#1 Le 20/12/2007, à 12:36
- just4talk
problème de boot après installation live sur disque dur externe
Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi le boot de linux ne se fait pas systèmatiquement sur mon DD externe?
J'ai décidé de créer un disque dur externe bootable avec linux mint 4.0
1/ j'ai booté avec le cd live linux mint 4.0 en modifiant le bios (Mini PC Ideq 200n oui -> petit athlon)
2/ arrivé au bureau j'ai branché mon disque dur externe (LaCie 160Go)
3/ j'ai lancé l'installation et j'ai partitionné (primaire:120 Go Fat32 et pour linux :
logique: 20Go pour la racine
1Go pour le swap
le reste pour /home
4/ j'ai installé Grub sur le disque dur externe
5/ j'ai modifié le fichier menu.lst du DDexterne se trouvant ds /boot/grub en remplaçant hd1 par hd0 puisqu'après changement de l'ordre de démarrage ds le bios le dd externe est considéré comme le premier disque (avant ça faisait une erreur grub 17):
--
title Linux Mint, kernel 2.6.22-14-generic
root (hd0,5)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.22-14-generic root=/dev/sda6 ro quiet splash
initrd /boot/initrd.img-2.6.22-14-generic
boot
--
6/ rebootage sans cd
youpi le système boot sur le DDexterne ! Je configure, fais les Mà Jour etc....
Quelques heures plus tard J'éteins le pc et qd je le redémarre sans le cd :
message du bios qui ne trouve pas de système à lancer: INSERT bidule
le DD externe est bien branché : ds le bios 1 boot sur CD et 2 boot sur USB-HDD
rien à faire...
je replace le CD Live je me retrouve sur le bureau et cherche des infos sur internet.. Ne trouvant pas je reboote et là Miracle (?) il reboote sur le disque dur externe...
Question: pourquoi? Je m'arrache les cheveux et ne comprends pas pourquoi je dois booter ds un premier temps avec le CD live pour qu'il reboote ensuite sur le disque dur externe...
Dernière modification par just4talk (Le 20/12/2007, à 13:25)
#2 Le 20/12/2007, à 13:43
- Surprise
Re : problème de boot après installation live sur disque dur externe
Tes ports USB sont bien activés (dés le démarage) dans le bios? Je me souviens d'un problème comme ca avec un clavier USB qui n'était pas utilsable avant le démarage du système d'exploitation. Ca peut être une piste...
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! (Albert Einstein)
Une petite pub: Dépannage informatique Loire