#1 Le 20/12/2007, à 23:16
- Aliquot
Problème d'installation (écran verts ou noirs) sur portable MSI M670
Je viens ici faire un résumé aussi précis que possible de mon problème ( si y'a des courageux ..... )
Débutant sous ubuntu depuis un mois (je suis loin d'être un crack en informatique, mais j'ai réussi à installer Gusty en dual boot avec XP sur mon vieux pentium III), je tente en vain d'installer un ubuntu sur mon portable MSI M670 (je ne sais quelle version) : nVidia GeForce Go 6100, Athlon AMD 4 X2, dual boot avec Wista ...
Je me suis d'abord naturellement tourné vers la version que je pensais "appropriée": Gusty Gibbon 64-bit PC (AMD64) desktop CD; et là ... c'est le drame: quasi impossible d'obtenir une image après le démarrage de l'installation du live CD ... une fois, si, j'ai bricolé dans le bios la Onchip VGA frame Buffer de 128 à 256, la définition dans le menu du live CD avec la touche F4 pour la passer en 1024 X 738 X 32 et j'ai réussi à lancer l'installation, le partitionnement, etc .... tout c'est passé pour le mieux ....
Le problème, c'est qu'au redémarrage, drame, écran noir définitif pendant le démarrage ( j'ai eu droit aux tamtam, j'ai tapé mon identifiant et mon code, on ne sait jamais ...., j'ai eu droit à la musique d'accueil, mais toujours écran noir).
A l'aide du module de discussion IRC, certains bons conseilles (que je remercie encore pour leur patience ) m'ont permis en passant par le recovery mode, d'accèder au mode graphique après un passage par l'interface de paramétrage ( écran, clavier, souris) je ne peut me rappeler des quelques lignes de commandes, mais au final, on arrivait sur une session en mode graphique non dépendante du live cd, mais qui ne permettait pas de se connecter à internet .... et était bloquée sur un certain nombre de paramètres moralité, après redémarrage, à noueau un joli écran noir ( juste après l'affichage du module kernel ....)
Sur cet échec, loin de me décourager, j'ai décider de tenter d'autres essais .... d'abord avec la version Gusty PC (Intel x86), là pareille, je crois que les écran n'étaient plus noir mais verts, pas d'image au delà de la page d'accueil du live CD , pas d'installation possible, y compris en bidouillant le bios ( j'ai finalement tout remis comme aux réglages sortie d'usine), pas d'issu, ça ne marchait pas dans aucune des résolutions proposées par la touche F4
Je me suis dit tentons la version antérieur .... Feisty pour PC (Intel x86), sans réglage, impossible d'installer, en passant par un réglage là encore F4 en 1028X738X32, j'ai pu procéder à l'installation, le portable à même bien daigné redémarrer avec une image, et j'ai pu avoir une version d'ubuntu fonctionnelle .... le problème, c'est que, bien que pas doué en informatique, je sais que les mises à jours sont souvent de bon aloi, j'ai donc téléchargé les mises à jour, et au redémarrage, c'est le drame .... écran rayé de vert !!!!!! c'est une malédiction ( quand je dis écran rayé de vert, je ne vois rien d'autre que des bandes vertes, pas moyen de faire quoi que ce soit en mode graphique )
j'avoue que je ne sais que faire, j'ai tenté de réinstaller feisty mais qui redémarre désormais systématiquement avec des lignes vertes, ça dépasse pour moi toute forme de logique, mais n'étant pas du métier, il y a des choses que je ne maitrise pas,
si quelqu'un a une idée pour m'aider dans cette galère, d'ici la, je continue les essais on ne sais jamais, le hasard ..... :rolleyes::)
#2 Le 21/12/2007, à 00:14
- beug
Re : Problème d'installation (écran verts ou noirs) sur portable MSI M670
bonjour,
vu la description, le problème vient donc du graphisme. le fichier qui contient tous les réglages graphique se nomme xorg.conf. c'est donc à mon avis chez lui qu'il faut aller rendre visite..
pour l'editer depuis ta page vert/ bleue/ violette
tu fais ctrl+alt+f1
qui devrait te permettre de trouver une ligne de commande..
puis entrer:
sudo nano /etc/X11/xorg.conf
qui devrait te donner le contenu de ce fichier, si t'arrive à faire ça, le mieux serait de le poster ici..
autre solution:
toujours depuis une ligne de commande, entrer la commande qu'on a du te donner sur le tchat:
sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg
pour tenter de regler ton graphisme.. tu peux tenter plusieurs otpions.. pour redemarrer le serveur: startx
autre solution: tenter d'installer envy, un script qui va te permettre de chercher et d'installer sur ta becanne via les depots, le driver le mieux adapté a ton cas.
pour installer envy, en espérant que ta connection fonctionne:
sudo apt-get update
sudo apt-get install envy
pour le lancer, en ligne de commande toujours, tape: envy
sinon cherche sur la doc et le forum, y'a enormement de post qui traite de xorg, de envy, etc.
@+
Dernière modification par beug (Le 21/12/2007, à 00:16)
Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi
#3 Le 21/12/2007, à 05:23
- Aliquot
Re : Problème d'installation (écran verts ou noirs) sur portable MSI M670
Problème résolu grace a forum de discussion instantanné IRC, effectivement, problème d'installation du pilote Nvidia réglé par ligne de commande en recovery mode merci à tous
[Résolu]