Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 31/07/2013, à 14:40

pierrecastor

Re : Rire de tout ?

Une blague n'est pas drôle intrinsèquement, justement, comme essayait de le dire GangsterAutorisé, c'est son contexte qui la rend drôle pour toi ou non.

Ras a écrit :

Oui mais s'il faut se poser la question, à chaque fois que quelqu'un fait une blague, sur les motivations qui le poussent à la raconter, on va sacrément devenir des sales tristes.

Je parlais des blague discriminante, CAD antisémite, rasciste en général, sexiste, etc.

Alors non je ne suis pas totalement déconnecté du réel. J'arrive juste à différencier l'humour du sérieux, sans me mettre à penser qu'il y a ou peut y avoir un lien entre les deux, parce que je m'en branle et que l'humour n'est justement pas fait pour qu'on se prenne la tête.

L'humour est pourtant une affaire sérieuse, surtout quand il sert de moyen d’exclusion et de propagation de cliché et d'inégalité.
Les blagues sur les blondes encre l'idée que les femmes et à plus forte raison les blonde sont conne, les blagues sur les arabes voleurs encre l'idée qu'il ont une prédisposition à la malhonnêteté, etc.

Après, tu as le droit de t'en branlé...

Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

#127 Le 31/07/2013, à 15:05

Morgiver

pierrecastor a écrit :

L'humour est pourtant une affaire sérieuse, surtout quand il sert de moyen d’exclusion et de propagation de cliché et d'inégalité.
Les blagues sur les blondes encre l'idée que les femmes et à plus forte raison les blonde sont conne, les blagues sur les arabes voleurs encre l'idée qu'il ont une prédisposition à la malhonnêteté, etc.

On devrait s'empêcher de rire après une bonne blague sur une blonde, un juif ou un arabe juste parce qu'un connard est pas capable de réfléchir plus loin que le bout de son nez, qu'il croit et adhère à tous les clichés qu'on lui balance à la gueule ?
Devrait-on s'empêcher de rire juste parce que quelqu'un n'est pas capable de se lettre au deuxième, troisième ou centième degrés ?

Doit-on vraiment interdire quelque chose à certains parce que d'autres ne sont apparemment intellectuellement ou émotionnellement pas capable de comprendre ?

#128 Le 31/07/2013, à 15:15

pierrecastor

Morgiver a écrit :
pierrecastor a écrit :

On devrait s'empêcher de rire après une bonne blague sur une blonde, un juif ou un arabe juste parce qu'un connard est pas capable de réfléchir plus loin que le bout de son nez, qu'il croit et adhère à tous les clichés qu'on lui balance à la gueule ?

Oui, je le crois, en tout cas, moi, j'essaye d'y faire gaffe.

Morgiver a écrit :

Devrait-on s'empêcher de rire juste parce que quelqu'un n'est pas capable de se lettre au deuxième, troisième ou centième degrés ?

Quand il est avec ceux qui raconte / écoute la blague, ça peut être une bonne chose. Ou pas, j'suis pas au clair la dessus.

Morgiver a écrit :

Doit-on vraiment interdire quelque chose à certains parce que d'autres ne sont apparemment intellectuellement ou émotionnellement pas capable de comprendre ?

J'ai parler d'interdire quoi que ce sois dans la discutions ? Ca m’intéresserait de savoir ou.

Et ça va bien plus loin que "certains cons qui comprennent rien", on parle de cliché qui rentre dans l'imaginaire collectif, con ou pas con.

Sur un sujet proche, j'essaye aussi depuis quelque temps de faire gaffe à certaine expressions que j’employais de manière automatique. Entre autres, tout les trucs homophobe et sexiste quand tu veut parler d’un truc ou faut « avoir des couilles » (même la, expression sexiste), en vrac, ce n’est pas pour les tantouzes, rhoooo, le sale gay, c’pas pour les gays, ça, etc.

Et certaines expressions racistes. Notamment une qui m’a fait tiquer y’a pas si longtemps que ça, c’est le « fait pas l’juif » ou  « fait pas l’feuj »pour convaincre quelqu’un de donner un truc.

Dernière modification par pierrecastor (Le 31/07/2013, à 15:16)

Ludwig von 88 - Fracas

#129 Le 31/07/2013, à 15:15

Albert J.

Morgiver a écrit :
pierrecastor a écrit :

Tu connais personne dans un endroit (une fête, un concert, un bar, un supermarché etc...) tu vas monter sur une chaise et dire des blagues racistes.
Alors soit tu vas te faire lyncher et les gens vont vite te faire comprendre qu'ils n'aiment pas ton humour, soit tu te trouves dans un meeting du FN et tout va bien pour toi.

Je crois pas qu'on puisse dire ce qu'on veut en public, même si la loi l'autorise. Je dirais que ça fait partie d 'un certain savoir vivre, respect induit par la société dans laquelle on vie.

C'est pas une question "d'interdire ou d'autoriser" mais plus une question de risques, à mon avis... donc ce que tu "dois ou devrais" tu le sauras bien assez vite, si tu ne le sais pas.

IMac G4 tournesol
Dell Latitude D 600 sous ubuntu bientot

#130 Le 31/07/2013, à 15:28

temp000

Morgiver a écrit :

au deuxième, troisième ou centième degrés ?

C'est surtout un moyen de se protéger à bon compte contre toute critique... Oh, mais pensez donc, monsieur, ma blague il faut la prendre au dix-septième degré...

Morgiver a écrit :

Bien sûr que non. Pas plus qu'on ne peut interdire à un humoriste de nager dans les eaux troubles de l'extrême droite... Et on ne peut même pas interdire à quiconque de penser que Joseph Goebbels était un si grand humoriste qu'il a poussé la provocation jusqu'à devenir une des huiles du nsdap. Juste une question de degrés dans la compréhension... lol

Dernière modification par temp000 (Le 31/07/2013, à 15:35)

#131 Le 31/07/2013, à 15:37

Ras'

pierrecastor a écrit :
Morgiver a écrit :
pierrecastor a écrit :

Oui, je le crois, en tout cas, moi, j'essaye d'y faire gaffe.

Et moi je trouve ça triste.

pierrecastor a écrit :

Sur un sujet proche, j'essaye aussi depuis quelque temps de faire gaffe à certaine expressions que j’employais de manière automatique. Entre autres, tout les trucs homophobe et sexiste quand tu veut parler d’un truc ou faut « avoir des couilles » (même la, expression sexiste), en vrac, ce n’est pas pour les tantouzes, rhoooo, le sale gay, c’pas pour les gays, ça, etc.

Et certaines expressions racistes. Notamment une qui m’a fait tiquer y’a pas si longtemps que ça, c’est le « fait pas l’juif » ou  « fait pas l’feuj »pour convaincre quelqu’un de donner un truc.

Là dessus je suis totalement d'accord. Et je fais moi-même attention à la même chose depuis quelques temps smile
(concernant le avoir des couilles, tu peux d'ailleurs leur répondre ça,bien qu'on ne soit pas sûr du tout de l'auteur de la citation wink )
Mais je fais la différence entre une blague et une remarque raciste/sexiste, c'est ce que je disais plus tôt :

Ras' a écrit :

Après réflexion c'est vrai qu'il y a une manière d'amener les choses. Faire une blague type « c'est l'histoire d'une blonde » à la pause café c'est de l'humour, c'est clair, c'est du cliché mais personnellement je n'y vois pas d'inconvénient.
DIre à une collègue qui a mis sa tasse à l'envers « t'es vraiment blonde » c'est pas vraiment de l'humour (d'ailleurs je ne trouve pas ça franchement drôle), et c'est clairement répandre des clichés inutilement. Je trouve qu'il y a une différence entre les deux.

Mais sinon c'n'est pas vraiment que j'ai la flemme de faire attentiion c'est surtout que ça me gave de me restreindre sur les blagues que je fais parce que certains sont suffisamment con pour penser que la couleur de cheveux influe sur l'intelligence.

Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !

Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

#132 Le 31/07/2013, à 15:41

Albert J.

temp000 a écrit :
Morgiver a écrit :

au deuxième, troisième ou centième degrés ?

C'est surtout un moyen de se protéger à bon compte contre toute critique...

Nuance, pas d'une critique, d'une censure...

IMac G4 tournesol
Dell Latitude D 600 sous ubuntu bientot

#133 Le 31/07/2013, à 19:12

GangsterAutorisé

ras a écrit :

Oui mais s'il faut se poser la question, à chaque fois que quelqu'un fait une blague, sur les motivations qui le poussent à la raconter, on va sacrément devenir des sales tristes.

Pour ma part il ne s'agit pas de se poser à chaque fois la question à chaud. Il s'agit d'accepter et d'assumer ce que ça signifie. par exemple , ton rien à branler, ne me convient pas. Déjà il sonne faux. Personne ne se fout des relations sociales, c'est une posture.

En ce qui me concerne, je n'ai aucun souvenir d'avoir ri d'une blague raciste (c'est possible mais je ne me souviens pas) Je me rappelle par contre d'être parti soudainement d'un apéro avec une  30aine de personnes , en leur disant calmement à tous "je m'en vais parceque les blagues racistes ne me font pas rire". Je suis parti (ils étaient 30 ,  j'allais pas leur casser la gueule à tous !). Ca a jeté un froid. Mais qui a mis une mauvaise ambiance ?
Voilà l'imaginaire raciste ne me fais pas rire. Quand j'entends une blague raciste, c'est physique, tout chez moi est en position combat. Je trouve ça bien je n'ai pas envie que ça change. Simplement, si toi ça ne te fait pas ça, c'est que l'imaginaire raciste est plus compatible avec ton imaginaire.  C'est ça qu'il faut assumer sans faux fuyant. J'ai déjà parfois parler aussi de racisme inconscient, ça n'avait pas plu mais on y revient.

Aussi, dans la même veine, j'ai croisé des personnes qui prétendaient que s'ils racontaient des blagues nazis c'était pour exorciser. Ca n'exorcise rien du tout (ça c'est une fuite, edit : les thérapies ça se pratiquent en privé ) ça propage par contre.

morgiver a écrit :

On devrait s'empêcher de rire

Il ne s'agit pas de s'empêcher de rire mais d'assumer ce que ça signifie, en l'occurence que l'imaginaire véhiculé dans le message trouve un écho certain dans ton propre imaginaire, c'est à dire une certaine proximité même inconsciente edit même temporaire. 

(comme le dit très bien pierrecastor, rien n'est drôle intrinsèquement)

Dernière modification par GangsterAutorisé (Le 31/07/2013, à 19:44)

Quel con a dit y a rien qui se passe ?

Chanson d'Alain Leprest

#134 Le 31/07/2013, à 23:05

Ras'

Donc en résumé mon imaginaire accepte le racisme ? Donc je suis inconsciemment raciste, à un certain degré ? Ou j'ai mal compris ?

'k bye là

#135 Le 31/07/2013, à 23:25

david96

Est-ce que tu te sens supérieur à une race ou à une ethnie en particulier ?

Si c'est le cas, c'est du racisme.

#136 Le 31/07/2013, à 23:49

Ras'

Merci je connais les définitions. Et non ce n'est pas le cas.
Mais je crois que GangsterAutorisé me soupçonne de racisme inconscient.

'k bye là

#137 Le 01/08/2013, à 00:00

david96

Ras' a écrit :

Merci je connais les définitions..

Désolé je ne voulais pas être offensant

Ras' a écrit :

Et non ce n'est pas le cas.

Bon bâ tu n'es pas raciste. Voilà, c'était aussi simple. tongue

Ras' a écrit :

Mais je crois que GangsterAutorisé me soupçonne de racisme inconscient.

Ce qui est inquiétant c'est qu'il te juge par le biais d'un forum, par tes écrits (très peu détaille d’ailleurs), sans te connaître.

GangsterAutorisé n'est pas le seul à faire cela, moi même, j'ai des préjugés sur certains sans vraiment les connaître, faut juste savoir reconnaître qu'on peut se tromper, réfléchir et se remettre en question, ça ne fait jamais de mal. Je m'adresse à tout le monde en disant cela, y compris pour ma gôle.

#138 Le 01/08/2013, à 00:09

Ras'

Il juge certains de mes actes, je peux très bien comprendre celà. Mais je ne comprends pas en quoi je serai inconsciemment raciste simplement parce que j'aime ce genre de blagues.
Mais attendons déja de savoir si c'est réellement ce qu'il a voulu dire wink

'k bye là

#139 Le 01/08/2013, à 00:13

inkey

david96 a écrit :

Ras' a écrit :

C'est pas aussi simple, si ça se trouve c'est une posture, tu peut pas juger Ras comme ça juste par ces écrits tongue .

#140 Le 01/08/2013, à 00:32

david96

inkey a écrit :
david96 a écrit :

Ras' a écrit :

C'est pas aussi simple, si ça se trouve c'est une posture, tu peut pas juger Ras comme ça juste par ces écrits tongue .

Bien joué, je m'incline Jacqueline… Un point pour toi smile

Mais j'ai dans l'idée que Ras' vu son ancienneté sur ce forum, et que je n'ai pas lu que deux, trois écrits de sa part, j'en ai même lu des plus détaillés (si ça lui arrive), est loin, mais alors très loin d'être raciste ou con (j'apprécie d'ailleurs souvent ses postes, pas tous, mais souvent tongue).

Maintenant, c'est vrai, ça reste un anonyme physique, je ne sais pas à quoi il ressemble, je ne connais pas son environnement, etc… Mais quand même, bien que la prudence soit de mise, au bout de plusieurs années, on peut poser un peu de confiance…

Dernière modification par david96 (Le 01/08/2013, à 00:33)

#141 Le 01/08/2013, à 00:43

Ras'

Ah non, je m'insurge là ! Je suis con !
Pour ce qui est de l'environnement, c'est gnome 2 dans un environnement tropical, suivant la question tongue

Mais cessons ici le HS, on a qu'à se draguer par mail si tu le veux bien tongue

Dernière modification par Ras' (Le 01/08/2013, à 00:43)

'k bye là

#142 Le 01/08/2013, à 00:57

david96

Lol, pas de souci, avec plaisir pour les MP smile

#143 Le 01/08/2013, à 07:33

GangsterAutorisé

Ras' a écrit :

Donc en résumé mon imaginaire accepte le racisme ? Donc je suis inconsciemment raciste, à un certain degré ? Ou j'ai mal compris ?

Tu as bien compris.

Chanson d'Alain Leprest

#144 Le 01/08/2013, à 07:52

Ras'

Super.
J'adore ta façon de juger les gens.

neutral

Mais sache que rire d'un cliché raciste n'est pas forcément accepter le racisme. C'est simplement prendre un instant le recul nécessaire pour se marrer un coup.
Je n'dirais pas que je ne suis pas un peu sexiste même si je lutte contre et y fais attention, mais raciste c'est bien la première fois qu'on me le sort neutral

'k bye là

#145 Le 01/08/2013, à 08:05

GangsterAutorisé

Bah pour moi ce qui se joue dans l'inconscient nous dépasse un peu. Il y a juste des moments, des réactions spontanées, qui peuvent nous indiquer ce qui se joue là bas. Et de toutes façons on ne peut remodeler totalement notre inconscient (à priori on n'oublie rien). On peut juste consciemment filtrer ce qui n'est pas bon pour la vie en groupe.

Ce que tu fais je pense et c'est l'essentiel. smile
Sauf pour les blagues racistes qui je pense peuvent être un vecteur de propagande.

Chanson d'Alain Leprest

#146 Le 01/08/2013, à 08:47

pierrecastor

Pour moi, nous sommes tous, sans exception ou presque un peu raciste, inconsciemment ou non. Tout comme le sexisme, nos façon de réagir façe à une femme ne seront pas les mêmes que face à un homme, de même, généralement, on aura pas exactement les mêmes attentes et les même réactions face à un blonc au yeux bleu, une personne typé arabe, un noir, un indien, etc.

Les clichés (parfois justifié ou non) collectifs vont faire, par exemple, que tu attendra un certain accent, une façon de réagire ou de faire de la personne en face qui correspond au cliché que tu te fait d'elle.

Le tout est de s'en rendre compte pour travailler dessus. Et essayer de ne pas se sentir agressé à chaque fois que l'on fait la remarque que tel ou tel propos, blague ou réaction est sexiste / raciste.

Car c'est bien avec ces clichés que fonctionnent les blagues racistes, un somalien crève la faim, un noir à un accent qui ne p'ononce pas les r, le belge est con, l'italien dragueur, etc.

Ludwig von 88 - Fracas

#147 Le 01/08/2013, à 08:57

Ras'

GangsterAutorisé a écrit :

Bah pour moi ce qui se joue dans l'inconscient nous dépasse un peu. Il y a juste des moments, des réactions spontanées, qui peuvent nous indiquer ce qui se joue là bas.

Et donc le fait que je ris de blague raciste te fait dire que je suis inconsciemment raciste.
C'est une belle analyse de comptoir, bravo.

pierrecastor a écrit :

Pour moi, nous sommes tous, sans exception ou presque un peu raciste, inconsciemment ou non. Tout comme le sexisme, nos façon de réagir façe à une femme ne seront pas les mêmes que face à un homme, de même, généralement, on aura pas exactement les mêmes attentes et les même réactions face à un blonc au yeux bleu, une personne typé arabe, un noir, un indien, etc.

Je pense que l'on est élevé dans une société sexiste et que l'on est inconsciemment sexiste, même en y faisant attention.
Par contre je ne vois pas du tout, ni chez moi ni chez les autres, de différences de comportement face à des personnes d'autres nationalités...

pierrecastor a écrit :

Les clichés (parfois justifié ou non) collectifs vont faire, par exemple, que tu attendra un certain accent, une façon de réagire ou de faire de la personne en face qui correspond au cliché que tu te fait d'elle.

Mais ce ne sont pas forcément des clichés racistes. Si je vais voir un indien au boulot, il y a de fortes chances qu'il ait un accent indien, c'est un fait. De même que si je vais voir un Toulousain il y a de fortes chances qu'il ait un accent Toulousain. Ce qui serait raciste c'est de ne pas réagir de la même manière envers l'un ou envers l'autre...

'k bye là

#148 Le 01/08/2013, à 09:03

pierrecastor

Ras' a écrit :

Je pense que l'on est élevé dans une société sexiste et que l'on est inconsciemment sexiste, même en y faisant attention.
Par contre je ne vois pas du tout, ni chez moi ni chez les autres, de différences de comportement face à des personnes d'autres nationalités...
Mais ce ne sont pas forcément des clichés racistes. Si je vais voir un indien au boulot, il y a de fortes chances qu'il ait un accent indien, c'est un fait. De même que si je vais voir un Toulousain il y a de fortes chances qu'il ait un accent Toulousain. Ce qui serait raciste c'est de ne pas réagir de la même manière envers l'un ou envers l'autre...

Y'a de forte chance, en effet, la question se pose quand tu attend qu'il ai cet accent, et que tu es étonné quand il ne l'a pas.

Mais de la même façon que l'on est élevé dans une société sexiste comme tu le reconnais toi même, on est aussi dans une société raciste, je ne vois pas pourquoi les mêmes causes n’amènerais pas au mêmes conséquences (racisme inconscient).

Ludwig von 88 - Fracas

#149 Le 01/08/2013, à 09:27

Ras'

Ben je te dis ce que je constate.
Puis personnellement je vis dans un environnement sexiste, mais pas dans un environnement raciste...

Bref, si ça vous amuse...

'k bye là

#150 Le 01/08/2013, à 09:36

pierrecastor

Ras' a écrit :

Ben je te dis ce que je constate.
Puis personnellement je vis dans un environnement sexiste, mais pas dans un environnement raciste...

Bref, si ça vous amuse...

Ca fait un moment que je constate du racisme autour de moi, discutions de bar, avec des collègues de travail, à la télé, dans les films et j'en passe. Rien que le fait que des blagues racistes ont tant de succès et révélateur.
Rien qu'hier, j'ai entendu deux remarques, une raciste sur les arabes, une antisémite sur les juifs qu'on tout l'pognon.

Ca ne m’amuse pas particulièrement, mais faut bien faire avec...

Ludwig von 88 - Fracas