Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/03/2005, à 16:58

Dom

[RÉSOLU] Impression sous OO.o

Je n'ai jamais eu de problème d'impression sur ce PC et cette imprimante avec OO.o et les diverses distributions linux que j'ai essayées avant d'adopter Ubuntu.
J'ai installé mon imprimante avec l'utilitaire "impression" de "Configuration système" (une imprimant Canon S 750 non répertoriée) ; j'ai lancé une page de test et ça a marché. De même lorsque j'imprime à partir d'un autre programme ça fonctionne.
Mais lorsque je lance une impression à partir de OO.o il y a un silence radio : rien quelque soit l'application (texte ou dessin).
De même lorsque j'essaie de configurer avec "OO.o gestion des imprimantes", là la page de test ne s'imprime pas. Quand je consulte les propriétés de mon imprimante, dois-je m'étonner : dans les onglets relatifs à mon imprimante le format de l'onglet "papier" est vide, dans l'onglet "Périphérique" il n'y a rien en face de résolution,  enfin dans l'onglet "commande" la commande retenue est Ipr.
Je ne sais pas par quel bout prendre le problème.
Merci de vos tuyaux.
Dom

Dernière modification par Dom (Le 04/04/2005, à 21:04)

Depuis plus de 15 ans fidèle à Ubuntu. Utilisateur de Xubuntu pour l'essentiel et principalement sur des ordinateurs pas tout jeunes ou reconditionnés tels que le mien un Thinkpad T 460s.
Des incursions chez Debian pour des questions liées aux ordinateurs 32 bits.
IL FAUT RECYCLER LES ORDINATEURS :)

#2 Le 21/03/2005, à 11:30

bapoumba

Re : [RÉSOLU] Impression sous OO.o

Salut !

Si tu es sous hoary, c'est normal, il y a un bug dans la gestion des imprimantes par OOo. Deux solutions :

1. imprimer dans un fichier pdf puis imprimer le fichier pdf d'une appli gnome
2. utiliser un autre traitement de texte (si c'est seulement ce dont tu as besoin) comme abiword

| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

#3 Le 21/03/2005, à 17:41

Dom

Pour bapoumba,

Tu m'effraie, je pensais que ce type de problème serait résolu pour Hoary. Je suis sous Warty, sais-tu si ce bug existait déjà dans cette version ?
Ce bug étant fondamental, sera-t-il supprimé pour la version définitive d'Hoary ?
Il y a finalement pas mal de problèmes graves avec OO.o, notamment l'impossibilité d'ouvrir des documents OO.o à partir de Nautilus.
Merci de ta réponse.

Dom

Depuis plus de 15 ans fidèle à Ubuntu. Utilisateur de Xubuntu pour l'essentiel et principalement sur des ordinateurs pas tout jeunes ou reconditionnés tels que le mien un Thinkpad T 460s.

#4 Le 21/03/2005, à 20:37

riri

Salut, je viens de lire le sujet, et je te réponds Dom :-)

Il ne faut pas s'effrayer comme ça, Hoary est encore qualifiée d'instable, même si majoritairement ça fonctionne, il reste quelques points à régler, et c'est bien pour ça qu'elle n'est pas dite 'stable'.

Si c'est un bug important et reconnu, il est clair qu'il sera corrigé pour l'hoary finale. Les packageurs vont surement refaire une mouture d'OOo d'ici la sortie finale.

Pour le problème d'ouverture de fichiers avec Nautilus, il s'agit d'un problème d'OOo, qui ne comprend pas le codage UTF-8 pour l'ouverture en 'remote' (il faut comprendre depuis une autre application). Si cela ne se voit que sous ubuntu, c'est parce que les autres distributions sont encore en iso8859-1 ou iso-8859-15 (bien que je pense que Fedora Core 3, qui est récente, doit être en UTF).

S'il y a moyen pour les packageurs d'ubuntu de faire comprendre à OOo le codage UTF-8, ils vont sûrement l'activer, c'est peut-être juste un problème de compilation qui fait que ce n'est pas possible, je n'en sais rien, je ne suis pas allé voir la bug list.

J'espère t'avoir éclairé
@+

riri - tulkluteur avertit.
La liberté d'une personne s'arrête où commence celle des autres.

#5 Le 22/03/2005, à 15:19

Dom

Riri,
Merci de ta réponse ; je suis rassuré (mais ma confiance n'était pas entamée, juste momentanément "usée").
Peux-tu me dire toutefois si le problème d'impression que je rencontre est un bug général ou si c'est seulement moi qui ait, localement, un problème de configuration.
Re merci pour ta future réponse.
Dom

#6 Le 22/03/2005, à 16:32

bapoumba

que riri ne m'en veuille pas si je te réponds wink
C'est un bug ubuntu (voir le site US d'ubuntu). Il me semble que d'autres distributions n'aient pas ce pb.
Pour le reste, si tu as cups et que tu peux imprimer correctement une page de test, à toi les applis gnomes !

| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

#7 Le 22/03/2005, à 21:51

Dom

Bapoumba,
Merci de ta réponse ; elle est pleine de sagesse mais j'utilise OO.o pour mon boulot, à la maison, et pour des tas de raisons techniques je ne peux guère utilser un autre outil.
Ne voulant pas être infidèle à Ubuntu qui, par ailleurs, me remplit de satisfactions !!!  ... je vais me rabattre sur l'autre partition où sommeille Ouinedose en attendant  que Ubuntu mûrisse. Il n'y a plus pour longtemps ...
Dom

#8 Le 23/03/2005, à 20:20

riri

Bon j'ai loupé quelques épisodes :-)

Sinon tu as la solution de faire un export en PDF (que OOo fait très bien) et d'imprimer à partir d'xpdf.

riri - tulkluteur avertit.
La liberté d'une personne s'arrête où commence celle des autres.

#9 Le 23/03/2005, à 21:45

Dom

Riri,
Je vais déborder un peu du champ technique, mais dis-moi pour comprendre.:/
De mon point de vue d'utilisateur cette impossibilité d'imprimer à partir d'OO.o, qui concerne toute installation d'Ubuntu, est une faille importante pour tous ceux qui ont un usage notamment bureautique de cette distribution. roll
Comment se fait-il que ce bug de taille n'ait pas trouvé de solution et qu'aucune mise à jour n'ait permis de règler cette question ?:(
L'utilisation bureautique serait-elle si marginale que ça ?:P

Mais, vous voyez, je suis tellement "séduit" par Ubuntu que je ne vais pas formater ma partition pour la ènième fois en quelques semaines, mais je vais attendre patiemment que Hoary sorte.:cool:
Pourvu que ce problème soit règlé !!!;)

Dernière modification par Dom (Le 23/03/2005, à 21:50)

#10 Le 09/04/2005, à 17:02

kozaki

Bonjour,

Merci à Dom d'avoir exposé ce prob clairement et à bapoumba pour cette info
Mais pourquoi "[RÉSOLU]" ? Si ça fonctionne enfin avec Hoary --> Dis-le plizzz

Je cherchais l'info depuis que g installé la Warty pour les 2 femmes de ma famille, et avec l'aide de foromeurs j'avais tout configuré/résolu... sauf *ce* problème (et elles impriment quasi uniquement à partir d'OOo yikes) )

Abiword c pas possible --> le support des formats M$Office est indispensable, vital même.
exporter en pdf puis imprimer... riri tu veux bien venir et leur expliquer, allez s'te-plaît big_smile

Dernière modification par kozaki (Le 09/04/2005, à 17:03)

À quand des PC portables en France avec Wiwi *ou* un pingouin (moins cher) ?

#11 Le 10/04/2005, à 18:49

kozaki

Ça marche nickel avec la version Live en tous cas:)

et je saurais si ça fonctinone aussi bien avec la version non live, quand j'aurais réussi à l'installeryikes

#12 Le 11/04/2005, à 11:47

bapoumba

mais kosaki, abiword lit les fichiers .doc et les génère aussi, comme OOo. j'aime un peu moins sa gestion des tableaux cependant. PB: ce n'est "qu'un" traitement de texte, sans tableur.

La version 64-bits ne permet toujours pas d'imprimer d'OOo sad

edit : pour imprimer en pdf : export au format pdf depuis OOo, ça te crée un fichier pdf (que tu dois nommer truc.pdf si tu veux qu'il soit lu sous windows) puis impression via xpdf ou gpdf disponibles dans synaptic

Dernière modification par bapoumba (Le 11/04/2005, à 11:50)

| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

#13 Le 11/04/2005, à 21:38

Dom

kozaki,

Je t'assure que ça ne marchait pas sous Warty et que maintenant ça roule sous Hoary.

Dom

#14 Le 13/04/2005, à 10:54

kozaki

vi mais g un prob :
- Ma maman a achetté le bouquin OpenOffice.org alors maintenant je peux difficilement lui annoncer qu'elle doit changer de logiciel ! Elle n'a pas le temps ni la *souplesse* nécessaire, et c la même chose pour (x)pdf
- Quant à la hoary, g passé presque 10H à tenter la mise à jour sans succès, vu que  ça butte sur 5 paquets qui passent pasj'aurais réussi à l'installer