Pages : 1
#1 Le 04/12/2005, à 00:26
- Seed
Probleme partition home
Bonjour,
Je viens de reinstaller ubuntu sur mon disque mais je ne voulais pas perdre mon /home.
Le probleme c'est que lorsque j'ai reinstalle le systeme ma cree un nouveau repertoire /home et a completement oublier l'autre /home qui est sur une autre partition.
Comment pourrais je faire pour remettre mon ancienne partition /home.
Merci.
#2 Le 04/12/2005, à 00:33
- ppjet
Re : Probleme partition home
Bonjour,
Je suis exactement dans le même cas,
On m'a dit de modifier fstab,
mais je savais pas trop quoi rajouter alors j'ais reformaté (toute façon il n'y avais pas grand chose à perdre à part ma home).
Une fois l'installation terminée, impossible de m'identifier correctement , qqch du genre erreur /.drmc , les droit d'utilisateurs doivent être à 644 (fin je sais plus trop dsl),
J'ai essayé de regarder un petit peu, j'ai commenté la ligne de montage ds le fstab, mais au redémarrage il y'avais toujours la même erreur),
j'ai donc reformaté et me revoila sans ma home d'origine,
Je pense qu'il faudrait inscrire la home dans le fstab, mais est-ce que ça risque pas de modifier qq configuration faites par le system pdt l'install ou après ?
et aussi, j'en fait quoi de tout les fichier cachés qui étaient ss mandrake avant ?
En espérant que ça résoude aussi le pb de Seed, merci pour les réponses :-)
Dernière modification par ppjet (Le 04/12/2005, à 00:34)
#3 Le 04/12/2005, à 01:06
- Seed
Je viens de regarder le fichier fstab
C'est vrai qu'il faudrait ajouter le point de montage du /home
Mais comment pourrais-je savoir le nom de la partition qui contient mon /home ?
Voici mon fstab
proc /proc proc defaults 0 0
/dev/hdb1 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1
/dev/hdb6 none swap sw 0 0
/dev/hda /media/cdrom0 udf,iso9660 ro,user,noauto 0 0
/dev/fd0 /media/floppy0 auto rw,user,noauto 0 0
je crois que ma partition est /dev/hd5 mais je suis pas sur...
#4 Le 04/12/2005, à 01:24
- ppjet
sudo fdisk -l
et tu regarde laquelle c'est :-)
je pense, mais je sais pas ce qu'il faut rajouter comme option, et j'attends les réponses des membres, pour les question que j'ai posé au dessu ;-)
Dernière modification par ppjet (Le 04/12/2005, à 01:45)
#5 Le 04/12/2005, à 13:49
- ant1
@ seed :
tu possèdes une partition hda5 non-décrite dans /etc/fstab ? Tu peux faire en sorte qu'elle soit montée automatiquement au démarrage (à condition de déplacer entre temps le contenu actuel de /home, depuis un live cd par exemple). Tu ouvres fstab (sudo nano /etc/fstab), tu fais un premier Ctrl+o pour écrire un /home/fstab-backup, puis tu rajoutes cette ligne :
/dev/hda5 /home ext3 defaults 0 2
a condition que cette partition soit formatée en ext3 bien sûr ...
Ctrl+o => /etc/fstab
Ctrl+x => quitter nano
@ ppjet
Pour le .dmrc, apparemment c'est pas 644 mais 755 qu'il faut attribuer comme droits à ce fichier caché. tu tapes donc :
chmod 755 /home/mon_utilisateur/.dmrc
En espérant que ça résoude aussi le pb de Seed, merci pour les réponses
De rien, mais il faudrait que t'installes verbiste, toi
sudo apt-get install verbiste
Dernière modification par ant1 (Le 04/12/2005, à 13:55)
#6 Le 04/12/2005, à 14:20
- ppjet
De rien, mais il faudrait que t'installes verbiste, toi
C'est quoi exactement ? O_o
Fin bn, sinon, j'ai bien dis ->
j'ai donc reformaté et me revoila sans ma home d'origine
Donc je me retrouvais avec le même pb que seed, (sinon j'aurais pas posté ici ..)
Je vais voir ce que ça donne ce que t'a marqué pour seed
EDIT :
la partition était bien montée, mais ça m'a remi exactement la même erreur (je l'ai notée cette fois )
Les permissions de votre fichier $HOME/.dmrc sont incorrecte et est ignoré. Ceci empèche de sauver la session et la langue par défaut. Le fichier devrait appartenir à l'utilisateur et avoir les permissions 644.
Voila, je lui est donné les permissions, et aussi 777 pour essayer, mais rien à faire, ça ne marche tjs pas, pour finir, j'ai commenté la ligne ds fstab ...
PS : voila à quoi ressemble mn fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
proc /proc proc defaults 0 0
/dev/hda4 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1
/dev/hda6 none swap sw 0 0
/dev/hdc /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/fd0 /media/floppy0 auto rw,user,noauto 0 0
# /dev/hda5 /home ext3 defaults 0 2
Dernière modification par ppjet (Le 04/12/2005, à 14:42)
#7 Le 04/12/2005, à 23:08
- Seed
Merci bcp
En faite ce que j'ai fais c'est seulement de mettre dans mon fstab
/dev/hda5 /home ext3 defaults 0 0
c'est pratiquement ce que tu m'as dis sauf le champ pass pourrais tu me dire
ce que signifie la valeur 2?
Par contre je n'ai pas supprime ni deplace l'ancien /home mais je ne sais pas ou est-ce qu'il est passé.
En tout cas tout marche tres bien :-)
#8 Le 05/12/2005, à 19:28
- ppjet
Pour moi c'est bon j'ai trouvé de koi me débrouiller, j'utilise ma partition comme stockage dans ma home , tanpis si sa marche pa en tant que home normal
#9 Le 05/12/2005, à 19:56
- ant1
Salut,
verbiste est un petit logiciel qui te permettrait de vérifier les conjugaisons pour certains verbes ... comme résoudre au subjonctif présent
Sinon pour les deux chiffres qui apparaissent en fin de ligne dans le fichier /etc/fstab, le premier (dump) il faut le laisser à 0. Apparemment si c'est 1 la partition est effacée intégralement au démarrage ou à l'arrêt du système (mais j'ai jamais essayé). Le second (pass) définit l'ordre de vérification du système de fichiers au boot. Alors c'est 1 pour /, 2 pour /home, et 0 pour la plupart des autres points de montage (je te conseille de mettre 2 de telle sorte que ton /home soit vérifié au démarrage).
Si tu n'as pas supprimé le contenu de /home (l'ancien), celui doit être invisible tant que ta partition hda5 est montée sur ce répertoire, mais devrait réapparaitre si tu démontes hda5. Le contenu est toujours écrit mais n'est plus visible. Petite perte de place. Pas très grave donc ...
Dernière modification par ant1 (Le 05/12/2005, à 19:59)
#10 Le 05/12/2005, à 22:19
- Seed
Merci beaucoup c'est sympa.
#11 Le 06/12/2005, à 00:41
- ppjet
rhaa, j'avais oublié un "r" , faut pas être triste pour ça, t'en verra d'autres
merci aussi
#12 Le 06/12/2005, à 01:08
- ant1
non t'avais carrément oublié de le conjuguer
en espérant que cela résolve le pb de seed
mais je suis pas triste, au contraire, j'en vois d'autres (et des meilleures) tous les jours
Dernière modification par ant1 (Le 06/12/2005, à 01:09)
#13 Le 06/12/2005, à 09:00
- cep_
Sinon pour les deux chiffres qui apparaissent en fin de ligne dans le fichier /etc/fstab, le premier (dump) il faut le laisser à 0. Apparemment si c'est 1 la partition est effacée intégralement au démarrage ou à l'arrêt du système (mais j'ai jamais essayé). Le second (pass) définit l'ordre de vérification du système de fichiers au boot. Alors c'est 1 pour /, 2 pour /home, et 0 pour la plupart des autres points de montage (je te conseille de mettre 2 de telle sorte que ton /home soit vérifié au démarrage).
Rien n'est "effacé intégralement au démarrage"
Extrait de man fstab :
" ... Le cinquième champ (fs_freq), est utilisé par la commande dump(8) pour déterminer quels sont les systèmes de fichiers à sauvegarder. Si le cinquième champ est absent ou vaut zéro, dump supposera qu'il ne faut pas sauvegarder ce système.
Le sixième champ (fs_passno), est utilisé par le programme fsck(8) pour déterminer l'ordre de vérification des systèmes de fichiers au moment du démarrage. Le système de fichiers racine doit avoir un champ fs_passno de valeur 1, et les autres un fs_passnode de valeur 2. Les systèmes partageant le même contrôleur seront vérifiés séquentiellement, et ceux utilisant différents contrôleurs seront vérifies simultanément pour utiliser le parallélisme offert par le matériel. Si le sixiême champ est absent ou vaut zéro, fsck ne vérifiera pas ce système de fichiers. "
Si dump n'est pas sur le système, peu importe la valeur.
Ne pas oublier aussi que la position des lignes dans fstab est importante car l'ordre de montage est important.
#14 Le 06/12/2005, à 18:56
- ant1
oups !
comme quoi ... aucun conseil ne remplacera la consultation des pages man. Merci cep_
#15 Le 06/12/2005, à 21:37
- ppjet
Mdr
non t'avais carrément oublié de le conjuguer lol
en espérant que cela résolve le pb de seed
dsl, jsui con
Pages : 1