Pages : 1
#1 Le 19/12/2007, à 00:00
- jobastr
Impossible réinstaller Grub
Salut à tous,
J'ai installé Ubuntu sur un deuxième disque dur, et deux jours plus tard j'ai été obligé de réinstaller windows sur le 1er disque dur, et depuis je galère de forums en documentations diverses et variées pour pouvoir réinstallé Grub car je n'ai plus de dual boot, aucune des solutions proposées ne fonctionnent, de plus elles concernent toutes une installation de Ubuntu sur une deuxième partition et pas sur un disque dur différent, je suppose que le problème vient de là.
Sachez que je ne suis pas un génie en informatique, je ne connais absolument pas Ubuntu (installé depuis deux jours et ouvert deux fois).
Je voulais l'essayer car un peu marre des plantages de windows, du coup je ne le connais pas du tout.
Merci de bien vouloir m'instruire un peu, sinon l'expérience aura tournée court.
#2 Le 19/12/2007, à 00:23
- Toasted
Re : Impossible réinstaller Grub
Bonsoir !
as tu essayé de démarrer avec un live cd et de faire :
sudo grub --batch
# la commande suivant retourne l'emplacement de la partition a activer, du type (hd0,1) :
find /boot/grub/stage1
#remplace (hd0,1) par le resultat de la commande précédente :
root (hd0,1)
#puis, toujours en remplacant par le bon disque :
setup (hd0)
tu devrais pouvoir redémarrer et Ubuntu devrait se lancer, pour avoir le choix au démarrage entre Ubuntu et Windows il te faudra éditer le fichier menu de grub, il existe des tutoriaux sur le forum.
[Edit]
Il faut aussi que la séquence de boot dans le bios démarre le disque Ubuntu en premier..
Dernière modification par Toasted (Le 19/12/2007, à 00:28)
#3 Le 19/12/2007, à 00:33
- jobastr
Je vais essayer ça, mais pour
"Il faut aussi que la séquence de boot dans le bios démarre le disque Ubuntu en premier.."
Là , s'il faut passer par le bios, je n'en suis pas capable.
#4 Le 19/12/2007, à 00:42
- Toasted
Là , s'il faut passer par le bios, je n'en suis pas capable.
si tu es capable de demarer un live cd , d'ouvrir une console et d'executer des portions de code, alors modifier une option dans le bios ne devrait pas te poser de probleme.
Pour accéder au bios, il faut appuyer sur la touche F2 ou Suppr , selon les configuration lorsque le pc démarre et que le premier écran apparaà®t. Ensuite il te faut chercher "Boot Sequence" ou "Boot order", enfin quelque chose avec "boot" , tu devrais avoir une liste avec ton lecteur cd, tes disques dur, lecteur disquette entres autre, veuille simplement que le disque sur lequel Ubuntu est installé soit au dessus de celui de Windows.
#5 Le 19/12/2007, à 00:46
- jobastr
Et puis je fais quoi là dedans?
#6 Le 19/12/2007, à 01:08
- Toasted
tu modifies l'ordre de démarrage, par exemple si tu as :
-CD ROM
-DISQUE 1 (Windows)
-DISQUE 2 (Ubuntu)
essaye avec :
-CD ROM
-DISQUE 2
-DISQUE 1
tu sauvegardes les modifications et tu redémarre, quoiqu'il en soit ce changement n'est pas irréversible, tu pourras toujours revenir dans le bios, et remettre tout comme à l'origine. Je ne garantie pas que cela fonctionne, cependant ca peux valoir le coup d'essayer..
Enfin, dans un premier temps, essayes quand meme de reinstaller grub..
#7 Le 19/12/2007, à 07:16
- Compte anonymisé
@jobastr
Attention, si tu changes l'ordre de boot de tes disques :
DD2 puis DD1, il faudra aussi faire des modifs dans le fichier menu.lst.
Il me semble + simple de réinstaller grub sur le DD1
:
démarre en Livecd
tu tapes dans un terminal la commande :
sudo grub --> grub>
la tu tapes:
find /boot/grub/menu.lst devrait te donner qq chose comme (hd1,x) où x=n° de la partition /
tu tapes ensuite :
root (hd1,x) la valeur retournée par la commande précédente
puis
setup (hd0)
et enfin
quit
tu rebootes et ça devrait rouler
@+
#8 Le 19/12/2007, à 08:09
- jobastr
Je vais essayer les commandes que "jeanjd63" préconise, car sinon ne serait il pas plus simple de réinstaller Ubuntu, après tout il n'y avait rien dedans, je veux dire que comme il était juste installé et que je n'avais pas encore commencé à y regarder, je ne perdrais rien.
Aller bidouiller dans le bios ne m'enchante guère.
Je vous dirais ce soir si cela à fonctionné, sinon je réinstalle.
Y aurait il un moyen d'éviter d'effacer grub lors d'un réinstallation de windows? Je ne vous apprendrais rien en vous disant que c'est au moins deux fois par ans, je ne voudrais pas perdre Ubuntu à chaque fois.
#9 Le 19/12/2007, à 08:29
- Compte anonymisé
Salut
Oui il existe plusieurs méthode :
1)
Sauver le MRB avant l'install d'Xp
Restaurer le MBR après l'install d'Xp
2)
Ne pas réinstaller Xp
3)
Réappliquer le post #7
Franchement c'est pas très long (5 minutes au max) et bien + sûr que tout le reste.
@+
#10 Le 19/12/2007, à 08:58
- jobastr
Salut
Oui il existe plusieurs méthode :
1)
2)
Ne pas réinstaller Xp
3)
Réappliquer le post #7
Franchement c'est pas très long (5 minutes au max) et bien + sûr que tout le reste.@+
Désolé de vous paraitre ignare, mais je ne sais pas ce qu'est le MBR, ni comment on le restaure et qu'est ce cela à a voir avec grub?
#11 Le 19/12/2007, à 09:23
- Coolgeek
Sinon, quand tu reinstalle windows, il remplace automatiquement le MBR (Master Boot Record). Tu n'a pas le choix malheureusement.
sinon le MBR est un endroit specifique sur le disque dur qui contient ce qui doit etre lancer par le BIOS a la fin de sa phase de verification et d'initialisation.
Pour faire simple, le MBR contient le 1er programme qui sera executer au lancement de la machine apres le BIOS.
C'est soit GRUB/LILO/autre boot loader, soit le lanceur de windows.
voila
#12 Le 19/12/2007, à 09:26
- Compte anonymisé
#13 Le 19/12/2007, à 09:45
- jobastr
Je vous remercie, je reviendrais ce soir pour vous tenir au courant.
#14 Le 19/12/2007, à 21:54
- jobastr
Ben finalement j'ai réinstallé Ubuntu et tout est rentré dans l'ordre, mais pourriez vous m'expliquer comment faire ça:
1)
#15 Le 19/12/2007, à 23:18
- Compte anonymisé
Ben finalement j'ai réinstallé Ubuntu et tout est rentré dans l'ordre, .......
C'est la méthode "windowsiène" et, c'est du béton
#16 Le 20/12/2007, à 07:19
- jobastr
Désolé mais j'ai passé des heures à essayer tous ce que j'ai pu trouver dans les différentes documentations ainsi que tous ce que l'on a pu me conseiller, rien ne fonctionne, s'il y a une autre méthode je suis preneur, car cela se reproduira certainement encore.
J'aimerais savoir si je fais une image de windows maintenant, avec grub réinstallé, est-ce que le jour ou je l'appliquerais pour remettre windows, cela réinstallera grub ou l'effacera de nouveau?
#17 Le 20/12/2007, à 07:30
- Compte anonymisé
Salut
Si tu as suivi le post #7 tu aurais du récupérer ton grub sans problèmes.
Si tu crées une image d'Xp tu ne touches pas au MBR et c'est une bonne soluce car si tu crées cette iage après avoir installé tous tes logiciels tu auras une version directement utilisable.
Pour sauver/reinstaller le MBR c'est assez simple mais pas sans risques. Tu peux en cas de mauvaise manip "flinger" toute ton install.
J'insiste la réinstall de grub via un livecd est bien + simple et moins risquée.
@+
#18 Le 20/12/2007, à 16:17
- jobastr
Donc si je cfais une image d'XP je ne flinguerai pas grub en cas de réinstallation?
Après avoir remis mon image d'XP j'aurais toujours le dual boot?
#19 Le 20/12/2007, à 16:24
- Compte anonymisé
Non non tu ne flingueras rien et tu devrais retrouver ton Grub
Dernière modification par Compte anonymisé (Le 20/12/2007, à 16:25)
#20 Le 20/12/2007, à 22:05
- jobastr
Merci.
Je suis obligé de garder windows, car j'ai un logiciel de DAO très cher et pas compatible avec linux, ou bien en "émulant"? (du javanais pour moi) et adobe acrobat 3D, très cher aussi.
A moins qu'il existe l'équivalent sous Ubuntu, je ne peut pas m'en séparer.
Dernière modification par jobastr (Le 20/12/2007, à 22:07)
#21 Le 20/12/2007, à 23:09
- Compte anonymisé
T'as le droit de garder Windows et si tu y trouves ce qu'il te faut tant mieux.
Il faut prendre le meilleur de chaque système et au diable les intégristes de tous poils.
Bonne soirée.
#22 Le 20/12/2007, à 23:46
- jobastr
Je te remercie de m'avoir consacré un peu de temps, j'ai remarqué un petit bug dans Ubuntu, j'ai changé le fond d'écran j'ai mis celui qui était stocké sur mon disque externe, lorsque j'ai lancé Ubuntu le DD externe était éteint quand je l'ai allumé impossible de le monter, j'ai changé le fond d'écran et j'ai pu installé le DD externe et l'ouvrir de nouveau.
Bizarre non?
#23 Le 21/12/2007, à 09:28
- dreamoflight
Bonjour,
J'ai aussi de gros problèmes pour résintaller le GRUB
Je n'ai pas réussi à graver correctement le grub CD image iso (on sait pas quels fichiers choisir
exactement dans la grande liste de téléchargement :http://supergrub.forjamari.linex.org/)
Je n'ai pas non plus réussi à installer les fichiers usb sur ma clef, ça ne donne rien ???
Et enfin, j'ai tenté l'article que vous décrivez ici en démarrant sur live CD, puis en
inscrivant dans terminal les commandes en question:
Lorsque j'écris root (hd0,1)
Il répond bash syntax error near unexpected taken 'hd0,1'
Conclusion, je suis complètement bloqué, comme un jambon !!
J'aimerais votre aide s'il vous plait pour réussir au moins l'une des manipulations dont
je vous parle, et en finir avec ce GRUB
Cordialement
#24 Le 21/12/2007, à 09:40
- Compte anonymisé
Salut
quand tu tapes les commandes listées post #7, as-tu commencé par :
sudo grub qui va te donner un prompt de type :
grub>
et c'est à partir de là qu'il faut taper les autres commandes.
@+
#25 Le 21/12/2007, à 10:59
- dreamoflight
Merci beaucoup de ces précisions
ça m'a sauvé la vie
ça marche
Comme quoi, des descriptions détaillées, c'est nécessaire pour les nuls
Bien à vous
Pages : 1