Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/06/2013, à 18:32

Julien13

L'écran se "grise" et le logiciel se bloque!

Bonjour
Je suis sous Ubuntu 12.4, donc Unity et je rencontre parfois un problème assez ennuyeux.
Quand j'utilise certains logiciels -Pinta, Kdenlive par exemple- il arrive que l'écran, soudainement s'assombrisse, se "grise" et le logiciel se bloque. Je suis obligé de "forcer à quitter" et naturellement, tout mon travail est perdu...
Les autres logiciels ouverts, tout le reste fonctionne. Seule l'application qui s'est grisée devient inutilisable.
D'où cela peut-il venir? Y-a-t-il une solution pour éviter ce genre de problème?
D'avance, un grand merci pour votre aide.
Cordialement.

#2 Le 08/06/2013, à 18:58

Ayral

Re : L'écran se "grise" et le logiciel se bloque!

Précise ta configuration matérielle, notamment la taille de la Ram et la fréquence du processeur.
Sauf cas particulier, cela arrive quand ces éléments sont limites, et qu'il y a trop d'applications chargées en mémoire. En tous cas à ma connaissance.
Ça m'arrive avec Nautilus, qui se plante régulièrement mais là c'est un bug...

Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

#3 Le 08/06/2013, à 19:32

Julien13

Merci de ta réponse rapide

Voila la configuration de mon pc :
- 4 giga de Ram
- Processeur inter dual core 2,5Ghz
- Carte graphique Nvidia Ge Force7100

Penses-t- que cette config soit insuffisante? Le problème de "grisé" se produit même si je n'ai qu'un logiciel ouvert...
En tout cas, merci de ton aide.

#4 Le 08/06/2013, à 19:58

packard

Salut , j'avais récupéré un PC qui avait les même symptômes , mais je n'ai jamais su d'où cela venait tellement je l'ai bidouillé ( reconfiguration du bios ,barrettes mémoire en plus et même flashage du bios ), mais une chose est sur l'alim en avait un coup dans la tronche , c'était peut-être elle la responsable .
PS :Maintenant ,il fonctionne nickel.

Linux Mint Mate 19.3 Tricia LTS + Seven+ W 10
PC 1 : Asrock 970 Extrème 4 .AMD FX 8350 Black E, Nvidia GTX 1050 TI, RAM : 16 Go Ballistik ,1 SSD Hyper X Savage + Kingston SSDNow UV400 + SSD Samsung.
PC 2 : Gigabyte GA-MA770A-DS-3P ,  Phenom II X4 965 Black E, Nvidia GTX 650 TI
Portables : DELL Latitude E 6410:  i7-640M + Latiude E5530 : I5-3230M.

#5 Le 08/06/2013, à 23:50

Ayral

Julien13 a écrit :

Penses-t- que cette config soit insuffisante? Le problème de "grisé" se produit même si je n'ai qu'un logiciel ouvert...

La configuration a l'air très suffisante. Presque supérieure à la mienne, j'ai pas 4 Go...
Je ne connais pas personnellement les 2 applis dont tu parles, mais ça concerne des choses qui ont l'air gourmandes en calculs graphiques: photo et vidéo.
Peut être ta carte graphique (qui semble être assez puissante d'après ce que je vois sur le ouaibe) a-t elle un problème ? pilote, refroisissement, je ne peux pas t'en dire plus.
Peut être si tu peux l'e,lever et mettre une autre à la place pour voir ?

Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité

#6 Le 09/06/2013, à 09:06

cqfd93

Bonjour,

La carte graphique est déjà ancienne et c'est peut-être bien elle qui a du mal à suivre.

Si tu utilise des effets Compiz, désactives-en certains, en particulier : dash blur, animation de focus des fenêtres et tout ce qui peut solliciter inutilement la carte graphique.

cqfd93

#7 Le 09/06/2013, à 10:04

packard

Salut, comme je t'ai dit plus haut , je n'ai pas trouver la cause (par exemple, quand je faisais un copier/collé d'un gros texte ,il grisait et ralentissait ) , il ne le fait plus, et la seul chose matériel que j'ai changé et l’alimentation .
Alors, après est-ce que cela venait du bios ou de l'alimentation qui ce mettait  à genoux , la est la question .

Dernière modification par packard (Le 09/06/2013, à 10:07)

Linux Mint Mate 19.3 Tricia LTS + Seven+ W 10
PC 1 : Asrock 970 Extrème 4 .AMD FX 8350 Black E, Nvidia GTX 1050 TI, RAM : 16 Go Ballistik ,1 SSD Hyper X Savage + Kingston SSDNow UV400 + SSD Samsung.
PC 2 : Gigabyte GA-MA770A-DS-3P ,  Phenom II X4 965 Black E, Nvidia GTX 650 TI
Portables : DELL Latitude E 6410:  i7-640M + Latiude E5530 : I5-3230M.

#8 Le 09/06/2013, à 11:13

Julien13

Bonjour
Merci pour toutes vos infos.
Effectivement, peut-être la carte? L'écran se "grise" en effet lorsque je travaille sur de gros fichiers, notamment en video avec Kdenlive.
Toutefois, à propos de la carte graphique, si je vais dans paramètres système/ affichage, Ubuntu 12.04 affiche "ordinateur portable" (alors que je suis sur un PC de bureau) et non pas Nvidia... Cela peut-il avoir un rapport? Il ne semble pas détecter ma carte comme il le devrait (enfin, je pense)...
Cela dit, sous XP (je suis en dual boot) les logiciels de traitement video ne plantent pas, même avec de gros fichiers. Mais bon, je préférerais tout de même travailler sous Ubuntu!...

#9 Le 09/06/2013, à 11:30

Ayral

Les copier / coller de plusieurs pages dans des documents eux mêmes importants, j'ai constaté que Libre office (comme open office avant) n'aime pas trop. Il met un petit moment à les digérer avant de rendre la main, un peu comme un gosse qui fait son rot...  Et il arrive même qu'il en pète un plomb et qu'il faille le réanimer par une déconnexion/reconnexion de la session , voir un reset de la station.
En conséquence il vaut mieux faire un coup de "enregistrer" avant de se lancer là dedans. Pareil en montage vidéo.
Il est possible que la carte graphique ait un pilote de moins bonne qualité sous Linux que sous Windows. Elle ne serait pas la seule: pour moi la question du soutien logiciel des cartes graphiques sous Linux n'est pas encore réglé.

Blog d'un retraité