#26 Le 05/07/2013, à 17:17
- Compte anonymisé
Re : Quelles photos c'est !!!
Elles sont belles toutes ces photos dites dont
Merci !
Raymond Shall (1904-1995), photographe français publie en 1944 un livre conçu sous l'occupation allemande. Sous le titre "A Paris, sous la botte des nazis", l'ouvrage est épuisé en quelque jours. Il s'agit d'un pamphlet terrible où se mêlent judicieusement les textes de Jean Eparvient mais surtout les photos de Raymond Schall, des frères Seeberger, de Vals et de Jarnoux.
Certaines de ces images (peut-être comme celle qui suit) ont pu servir de preuves à conviction au moment de la Libération....(triste épisode des femmes tondues et lynchées...)
"Soldat allemand causant avec une jeune femme, place du Trocadéro" (Paris-1941)
Dernière modification par oleg (Le 05/07/2013, à 17:18)
#27 Le 06/07/2013, à 07:11
- Compte anonymisé
Re : Quelles photos c'est !!!
Philip Plisson, photographe français né en 1947 et spécialisé dans les photographies maritimes.
Fervent défenseur de la mer en général, il est l'auteur de nombreux ouvrages de photos, comme la Mer ou encore la Mer, Avenir de la Terre, etc. Il participe régulièrement à des conférences ou des sommets pour défendre la mer, notamment à Bruxelles lors de réunions de l'Union européenne.
Il est nommé peintre de la Marine en 1991. En France, le titre de peintre de la Marine est accordé par le ministre de la défense à des artistes ayant consacré leur talent à la mer, à la Marine et aux gens de mer. Il peut être attribué non seulement à des peintres mais aussi à des photographes, des illustrateurs, des graveurs et des sculpteurs.
Quelques unes de ses photos :
L'Abeille Bourdon ( photo fantastique au sens propre du terme, agrandissez-la et vous verrez !)
Voir aussi d'autres de ses photos sublimes de l'univers maritime dans ce splendide diaporama : http://www.photo.plisson.com/
Bonne journée !
Dernière modification par oleg (Le 06/07/2013, à 07:36)
#28 Le 07/07/2013, à 08:10
- Compte anonymisé
Re : Quelles photos c'est !!!
Jean-Philippe Charbonnier (1921-2004), photographe français injustement méconnu :
Un père peintre et une mère écrivain, Jean-Philippe Charbonnier est issu d'une famille élégante et cultivée. Engagé dans une licence d'allemand, il reçoit en 1939 un appareil photo qui lui fait rapidement abandonner ses études. Parti en exode, il passe par Lyon, Marseille, Toulon, puis pour échapper au STO, il arrive en Suisse où il rencontre Jean Manevy qui lui apprend la typographie et le métier de journaliste. En 1948, il est rédacteur en chef technique de 'Libération', puis collabore à 'France Dimanche' ou 'Point de Vue'. Reporter pour le magazine 'Réalités' à partir de 1950, il couvre des 'scènes de vie' françaises - un accouchement, un bal de campagne ou la préparation du bac. Globe trotter infatigable...
http://www.evene.fr/celebre/biographie/ … -20993.php
Tout d'abord une photo de type documentaire que je trouve étonnante :
1) "L'accouchement, le médecin de campagne" (1950)
Reproduction un peu plus claire et lisible de cette photo ici : http://www.photo-arago.fr/Archive/27MQ2 … AHB56.html
D'autres photos marquantes :
4) "Le secret" Eglantine et Florence, Paris 1979
La même en grand ici : http://leclownlyrique.wordpress.com/2013/03/page/19/
5) Piscine d'Arles (1975)
Dernière modification par oleg (Le 07/07/2013, à 08:12)
#29 Le 08/07/2013, à 10:45
- Morgiver
Re : Quelles photos c'est !!!
La photo du bateau est vraiment impressionnante en effet, on se laisserait presque à penser que c'est du photoshop tellement c'est inhabituel
Hors ligne
#30 Le 08/07/2013, à 17:27
- moko138
Re : Quelles photos c'est !!!
Et au premier plan en bas à gauche : est-ce la grève ? Le bateau est-il échoué ?
%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel : À la découverte de dcraw
Hors ligne
#31 Le 09/07/2013, à 00:17
- spinoziste
Re : Quelles photos c'est !!!
Je ne comprends pas oleg tu as voulu initier un jeu ?
Nous mourrons tous .
Hors ligne
#32 Le 09/07/2013, à 06:50
- Compte anonymisé
Re : Quelles photos c'est !!!
Juste le plaisir de mettre en scène les grandes photos de grands (ou moins grands selon les hasards de la postérité) photographes présents ou passés.
On peut utiliser "Toile Libre hébergements d'images" pour poster.
Suggestion : l'un de nous propose une photo faisant partie du patrimoine photographique mondial, une photo de tout "grand" ou moins "grand" photographe vivant ou décédé, quelque soit sa nationalité, et nous discutons librement autour de cette photo. Ce que la photo nous inspire, ce que l'on y décèle, ce que l'on y trouve de pertinent ou pas mais on peut aussi aborder tout le contexte historique, socio-économique de la photo. Tout est libre, pas de relais à prendre, chacun poste sa photo quand il le veut en espérant qu'elle fera réagir.
On peut aussi forcément exprimer toute sa détestation de ce que nous inspire la photo et le photographe (exprimer une détestation est en général ce qui semble de plus naturel et spontané chez l'être humain !)
En même temps, cela nous permettrait de passer (plus ou moins "culturellement" ?) en revue la photographie du XX° et de ce début de XXI° ?
--------------------
Aujourd'hui j'ai envie de présenter l'exemple d'une vraie démarche photographique : observer le temps qui passe sur le visage des êtres chers...
Nicholas Nixon, photographe américain né en 1947, est connu essentiellement pour sa série « The Brown Sisters ». Série qui a débuté il y a 37 ans, et où il photographie chaque année, sa femme Beverly et ses trois sœurs. Toujours dans le même ordre, année après année, dans des poses diverses, en plan rapproché, ces portraits de famille nous délivrent l'évolution des liens fraternels qui unissent ces 4 femmes.
"Cet hommage d'amour troublant à la beauté féminine ordinaire fascine, tant cet exercice de style en apparence simple, est d'une richesse sur la thématique du temps qui passe, de son empreinte au plus profond de nous.
La peau, le visage ne trichent pas sous l'action du cycle de la vie. Cette enveloppe charnelle et physique que le temps métamorphose, Nicholas Nixon la révèle avec la profondeur métaphysique incarnée de ses sujets, qui serait impossible sans ce rapprochement dans la prise de vue."
http://www.focus-numerique.com/nicholas … -3768.html
1) Mosaïque :
Quelques extraits (ce sont donc les mêmes soeurs qui posent aux mêmes places en des années successives...)
2) New Canaan, CT, 1975
3) E. Greenwich, RI, 1980
4) Brighton, MA, 1985
5) Woodstock, NY 1990
6) Cataumet, MA, 2005
Bonne journée !
Dernière modification par oleg (Le 09/07/2013, à 06:53)
#33 Le 10/07/2013, à 16:40
- Compte anonymisé
Re : Quelles photos c'est !!!
Rolf Winquist (1910-1968) Photographe suédois
Photographie de portrait, photographie de publicité et photographie de mode.
"Rolf Winquist étudia la photographie dans sa ville natale auprès de David Sorbon, et il devint en 1939 photographe en chef de l’Ateljé Uggla à Stockholm. Sous sa direction, le studio devint vite l’un des plus connus de Suède.
Rolf Winquist fut photographe de portrait, de publicité et de mode : si ses premières œuvres s’orientaient vers le style anglais et allemand, il se rapprocha bien vite des études sensuelles de la femme qu’on pouvait voir aux États-Unis.
La photographie de Rolf Winquist s’intéresse plus à l’impression physique qu’à l’arrière-plan intellectuel, et ceci s’exprime aussi bien dans ses portraits de femmes que d’enfants. Il a photographié autant les personnalités importants suédoises que des gens dans la rue en amateur."
http://lesmeilleursphotographes.com/rolf-winquist/
#34 Le 11/07/2013, à 08:00
- Compte anonymisé
Re : Quelles photos c'est !!!
Menu du jour :
Pour moi cet instantané, pris en 1955, est une des plus belles (et une des plus originales) photos que je connaisse pour illustrer un moment de complicité amoureuse.
Cette photo est de Elliott Erwitt (né le 26 juillet 1928 à Paris - ), photographe américain, né de parents russes-juifs. Il a passé dix ans de son enfance en Europe notamment en Italie, Allemagne et France avant que ses parents n'émigrent en 1939 aux États-Unis, à New York puis à Los Angeles.
Il a photographié l'Europe et les États-Unis, les enfants et les chiens, les stars avec un humour satirique. Il a également produit de nombreuses émissions télés comiques. « Faire rire les gens est une des plus parfaites réussites qu'on puisse espérer » dit-il.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Elliott_Erwitt
Dernière modification par oleg (Le 11/07/2013, à 08:00)
#36 Le 11/07/2013, à 12:58
- Grünt
Re : Quelles photos c'est !!!
Puisqu'on est dans le contexte militaire, une photo très symbolique :
Red flashing lights. I bet they mean something.
Hors ligne
#37 Le 11/07/2013, à 13:27
- Henry de Monfreid
Re : Quelles photos c'est !!!
Puisqu'on est dans le contexte militaire, une photo très symbolique :
Pas belle, cette photo, mal cadree, mal eclairee, on dirait que c'est moi qui l'a prise.
« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)
Hors ligne
#38 Le 11/07/2013, à 16:31
- Compte anonymisé
Re : Quelles photos c'est !!!
Pour moi là ce n'est pas la cadrage ou la lumière qui compte, c'est un instantané et c'est le contenu de la scène que je trouve intéressant. Non moi elle m'intéresse cette photo et j'aimerais que Grünt la contextualise et la référence un peu (auteur/date etc...)
En attendant, ce que j'y vois, moi : elle est prise sur un quai, je crois. En arrière-plan, une coque de navire (de guerre je suppose ?) . Deux jeunes femmes prises de profil s'embrassent sur la bouche, l'une (à gauche en tenue militaire ou uniforme de police ?), l'autre(à droite) en tenue civile (?) et elle porte l'insigne de donatrice contre le sida (?)
Pour moi, il y a quelque chose de troublant - voire de subversif- dans cette photo qui m'interpelle et j'aimerais en savoir un peu plus...
Dernière modification par oleg (Le 11/07/2013, à 17:02)
#39 Le 11/07/2013, à 17:34
- Grünt
Re : Quelles photos c'est !!!
Le contexte est ici :
http://www.komrod.com/une-premiere-dans … osexuelles
C'est effectivement subversif, dans la mesure où ce baiser s'inscrit dans une longue tradition de la Navy (les embrassades de retrouvaille des couples après une longue mission), tout en étant le premier baiser homosexuel du genre.
Alors que jusqu'ici, dans l'armée américaine, la politique officieuse était plutôt "Don't ask, don't tell" : Ne demandez pas aux autres s'iels sont homo, et si vous l'êtes ne le dites pas.
L'insigne n'est pas spécifiquement réservé aux gens qui donnent contre le sida, il symbolise un engagement contre cette maladie. Bien qu'effectivement, ce ruban rouge soit souvent vendu par les associations de lutte contre le sida.
Cette photographie fait écho à une autre bien plus célèbre :
Dernière modification par Grünt (Le 11/07/2013, à 17:36)
Red flashing lights. I bet they mean something.
Hors ligne
#40 Le 11/07/2013, à 17:49
- Compte anonymisé
Re : Quelles photos c'est !!!
Merci pour le contexte et les références.
Ah oui, celle-la est très célèbre ! "V-J day in Times Square" d'Alfred Eisenstaedt. Tout sur cette fameuse photo - qui a une véritable histoire avec de nombreux prolongements- ici = http://fr.wikipedia.org/wiki/V-J_Day_in_Times_Square
---------------------
A présent, un instantané que je trouve vraiment étonnant : Mariage à Villejuif (1975) de Guy Le Querrec. J'y vois beaucoup d'ironie : comme quoi la mariée serait conduite tout droit dans une cellule = celle du mariage !
Dernière modification par oleg (Le 12/07/2013, à 06:14)
#42 Le 11/07/2013, à 18:27
- Grünt
Re : Quelles photos c'est !!!
(Sur la deuxième, c'est Gainsbourg, non ?)
Red flashing lights. I bet they mean something.
Hors ligne
#43 Le 11/07/2013, à 19:14
- Compte anonymisé
Re : Quelles photos c'est !!!
Oui bien sûr et devant sa reproduction en cire au musée Grévin, je suppose.
#44 Le 12/07/2013, à 06:11
- Compte anonymisé
Re : Quelles photos c'est !!!
Constantine Manos (né en 1934 en Carolie du Sud de parents immigrés grecs), photographe américain, membre de Magnum Photos.
1) USA 1952 Caroline du Sud (Men Praying in church) Superbe composition, superbe mise en scène alors qu'il s'agit d'un instantané...
2) USA 1952 Caroline du Sud "Kids playing in the backyard"
3) USA 1966 Caroline du Sud ("Aunt= woman who adpoted the soldier) at the funeral of her nephew killed") Une photo que je trouve remarquable....
4) Grèce 1964 "Femmes à un enterrement" (on dirait un tableau, ça aussi c'est du "lourd")
5) Grèce (Crète) 1967 "Homme lisant son journal"... (Insolite !)
Bonne journée !
Dernière modification par oleg (Le 12/07/2013, à 06:15)
#45 Le 12/07/2013, à 10:04
- Henry de Monfreid
Re : Quelles photos c'est !!!
Oui bien sûr et devant sa reproduction en cire au musée Grévin, je suppose.
La statue de cire ne lui ressemble pas, c'est donc le musée Grevin.
« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)
Hors ligne
#46 Le 12/07/2013, à 17:29
- Compte anonymisé
Re : Quelles photos c'est !!!
Un peu de photos en couleurs et de photographes actuels à présent sur un événement sportif présent (garanti sans dopage )
Joel Saget/ AFP/ Getty Images
Tour de France 2013 (100 ° édition)
Tour de France 2013 (suite)
Doug Pensinger/ Getty Images = Un petit geste maternel dans toute cette testostérone !
Tour de France 2013 (fin)
Pascal Guyot/ AFP/ Getty Images) = Beaucoup de testostérone au cm2 là !
L'équipe victorieuse du contre-la-montre par équipe le 2 Juillet
Dernière modification par oleg (Le 12/07/2013, à 17:31)
#49 Le 14/07/2013, à 01:30
#50 Le 14/07/2013, à 16:21
- Compte anonymisé
Re : Quelles photos c'est !!!
Merci pour ton passage et ton appréciation. Dans ta sélection, celle que tu retiens de Paul Strand (la mamma italienne et ses fils) est pour moi un pur chef d'oeuvre.
Concernant la taille des photos ce n'est pas toujours évident, cela dépend de ce que je recueille aussi sur le net. Cependant, n'oublie pas de cliquer sur les photos pour les agrandir dans Toile libre : la plupart du temps tu obtiens des photos de plus grande taille.
Par ailleurs, en mettant les URL des liens et "insérer une image" sans passer par Toile Libre pour y agrandir, j'obtiens parfois des formats plus importants mais la modération ne manquera pas de me le faire remarquer si j'en abuse, je suppose...
Mais j'essaierai quand même de tenir compte de ta remarque dans la mesure du possible...
Robert Doisneau ( 1912- 1994) photographe français, parmi les plus populaires d'après-guerre et grand photographe humaniste
"Créatures de rêve" (1952)
Dernière modification par oleg (Le 14/07/2013, à 18:07)