#1 Le 18/12/2007, à 15:06
- Lino
Installation de Ubuntu: Questions, pas de réponses trouvées.
Bonjour,
Travaillant à l'IUT sur Linux en général, j'opte pour la version Ubuntu 7.10. J'ai le CD 64bit et le PC normal. Je souhaite installer la 64-bits.
Mes questions(je n'ai pas trouvé réponse satisfaisante):
- Je lance le LiveCD, je clique sur l'icone 'installer', j'arrive à l'utilitaire de redimensionement pour ma partition principale de 275Go, avec 98.3Go de libres.
- Ce que je ne comprend pas, c'est ce qu'il faut 'creer' et faire.
-> Je selectionne la partition C: (au bout de la ligne est affiché le quotat de mémoire) - OK
-> Mais ensuite il est demandé quelle taille je veux assigner (je souhaite 10Go je rentre donc 10000(Mo)) => a partir de la je choisis quoi dans la liste de systeme de fichiers?
Dois-je créér deux partitions ? (la swap et la 'normale' d'utilisation ?)
Je sais que Linux utilise plusieurs partitions, je veux y allouer 10, voire 15Go.
Si vous ne comprenez pas ce que je veux dire, j'expliquerai d'une autre façon.
Merci !!
#2 Le 18/12/2007, à 15:19
- Coolgeek
Re : Installation de Ubuntu: Questions, pas de réponses trouvées.
Je suppose que tu as windows d'installer et que tu as 98Go de non alloué a windows.
Si tel est le cas :
10Go pour le / en ext3
1 ou 2Go pour le swap (pas de point de montage)
le reste pour le /home
je pense que ca devrait etre bon.
Pour info :
le / est la ou va se trouver tous tes programmes.
le /home est la ou va se trouver tes documents, tes fichiers de configuration personels.
le swap est un endroit ou Ubuntu ecrit lorsqu'il n'y a plus de place en RAM.
#3 Le 18/12/2007, à 15:23
- Lino
Merci de ta réponse mais non.
La totalité de ma partition de 275Go (C:) est en NTFS (PC acheté en 2005 pré-monté)
tu me dis
10Go pour le / en ext3
1 ou 2Go pour le swap (pas de point de montage)le reste pour le /home
'le reste pour le /home" => ce qui signifie qu'il y a une autre manip a faire ?
Merci.
#4 Le 18/12/2007, à 15:24
- iuchiban
/!\ Sauvegarde tes données avant de trafiquer les partitions /!\
Donc reprenons :
- tu as un disque 300 Go avec Windows installé dessus et 100Go de libre.
- tu veux installer Linux sur une partie de l'espace libre.
Défragmente ton disque avec l'utilitaire Windows, pour qu'il ne reste plus de blocs de données à la fin du disque;
Redémarre sur le LiveCD.
Avec Gparted, redimensionne la partition Windows en la réduisant, sachant que pour installer Ubuntu tu peux prévoir :
- max 10Go pour la racine /
- max 1Go pour le SWAP
- la taille que tu veux, mini 4Go (pour être tranquille, sauf si tu installes des jeux avec Wine ou des Machines virtuelles avec Virtualbox, faut prévoir plus)
Tu veux mettre max 15 Go, donc tu réduis ta partition Windows de 15 Go.
Ensuite tu crées une partition secondaire sur l'espace disponible et dans cette partition, tu crée une partition de 1Go pour le SWAP, 6 Go, formaté en ext3, monté sur /, ce qui reste en ext3 monté sur /home.
Voila, avec ca, ca devrait aller.
C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.
Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.
#5 Le 18/12/2007, à 15:32
- Lino
En effet, iuchiban tu es plus pret de mon cas ^_^
Gparted est à realiser comme un CD bootable c'est bien sa ? Je l'ai déja téléchargé, il faut donc seulement que je grave l'image. (Nero suffit ?)
Mon Linux me servira juste pour les commandes, et m'amuser un peu en attendant mon PC personnel.
Quelques infos sur la configuration du menu de boot sont les bienvenues. Merci encore à vous, je vais tenter de réaliser cela.
#6 Le 18/12/2007, à 15:49
- Spirzouf
Bonjour
Gparted existe effectivement en CD bootable (Gparted Live), mais il est surtout inclus dans le live CD d'ubuntu : Système > Administration > éditeur de partition
pense à faire un peu de nettoyage avant de défragmenter ton disque et de faire tes partitions
Dernière modification par Spirzouf (Le 18/12/2007, à 15:52)
#7 Le 18/12/2007, à 16:45
- Lino
ne t'inquiètes pas, je sais bien qu'il faut eviter de conserver l'inutile
Le danger de perte de la partition est-il réél/grand?
#8 Le 18/12/2007, à 19:27
- Spirzouf
Le danger de perte de la partition est-il réél/grand?
Désolé, pas d'expérience de redimensionnement de partition
J'ai eu trop les jetons de le faire, donc j'ai récupéré un vieux 20 Go pour installer Ubuntu dessus.
D'après ce que j'ai vu sur les forums, le danger est réel (surtout en raison des fausses manips ou de la panne de courant en cours de redimensionnement), mais grand, je ne pense pas tout de même.
Le tout est de penser à sauvegarder les répertoires perso de windows, ainsi que les mails et les fichiers de configuration de firefox dans application data par exemple... Après pour le reste, on se retrouve au pire à faire une installation toute propre de windows, mais tant que les données perso sont sauves
attention aussi à l'installation d'ubuntu qui vire le MBR existant, ce qui pose problème sur les PC "tatoués"
et aussi : pourquoi la 64 bits ? D'après ce que j'ai lu, aucun intérêt de performance ou presque pour PC de bureau, avec risque d'incompatibilité ou difficultés d'installation pour certains softs
Dernière modification par Spirzouf (Le 18/12/2007, à 19:30)
#9 Le 19/12/2007, à 20:40
- Lino
Bon j'ai tenté de faire tout ça. Pas moyen :s
Je lance Gparted => pas de probleme
Je lance une réduction de 1Gib de ma partition NTFS :
- j'obtient une partition NTFS réduite de maintenant 258 Gib environ
- et j'obtient une partition non formatée d'un peu plus de 15 Gib.
Arrivé la, je souhaite creer une nouvelle partition sur l'espace libre de 15Gib : je créée donc une partition de 13Gib formaté en ext3, il me reste 2Go en non formaté pour le swap(pendant l'installation).
Jusque la, tout va bien me direz vous !
Le probleme: lorsque je lance l'installation, je souhaite formater l'espace de 2Gib pour le swap mais il ne me propose que 'annuler les modifications..'
Que dois je faire ?
La partition en EXT3 est formatable mais voila :s
Please Help !
PS : mon disque dur est un 300Gib au total, possède une parition NTFS de 275G environ et aussi 2 partitions FAT32 : une restauration, une installation. Au passage, méssage d'erreur : vous ne pouvez pas créer plus de 4 partitions ".." ....
Dernière modification par Lino (Le 19/12/2007, à 20:43)
#10 Le 19/12/2007, à 21:25
- Spirzouf
Alors de mémoire (c'était y'a que 10 jours, mais c'était ma 1ère install, donc à vérifier quand même):
- le mieux est de faire 3 partitions
... 1ère de 7-8 Go pour le root (point de montage / ), en ext3 par ex, et cocher sur formater
... 2nde de 1Go grand max pour le Swap (pas de point de montage), qu'il n'est PAS nécessaire de formater
... 3ème avec le reste (soit environ 7-8 Go) pour le home (point de montage /home ), en ext3 aussi par ex, et cocher formater pour une 1ère install --> pour les install suivante, on peut ne pas formater pour garder ses réglages / préférences si j'ai tout pigé
d'autre part, tes partitions NTFS pourront être utilisées par ubuntu pour lire/écrire des données perso (ça permet d'étendre tes répertoires perso de données, ou de partager le même profile firefox/thunderbird que windows par ex)
ceci doit être fait en mode de partitionnement manuel bien sûr, mais c'est ce que tu as dû faire si tu es arrivé au choix des points de montage
Edit : penser aussi au fait que le MBR du disque dur va être écrasé par GRUB, qui devrait cepednant détecter windows et le proposer au démarrage. cependant, ceci empêche de lancer windows sur PC tatoué
Edit 2 : bah j'ai pas dit trop de conneries apparemment, car je viens de voir que iuchiban t'expliquait la même chose un peu plus haut (sauf qu'il te recommande plutà´t 10 Go pour la racine)
Dernière modification par Spirzouf (Le 19/12/2007, à 21:30)
#11 Le 19/12/2007, à 21:30
- Lino
Tout ça tu me l'as dit, tu n'as pas saisi mon problème. Tant pis j'ai lancé installation assistée (utiliser le plus grand espace....) et voila je verrais bien le resultat en esperant que ma partoche NTFS de 258GO n'ai pas été explosée.
#12 Le 19/12/2007, à 21:33
- Spirzouf
PS : mon disque dur est un 300Gib au total, possède une parition NTFS de 275G environ et aussi 2 partitions FAT32 : une restauration, une installation. Au passage, méssage d'erreur : vous ne pouvez pas créer plus de 4 partitions ".." ....
pour ce problème je crois qu'il faut créer une 2nde partition étendue, dans laquelle tu mets les 3 nouvelles partitions pour linux
#13 Le 19/12/2007, à 21:36
- Spirzouf
Tout ça tu me l'as dit, tu n'as pas saisi mon problème. Tant pis j'ai lancé installation assistée (utiliser le plus grand espace....) et voila je verrais bien le resultat en esperant que ma partoche NTFS de 258GO n'ai pas été explosée.
désolé...
en automatique, je pense qu'il va te faire un SWAP de 750 Mo environ, et tout le reste (home et racine dans la même partition)
après installation, tu peux réutiliser gparted pour recréer un /home séparé, après faudra je crois créer le nouveau point de montage après avoir copier le contenu de /home de l'autre partition, que tu pourras ensuite effacer
#14 Le 20/12/2007, à 12:38
- Lino
Hm voila installation finie hier soir en 25min...;)
Je ne pense pas modifier l'installation actuelle, tout me convient très bien et fonctionne nickel
Par contre c'est au niveau de l'installation d'un thème, Murrine, que j'ai un problème. Le paquet a installer est gtk2-murrine-engine mais il ne dit 'non valide'.
En rentrant chez moi cet après midi j'eessayerai de mettre à jour ma sources.list (dans /etc/apt) en décommentant les entrées començant par 'deb'. puis je ferais un sudo apt-get upate pour mettre à jour tout ça.
Dites moi si vous pensez que ça va marcher. Autrement conseillez moi, car la 2eméthode consistant à installeur le moteur par la commande ./configure ne semble pas m'autoriser l'accès.
Bonne journée et merci pour tous vos conseils.