Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/12/2005, à 22:05

kaskille

Je crack !!! je veux juste enregistrer un fichier...droit d'accès ????

Bonsoir à tous !

Je suis dans la bérézina !!! Je ne suis pas un expert linuxien, mais je ne suis pas non plus un utilisateur newbie d'un PC...je tourne depuis un moment sous divers distribution linux pour voir vers laquelle je vais migrer totalement. J'avais opté pour le moment pour la suse car c'est la seule qui ne me fait pas ch... pour installer un driver nvidia et pour simplement enregistrer un fichier..

Bref je m'égare, je suis sous Kubuntu et malgré mes efforts, j'en fait rien du tout... J'ai un problème qui commence à me taper sur les nerfs : OU C EST QUE JE GERE MES DROITS DE PERMISSIONS ????

En effet, je n'arrive pas à enregistrer un malheureux fichiers, en l'occurence je suis en résolution 640*480 car j'arrive pas à modifier mon fichier xorg.conf, c'est pourtant pas dur, j'ouvre je change j'enregistre... Bon perso, je comprend franchement pas pourquoi j'ai pas les droits d'écriture sur tout mes disques, au alors au moins que pendant l'installation on nous laisse le choix (si c'est possible ???) de cette option !

Bref, je vais pas faire mon vilain qui viens d'ailleurs en disant "ou il est mon compte root..." car dans toute les autres distributions j'ai jamais eu à galerer comme ça pour simplement enregistrer un fichier..

Bref, comme tant d'autres je me noie, aurais-je une bonne âme pour me jeter une bouée ?

Merrrrkkkii !!!

JB

NB : j'en ai d'autre des questions mais quand je serai en bonne résolution parceque la 640*480 ça ME GGGOOOONNFFLLLEEE depuis 2h

- j'arrive pas à installer un fichier .deb...
- j'arrive pas à enregistrer mes fichiers
- j'arrive pas à enregistre mes fichiers
- j'arriv.... hein je l'ai déjà dit ???---------------------------------------------> je sors
- ah si, super soulant !!! ON N'ARRIVE MEME PAS A LIRE D'OFFICE SUR CES PARTITIONS WINDAUBES...franchement c'est pas sérieux quand même ??? je demande pas d'écrire mais simplement de les lire ?

#2 Le 02/12/2005, à 22:07

Anbreizh

Re : Je crack !!! je veux juste enregistrer un fichier...droit d'accès ????

il suffit de faire : sudo gedit /etc/X11/xorg.conf wink

"C'est le devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu'il en a reçu"     Albert Einstein
Pour votre webcam : http://projet.jbtheou.fr
Mon site web (Mathématique, physique, science et service de publication ) http://jbtheou.fr

#3 Le 02/12/2005, à 22:23

kaskille

euh.. ca marche pas, il me dit "command not found"... gedit ça veut pas dire gnome non ? moi j'suis sous kde ?

Mais ca résout pas le problème, cela doit etre vachement compliqué parceque je trouve aucune réponse sur ce forum (en même temps, j'en suis qu'à la page 10...) , comment j'accède à tout mes disques durs linux (j'parle pas de windows)...j'voudrais pouvoir écrire partout, tanpis pour ma gu...si je fais des conneries mais bon c'est très énervant de pas pouvoir le faire !

JB

merci quand même pour le coup de main rapide ;-)

#4 Le 02/12/2005, à 22:31

mesmento

euh.. ca marche pas, il me dit "command not found"... gedit ça veut pas dire gnome non ? moi j'suis sous kde ?

et bien :

sudo kate (ou kwrite ou vim ou nano ou tout ce que tu veux) /etc/X11/xorg.conf

la commande sudo sert à donner à une commande un droit administrateur

Mais ca résout pas le problème, cela doit etre vachement compliqué parceque je trouve aucune réponse sur ce forum

Ton problème est un problème de droit administrateur, c'est très classique. Si tu n'as rien trouvé sur ce forum c'est que tu n'as pas cherché, ou que tu cherches mal

(j'parle pas de windows)

Si Windows est en ntfs c'est normal

Dernière modification par mesmento (Le 02/12/2005, à 22:32)

#5 Le 02/12/2005, à 22:31

Anbreizh

Avec , sous KDE : "sudo kwrite /etc/X11/xorg.conf"

Pour la gestion des droits , il faut modifier le fichier /etc/fstab a la main pour les disque windows (jete un coup d'oeil au wiki big_smile )

"C'est le devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu'il en a reçu"     Albert Einstein
Pour votre webcam : http://projet.jbtheou.fr
Mon site web (Mathématique, physique, science et service de publication ) http://jbtheou.fr

#6 Le 02/12/2005, à 22:43

kaskille

Alors...bon on va pas se facher...j'ai cherché,mais je trouve souvent des trucs du style, j'ai le problème A...réponse "ça y'est j'ai trouvé la réponse youpppii..." et hop rien de plus...bref restons poli big_smile, dans le moteur de recherche, je tape "droit d'accès" et je tombe sur rien de probant...donc je poste, mais si tu as un lien direct vers la solution je prends !

sinon, merci pour la commande mais la je tourne en rond... j'ai modifié un truc dans kuser, je me suis mis dans le groupe sudo root et JB (moi quoi) et c'est tout...depuis j'ai plus mes petites icones de disque dur...pffff j'ai encore faire une boulette !

Mais bon sinon les commandes ne marchent pas, je tape sudo kwrite.... je tape enter, et la ...ben rien, ca passe à la ligne suivant, ca ne m'affiche pas d'erreur, mais je n'ai pas kwrite qui se lance...

Une idée du problème ?

JB

c'est bête ? j'ai besoin de droit d'écrite pour enregistrer un fichier mais pour les obtenir il faut que je modifie un autre fichier...que je doit enregistrer et LA PAS DE POT MON GARS sudo marche pas..

#7 Le 02/12/2005, à 22:59

mesmento

Mais bon sinon les commandes ne marchent pas, je tape sudo kwrite.... je tape enter, et la ...ben rien, ca passe à la ligne suivant, ca ne m'affiche pas d'erreur, mais je n'ai pas kwrite qui se lance...

euh... ce ne serait pas ton mot de passe qu'il te demande ? (il suffit de taper ton mot de passe normal. Si tu ne vois rien s'afficher c'est normal, c'est caché)

#8 Le 02/12/2005, à 23:03

kaskille

La c'est le comble, je ne peut plus retourner dans Kuser, il me dit "problem de fichier SU"....j'ai du faire une grosse bétise !

merci du coup de main, j'ai vite fait le tour avec le moteur du forum avec les mots "droits administrateur" mais j'ai un problème vraiment très con.... Sous KDE en mode 640*480 j'arrive pas à monter mes fenêtres jusqu'au dessus et dans sytemsettings je ne peut pas atteindre visiblement le bouton magique qui me permet d'acquérir les droits superadministrateur pour modifier des options...

pas cool ce soir !

Merci tout de même pour le coup de main, j'vais bien finir par me débatouiller !

#9 Le 02/12/2005, à 23:07

kaskille

Pour mesmento : ben non en fait voila ce qu'il y a

jb@ubuntu: blablabal  je tape ma ligne je tape return et il me retourne :
jb@ubuntu :

donc c'est pas de pasword... mais d'ailleurs il me demande jamais mon pasword alors qu'avant dès que je tapais sudo fallait que je le donne ....euuuuh j'ai du faire vraiment un truc qui fallait pas...

#10 Le 02/12/2005, à 23:14

kaskille

Ca y'est je sais ce que j'ai fait comme boullette (enfin je crois), dans kuser j'ai décocher la case "désactiver" dans le compte ROOT... depuis j'ai plus rien qui marche, dans la console quand je fait su il me demande un password mais j'ai rien défini pour ce compte, et mon mot de passe utilisateur ne marche pas...

bref, si personne n'a d'idées j'pense que je vais formater et réinstaller à nouveau pour pouvoir avoir une commande sudo qui marche !

JB

NB : j'attends quand même encore  5 ou 10  min si quelq'un a un coup de génie ;-)

#11 Le 02/12/2005, à 23:18

tylhdar

recopie ce qu'il ce passe quand tu tape

sudo kate /etc/X11/xorg.conf

tu peut aussis renplacer kate par nano

un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2

#12 Le 03/12/2005, à 00:40

kaskille

Merci pour la réponse très rapide (moins de 5 min) mais j'ai craqué, j'ai donc tout formaté...et réinstallé et finalement c'est bien ma commande sudo qui déconnait... La j'ai accèdé à mon fichier xorg.conf depuis vi sous l'environnement de secours ou je sais plus et j'ai modifié les paramètres de fréquence je crois dans le paragraphe "monitor"...

Bref, comme toujours, avec un peu de patience et beaucoup de volonté on finit toujours par soulever des montagnes !, j'ai maintenant au moins une résolution potable qui va me permettre d'aborder le gros des problèmes de manière plus sereine !

Bon, c'est pas le tout, maintenant c'est autour des droits d'utilisateurs, ensuite Mozilla, ensuite disque windows et hop dodo !

commande sudo dodo of course ;-)

ah ah ah....bon ok personne rigole je sors

merci à tous pour votre aide !

JB