Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/12/2007, à 16:14

DenC

deplacer le /home

Bonjour à  tous,

Je viens d'installer complètetement la 7.10 en écrasant une ancienne version 6.04.
J'avais auparavant mon home sur une partition séparée hda7, avec deux utilisateurs user1 et user2

Bien sur, ubuntu a créé sur la partition système un nouveau home pour user1 (j'ai conservé les mêmes nom et pwd à  l'installation), /home/user1, sur la partition hda1

Je souhaite bien sûr déplacer le /home sur hda7 par défaut, et pouvoir récupérer mes données existantes sur hda7, en conservant évidemment les propriétés (droit sur fichiers, entre autre)

Quelqu'un peut t il m'indiquer la démarche à  suivre ?

Merci de votre aide

#2 Le 16/12/2007, à 16:51

coca25

Re : deplacer le /home

bonjour, il suffit de modifier le /etc/fstab pour y indiquer la partition à monter dans le /home.
ca serait préférable de le faire depuis un livecd pour ne pas utiliser le /home créé (ou utiliser l'utilisateur root)

par exemple, depuis le livecd, tu montes la partition /
tu effaces le contenu du home dans la partition montée (pour enlever ce qui a été crée avec l'installation de la 7.10)
tu édites le etc/fstab (de la partition montée) pour y inclure le hda7 pour la monter dans /home
si tu veux utiliser le UUID dans le fstab, tu peux l'avoir avec:

ls -al /dev/disk/by-uuid/

et tu redemarres.

#3 Le 17/12/2007, à 17:43

belgique

Pour deplacer le Home rien de plus simple big_smile

commande supprimant le système

et voila linux c'est simple wink

[Edit : message modéré. Méfiez-vous des invités postant des commandes louches ...]

Dernière modification par xabilon (Le 17/12/2007, à 18:58)

#4 Le 17/12/2007, à 18:20

poupoul2

belgique a écrit :

Pour deplacer le Home rien de plus simple big_smile

et voila linux c'est simple wink

NE SURTOUT PAS EXECUTER CETTE COMMANDE SOUS PEINE DE DETRUIRE DEFINITIVEMENT VOS DONNEES.

MANIFESTEMENT, IL Y A UN PETIT PLAISANTIN QUI SE PROMENE SUR LE FORUM

Dernière modification par poupoul2 (Le 17/12/2007, à 18:57)

#5 Le 17/12/2007, à 18:25

utodeb

Ha me semblait bien que c t louche (je l'ai signalé) comme commande mais vaudrait pas mieux supprimer ce message directement ?

Smile today tomorrow will be worse
Simple comme Ubuntu n°2 10.04 LTS

#6 Le 17/12/2007, à 18:26

poupoul2

C'est demandé aux modos, mais j'ai l'impression qu'ils ont un peu de boulot: Le je-n-ai-rien-d-autre-a-foutre-de-mes-journees a l'air de tourner sur le forum avec divers pseudos

#7 Le 25/12/2007, à 14:36

DenC

Merci coca25 pour son conseil.

J'ai effectué la manip (sans passer par le live cd, mais en passant en mode mono utilisateur root.

A bientot. Quant au virus belge, je la connaissais...:lol: