#1 Le 24/11/2007, à 02:52
- gsigms972
[Résolu sans explications ?] Installer Linux sans CD Rom
Bonjour
J'ai découvert récemment l'univers linuxien sur mon PC Fixe avec la dernière version de Ubuntu 7.10 (Gnome)
Je voudrais installer une distrib sur un vieux portable (un clone) dont les caractéristique sont les suivantes :
Une partition de 23 Go dispo, 1GHz, 512 de Ram mais surtout un lecteur de CD/DVD rom qui ne marche pas ou alors très mal.
J'ai déjà tenter d'installer Ubuntu et ça a planté a chaque fois lors de la copie des fichiers.
Je peux me connecter a internet avec ce portable ou bien brancher des lecteurs amovibles.
Connaissez-vous une procédure pour installer une distrib sans CD Rom ? Et quelle distrib choisir ?
Merci de votre aide.
Dernière modification par gsigms972 (Le 22/12/2007, à 19:32)
PC principal : Ubuntu 20.04 64 bits Cinnamon
PC portable : LinuxMint 20 64 bits
NoteBook MSI wind : Ubuntu 16.04 Gnome (Cinnamon) 32 bits
#2 Le 24/11/2007, à 03:00
- slasher_fun
Re : [Résolu sans explications ?] Installer Linux sans CD Rom
Pas très clair mais c'est un bon début : http://doc.ubuntu-fr.org/installation/sans_cd
#3 Le 24/11/2007, à 03:20
- gsigms972
J'ai oublié de préciser qu'il y a une autre partition (avec windows XP évidemment et "malheureusement")
Dons si il y a une procédure pour installer a partir de Windows ?? (J'espère que là j'ai pas dit une grosse connerie !!)
J'ai jeter un oeil au lien donner par slasher-fun, c'est pas mon niveau, il va falloir me simplifier tout ça, ou alors je vais devoir investir dans un lecteur. Mais sur un vieux portable, je suis pas sur de trouver du matos compatible.
#4 Le 24/11/2007, à 03:37
- jean-luc08
Je m'y connais pas trop en portables, mais ce serait peut etre possible de brancher ton DD sur ton autre PC pour installer ubuntu et le rebrancher en suite dans ton portable??
Ca m'étonnerait que ce soit possible à cause du matériel tres différent entre les deux PC, mais c'est une idée
#5 Le 24/11/2007, à 04:05
- sunnycloud
Je n'ai pas essayé, mais pour installer à partir de windows il y a wubi:
http://erwan.powaa.net/index.php/2007/07/31/linux/wubi-installer-ubuntu-a-partir-de-windows/
Dernière modification par sunnycloud (Le 24/11/2007, à 04:06)
#6 Le 24/11/2007, à 11:24
- gsigms972
Merci Sunnycloud de l'info, je l'essaie et je vous tiens au courant.
#7 Le 17/12/2007, à 00:24
- gsigms972
Bonjour
Je viens d'essayer Wubi pour installer Ubuntu à partir de Windows car mon lecteur de CD est mort.
Le début a bien marché, il a téléchargé pendant toute la journée et quand il a fallu redémarrer j'ai un un blocage avec la ligne suivante affichée à l'ecran :
[ 31.000718] Segmentation fault
Petites précisions :
J'ai installé sur une partition différentes de celle ou est installé Windows, je n'ai pas formaté la partition car j'avais compris que l'installation avec Wubi permettait de conserver les données déjà sur le disque.
Avez vous une idée ? un conseil ??!!
#8 Le 18/12/2007, à 02:03
- obibi
Salut!
C'est juste une idée, mais il existe des distrib' sur des clés USB... (par exemple: usbuntu )
Tu peux peut-être trouver une astuce pour utiliser une clé USB plutà´t qu'un CD comme support pour ton installation.
Ce n'est qu'une idée et je ne suis pas assez callé en Linux pour te dire si c'est faisable ou pas.
Bon courage...
Edit:
Quelques liens:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=144494
http://doc.ubuntu-fr.org/live_usb_persistent
Dernière modification par obibi (Le 18/12/2007, à 02:22)
" Join us now and share the software;
You'll be free, hackers, you'll be free. "
#9 Le 18/12/2007, à 03:13
- gsigms972
Merci pour l'idée de la clé USB,
Mais je ne sais pas si le portable pourra booter sur une clé ou un disque amovible (c'est un vieux machin !)
Merci aussi pour les liens, comme il se fait tard je les lirait a tête reposée demain.
#10 Le 18/12/2007, à 13:51
- bmens
pensez plus souvent à google
http://www.ubunteros.fr/doppio/installer-linux-depuis-internet-sans-cd/
ça marche nickel avec une co. adsl
#11 Le 18/12/2007, à 22:36
- gsigms972
Merci bmens
J'ai suivi la procédure de ton lien, Ubuntu s'est installé, j'ai redémarrer mais je dois etre en mode (??) car j'ai un écran noir qui me demande le login puis le mot de passe.
Petit détails mais qui a son importance, les touches de clavier me donne n'importe quoi, j'ai du faire une mauvaise manip en installant
J'ai quand même réussi a taper le login et le mode de passe et maintenant je suis devant un écran noir avec :
nomdonné@ubuntu:~$
et le curseur qui clignote.
Je suppose qu'il attend une commande mais comme je suis pas doué, je vais attendre votre avis pour saisir la suite des opérations.
En tous cas merci pour le lien, ça marche (quand on est plus doué que moi)
Donc mon premier souci, remettre les touches du clavier dans l'ordre
Et ensuite avoir un bureau qui s'affiche.
Merci de m'aider, je suis presque au bout de cette peine !
#12 Le 20/12/2007, à 14:36
- bmens
nomdonné@ubuntu:~$
essaye l startx
mais cela ressemble à un démarrage de la fonction demo sans installation du live cd
#13 Le 21/12/2007, à 20:58
- gsigms972
J'ai essayé la commande donné par bmens :
startx
mais ça me renvoi :
-bash : startx : commande introuvable
Faut-il taper le trait vertical avant la commande ? et comment le tape-t-on ?? Je ne le voit nul part sur mon clavier ? (Je suis très débutant !!)
Dernière modification par gsigms972 (Le 21/12/2007, à 20:58)
#14 Le 22/12/2007, à 19:31
- gsigms972
Bonjour
je suis enfin parvenu a installé une distrib sur mon vieux portable. J'ai "choisit" Xubuntu 7.10.
Bizarrement l'installation s'est faite sans problèmes depuis le lecteur de CDrom qui sans savoir pourquoi a bien voulu démarrer avec le CD gravé. Autre bizarerie, maintenant se sont mes ports USB qui me lachent.
Quand je branche mon disque amovible dessus, le portable s'éteint d'un coup (un peu comme pour un court-circuit) et impossible de redémarrer tant que le disque reste brancher. Donc pas de possibilité de démarrage avec le disque déjà brancher.
Toujours est-il que l'installation est enfin faite même si je n'est pas eu a utiliser les différentes que vous m'avez tous proposé et même si je suis incapable d'expliquer pourquoi ?
Je vous remercie de votre aide et de votre patience. Cet épisode m'a quand même permis de me familiariser avec le système de gestion des disque sous linux, j'y vois déjà un peu plus clair, sur l'oragnisation de mes dossiers...
J'ai encore plein de questions a poser sur linux et Ubuntu mais je le ferais sur d'autres posts.
Encore merci de votre aide a tous
#15 Le 25/12/2007, à 14:15
- gsigms972
Bonjour
Je reviens sur ce post fermé il y a qq jours car je pense avoir trouvé l'origine du problème.
Quand l'installation par le CDrom bloque , j'ai constaté que la lentille de lecture reste bloquée vers l'extérieur de la zone de lecture (pas très clair ?? Si !). Elle est en position pour lire les données qui seraient stockées en bordure du disque (CD). Le chariot de la lentille a du mal a revenir quand il est sur le bord du disque.
C'est un des inconvénients pour les PC et portables en climat chaud et humide.
Du coup j'ai gravé l'image ISO sur un DVD RW pour voir, car les données sont inscrites sur la partie centrale du disque (car la capacité est plus grandes), le chariot de la lentille n'a pas à aller vers la bordure du disque et donc il peine moins a se déplacer. La lecture du disque lors de l'installation s'est faite sans problème et j'ai enfin une distrib qui tourne sur mon vieux portable.
Le père Noà«l est passé en avance !!
Bonne fêtes de fin d'année à tous !