#1 Le 06/12/2005, à 14:11
- PhilippeDeLille
FAT 32
Je n'arrive pas à écrire sur ma partition fat32, au lancement d'Ubuntu j'ai un "failed" au syteme local, je merdouille dans le fichier fstad. Je le mets en copie d'écran:
# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
proc /proc proc defaults 0 0
/dev/hda6 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1
/dev/hda1 /media/hda1 ntfs defaults 0 0
/dev/hda5 /media/hda5 vfat rw,user,auto,gid=100,uid=1000,umask=002,iocharset=utf8,codepage=850 0 0
/dev/hda7 none swap sw 0 0
/dev/hdc /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/fd0 /media/floppy0 auto rw,user,noauto 0 0
J'ai essayé de bidouiller un truc dans hda5, pfuuuuuuuuuuut, pas content ubuntu :-)
Que peut-on mettre après: /dev/hda5/media/hda5 vfat ....????
Merci pour votre aide, je galère un peux sur ce coup-là
Philippe
Linux - Darktable - Gimp 2.8 - Nikon D300 -
#2 Le 06/12/2005, à 15:34
- winzzs
Re : FAT 32
Pour ta partition en vfat:
au lieu de:
/dev/hda5 /media/hda5 vfat rw,user,auto,gid=100,uid=1000,umask=002,iocharset=utf8,codepage=850 0 0
mets plutot
/dev/hda5 /media/hda5 vfat rw,uid=1000,gid=1000 0 0
Normalement cela decrait suffire...
#3 Le 06/12/2005, à 16:03
- jrev
Bonjour,
Tu ne dis pas si tu es sur ubuntu 5.04 ou 5.10 Breezy ?
J'ai du faire des changements dans mon /etc/fstab après avoir installé la Breezy...
Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde
#4 Le 07/12/2005, à 10:28
- PhilippeDeLille
Merci winzzs, c'est ok pour lire et écrire sur ma FAT32. Néanmois, il me reste un problème annexe, comment aller sur cette partition avec windows ? Je souhaite stocker mes fichiers sur fat pour qu'ils soient accessibles par les deux os sur mon portable.
#5 Le 07/12/2005, à 10:33
- DiCiCat
sous windows il suffit d'assigner une lettre de lecteur a la partition (si il ne l'a pas fait tout seul)
panneau de config/administrative tools/computer management/disque management ensuite clique droit sur partition et assigner une lettre.
Dernière modification par DiCiCat (Le 07/12/2005, à 10:33)
#6 Le 07/12/2005, à 14:46
- PhilippeDeLille
Non, sous xp famillial, dans le panneau de config, je n'ai pas les options que tu indiques DiCiCat. Peut-être as-tu xp professionnel...
#7 Le 07/12/2005, à 17:37
- tshirtman
sans être sectaire ... la question que tu te pose maintenant est plus du ressort d'un abitué de windows ... donc c'est peut etre pas le meilleur endroit pour la poser... bonne recherche!
#8 Le 07/12/2005, à 21:44
- winzzs
Clic droit sur l'icone "poste de travail" et tu selection "gerer"
ensuite, tu selection ton disque sur lequel est ta partition et tu assigne un noma a ta partition...
voila ya pas plus simple
#9 Le 08/12/2005, à 09:07
- PhilippeDeLille
C'est bon jusqu'à "selection de disque", mais après je ne peux pas nommer, seulement supprimer. C'est la seule option possible. Pas grave, je ne souhaite pas agacer avec mon problème linux/windows, je vais essayer sur un forum win. Merci
#10 Le 08/12/2005, à 09:49
- Cyril
On dirait que ton windows ne voit pas la partition comme possedant un format connu.
Il me semble qu'on peut avoir des pb similaires avec les logiciels de partitionnement, sous windows,
lorsque les partitions ne sont pas alignees sur les clusters (ou les cylindres, je sais pu) du disque ou quelquechose comme ca, ce qui arrive quand on partitionne sous linux en donnant une taille en MB.
A ta place je me procurerais partition magick, et je changerais la taille de la partition, sous windows,
et non sous linux. PM permet en effet de le faire sans perdre de donnees, y compris en transferant ce qu'il y a en trop d'une partition vers l'autre que ce soit du ext[23] ou du fat32. Au pire, PM te donnera plus d'infos sur cette partition, eventuellement concernant des erreurs d'alignement.
Bonne chance
Cyril
#11 Le 08/12/2005, à 10:02
- cep_
... PM permet en effet de le faire sans perdre de donnees, y compris en transferant ce qu'il y a en trop d'une partition vers l'autre que ce soit du ext[23] ou du fat32. Au pire, PM te donnera plus d'infos sur cette partition, eventuellement concernant des erreurs d'alignement.
Bonne chance
Cyril
À priori tu ne connais pas les outils libres et gratuits qui permettent aussi de faire ce genre de manipulations et d'avoir les informations utiles.
Pourquoi vouloir toujours aller chercher pout tout des solutions windows, qui en plus sont chères et propriétaires ?
#12 Le 08/12/2005, à 10:26
- Cyril
Bon, ok. J'avais oublie ou j'ai poste. Je suis entierement d'accord. Il se trouve que
la derniere fois j'ai utilise PM parceque j'etais presse. Je hais windows, donc je vais pas me
faire l'apotre des logiciels proprietaires. Ceci dit, si tu as une ref pour faire ce que j'ai dit plus haut, je suis preneur pour m'en servir la prochaine fois.
Cyril
PS: on commence vraiment a sortir du thread. Je dis pas ca pour me defiler, mais on va finir par se faire virer.
#13 Le 09/12/2005, à 16:59
- Yoms
Hello winzzs et les autres,
J'ai trouvé ce thread, donc je poste ici-même. Je suis sous Kubuntu 5.10 et j'ai le même problème que Philippe
Tu suggères ça :
/dev/hda5 /media/hda5 vfat rw,uid=1000,gid=1000 0 0
Et moi j'ai ça actuellement :
/dev/hda5 /media/hda5 vfat defaults 0 0
J'ai essayé et ça marche ! Je te remercie. Cependant j'aimerais comprendre certaines choses :
1° Je pense que "uid" c'est moi et "gid" c'est le groupe associé à moi. Donc c'est moi aussi puisque je suis le seul membre de ce groupe. Mais "defaults" dans mon cas, qu'est-ce que cela impliquait ? "defaults" = read-only ?
2° Sinon, ce que je ne comprends que ma commande ci-dessous n'ait pas eu le même effet :
sudo chmod -R 777 /media/Données
où Données est le point de montage d'une partition FAT32 partagée par WinXP et Kubuntu
3° Dernière chose, pendant l'installation tous les disques me semblent être montés avec l'appartenance de ceux-ci à "root". C'est vrai ? Je dis ça car j'ai installé 2x Linux et la 2ème fois mon DD externe et ma clé USB était branchés pendant toute l'installation. Je me suis dit qu'ainsi je pourrais facilement choisir le point de montage en donnant le nom que je voulais. Mais ils ont tous l'option "default".
Voilà, c'est long désolé, mais c'est juste que je voulais comprendre. Merci.