#1 Le 27/11/2005, à 19:35
- VDK
Livebox et dongle
Et oui, encore et toujours cette livebox ...
Bonjour à tous,
Je suis récemment passé à ubuntu après un essai interessant de mandriva, mais sous aucun des deux je n'ai réussi à installer ma livebox.
En ayant suivi attentivement plusieurs tutoriels dessus (celui pour la lb sagem dans le wiki, celui de léa-linux, celui de developpez.com, celui de livebox.forumactif ...) et longuement recherché dans beaucoup de forum (dont celui-ci !), j'ai trouvé beaucoup de problèmes relatifs à la livebox, mais aucun n'a pu m'aider... Alors voilà c'est assez simple je crois :
Tout se passe bien jusqu'zu fatidique ndiswrapper -l : il ne me renvoit que "prisma02 driver present".
Et manque le hardware present... J'essaie de voir si je peux faire réagir mon dongle avec :
"modprobe wlan0" qui me réponds : "wlan0 no such device".
C'est ballot c'est justement ça qui m'embête. Je me demande si mon dongle est bien reconnu (apparement non, mais ça m'étonne que la diode soit allumée...)
J'espère pas poster pour rien, mais au bout d'une semaine de jonglage de boot entre windows et ubuntu et aucune solution trouvée, j'me suis dit que peut-être j'pouvais lancer le sujet...
Merci d'avance
PS : je l'aime mon ubuntu, j'voudrais bien aller sur internet avec quand même
#2 Le 27/11/2005, à 23:16
- gar
Re : Livebox et dongle
essaie un lspci pour voir si ton dongle est reconnu et un lsusb aussi ,poste les résltats ... tu as essayé sur un autre port usb ?
" C'est pas parce qu'ils sont des millions à avoir tort qu'ils ont raison " .coluche
non mais ho!
le blog du Gar[ouf]
#3 Le 28/11/2005, à 11:47
- GuestStar
Une petite question toute bête, tu as la Livebox version Inventel ou version Sagem, et si c'est la version Sagem, as-tu le dongle XG760A, si c'est le cas, je n'ai personnellement réussi qu'à m'en servir sous Hoary (pas sous Breezy).
#4 Le 28/11/2005, à 11:56
- VDK
J'ai déjà essayé sur un autre port USB, ça ne marche pas non plus...
Alors voici les résultats :
_ lsusb
_ lspci
_ lsusb-v
J'ajoute que je possède en permanence connecté à mes ports USB une imprimante HP, une webcam logitech, un adaptateur pou clavier sans fil de marque Chicony et puis mon dongle inventel (Cohiba 3887). Ca m'étonne de voir apparaître dans le lsusb cette ligne
"Micro Star International Medion Flash XL V2.7A Card Reader"
Mon pc est un medion, mais je vois pas ce qui pourrait être branché et s'appeler comme ça...
Alors voilà j'espère que ça vous inspire plus que moi...
merki
EDIT : Je suis sous Breezy
Dernière modification par VDK (Le 28/11/2005, à 11:58)
#5 Le 29/11/2005, à 12:35
- TuS
Je suis dans le même cas...J'essaie de faire un réseau wifi avec une livebox.
Sous XP, j'ai essayé avec ma carte PCMCIA fraichement achetée --> ca a pas fonctionné.
La mort dans l'âme,je suis donc passé avec le dongle inventel. Ca marche impeccable.
Fort de ce constat, je décide de passer sous Breezy pour installer le réseau en wifi.
Et là deux cas:
--> Ma carte PCMCIA est reconnue d'entrée mais j'ai des problèmes de config (que je vais essayer de résoudre en attendant)
--> l'adaptateur USB d'inventel n'est pas détecté : driver present mais pas hardware.
Comme j'aimerais bien configurer le wifi avec ce dongle (pas envie de jongler avec les cartes), j'aimerais savoir si quelqu'un a une astuce pour forcer la détection.
Merci par avance
#6 Le 29/11/2005, à 14:06
- Tus
Bon j'ai réussi avec ma carte PCMCIA...la preuve en est ce post!
Par contre je suis toujours interessé par la solution du dongle inventel...
#7 Le 01/12/2005, à 07:40
- VDK
alors personne n'a d'idées .?
#8 Le 02/12/2005, à 19:30
- theblaire
impossible a mettre en place sous ubuntu breezy...XP s'est bug and plaies....mais les dongles USB c'est vraiment son truc....et sagem son truc c'est le code proprietaire....faut attendre qu'un ingenieur vire de chez eux...et lache les codes proprietaires....apres y'aura surement un package.deb
#9 Le 05/12/2005, à 18:17
- VDK
oui et sinon j'ai qu'à me débrouiller avec un cable ethernet ?
pas cool...
#10 Le 06/12/2005, à 21:03
- Sylvinho
Mais ta solution est évidement l'ethernet...
L'ethernet est la meilleur solution pour se connecter à l'Internet, et particulièrement sous Linux.
L'USB c'est foireux et instable...
Dernière modification par Sylvinho (Le 06/12/2005, à 21:03)
#11 Le 08/12/2005, à 00:53
- marie-laure
même problème. sauf que je ne peux me cabler à la live box qui est trop loin...
et c'est bien XG 760A
que faire?
merci!
#12 Le 08/12/2005, à 13:43
- GuestStar
Marie-Laure, j'ai essayé de me connecter avec le dongle XG760A de Sagem sur Ubuntu Breezy, mais je n'ai jamais réussi, en revanche, en restant sur la version Hoary il est possible de s'en servir (relativement) facilement, il suffit dans ce cas de suivre le tutorial du Wiki.
Dans le cas d'un problème de captage des signaux de la Livebox, rapprocher son ordinateur de la Livebox, ou la Livebox de son ordinateur, le temps de l'installation, est une solution qui permet de résoudre ce problème.
Quoi qu'il en soit, je n'ai quand même jamais réussi jusqu'à présent à me servir de ce dongle sous Breezy.
#13 Le 08/12/2005, à 13:59
- marie-laure
quest star,
je suis inscrite dans un cursus de cours par informatique, et les profs demandent d'utiliser ubuntu, et je n'y connais rien. c'est quoi breezy et hary?
merci!
#14 Le 08/12/2005, à 14:00
- Sylvinho
même problème. sauf que je ne peux me cabler à la live box qui est trop loin...
et c'est bien XG 760A
que faire?
merci!
Utiliser le wifi ou alors acheter un long cable RJ45.
_____
Personnellement j'ai une Livebox Inventel que j'utilise en ethernet et je n'ai eu aucune configuration à faire sous Linux (Mandriva 2006, Hoary et Breezy) pour avoir accès au Net.
Etant donné que la Livebox est un routeur qui se connectent de facon autonome à l'Internet, un simple branchement par cable ethernet devrait suffir!
#15 Le 08/12/2005, à 14:05
- Sylvinho
quest star,
je suis inscrite dans un cursus de cours par informatique, et les profs demandent d'utiliser ubuntu, et je n'y connais rien. c'est quoi breezy et hary?
merci!
Ce sont les noms des versions d'Ubuntu.
Breezy = Ubuntu 5.10 (version la plus récente)
Hoary = Ubuntu 5.04 (version précédente)
#16 Le 08/12/2005, à 14:06
- marie-laure
Sylvinho,
je vais essayer... sauf que là, ubuntu... je met mon nom, mon mot de passe, et il ne s'ouvre plus, même aprés plusieurs tentatives... que dois-je faire?
merci!
#17 Le 08/12/2005, à 14:10
- Sylvinho
Tu as certainement un message d'erreur? Si oui, quel est-il?
#18 Le 08/12/2005, à 14:31
- marie-laure
rien du tout, j'ai juste un écran beige legèrement orangé, comme si ça allait démarrer, et rien ne se passe...
#19 Le 08/12/2005, à 14:33
- marie-laure
quste star,
ok, j'ai compris, sauf que dans les cours, ils veulent breezy... donc je vais essayer l'ethernet, quand j'aurais pu acceder à ubuntu!
#20 Le 13/12/2005, à 21:11
- VDK
bon alors je repart sur mon problème.
Ma livebox est définitivement trop loin de mon pc pour la relier ac un cable ethernet...
Donc je me disais : mon dongle n'est pas reconnu, pourquoi ne pas en prendre un autre ?
Ca devrait marcher... Non ? ^^
Est ce qu'à votre avis, cette solution marcherait, et est-ce qu'il existe des dongles "alternatifs" qui me permettraient de capter mon wifi ?
Merci encore de m'aider
#21 Le 18/01/2006, à 10:54
- TuS
Je ressuscite ce post puisque je me relance dans l'installation de ce ¨%*$ de dongle...
Maintenant il est reconnu (diode allumée, listé dans le gestionnaire des periphériques...) Du coup, j'ai réinstallé le pilote avec ndiswrapper et il me balance encore driver present mais toujours pas de hardware present.
Comment on fait pour lui dire d'utiliser le bon driver? j'ai cherché dans les appli d'admin mais j'ai pas trouvé...
Sauf problème inconnu, le problème devrait se solutionner après ca pour moi.
#22 Le 18/01/2006, à 17:05
- stephG
TuS, j'ai eu moi aussi des problèmes avec le dongle USB fourni avec la Livebox. J'ai réglé ça en achetant une carte PCI wifi Sitecom WL115 avec chipset Ralink, coût environ 30 euros. Depuis, plus de problèmes. Tout le monde le dit, l'USB c'est pas top
Ubuntu, c'est trop bien ...
#23 Le 18/01/2006, à 17:39
- toma222
Idem que stephG, j'ai opté pour une MSI PC54G2 et plus de problèmes. Je pense pas que ça soit réellement l'usb le problème, mais Sagem qui ne veut pas faire de drivers pour Linux.
#24 Le 18/01/2006, à 21:39
- TuS
Le seul problème c'est qu'avec un portable c'est pas très pratique...J'ai une PCMCIA qui marche nickel mais lorsque je pose l'ordi sur mon gros bureau, plus de réseau.
L'avantage de ce dongle c'est sa rallonge qui me permet de mieux capter...Yen a qui ont réussi à l'installer c'est que ca doit être possible...
Moi j'ai le driver d'un côté, le périph de l'autre.Il ne me reste plus qu'à expliquer qu'il faut qu'il utilise l'autre...
#25 Le 18/01/2006, à 23:19
- Miniloic
Bonjour à tous!
Je viens d'installer Breezy, et je possède une livebox inventel.
Sous xp, je suis relié via le dongle wifi inventel (trop compliqué de mettre des cables), et ça marche niquel. Je précise aussi que sous mandrake, j'avais réussi à ce qu'il soit reconnu, j'avais juste un problème, ça se déconnectait au bout de quelques minutes. Mais il était reconnu!
Là, ça marche pas. J'explique :
Le dongle est branché. J'ai installé ndiswrapper-utils, qui est sur le cd d'install. J'ai fait ndiswrapper -i PRISMA02.inf, puis ndiswrapper -l, et là, il ne marque que "driver present".
Pourtant, lorsque je branche le dongle, il s'ajoute bien dans le gestionnaire de périphériques.
Par contre, si je fais lsusb, en face de l'id ou il devrait apparaitre, il n'y a rien.
Si je configure manuellement l'attribution du driver avec ndiswrapper, en faisant ndiswrapper -d XXXX:XXXX prisma02, après il marque bien "driver present, hardware present", toutefois, après modprobe ndiswrapper, il n'y a toujours rien dans iwconfig.
Je ne fois pas trop ce que je pourrais faire pour résoudre le problème
Donc si quelqu'un pouvais m'aider, je lui en serait reconnaissant!