Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/12/2005, à 12:07

roicominutsoup

Option "redémarrer sous windows" ?

Bonjour, la plupart du temps, je suis sous Ubuntu, mais il m'arrive de devoir utiliser windows.
J'ai donc un multiboot avec grub, qui lance Ubuntu par défaut (au bout de quelques secondes).

Le problème est que : quand je suis sous linux et que je souhaite redémarrer sous windows, je fais
Système->Clore la session->"redémarrer l'ordinateur"
il faut donc que je reste devant mon ordinateur le temps qu'il termine proprement linux et qu'il redemerrare jusqu'au multiboot pour pouvoir choisir le boot windows. (Et quand je m'éloigne un peu trop loin de mon ordinateur, ça m'arrive de "rater" le multiboot, donc l'ordinateur redemarre sous linux).

Alors voilà ma question :
Est-il possible de mettre dans les option de "Clore la session" une option "redemarrer sous windows" qui ferait que grub ne propose pas le multiboot et boot sous windows directement juste pour le boot qui arrive ?
Est-ce possible avec lilo ?

Bien sur, il y aurait la possibilité de supprimer la temporisation ou de l'allonger, mais bon, ça rallongerait mon temps de boot sous linux.

Bon, j'avoue, c'est pas un problème crucial, mais ce serait pratique d'avoir cette option, non ? Quel est votre avis ?

Dernière modification par roicominutsoup (Le 06/12/2005, à 12:07)

#2 Le 06/12/2005, à 12:24

Craquos

Re : Option "redémarrer sous windows" ?

Boh !?

All Ubuntu since 28/09/05

#3 Le 06/12/2005, à 12:30

Bobbybionic

Bonjour,

Je pense que ça doit être possible en créant un script qui modifie ton menu grub en mettant windaube par defaut, mais apres le problème se retournera contre toi : tu devras rester devant en attendant que windaube ferme et que tu puisses choisir ubuntu, quitte à avoir un autre script qui remodifie apres ton menu pour avoir ubuntu par defaut.

Je resume :

Ubuntu est par defaut, tu lance ton script qui met windows par defaut et tu reboot.
Windows est maintenant par defaut, tu boot deçu.
Tu quitte windows, il faut que tu attendes le chargement de grub pour avoir ubuntu.
De nouveau sous ubuntu tu lances un scrit qui remet ubuntu par defaut, et les prochaines fois que tu boot tu as ubuntu.

Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

#4 Le 06/12/2005, à 13:20

abetsic

Quand j'étais sous mandrake avec lilo donc, il me semble que ce genre de choses était possible.

Lilo bootait par défaut sur linux, et une fois logé je pouvais choisir de redémarrer l'ordi en choisissant quelle entrée de lilo devait être choisie pour booter dessus...

Maintenant je n'ai rien vu de semblable sous (k)ubuntu... Et ça m'intersserait que ça existe..

#5 Le 06/12/2005, à 13:21

Bobbybionic

Bonjour,
Désolé je ne connais pas Lilo... mais c'est à creuser, si quelqu'un l'utilise...

Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

#6 Le 06/12/2005, à 20:50

roicominutsoup

Effectivement Bobbybionic, ça ne me convient pas trop cette solution.

#7 Le 09/12/2005, à 08:30

formeher

Pour résoudre ce problème, j'ai paramétré le timeout du grub à 1000 secondes... Cela me laisse le temps d'aller me faire un café...

#8 Le 09/12/2005, à 09:02

Sylvinho

Lillo possède effectivement l'option "redémarrer sous" qui permet de choisir le Système d'exploitation du prochain redémarrage.

#9 Le 09/12/2005, à 09:26

Bobbybionic

@ Sylvinho : Comment cela se passe ? C'est uniquement le prochain redémarrage qui se fait ou tous les autres ? Comment faire pour activer cette option ?

#10 Le 09/12/2005, à 09:46

Sylvinho

C'est uniquement valable pour le redémarrage qu'on est en train de lui demander. Donc ubuntu reste le choix par défault.
Si tu utilises Lilo tu aura forcément cette option.

#11 Le 09/12/2005, à 10:02

Bobbybionic

@Sylvinho : Ok merci je vais peut être me mettre à Lilo alors ! J'en ai marre de patienter quand je jongle entre Breezy et Dapper.
Merci !

#12 Le 09/12/2005, à 22:24

AlexandreP

Il est possible d'installer LILO à la place de Grub sous Ubuntu.  Je ne l'ai jamais fait, mais c'est tout à fait possible.

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.