Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/12/2007, à 16:51

doliodo

[résolu]Question sur Grub MBR

J ai installé en dual boot Xp et Gutsy. avant j'avais créé une partion avec Gparted et sur celle là  j'ai fait l install de la 7.10.

En redémarrant mon poste, j'ai bien la sélection des os : xp ou Ubuntu.

Ma question est :

Ou c'est inscrit la séquence de boot dans ce cas, dans MBR ou Grub ?

Si c'est sur la partition 2 ou se trouve Gutsy que se trouve le Grub, qu'est ce qui fait que le Grub "sait" qu'il y a un autre os et qu'il me propose le choix, vu qu'il ne boote sur sur HDa2, ou en principe se trouve Gutsy.

Merci d'éclairer ma lanterne.

Dernière modification par doliodo (Le 20/11/2008, à 17:04)

#2 Le 12/12/2007, à 17:04

compte supprimé

Re : [résolu]Question sur Grub MBR

Bonjour,

Le mbr, c'est 512 octets en début de disque.
bios -> mbr -> lanceur
Le lanceur dans ce cas, c'est grub, qui se trouve sur la partition linux (/boot/grub/). Mais pour que le mbr lui passe la main, il faut qu'il en soit en quelque sorte informé. Autrement dit, à  l'installation, le mbr a été ré-écrit par grub...
En même temps, pendant l'installation, les partitions sont explorées à  la recherche d'un OS. Et chaque fois qu'on en trouve un, il est inscrit dans /boot/grub/menu.lst... Qui est affiché au démarrage...

A+

PS : en fait ça peut être un peu plus compliqué que ça (il y a un mbr sur chaque partition...).

Dernière modification par faustus (Le 12/12/2007, à 17:06)

#3 Le 12/12/2007, à 17:42

doliodo

Du coup, si j'ai un pc tatoué, il fait sauter le marquage ?

#4 Le 12/12/2007, à 21:57

compte supprimé

Si tu l'as installé et que ça fonctionne toujours, c'est qu'il n'était pas tatoué...
Sinon, effectivement, il faut demander que grub s'installe sur la partition linux ("options avancées" lors du partitionnement impérativement manuel, dans ce cas)

#5 Le 12/12/2007, à 23:07

rb39

bonsoir faustus
peux tu m'indiquer : actuellement je suis sous Ubuntu en attente d'une copie d'XP pour réinstaller sur mon Packard Bell tatoué qui a été satellisé lors de ma tentative de dual boot.
si tout se passe comme je l'envisage , j'installe XP sur un disque séparé (Linux débranché) je rebranche linux en maà®tre, XP en esclave et normalement le dual boot est opérationnel ?
est ce envisageable ?
comprends tu le sens de ma question ?

merci de ton aide
cordialement
Richard