#1 Le 21/07/2013, à 17:54
- HenriSicard
Modifier l'application utilisée par défaut en mode graphique [Résolu]
Bonjour,
Je souhaite modifier l'application utilisée pour ouvrir les fichiers .csv. Je souhaite utiliser un programme personnel que j'ai mis dans usr/local/bin (qui est dans PATH)
Sur un fichier csv, en mode graphique, j'ai tenté:
- ouvrir avec -> autre application: le programme que je cherche n'est pas recensé, pas moyen de l'ajouter
- clic droit -> propriétés -> ouvrir avec: le bouton "Ajouter" est grisé (pourquoi? il ne faut quand même pas des droits root pour changer ça?)
Dans un terminal, j'ai édité en mode root le fichier /usr/share/applications/defaults.list pour mettre le programme en question comme défaut pour les fichiers csv (bon là je ne suis pas du tout sûr de ce qu'il fallait faire):
NB: CSV est le nom original de mon programme
application/csv=CSV
application/x-csv=CSV.desktop
Bref, à ce stade, après avoir consulté plus d'un forum, je ne sais plus quoi faire.
Merci d'avance pour votre aide!
h
PS: j'ai migré depuis peu de Windows: un vrai régal d'avoir changé! rapide et sympa. juste mon portable qui chauffe et l'outil cpufrequtil qui n'est pas compatible avec ubuntu 13.04...
Dernière modification par HenriSicard (Le 21/07/2013, à 20:40)
#2 Le 21/07/2013, à 18:57
- Zakhar
Re : Modifier l'application utilisée par défaut en mode graphique [Résolu]
Tiens regarde là https://ubuntugenius.wordpress.com/2012 … -nautilus/
Visiblement ils expliquent qu'on ne peut désormais plus rajouter une commande "manuellement" si le programme n'est pas dans la liste, mais ils détaillent la façon de le faire.
En fait ils expliquent qu'on peut penser faire ce que tu as fait, mais que hélas ce n'est pas ça, il faut modifier (créer dans ton cas) le .desktop
"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)
#3 Le 21/07/2013, à 20:03
- Vaykadji
Tu peux effectuer tout ça en visuel avec ubuntu-tweak (dans admin>gestionnaire de type de fichier)
ça te permettra de simplement mettre une commande à effectuer lors de l'ouverture d'un .csv
#4 Le 21/07/2013, à 20:39
- HenriSicard
Merci beaucoup de vos réponses, très sympa
J'ai essayé la première solution (Zakhar) qui a très bien marché, donc pas la seconde mais je testerai ubuntu-tweak un de ces jours
J'imagine que pièce après pièce je comprendrai un peu mieux comment ça fonctionne.
h