Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/12/2005, à 21:43

Sorlingues

Perte des droits administrateurs

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et dans le monde d'Ubuntu.

J'utilise Linux depuis 4 ans (Mandrake -> Debian -> Ubuntu)

Je viens d'installer Ubuntu Breezy sur le portable Asus de ma femme et sur mon desktop.
Quelle facilité ! Je suis épaté.

Un petit problème que j'aimerais signaler (sans trop savoir si c'est le bon endroit) : j'ai réussi à perdre les droits administrateurs en quelques minutes seulement roll. Plus de sudo et bien entendu pas de su !

Petite explication sur le déroulement des choses.

Lors de l'installation, je crée l'utilisateur essai avec la ferme intention de le supprimer par la suite.
Pourquoi? Parce que sur d'autres partitions où est installé Debian je suis l'uid 1001 et que le premier utilisateur créé par défaut par Ubuntu est 1000.  Moi j'aime bien conserver mon uid entre chaque distibution.

L'installation terminée, je lance gnome sans problème (je suis essai) et vais dans la gestion des utilisateurs et groupes (users-admin je pense) crée l'utilisateur sorlingues en veillant à lui donner l'uid 1001 et les droits administrateurs.

Je me déconnecte en tant que essai et me reconnecte en sorlingues.
Retour à la gestion des utilisateurs où je supprime essai (le fait que j'y parvienne prouve que j'ai bien les droits admin).
Je me déconnecte.

A la connexion suivante de sorlingues, plus de droits utilisateurs (ni d'ailleurs de droit audio et d'autres).
Comme su n'existe pas, je suis pas dans la m...
Pas question non plus d'un "sudo passwd root" puisque je n'ai plus les droits sudo !

Solution : démarrage en recovery mode, "passwd root"
puis redémarrage graphique en sorlingues
"users-admin"
où je me rends les droits admin puis enfin
"sudo passwd -l root"

Question : aurait-il suffi en recovery mode d'ajouter l'utilisateur sorlingues au groupe admin via la ligne de commande sans chipoter comme je l'ai fait avec le compte de root ?

Finalement je me dis qu'il y a quand même un petit bug quelque part, non ?
Je sais que je ne l'ai pas volé wink mais je ne comprends toujours pas à quel moment s'est déroulée la perte des droits et je trouve que - vu le fait que Ubuntu désactive le compte root - ce genre de blague pourrait être corrigée.
(Cela m'est arrivé deux fois : sur le portable et sur le desktop !)

Allez! Longue vie  à Ubuntu et à Linux en général.
J'espère me plaire sur ce forum.

#2 Le 04/12/2005, à 21:47

nknico

Re : Perte des droits administrateurs

Par défaut seul l'utilisateur qui fait l'install à les droits pour sudo ("essai" dans ton cas, si j'ai bien compris)...

Il faut éditer le /etc/sudoers pour les autres.

Dernière modification par nknico (Le 04/12/2005, à 21:50)

Nico

#3 Le 04/12/2005, à 22:48

Sorlingues

Re : Perte des droits administrateurs

nknico a écrit :

Par défaut seul l'utilisateur qui fait l'install à les droits pour sudo ("essai" dans ton cas, si j'ai bien compris)...

Il faut éditer le /etc/sudoers pour les autres.

Tout dépend de ce que l'on veut donner comme droits aux autres.
Le fichier /etc/sudoers que j'ai obtenu après installation contient

%admin  ALL=(ALL) ALL

Si l'on veut donner tous les droits de root à un utilisateur, il me paraît plus simple de l'ajouter au groupe admin.
Non ? (Il y a peut-être quelque chose qui m'échappe au niveau de la sécurité ?)

Si par contre il ne s'agit que de lui accorder une partie des droits, l'édition du sudoers est indiquée.

De toute façon, il est clair - sauf situation exceptionnelle - que le nombre de personnes à disposer des droits de root devrait être limité à 1.