Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/12/2007, à 00:51

Minnemo

Erreur 18 de grub + désespoir

Bonjour à tous,

Que dire de plus que ce qui est écris dans le sujet.. Avant de poster j'ai bien sur rechercher, lu et essayer toutes les différentes solutions mais là je me décourage..
Je m'explique, je tente desespérement d'installer ubuntu 7.10 mais cette maudite error 18 de grub m'en empêche.
Sachant que j'ai tenté plusieurs réinstallations sans succés, une désinstallation de ubuntu + grub selon les règles de l'art précisées dans les différents topics + une restauration de mon MBR windows, ainsi que plusieurs et vaines tentatives de réinstallation de Grub via le Live CD. De plus mon bios à l'air correct..
Le problème c'est que je n'ai absolument pas envie de formater mon ordinateur pour plusieurs raisons (solution je le sais la plus simple pour régler ce saleté de problème).
J'ai un ordinateur portable avec un disque dur 40 go (une partition windows, une partition linux "/" + une partition swap bien sur).
Voila, je m'en remet à votre savoir et à vos mains expertes.
Merci à tous.

ps : j'avais installer une kubuntu il ya quelques temps et elle avait très bien marcher.. d'ou mon espoir de voir ce problème se régler.

#2 Le 28/12/2007, à 01:06

slasher_fun

Re : Erreur 18 de grub + désespoir

Il faudrait que tu puisses placer ta partition /boot au début du disque (dans les 8 premiers Go, avant la partoche windows par exemple), ça devrait résoudre le problème.

#3 Le 28/12/2007, à 01:16

minnemo

Je suis un peu novice en matière de partitionage etc.. Je met le /boot avant windows lors du partionnement avec l'interface ubuntu ?
Comment faire pour la placé avant windows ?
désolé de mon ignorance big_smile

#4 Le 28/12/2007, à 09:58

temps

En premier lire ce tuto qui explique comment installer GAG
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/multiboot
en deuxième pour savoir ce que contient actuellement les disque dure, démarrer l'ordi sur le live CD,
cliquer sur "application" " accessoires" "terminal"
dans la fenêtre qui s'ouvre écrire :
"sudo su "
" fdisk -l "
regarder ou se trouve la partition 83, en exemple de type /dev/hdax ou encore /dev/sdax
puis si c'est GAG qui est installé taper dans la fenêtre terminal en remplaçant le x par le numéro :
" sudo grub-install /dev/hdax "
sans GAG pour avoir le boot sur grub, il faut entrer dans la fenêtre terminal :
" sudo grub-install /dev/hda0 "

Parce que l'USB bootable est le support des systèmes experts,
Parce que l'USB bootable contient sa propre image au démarrage.
L'USB bootable permet de créer un monde à la dimension de son imagination
https://www.letime.net

#5 Le 28/12/2007, à 11:19

minnemo

Moi ce que j'aimerais bien comprendre c'est pourquoi après une désinstallation d'Ubuntu (suppression des partitions à  partir de windows, et suppression (enfin je suppose) de Grub avec un fixboot et un fix mbr), puis une réinstallation de ce même Ubuntu, le problème persiste ?
Est-il possible qu'une petite partie de l'ancien Grub se trouve encore sur la partition windows et que celui-ci empeche le Grub nouvellement installé de fonctionner ?

#6 Le 28/12/2007, à 11:21

slasher_fun

Cela vient de ton BIOS un peu ancien : il ne permet pas à  GRUB d'aller chercher une partition au delà  des 8 premiers Go (voire des 512 premiers Mo...).

#7 Le 28/12/2007, à 11:33

minnemo

Mon ordi à  4 ans c'est un ibm T40p tu crois que le bios est déja trop vieux ??
Ce qui m'étonne c'est que j'ai déja installer une version de kubuntu il y a quelques mois (la 7.04 il me semble) et que celle ci avait fonctionné parfaitement. Donc je me dis que si mon bios a réussi à  faire fonctionner linux une fois il peut surement le refaire une seconde fois..

#8 Le 28/12/2007, à 12:04

safinaz

Est ce que ubuntu a été installé à la même place que Kubuntu.
Si c'est le cas ça devrait marcher.

Va dans le Bios, enlève ou rajoute l'option LMA etc..
regarde aussi la taille de ton disque s'il correspond à la réalité.

#9 Le 28/12/2007, à 13:48

minnemo

J'avais kubuntu, mais j'ai reformaté mon DD et depuis je n'avais installer que windows. La je réinstalle Unbuntu essentiellement pour entre autre des besoins de programation sur Unix. Sinon j'avou que je me perd un peu dans mon bios IBM, et je n'ai pas trouvé de référence a LMA ou autre..

#10 Le 28/12/2007, à 19:50

minnemo

Pour mon plus grand plaisir je vous annonce que j'ai réussi à  régler le problème.
Je ferais un post pour expliquer ma démarche si ça peut aider d'autres personnes dans le futur smile

#11 Le 28/12/2007, à 21:34

minnemo

bon finalement c'est plus la joie.. un autre dramer est survenu. Cette fois ci le problème est du coté de windows. Je m'explique : apres avoir choisi windows dans le menu Grub, celui ci se charge pendant quelques seconde avant d'afficher un jolie écran bleu pendant 4 seconde environ avant que l'ordinateur ne redémarre..
J'ai juste le temps de lire qu'il parle d'une commande "CHKDSK /F".
J'ai tenté d'effectuer cette commande a partir du cd de restauration windows mais apparement ma partition C: n'est plus reconnue ou n'est plus active..
J'ai le droit de me suicider ? un problème part et un autre arrive sad