#51 Le 25/08/2005, à 19:33
- Natja
Re : Un language de programmation
Oui et non. Le compilateur java produit un bytecode, qui est, lui, interprété.
Dernière modification par Natja (Le 25/08/2005, à 19:33)
"The probability of someone watching you is proportional to the stupidity of your action." (auteur inconnu)
Hors ligne
#52 Le 25/08/2005, à 19:44
- doobs
Re : Un language de programmation
Salut,
je vois que bcp parlent de Python. Ca m'interesse de m'y mettre (jes des bases en C, Java, Perl, Bash), donc sur ce coté pas trop de soucis.
Par contre, question très con :
Faut-il obligatoirement un interpréteur python pour faire tourner le code ?
Le truc qui me dérange avec Java / Perl, c'est qu'il faut soit une jvm, soit un interpréteur.
Le truc qui me dérange en C, c'est que niveau interface graphique, boaf (y a bien gtk, mais pareil, faut installe les librairies gtk sous win).
Alors voila, si je veux faire du code python portable, y a moyen de ne pas avoir a installer un interpréteur python sous win pour que cela fonctionne ?
merci
ps : si je dévie du sujet, j'posterai un nouveau topic..
Hors ligne
#53 Le 25/08/2005, à 20:22
- mythrys
Re : Un language de programmation
y a bien gtk, mais pareil, faut installe les librairies gtk sous win).
il n'y a pas aussi les librairie sdl qui sont portables?
Hors ligne
#54 Le 25/08/2005, à 20:32
- ffomnislash
Re : Un language de programmation
mon avis.
Pour juste faire de petites scripts avec interfaces graphiques: Le java
Personnelement je deteste ce langage:
- syntaxe pas clair du tout (a mon gout)
- lourd en temps processeur et mémoire
Mais il a l'avantage de permettre au develloppeur d'ignorer la question de la portabilité (vu que ca les forcement, du moment que l'on utilise pas une version beta pas fini).
Mais je trouve que c'est un langage qui est fait pour les devellopeurs et non pour les utilisateurs ....
Pour vraiment apprendre la programmation: l'ADA
L'ADA reste un langage de niveau moyen (au dessus de l'ssembleur et en dessous de delphi). Idéal pour débuter car stricte et ne permet pas de bidouiller, jsute de faire de beaux algos.
Sans oublier que l'ADA c'est français aussi
Pour apprendre la programmation en bidouillant: le C
Le C a l'avantage d'êre un langage de niveau moyen permettant la bidouille ce qui, dans de bonne condition, peut permettre d'apprendre plus. Le truc tout bête, un caractère c'est un code ASCII donc un entier, un tableau c'est une suite de champ en mémoire ...
Mais dans de mauvaise condition on peut facilement faire n'importe quoi.
Il a aussi l'avantage d'être une ligne directe vers le c++ ce qui permet une fois d'avoir appris et pratiquer le langage algotythmique de se lancer dans l'objet.
En ce qui concerne les bibliothèque graphique du C il existe gtk pour faire des logiciels et SDL+opengl pour le graphisme (jeux, shéma ....). Il existe également fmod poru le son.
Toutes ces bibliothèques sont portable qui permet au devellopeurs les utilisant à bon escient d'ignorer dans une certaine mesure la question de la portabilité.
Personnelement je programme sous linux une appli utilisant sdl+opengl (et par la suite fmod certainement) et il est vrai que des qu'il s'agit de compiler sous windows ca se complique. Le linkage entre autre n'est pas aussi "facile" que sous linux.
J'ai lu ceci dans le sujet:
Ecrit par samefab:
de plus, c'est un langage très complet, orienté objet (si on souhaite), et assez pratique :affectation multiple, pas besoin de déclaration, typage automatique...il a en également l'avantage pour un débutant d'obliger à écrire un code lisible, les blocs sont délimités par l'indentation...
D'après moi un langage qui n'est pas typé n'est pas lisible.
Dernière modification par ffomnislash (Le 25/08/2005, à 20:41)
-- Mon blog --
Hors ligne
#55 Le 25/08/2005, à 21:57
- NicoA380
Re : Un language de programmation
Interface graphique en C++ pour moi, c'est > WxWidgets (www.wxwidgets.org) portable sur pleins de plateforme, sans besoin de librairie spécial car après compilation, c'est comme si on utilisait les librairies de chaque plateforme.
Hors ligne
#56 Le 25/08/2005, à 23:38
- cassidy
Re : Un language de programmation
+1 pour Python.
Qui plus est, ça doit être le second langage le plus présent dans Ubuntu (après le C); toujours sympa si tu veux contribuer plus tard.
"I came for the quality. I stayed for the freedom." - Sean Neakums
Hors ligne
#57 Le 26/08/2005, à 09:17
- crypto178
Re : Un language de programmation
Alors voila, si je veux faire du code python portable, y a moyen de ne pas avoir a installer un interpréteur python sous win pour que cela fonctionne ?
Il y a py2exe qui va très bien mais ce n'est pas une solution très compacte
Hors ligne
#58 Le 01/12/2005, à 22:39
- Noé
Re : Un language de programmation
Moi j'ai commencé par C++ (J'avais du lire un demi-cours de Javascript avant, et je connaissais déjà HTML) et maintenant je peux plus programmer non-objet (sauf pendant le cours d'anglais parce qu'on fait avec ce qu'on a et ma TI 84 est bien brave maisson language de programmation est pas très avancé... On peut même pas accéder correctement au valeurs des listes et j'ai mis 3 heures pour programmer un morpion ^^)
Enfin bref, je pense qu'il est bon de commencer directement par l'objet, ça permet d'avoir une vision plus structurée des choses. L'algorithmique vient ensuite naturellement.
Sinon que pensez vous de Ruby ?
Et au niveau performance de l'interpréteur, entre python, PHP, Perl et ruby, on a une grosse différence en faveur ou en défaveur de certains ?
#59 Le 01/12/2005, à 22:44
- ZeBob
Re : Un language de programmation
pour programmer un morpion
Avec l'intelligence artificielle ? J'avais programmer un morpion aussi mais à deux joueurs sans ia pendant mes cours de maths et de français en première.
Dernière modification par ZeBob (Le 01/12/2005, à 22:45)
Hors ligne
#60 Le 01/12/2005, à 23:01
- Noé
Re : Un language de programmation
pour programmer un morpion
Avec l'intelligence artificielle ? J'avais programmer un morpion aussi mais à deux joueurs sans ia pendant mes cours de maths et de français en première.
Nan nan attend déjà que on a droit qu'à 26 variables et que je dois écrire toutes les actions pour chaque case pisque je peux pas accéder correctement à une liste (Je vais vérifier un peu dans mon manuel que j'ai pas lu en profondeur, déjà se farcir la liste des fonctions inutiles pour ne rien trouver à part une fonction qui fournit un timestamp c'était épique...)
j'ai aussi un programme qui fait des rosaces et un carré qui tourne. On pourra pas dire que mes cours de physique sont inutiles...
Le pire c'est que sur ces machins on met 5 heures à programmer la moindre connerie, et pourtant je m'en lasse pas...
Tu as utilisé quoi comme calculatrice ?
Enfin bon j'arrête le HS-racontage de vie de geek
#61 Le 01/12/2005, à 23:12
- manatlan
Re : Un language de programmation
python, python et encore python
je fais de la programmation depuis 25, et ai taté pas mal de language ... mais depuis 2ans, je ne jure que par le python (je suis possédé).
C'est incroyablement simple, et tellement puissant ! tu peux tout envisager de faire, et dans tous les domaines ... les docs, tutos foisonnent sur le web ! Autant il convient très bien pour débuter en programmation, autant un spécialiste y trouvera toujours son bonheur ...
Et c'est très porteur ... tu peux targetter les couches dot.net (voire mono) avec ironpython, ou java avec jython ... Des projets un peu fou (pypy ou shedskin) devrait apporter sous peu une véritable révolution, voire la possibilté de générer des binaires ...(En attendant il est possible de freezer des applis avec py2exe, cx_freeze ou pyinstaller)
Sinon, comme déjà dit, il existe des bibliothèques/api pour un peu prêt tout !! TOUT est envisageable ! (y a même des gens qui sont partis pour faire un OS entièrement en python)
Que ça soit pour le scripting, les grosses applis, la 2d/3d, le son, la video, les jeux, le web, le reseau ... tout est faisable simplement
Ici je regroupe les liens primordiaux pour débuter en python ... en fait c'est les liens que j'aurai voulu trouver dès mes premièrs pas : http://manatlan.online.fr/python.php
sinon, comme dit plus haut, l'ubuntu fait la part belle à python, mark shuttleworth, son fondateur est également un grand fan de python ! (C'est aussi un des points qui m'a fait aller vers cette distrib ... "elle ne peut être que foncièrement bonne alors")
"Oui, oui."
-- Shakespeare (Richard III, Acte I, Scène IV)
Hors ligne
#62 Le 02/12/2005, à 18:09
- bergi
Re : Un language de programmation
+1
J'ai commencer avec le C, une toute petite dose de C++ puis pas mal de java (qui en 2005 n'est lent que si tu programme "a la C").
Puis je me suis mi au python et la je suis plus qu'enthousiaste :
- un apprentissage tres rapide.
- programmation rapide
- lissible.
Enfin plein de truc, c'est preque la panace.
Hors ligne
#63 Le 02/12/2005, à 18:46
- loutre
Re : Un language de programmation
doobs a écrit :Alors voila, si je veux faire du code python portable, y a moyen de ne pas avoir a installer un interpréteur python sous win pour que cela fonctionne ?
Il y a py2exe qui va très bien mais ce n'est pas une solution très compacte
Et c'est que pour windows
Sinon moi je vote python aussi, trop de la balle.
Pour les interfaces graphiques,
Pour le Web (zope surtout),
pour des ptits scripts perso
Ca sert à tout le python !
=°.°=
J'ai éprouvé l'irrésistible désir d'aller porter ma jeune existence au-delà de l'horizon, là où l'espace et le vent offrent à l'homme une dimension que je voyais comme une éternité palpable. Mes blogs [url=http://[Merci de relire les règles]/d6wsyxp]au Tchad[/url], vers Compostelle.
Hors ligne
#64 Le 02/12/2005, à 19:00
- mesmento
Re : Un language de programmation
Avec Python apprêtez-vous avec le Gnome a croquer dans la Pomme...
Dernière modification par mesmento (Le 02/12/2005, à 19:01)
Hors ligne
#65 Le 02/12/2005, à 21:34
- aleph
Re : Un language de programmation
Avec Python apprêtez-vous avec le Gnome a croquer dans la Pomme...
Honnêtement, je ne comprends pas ce que cela veut dire.
--------
Concernant Python. Un petit point qui, je le pense, serait utile de mentionner à toute personne qui veut se lancer ou apprendre la programmation. Python étant un langage interprété, l'apprentissage de la programmation peut se faire dans une console. Il n'est pas nécéssaire d'écrire son code dans un éditeur. L'apprentissage du langage peut se faire au niveau de la console, que ce soit sous Linux, Mac, Windows ou autre chose. Il n'y a pas de cycle édition, compilation, déboguage, édition, ... Rapidité et aisance d'apprentissage, donc.
Quelqu'un a mentionné wxWidgets. Il existe un "portage" de wxWidgets pour Python qui se nomme wxPython. Dans sa variante Linux, wxPython repose sur wxWidgets qui utilise wxGTK2. Tout ceci de manière transparente. Intéressant pour un utilisateur Ubuntu - Gnome, donc GTK. Le big boss de wxPython se nomme Robin Dunn.
Comment sais-je tout ça ? Simplement parce que je suis un humble contributeur au projet wxPython. (Je développe sous Windows et non sous Linux, je n'ai *jamais* réussi à installer Linux et n'ai d'ailleurs pas plus de succès avec Ubuntu)
http://wxpython.org/ pour wxPython
http://python.org/ Python, il y a des liens vers des sites en français
http://lists.wxwidgets.org/ forums de wxPython et wx
http://www.chez.com/spinecho/ mon site, principalement des applications Python + wxPython.
Pour des questions, je serais attentif à ce forum encore quelques jours.
Salutations.
#66 Le 03/12/2005, à 11:18
- bergi
Re : Un language de programmation
un developpeur incapable d'installer Linux !? et comment a tu atterit ici ?
Comment on peut developper quelques chose de muli-plateforme en se cantonnant a une seul !?
(ceci n'est pas un Troll ou une agression juste une interrogation, prefere prevenir....)
Hors ligne
#67 Le 03/12/2005, à 11:24
- CSoldier
Re : Un language de programmation
Si c'est pour programmer des ptits scripts vite fait, Python est un bon choix, puis on as très vite une petite interface basique avec Tkinter ! De plus, Python reste est très souple et facile à apprendre et qui plus est, est un langage OO !
Si je m'écoutais, je te conseillerais le Langage C, en fait je ne jure qu'en C mais bon, il est tout de meme nettement plus difficile à apprendre que Python !
"L'imagination est plus importante que le savoir." A. Einstein
Hors ligne
#68 Le 03/12/2005, à 11:48
- manatlan
Re : Un language de programmation
> Je développe sous Windows et non sous Linux, je n'ai *jamais*
> réussi à installer Linux et n'ai d'ailleurs pas plus de succès avec Ubuntu)
Je respecte le projet wxpython ... et j'ai moi même développé beaucoup d'interfaces avec wxpython, jadis sous window ! je le connais très très bien
Par contre, au gens qui veulent faire du python et du GUI, avec comme plateforme de prédilection linux ... je leur conseille vivement pyGTK !!!
wxpython est censé être multi plateforme ! en s'adaptant au GUI de l'os hote ... En théorie c'est sympa, mais la réalité est tout autre !!!
Toutes mes applis wxpython, développé sous windows, ne marchait pas du tout sous Linux/gtk, et necessitaient de fortes adaptations !!! Il faut le savoir ! (cependant, une appli simple, avec ques qques boutons/listbox et menu ; ça marche ...) (je pense que toutes personnes ayant tenté de faire du multi plateforme avec wx ne me contradiront pas ;-)
wxpython n'est pas égal suivant la plateforme, et est principalement développé sous win : ça se sent énormément quand on manipule !!! De plus, comme c'est nivellé par le bas, et donc windows, on est assez limité autour de ce que peut faire la couche gui de windows (et on ne peut pas profiter de la puissance de gtk ou aqua) ... ça aussi il faut le savoir ! Le modèle objet dans wx, lui aussi basé sur les api de la couche windows est pauvre (d'où des projets comme wax, en sur couche) ... très très loin derrière le modele objet de gtk2 ! C'est aussi assez important à noter !!!
Par contre, à ma grande surprise, j'ai développé une appli "assez chiadé" sous linux/pygtk (comprendre avec des widgets de ouf) ... et à ma grande surprise : elle marchait tel quelle sous win !!! TEL QUEL !!! sans aucune adaptation spécifique !!! la REEL compatibilité multi plateforme, tant cher à python ! (et depuis , gtk tourne sans prob sous mac également, sans x11)
wxpython est un projet sympa, mais très loin d'être mure ! A moins de coder son wx en même temps sous les plateformes de destination, sinon faut s'attendre à des surprises de taille !! et prévoir énormement d'adaptation pour peu qu'on utilise des widgets dans leur coin retranché ! (Il y a carrément des widgets qui ne fonctionne pas du tout dans gtk)
Dernière modification par manatlan (Le 03/12/2005, à 14:03)
"Oui, oui."
-- Shakespeare (Richard III, Acte I, Scène IV)
Hors ligne
#69 Le 03/12/2005, à 12:31
- bergi
Re : Un language de programmation
Si c'est pour programmer des ptits scripts vite fait, Python est un bon choix,
Et même pour de tres gros programme...
Hors ligne
#70 Le 03/12/2005, à 14:17
- alain_72
Re : Un language de programmation
@ manatlan
wxPython est un super GUI pour python.
C'est vrai que le multi-plateforme intégral n'est pas évident, mais dans un seul sens. De windows vers linux, et essentiellement parce que le wxpython orienté bilou est très permissif.
Je suis sous unbuntu et je développe toutes mes interfaces graphiques avec wxpython. Mes logiciels tournent sans adaptation sous windows, sauf ceux qui sont faits spécifiquement pour linux (pour les scanners sane, ou en full utf8).
Dire que pyGTK est plus puissant que wxpython me semble un peu caricatural dans le sens où wxpython est bien plus complet.
Quant à l'aspect POO, j'ai exactement l'opinion inverse. A mon sens l'objet wxpython est bien plus abouti que l'objet pyGTK.
ubuntu Breezy Badger 5.10 - kernel linux-K7
AMD Athlon XP 2600 - 512 Mo DDR - HD 80 Go (/) HD 160 Go (/home)
Nvidia Geforce FX 5200 128 Mo
adresse jabber : linux.ubuntu@jabber.org
Hors ligne
#71 Le 03/12/2005, à 14:40
- darkodo
Re : Un language de programmation
moi je conseille le PHP!
le PHP n'est pas qu'un language web c'est aussi (a partir de la version 5) un language oriente objet(j'ai jamais su ce que sa veut dire orienter objet mais je fait quand meme des programme avec!)
de plus vu que le PHP ressemble au C tu poura t'y metre plus tard!
le PERL n'est pas mal non plus!
j'ai essayer le python et franchement je prefaire le PHP!
Dernière modification par darkodo (Le 03/12/2005, à 14:41)
Hors ligne
#72 Le 03/12/2005, à 18:29
- aleph
Re : Un language de programmation
Quelques mots...
- wxPython : je ne le propose qu'à titre informatif. Tous les GUIs ont leurs avantages et leurs défauts.
- wxPython en tant que testeur pour Windows: le projet est suffisamment grand. Il y a du travail pour tous le monde.
- Linux : en gros, ce n'est pas ma tasse de thé. J'ai eu et ai toujours trop de problèmes.
- Atterissage dans ce forum : appelons ça ouverture d'esprit.
Salutations à tous.