Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/06/2013, à 17:50

Estecka

Configuration avancée d'une tablette Wacom

Bonjour,

Je suis utilisateur très habitué de Windows en train d'essayer Ubuntu, et Gimp faisant partie de mes motivations, j'essaie de préparer le terrain pour pouvoir l'utiliser entièrement sous Ubuntu et continuer le travail entamé sous Windows.

Aparement, il y a un pilote qui fait que ma tablette est nativement reconnue, mais partiellement.
J'arrive à la faire fonctionner parfaitement sous Gimp, mais il y a encore quelques détails important que je ne peux pas régler:
- Je ne peux pas configurer les boutons les quatre boutons. (L'option existe, mais les boutons n’apparaissent pas.)
- Je ne peux pas désactivé la saisie tactile, donc comme je pose ma main sur la tablette pour utiliser le stylet, ça provoque parfois des réactions indésirées.

J'ai déjà essayé d'installer les pilotes que je connaissait pour Windows, mais ça a été la croix et la bannière pour au final ne pas réussir à arriver au bout de l'installation...
Donc si y a de quoi faire avec les moyens du bord, quels sont-il?
Et si l'installation de nouveaux pilotes est la seule solution... Est-ce que je pourrais avoir des liens sûr et une guideline précise svp? ^-^"
(Sachant que je suis encore très peu à l'aise avec la console.)

Informations hasardeuses:
- Aspire 7741G avec windows 7 natif
- Ubuntu 12.04 LTS installé avec Wubi sur D: + le paquet ubuntustudio-desktop
- GIMP 2.8 installé avec sueurs au front
- Tablette Wacom Bamboo Pen&Touch CTH-470

Attention:
Je suis "natif" de windows et ne connais sûrement pas les mécaniques élémentaires d'Ubuntu.
Je suis un noob perdu dans un labyrinthe désertique.

#2 Le 22/06/2013, à 21:30

toutafai

Re : Configuration avancée d'une tablette Wacom

Salut,

Désolé je ne connais pas ce genre de matériel. Je ne peux que te conseiller de consulter les diverses documentations de ce site parlant de Wacom ainsi que les messages du forum à ce sujet

Ps : Bon courage pour ton apprentissage d'ubuntu : il n'est jamais facile d'aborder un nouvel OS, car non seulement il faut apprendre les nouvelles "bonne manière" mais il faut aussi se débarrasser des "mauvaises habitudes windowsiennes". Enfin, je termine en te conseillant de ne pas hésitera consulter la doc (c'est une vrai mine d'or pour le débutants) et de ne pas hésiter non plus a poser des question sur les forum : Il n'y a pas de questions "idiotes/stupide/de débutants", seulement des questions dont on n'as pas la réponse.

Dernière modification par toutafai (Le 22/06/2013, à 21:30)

Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

#3 Le 23/06/2013, à 13:55

Estecka

On avance un peu, la moitié du problème est résolu!
Sur la doc, y a pas mal de lien que j'avais déjà visité, mais sur le forum j'ai trouvé ceci: [link], qui m'a permis de reconfigurer les boutons.

Pour trouver les IDs du périphérique:

estecka@ubuntu:~$ xsetwacom list devices
Wacom Bamboo 16FG 4x5 Pen stylus	id: 14	type: STYLUS    
Wacom Bamboo 16FG 4x5 Pen eraser	id: 15	type: ERASER    
Wacom Bamboo 16FG 4x5 Finger touch	id: 16	type: TOUCH     
Wacom Bamboo 16FG 4x5 Finger pad	id: 17	type: PAD

Les des boutons de haut en bas sont 1, 9, 8, 3, au lieu de l'usuel 1, 2, 3, 4... (dafuq?)

estecka@ubuntu:~$ xsetwacom set 17 button 1 key lctrl y
estecka@ubuntu:~$ xsetwacom set 17 button 9 key lctrl z
estecka@ubuntu:~$ xsetwacom set 17 button 8 key p
estecka@ubuntu:~$ xsetwacom set 17 button 3 key lshift e
Unsupported offset into 'Wacom Button Actions' property.

Par contre je ne sais pas comment assigner Maj+E" à mon dernier bouton. J'ai essayé des trucs comme "lmaj", "lshift", "shift", mais aucun ne semble marcher.
Et il me reste encore la saisie tactile à désactiver. Je suppose qu'il suffirait de déconnecter TOUCH mais j'ai aucune idée de comment faire...

Autrement, j'ai commencé à entendre parler des interfaces graphiques existantes. Ca m'interesserait plus que la console, mais aucun moyen de les déloger:
Il y aurait "wacomcpl", dont je ne trouve aucun lien de téléchargement.
Et "wacom control panel", dont aucun lien ne semble marcher:
On devrait pouvoir l'obtenir dans la console avec "apt-get install wacom-utility", mais "impossible de trouver le paquet"
J'ai pu récupérer un *.deb ici: [link], mais la logithèque m'affiche "Erreur interne: Allows advanced controls and configuration options"

Attention:
Je suis "natif" de windows et ne connais sûrement pas les mécaniques élémentaires d'Ubuntu.

#4 Le 23/06/2013, à 18:46

RegisBurin

Salut à toi

Pas trop de temps pour aider immédiatement, mais visite mon blog en signature. Dans cet article je décris le fonctionnement de xsetwacom. Bon, certaines commandes sont obsolètes (vu l'age de l'article), mais concernant la désactivation du TOUCH, c'est toujours d'actualité.

xsetwacom set 16 Touch off

devrait le faire

Je reviendrais un de ces 4 avec plus de temps pour te relire et te répondre.

@+ et bon courage.

Dernière modification par RegisBurin (Le 23/06/2013, à 18:49)

Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

#5 Le 25/06/2013, à 21:26

Estecka

Merci. ^^
La commande fonctionne mais je me suis retrouvé à un autre problème en démarrant mon pc... Les ID des périphériques avait tous changé!
Et bien entendu ma configuration des touches n'avait pas été enregistré... J'espère que ce sera pas comme ça à chaque fois!
Le port USB était le même; j'ai aucune idée de ce qui c'est passé.

En attendant, je vais bouquiner ton article...

[Edit à la chaine]
-Au passage, je vois que t'as eu une expérience avec wacom control panel. Une idée de pourquoi le paquet n'est plus disponible?
-Ah, on peux référer aux périphérique par le nom au lieu de l'ID. Si mon problème persiste je pourrais au moins sauvegarder mes configs dans un script...
-Et pour des raisons mystérieuse, référer à Maj+E à travers "key lshift e" a daigné fonctionné. Qu'est-ce que j'ai foutu1 la première fois?..
-Fait divers: mes ID de boutons sont "1,9,8,3" au lieu de "3,8,9,1" chez la majorité. Vous avez dit bizzare?...
[/fin des edit]

Dernière modification par Estecka (Le 25/06/2013, à 22:38)

Attention:

#6 Le 30/06/2013, à 21:20

Estecka

Bon, les IDs de mes périphérique ne changent plus, mais il ne sont toujours pas sauvegardé...
Dès la fermeture de la session ils sont réinitialisé.

Y a une manip' à faire pour les conserver définitivement? Parce que sur toute les doc que je regarde ça donne l'impression que les modifs effectuées sont sensées être définitives...

Dernière modification par Estecka (Le 30/06/2013, à 21:20)

Attention:

#7 Le 30/06/2013, à 21:51

RegisBurin

Estecka a écrit :

Bon, les IDs de mes périphérique ne changent plus, mais il ne sont toujours pas sauvegardé...
Dès la fermeture de la session ils sont réinitialisé.

Y a une manip' à faire pour les conserver définitivement? Parce que sur toute les doc que je regarde ça donne l'impression que les modifs effectuées sont sensées être définitives...

Il y aurait bien une solution pour les scripts: choper l'id des périphériques en variables (à grand coup de grep/sed), mais je n'ai pas trop les compétences pour t'aider là-dessus.

En solution de contournement, tu peux utiliser les noms "complets" des périphériques (par ex: Wacom Bamboo 16FG 4x5 Finger touch pour le touch)... pas d'erreur possible mais c'est plus long à rédiger.

@+

#8 Le 03/07/2013, à 13:33

Estecka

Ah oui.
Au début je savais pas qu'on pouvais lancé un script au démarrage, donc j'ai pas tout de suite envisagé ça comme solution définitive. ^^

J'ai essayé, mais évidement ce serait trop simple si ça marchait du premier coup...
J'ai créé un fichier TabletConfig.sh sur mon bureau:

#!/bin/bash
#Pavé tactile
xsetwacom set "Wacom Bamboo 16FG 4x5 Finger touch" Touch off
#Touches
xsetwacom set "Wacom Bamboo 16FG 4x5 Finger pad" button 1 key ctrl y
xsetwacom set "Wacom Bamboo 16FG 4x5 Finger pad" button 9 key ctrl z
xsetwacom set "Wacom Bamboo 16FG 4x5 Finger pad" button 8 key p
xsetwacom set "Wacom Bamboo 16FG 4x5 Finger pad" button 3 key shift e
#Stylet
xsetwacom set "Wacom Bamboo 16FG 4x5 Pen stylus" button 3 button +2
xsetwacom set "Wacom Bamboo 16FG 4x5 Pen stylus" button 2 3
exit 0

Entrées séparément, les lignes de code fonctionnent, mais quand jelance le script dans le terminal, ça me renvoie des erreurs étrange:

estecka@ubuntu:~/Bureau$ bash TabletConfig.sh
' is not a valid value for the 'Touch' property.
'.valid key 'y
' at position 3yword 'y
'.valid key 'z
' at position 3yword 'z
'.valid key 'p
' at position 2yword 'p
'.valid key 'e
' at position 3yword 'e
 : argument numérique nécessaire: 0

C'est la dernière ligne droite, je le sens.

Attention:

#9 Le 03/07/2013, à 14:44

xanmoo

Il y a un outil de configuration sous kde .
bon courage

Portable Dell E7440 16Go | 240 Go: endeavour OS
Dell Precision T5500, Xeon x5570, 24Go, GTX 960- 4Go,  SSD 120Go, Ubuntu 24.04
http://dip4fish.blogspot.com/

#10 Le 03/07/2013, à 14:59

Estecka

Merci mais, je travaille avec l'environnement XCFE d'Ubuntu Studio... Donc pas sûr que ça marche. hmm
En plus j'étais sur le point d'en finir en passant par les scripts, donc à moins que ça rate complètement, je vais pas tout de suite me lancer dans une autre solution...

Attention:

#11 Le 04/07/2013, à 22:13

RegisBurin

Salut

Prend exemple sur la doc de xsetwacom: http://sourceforge.net/apps/mediawiki/l … figuration

Il mettent des parenthèses autour des touches. Par ailleurs, il semble falloir écrire "Button" (B majuscule, la casse est importante dans une commande).

(et enlève "button +" à la première ligne du stylet)

#!/bin/bash
#Pavé tactile
xsetwacom set "Wacom Bamboo 16FG 4x5 Finger touch" Touch off
#Touches
xsetwacom set "Wacom Bamboo 16FG 4x5 Finger pad" Button 1 "key ctrl y"
xsetwacom set "Wacom Bamboo 16FG 4x5 Finger pad" Button 9 "key ctrl z"
xsetwacom set "Wacom Bamboo 16FG 4x5 Finger pad" Button 8 "key p"
xsetwacom set "Wacom Bamboo 16FG 4x5 Finger pad" Button 3 "key shift e"
#Stylet
xsetwacom set "Wacom Bamboo 16FG 4x5 Pen stylus" Button 3 2
xsetwacom set "Wacom Bamboo 16FG 4x5 Pen stylus" Button 2 3
exit 0

Sur cette même page, une astuce intéressante à mettre en début de script... (des variables pour simplifier la lecture du code)

#!/bin/bash

DEVICE="Wacom BambooFun 16FG 4x5"

STYLUS="$DEVICE Pen stylus"
ERASER="$DEVICE Pen eraser"
PAD="$DEVICE Finger pad"
...

Du coup, ton script devient :

#!/bin/bash
#Variables
DEVICE="Wacom BambooFun 16FG 4x5"
TOUCH="$DEVICE Finger touch"
PAD="$DEVICE Finger pad"
STYLUS="$DEVICE Pen stylus"

#Pavé tactile
xsetwacom set "$TOUCH" Touch off
#Touches
xsetwacom set "$PAD" Button 1 "key ctrl y"
xsetwacom set "$PAD" Button 9 "key ctrl z"
xsetwacom set "$PAD" Button 8 "key p"
xsetwacom set "$PAD" Button 3 "key shift e"
#Stylet
xsetwacom set "$STYLUS" Button 3 2
xsetwacom set "$STYLUS" Button 2 3
exit 0

Si ça fonctionne, pour lancer ça au démarrage, tu as plusieurs solutions. Utiliser l'outil "d'applications au démarrage" (je ne sais plus s'il existe sous XFCE), et y ajouter ton script. Ou à la main, tu crées un lanceur que tu appelles TabletConfig.desktop:

[Desktop Entry]
Name=TabletConfig
Exec=/lien/absolu/vers/ton/script.sh

Tu enregistres  ce script dans /ton/home/.local/config/autostart/
Tu modifie ses propriétés pour le rendre exécutable (ton script aussi):

chmod +x /lien/vers/ton/script.sh
chmod +x ~/.local/config/autostart/TabletConfig.sh

Et c'est bon. Prochain démarrage = ta config perso sans avoir à t'en soucier wink

@+

Edit: Si la séquence de touches "ctrl z" te fait des misères et ne fonctionne pas, essaie de mettre "ctrl q" à la place... à une époque, xsetwacom se basait sur un agencement de clavier QWERTY... ça créait ce genre de bizarrerie/confusion wink

Dernière modification par RegisBurin (Le 04/07/2013, à 22:20)

#12 Le 04/07/2013, à 23:48

Estecka

Ça m'étonne un peu qu'y faille mettre des guillemets dans le script quand on peu s'en passer dans le terminal, mais bon...
Quoi qu'il en soit ça fonctionne pas mieux. hmm

Quand j'essaie le script tel que tu l'a réécrit, (en remplaçant "BambooFun" par "Bamboo" tout court, j'ai relu), ça donne:

estecka@ubuntu:~/Bureau$ bash TabletConfig.sh
'.inger touchevice 'Wacom Bamboo 16FG 4x5
'.inger pad device 'Wacom Bamboo 16FG 4x5
'.en stylus device 'Wacom Bamboo 16FG 4x5
'.en stylus device 'Wacom Bamboo 16FG 4x5
 : argument numérique nécessaire: 0

Et quand je réécris le nom des devices sans passer par les variables, j'obtiens les mêmes messages d'erreur que dans mon précédent post.
J'ai auss essayé avec la syntaxe key "ctrl z" sans succès.

Au final, après ces deux exécution du script, seul le stylet à été configuré correctement.

/!\ Par contre je vais conserver mon "Button +2" wink
En fait c'est la valeur par défaut du bouton 2, quand je tape "xsetwacom get STYLUS button 2"
En gros je demande au bouton 3 d'agir comme le bouton 2 par défaut, (panoramique/défilement sous Gimp), et pour une fois ça fonctionne comme je le veux.

─────────────────────────────────────────

Le démarrage automatique, j'avais déjà trouvé un truc dans les paramètres, qui ressemble fidèlement à cette fenêtre: [link]
J'ai sélectionné mon script avec le bouton en face de "commande", mais j'ai aucune preuve que cette méthode ai fonctionné...

J'ai tenté l'autre que tu fourni, mais je suis un peu perdu...
J'ai donc créé mon fichier "TabletConfig.desktop" dans lequel j'ai écris mot pour mot:

[Desktop Entry]
Name=TabletConfig
Exec=/home/estecka/Bureau/TabletConfig.sh

Pas encore à l'aise avec les adresses sous Ubuntu... Je suis pas sûr qu'il faille commencer direct par "/home"
Pour son emplacement, je suis allé voir dans "système de fichier/home/estecka/.local/", j'y ai pas trouvé "/config/autostart", mais comme j'étais sûr d'être à la bonne adresse je me suis permis de les créer, et d'y placer mon *.desktop.
Puis vient le moment de "modifier ses propriété pour le rendre exécutable", c'est là que ça se complique.
Moi ça m'évoque: clique droit sur le fichier => propriété => trouver un onglet qui corresponde au texte que tu me demande de taper.
Et évidement y à aucun champ qui ressemble à ça... hmm

Attention: