Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/12/2005, à 16:30

Alahon

Bruit disque dur

Bonjour,

Je suis en possession d'un portable DELL LATITUDE C610, acheté d'occasion il y a peu. J'ai installé sur celui-ci un disque dur SAMSUNG MP0603H de 60Go. Et bien évidemment, j'ai installé Ubuntu 5.10 dessus, bien que j'ai également réinstallé Windows XP sur une autre partition.

Tout fonctionne à merveille, et Ubuntu me plait énormément; seul inconvénient : mon disque dur émet sans arrêt un bruit aigu, problème qui ne se présente sous Windows que lorsque beaucoup de programmes lours tournent en même temps. La lumière du disque ne s'allume pas, indiquant bien que celui-ci ne travaille pas.

J'ai donc demandé de l'aide aux personnes qui ont installé Ubuntu sur mon portable (j'avoue ne pas encore m'y connaitre du tout! smile), et ils m'ont répondu que cela devait être un problème de gestion de l'alimentation. Seulement voilà, personne ne sait comment résoudre ce problème.

Dès lors, si quelqu'un avait une idée, elle est plus que la bievenue!

Merci d'avance.

#2 Le 01/12/2005, à 16:38

DiCiCat

Re : Bruit disque dur

fait un man hdparm, y'a des parametres qui permettent de gerer la vitesse, le niveau de bruit, etc..
Tu devrais sans doute optenir quelque chose en essayant smile

#3 Le 01/12/2005, à 16:39

cep_

Sur cette page : https://wiki.ubuntu.com/HardwareSupportMachinesLaptopsDell?highlight=%28laptop%29

on parle du D610 et on indique que le paramètre  idle=halt sur la ligne du kernel dans /boot/grub/menu.lst règle ce problème de bruit.

#4 Le 01/12/2005, à 17:02

Alahon

J'avais déjà essayé avec un utilitaire de disque dur, mais cela n'avait rien arrangé.

Mais voila, j'ai rajouté la ligne "pci=bios idle=halt" dans /boot/grub/menu.lst, et jusqu'à présent, ca fonctionne bien...Pourvu que ca dure!!!

Merci beaucoup, et vive Ubuntu! big_smile