Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/12/2005, à 03:11

XtremXpert

Serveur d'impression (sans X)

Bonjour,

Je suis a convertir mon serveur SME en Ubuntu, mais je me heurte déjà à plusieurs problèmes.  Celui qui me travail le plus, c'est CUPS.  Comment on fait pour s'installer un serveur d'impression quand l'administration via le web a été désactivé pour des causes de sécurité.

Pour résoudre temporairement mon problème je vais mettre mes imprimantes sous un autre poste (qui lui est en Kubuntu) mais ça me gène de ne pas pouvoir administrer mes imprimantes par le web

XtremXpert


Pour un linux mature,  ça ne prend pas plus de dévelopeur.
Pour un linux mature,  ça prend plus d'utilisateur.

Hors ligne

#2 Le 05/12/2005, à 13:19

groom

Re : Serveur d'impression (sans X)

pas de problème vu que X est un protocole réseau : tu peux le désintaller du serveur et lancer gnome-cups-manager à distance !

1) installer ssh sur le serveur
2) après avoir installé gnome sur le serveur, désinstaller xserver-common (il n'y a pas de dep sur gnome)
3) on peut lancer gnome-cups-manager à distance sur un autre pc pourvu de X et de ssh:
sur une machine cliente du réseau pourvue de xorg, ouvrir un terminal:
$ ssh -X admin@serveur.local #attention : le -X est important pour encapsuler le protocole X11 dans ssh
passwd: *****
$ gnome-cups-manager

(et là, magique, l'application s'affiche sur l'écran du pc client alors que le serveur n'a ni xorg ni écran)

Dernière modification par groom (Le 05/12/2005, à 17:47)

Hors ligne