas un cliché, c'est un trait environnemental.
Tu grandis à Marseille ? Tu as de fortes chance d'avoir l'accent marseillais, qui est vraiment trop drôle d'ailleurs.
Tu grandis à Liège ? Tu auras de fortes chance d'avoir l'accent Liégeois, qui est aussi vraiment trop drôle !

Alors oui, quand quelqu'un me dit dit qu'il est Français par exemple, j'attends une petite touche d'accent Français.
Mieux, c'est comme quand on me demande si je suis Français, que je répond que non, mais que j'ai fréquenté pendant quelques années toute une communauté Française (en Afrique) et que j'ai certainement dû y perdre mon accent Belge.

Ça n'a rien de raciste d'attendre de l'autre qu'il soit en accord avec ce que tu perçois de prime abord. A force de grandir tu te fais une carte de ton propre monde, tu places tes connaissances dans des zones de mémoires précises, qui ont toutes des critères bien précis.
Si tu pense que c'est une attitude raciste, hé bien tu l'es tout autant que nous.

Moi ça me plaira toujours autant de prendre tel ou tel accent, parce que ça me fait rire, je joue avec ça.
Pourtant j'adore Marseilles, j'adore le sud de la France en général. Et en tant que Bruxellois, j'aime aussi Liège et son accent.
Qu'est-ce qu'il y a de raciste à trouver des gens drôle de part ce qu'ils sont ? Où est le mal ?
Quand je dis que je suis Bruxellois et qu'on me sort l'accent Bruxellois, je commence pas à pleurer en me demandant pourquoi les gens sont si méchants. D'ailleurs le Brusseleir se perd totalement, c'est une culture qui crève, alors autant en rire à fond et cultiver l'humour pour garder cette culture en vie.

#152 Le 01/08/2013, à 09:46

GR 34

Croyez-vous qu'il n'y ait que les "blancs" qui soient racistes ??

Pour qui a parcouru un peu le Monde, la réponse est on ne peut plus claire : les "noirs" font de "l'anti-blanc", les asiatiques ne jurent que par eux-mêmes, pour la plupart des musulmans un non-musulman n'est qu'un mécréant qui ne vaut rien (essayez donc de vous marier avec un/une musulman(e) sans être obligé d'adopter la religion), les Serbes détestent les Croates et les Bosniaques et vice versa, au fin-fond de l'Afrique, les ethnies différentes se détestent au point de se massacrer,... J'en passe et des pires (Chinois/Japonais, Chinois/Tibétains etc...)
Quoi, on est des racistes parce qu'on rigole avec des blagounettes ?

Dernière modification par 6steme1 (Le 01/08/2013, à 09:48)

Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/
L’avenir est la chose la plus incertaine qu’il soit !

#153 Le 01/08/2013, à 09:47

pierrecastor

Si tu pense que c'est une attitude raciste, hé bien tu l'es tout autant que nous.

Oui, je n'ai jamais prétendu le contraire, ce n'est ni un reproche, ni une accusation, racisme n'est peut être pas le mot quivabien.

Quand je dit que tout le monde à un fond de racisme inconscient ou presque, je ne m'exclue pas du "tout le monde".

Mais ça va plus loin qu'une question d'accent, on attend une attitude, un façon d'être qui correspond au "traits environnementaux" (je ne connaissait pas cette expression) de la personne. L'allemand est ordonné, le français grande gueule, etc.

La question n'est pas sur le fait qu'une majorité corresponde au cliché ou non, mais de la façon que l'on à de "vouloir" ou d'attendre que la personne en face colle à l'image que l'on s'en fait.

C'est le même genre de chose qui fait que l'on va demandé souvent à une personne typé autre que "français" (noir, indien, arabe, etc) d'ou elle vient alors que la question se pose beaucoup moins souvent pour quelqu'un qui à le type français.

Et quand je lis qu'on vis dans un environnement non rasciste, ça me fait un peu rire.

Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

#154 Le 01/08/2013, à 09:51

pierrecastor

6steme1 a écrit :

Croyez-vous qu'il n'y ait que les "blancs" qui soient racistes ??

Non, je ne crois pas ça.

6steme1 a écrit :

Pour qui a parcouru un peu le Monde, la réponse est on ne peut plus claire : les "noirs" font de "l'anti-blanc", les asiatiques ne jurent que par eux-mêmes, pour la plupart des musulmans un non-musulman n'est qu'un mécréant qui ne vaut rien (essayez donc de vous marier avec un/une musulman(e) sans être obligé d'adopter la religion), les Serbes détestent les Croates et les Bosniaques et vice versa, au fin-fond de l'Afrique, les éthnies différentes se détestent au point de se massacrer,... J'en passe et des pires (Chinois/Japonais, Chinois/Tibétains etc...)

Et alors, c'est parce que les autres sont raciste aussi qu'il ne faudrait pas s’interroger sur nos propres fonctionnement ? C'est toujours plus facil de pointer du doigt les autres plutôt que de se remettre en question sois même.

6steme1 a écrit :

Quoi, on est des racistes parce qu'on rigole avec des blagounettes ?

C'est un poil plus complexe, mais en racontant et riant de blagues raciste ou sexiste sur un espace publique, vous contribuez au sexisme et racisme ambiant, oui.

Ludwig von 88 - Fracas

#155 Le 01/08/2013, à 10:00

side

J'ai appris trop de chose en lisant ce topic !!

Les autres sont différents, et prenant acte de ces différences je établis des schéma stéréotypés au regard de catégories qu'il a déjà pu identifier ou que la société lui inculque.

Je est raciste.

Ma signature n'est pas prêt de changer, vu la définition qu'on arrive a donner aux termes racisme et sexisme. Et j'espère bien que nous resterons raciste et sexiste encore longtemps, aussi longtemps que possible.

« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

#156 Le 01/08/2013, à 10:00

GR 34

Un poil plus complexe ?
Mais vous galvaudez le mot "racisme" !

Vous savez ce que c'est le racisme ?

Vous voulez des exemples : Turcs envers les Arméniens, nazisme anti juif, Japonais décimant des villes chinoises entières, apartheid, ségrégation raciale d'avant les années 80 aux USA, Tutsi/Hutu, Serbes contre les Bosniaques, Russes contre les Tchétchennes, etc...

Et ça consiste en quoi, le racisme : annihiler l'autre, rendre esclave l'autre, faire souffrir l'autre, détruire l'autre, s'emparer des biens de l'autre,...

Mais putain, rire avec des blagounettes !!!

Edit : faut arrêter cette morale à six sous !

Dernière modification par 6steme1 (Le 01/08/2013, à 10:02)

#157 Le 01/08/2013, à 10:02

side

system1 a écrit :

Mais vous galvaudez le mot "racisme" !

Clairement.

+1

« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

#158 Le 01/08/2013, à 10:04

Morgiver

pierrecastor a écrit :

Et quand je lis qu'on vis dans un environnement non rasciste, ça me fait un peu rire.

Pour moi le racisme vient de la haine de l'autre. Je ne sens pas mon environnement comme raciste.
Par contre, je sais que d'autre environnement autour de moi sont très raciste, homophobe, sexiste, etc..
Je suis même persuader que certains de mes trait dont je ne me rend pas compte sont peut-être sexiste, simplement parce que je suis un mec.

La vie nous marque. Notre environnement nous marque au fil de notre vie, c'est pas pour rien que beaucoup de gens qui vive dans un environnement violent, deviennent souvent eux même violent (pas tous).
Donc oui, les cultures, ce sont aussi les environnements, les cultures s'entretiennent de cette façon. Surtout quand tu vis dans un milieu ultra traditionnel.

Je pense pas qu'on puisse parler de racisme juste parce que quelqu'un se méfie de quelqu'un d'autre qui à grandi dans un environnement qu'il/elle ne connait pas. Il/elle est juste... prudent. Après c'est une question d'apprendre à être suffisamment ouvert. Et la première question à se poser est : M'a t-on appris à être suffisamment ouvert ? Ai-je appris dans mon propre environnement à aller vers les autres et/ou à tenter de les rassurer ? Mon propre environnement est-il lui même suffisamment ouvert pour me permettre d'aller vers les autres ?

Pour ce qui est de notre environnement médiatique, politique voir économique, oui. C'est un environnement raciste. Il suffit d'allumer la télé pour se rendre compte de l'hypocrisie générale.
Après je ne considère pas vraiment cet environnement, je l'observe, j'apprends à le connaitre, mais il ne m'inspire vraiment pas confiance du tout.

Dernière modification par Morgiver (Le 01/08/2013, à 10:07)

#159 Le 01/08/2013, à 10:06

pierrecastor

side a écrit :

J'ai appris trop de chose en lisant ce topic !!

Les autres sont différents, et prenant acte de ces différences je établis des schéma stéréotypés au regard de catégories qu'il a déjà pu identifier ou que la société lui inculque.

Je est raciste.

Ma signature n'est pas prêt de changer, vu la définition qu'on arrive a donner aux termes racisme et sexisme. Et j'espère bien que nous resterons raciste et sexiste encore longtemps, aussi longtemps que possible.

Le terme n'est peut être pas le bon, mais j'en ai pas vraiment d'autre sous la main.

Et navré de ne pas avoir tes capacités de réflexions et ta culture monstrueuse, je fait comme ça me viens, peut être faux, sans doute mal construit et plein d’incohérence et d'inexactitude, mais je suis toute vu pour echanger sur ces sujets et que l'on m'explique si je me plante complétement.
Par contre,je reste persuader que propager des blagues sur des arabes qui deal de la drogues et sur les blondes qui sont co-conne sur des espaces publique participe bien au racisme et sexisme ambiant.

Dernière modification par pierrecastor (Le 01/08/2013, à 10:11)

Ludwig von 88 - Fracas

#160 Le 01/08/2013, à 10:14

sweetly3

@side et 1emetsys :
Je comprends pas : vous dites que la répétition de propos racistes et sexistes de manière publique, fussent-ils humoristiques, n'a rien à voir avec les conséquences du racisme et du sexisme (ça peut s'appliquer à plein d'autres trucs, hein), ni même avec leurs acceptions respectives, d'ailleurs ?

#161 Le 01/08/2013, à 10:24

GR 34

pierrecastor a écrit :

[...
Par contre,je reste persuader que propager des blagues sur des arabes qui deal de la drogues et sur les blondes qui sont co-conne sur des espaces publique participe bien au racisme et sexisme ambiant.

Sans vouloir te vexer, ce que tu dis là c'est carrément de la morale catho bien pensante de sortie de messe du dimanche.

#162 Le 01/08/2013, à 10:25

Albert J.

sweetly3 a écrit :

@side et 1emetsys :
Je comprends pas : vous dites que la répétition de propos racistes et sexistes de manière publique, fussent-ils humoristiques, n'a rien à voir avec les conséquences du racisme et du sexisme (ça peut s'appliquer à plein d'autres trucs, hein), ni même avec leurs acceptions respectives, d'ailleurs ?

Je ne comprends pas trop ton raisonnement, pour toi Desproges est clairement raciste ?

Dernière modification par Albert J. (Le 01/08/2013, à 10:26)

IMac G4 tournesol
Dell Latitude D 600 sous ubuntu bientot

#163 Le 01/08/2013, à 10:27

pierrecastor

6steme1 a écrit :

Sans vouloir te vexer, ce que tu dis là c'est carrément de la morale catho bien pensante de sortie de messe du dimanche.

Donc une blague raciste n'est pas raciste ? Une blague sexiste n'est pas sexiste ?

Qu'est ce qui fait rire dans une blague sur les blonde ? Sur les arabes ?

Faut aussi que tu m'explique le rapport avec une quelconque moral catholique et mes propos...

Ludwig von 88 - Fracas

#164 Le 01/08/2013, à 10:28

kD

Ouh ce topic va un peu loin !

Bon allez, finit l'humour, continuons a nous cracher et pisser dessus comme autrefois, comme les bons sacs a merde que nous sommes, que tu sois blanc, noir , brun, jaune, bleu ou vert, que t'es aucuns, un ou plusieurs dieux.

(Vous noterai que j'ai bien commencer ma liste de sacs a merde par les blancs, l'étant moi même, comme ça j'évite de me faire foudroyer par les petits ésprits qui aurait hurler au racisme si je l'aurait commencer avec une autre ethnie...

Donc arrêtons de nous prendre la tête, continuons a balancer des blagues grasses et bien dégueulasses, et au pire, ceux qui les aiment pas... Bah peuvent aussi allez se mettre un gros doigt et retourner a jouer aux petits policiers de la vie avec leur progéniture qui deviendra probablement aussi "avancée" qu'eux cool 

Je rappel que ce méssage concerne, moi, les bien pensants, les blancs, les arabes, les noirs, les juifs, le mec avec une sale gueule dans les goonies, les bons humoristes et les humoristes de merde, les politiciens, et j'en passe et des meilleurs...

Dernière modification par kD (Le 01/08/2013, à 10:29)

Asus T300CHI Intel® Core™ M 5Y71 - 4Go ram -- Xubuntu 16.04.1 -- 64 bits

#165 Le 01/08/2013, à 10:29

GR 34

sweetly3 a écrit :

@side et 1emetsys :

Je ne pense pas que les Turcs ont trucidés les Arméniens en 1915 parce que des blagues se propageaient à l'époque, idem pour tous les autres vraies conséquences du racisme que j'ai cité dans un post précédent.

Il faut arrêter de croire que les blagounettes font l'opinion !
Le racisme c'est bien plus profond qu'un éclat de rire !!!!!

#166 Le 01/08/2013, à 10:32

side

pierrecastor a écrit :

Et navré de ne pas avoir tes capacités de réflexions et ta culture monstrueuse

Bien entendu.

Racisme.

Tu verras que je suis aller chercher ma définition de racisme dans les hautes sphères intellectuelles de notre temps.

pierrecastor a écrit :

Qu'est ce qui fait rire dans une blague sur les blonde ? Sur les arabes ?

La connerie qu'elle sous-tend ?

Dans la blague raciste, celui dont on se moque n'est pas le racisé mais le raciste.

@kD : +1000

Dernière modification par side (Le 01/08/2013, à 10:36)

#167 Le 01/08/2013, à 10:40

pierrecastor

side a écrit :
pierrecastor a écrit :

Et navré de ne pas avoir tes capacités de réflexions et ta culture monstrueuse

Bien entendu.

Racisme.

Tu verras que je suis aller chercher ma définition de racisme dans les hautes sphères intellectuelles de notre temps.

Oui, je n'ai donc pas le bon terme.

Tiens, sur les blague raciste, essais "rigolo", j'ai cherché blague raciste sur DDG, c'est édifiant, premier résultat :

http://www.hihoha.com/blagues-racistes/

Se souvenir aussi des hashtag twitter #unbonjuif et autres.

Ludwig von 88 - Fracas

#168 Le 01/08/2013, à 10:40

GR 34

[humour] Et pis pourquoi faudrait-il aimer tout le monde ? [/humour]

[morale catholique] Aime ton prochain comme toi même [/morale catholique ]

#169 Le 01/08/2013, à 10:43

pierrecastor

side a écrit :

Dans la blague raciste, celui dont on se moque n'est pas le racisé mais le raciste.

@kD : +1000

Tout dépend de la personne à qui tu la raconte, j'en connais beaucoup qui vont rire de l'arabe ou de la blonde, vu qu'il ont déjà un cliché en tête.

Ludwig von 88 - Fracas

#170 Le 01/08/2013, à 10:47

Morgiver

side a écrit :

A fond ! Et ça à l'art de faire sortir le raciste de ses gond aussi !
Quand Dieudonné fait une grosse blague bien baveuses sur les sionistes, on voit ce que ça donne comme résultat ! (voir son fameux sketch chez Fogiel).
C'est d'ailleurs ce que j'aime chez lui, savoir tourner l'humour raciste en quelque chose de saint qui dévoile totalement le jeu des racistes eux même.

#171 Le 01/08/2013, à 11:15

side

Morgiver a écrit :
side a écrit :

Quand Dieudonné fait une grosse blague bien baveuses sur les sionistes, on voit ce que ça donne comme résultat ! (voir son fameux sketch chez Fogiel).
C'est d'ailleurs ce que j'aime chez lui, savoir tourner l'humour raciste en quelque chose de saint qui dévoile totalement le jeu des racistes eux même.

Mais +1 quoi !

Quand une blague raciste se termine par un pugilat accusant celui qui fait la blague comme étant raciste, alors, je veux bien croire en l'existence de ce fameux racisme inconscient que la blague conscientise chez celui qui est inconsciemment raciste. Et bien soit, que ceux qui identifie le racisme inconscient un peu partout fasse un travail sur eux-même, parce qu'ils ont un problème avec autrui.

pierrcastor a écrit :

Tout dépend de la personne à qui tu la raconte, j'en connais beaucoup qui vont rire de l'arabe ou de la blonde, vu qu'il ont déjà un cliché en tête.

Admettons.

Mais quand ce dernier comprendra que la plupart des gens se foutent non pas de la gueule du racisé mais du raciste qu'il est, et amha ça ne demande pas trop de réflexion et même le plus pouilleux des racistes est capable de le comprendre, alors, il rira sans doute moins.

Après il y a différentes forme d'humour, et selon la forme les possibilités d'interprétation sont plus ou moins ouvertes.

Un sketch raciste, si jamais on arrive à le prendre au tout premier degré, écrit et joué par un putain d'antisémite radical, raciste et tout tout : Dieudonné : association des racistes anonymes.

« Que les noirs aillent vivre en noirade à ce moment là ! Ou en bamboulie voilà ! » ... lol

« Un malgache ! Non c'est pas noir ... si mais y'a du noir dedans. y'a du noir ... du chinois, y'a de tout dans le malgache !! C'est pour ça, les gens les détestent ! » lol lol lol

Sinon. Pour en finir avec de la provoc facile, le problème en ce qui concerne le racisme et sa définition est plus lisible la dedans.

A mon sens certains ici se sont fait lobotomiser par l’insupportable idéologie de la tolérance qui mène fatalement à ce qu'elle prétend combattre.

Dernière modification par side (Le 01/08/2013, à 11:21)

#172 Le 01/08/2013, à 11:15

temp000

Morgiver a écrit :
side a écrit :

Sauf qu'il zone quand même dans les eaux troubles de l'extrême-droite... Et qu'il appuie des candidats d'extrême-droite. Et qu'il l'a été... Et tout le reste...Ce qu'on peut résumer par un soutien à l'extrême-droite.
Je sais, il me manque une bonne centaine de degrés pour trouver ça drôle.

Dernière modification par temp000 (Le 01/08/2013, à 11:15)

#173 Le 01/08/2013, à 11:28

pierrecastor

Quand je parle de blague raciste, je parle de blague raciste, pas de sketch de dieudonné ou de blague à plusieurs sens d'interprétations, du genre qu'on trouve ici, et la, elle se moque bien du racisé et non du raciste :

http://www.hihoha.com/blagues-racistes/

Pourquoi il ne faut pas rigoler quand tu vois un arabe sur un scooter?

Reponse:Parce que c'est peut etre le tiens!:p

Combien prend-il de temps aux noirs pour chier une merde ?

Reponse:9 mois!!

La différence entre un juif et un arabe?

Le juif au moins ne tague pas "On baise la France" à chaque pan de mur libre...

Ludwig von 88 - Fracas

#174 Le 01/08/2013, à 11:36

Morgiver

temp000 a écrit :

Sauf qu'il zone quand même dans les eaux troubles de l'extrême-droite... Et qu'il appuie des candidats d'extrême-droite. Et qu'il l'a été... Et tout le reste...Ce qu'on peut résumer par un soutien à l'extrême-droite.
Je sais, il me manque une bonne centaine de degrés pour trouver ça drôle.

Aller aller, calme toi.
Ce gars n'a rien d'un mec d’extrême droite et c'est même étonnant que des gens arrive encore à caler sur l'épisode de Le Pen, ou le fait que Dieudo ai été voir par ses propres yeux ce qu'était le FN.
Question extrème droite, ça m'étonnerait que Le Pen aille servir de témoin pour marier deux homos sexuels wink

Il critique simplement des systèmes, qu'ils soient religieux, politique ou même sociaux. Et qui de mieux pour critiquer que celui qui à pu voir et comprendre de ses propres yeux le système de l'intérieur, pas pour rien qu'il ai aussi fréquenté l'islam et les catho.

L'épisode de la droite n'était qu'un simple jeu médiatique. D'ailleurs il excelle toujours dans ce jeux là, car il arrive à faire parler de lui rien qu'avec du bouche à oreille et quelques bombes médiatiques artisanales bien placées.
L'épisode Le Pen, il en a foutu partout et les médias on dévorés ses conneries à pleines dents, pensant être sur un coup monstre.
Quand il joue "mon pote Ahmadinejad", même chose, il sait pourquoi il joue sur ce genre de terrain.

C'est un maitre de communication, il joue exactement le même jeu que les média, mais en sens contraire. Et chaque fois la sauce prend comme il faut, ça leur pète à la gueule sans jamais rien comprendre de ce qui leur arrive.
Sinon, si c'était vraiment un raciste d’extrême droite, pourquoi il est aussi connu et apprécié ? pourquoi et comment fait-il pour rassembler autant de monde dans ses spectacles ? Mais surtout, comment fait-il pour avoir un public aussi éclectique ?

Il n'y a que les rageux et les jaloux pour encore tenter une utilisation d'accusation de faire partie de l'extrême droite.

edit : correction ortho.

Dernière modification par Morgiver (Le 01/08/2013, à 11:38)

#175 Le 01/08/2013, à 11:37

temp000

6steme1 a écrit :
sweetly3 a écrit :

@side et 1emetsys :

Je ne pense pas que les Turcs ont trucidés les Arméniens en 1915 parce que des blagues se propageaient à l'époque, idem pour tous les autres vraies conséquences du racisme que j'ai cité dans un post précédent.

Non, mais ça aide à rendre acceptable ce qui ne l'est pas. C'est ça le danger.