#1 Le 31/05/2013, à 17:35
- Оливье
[Résolu] Réduire le poids des photos avec une interface graphique
Bonjour,
J'ai testé plusieurs logiciels de photos disponibles sous Unity, aucun ne propose par défaut d'alléger le poids des fichiers image de, par exemple 3,5 Mo vers 0,5 Mo sans redimensionnement des images.
Pouvez-vous me suggérer un logiciel correspondant à ma demande, en dehors de Gimp, qui est une vraie usine à gaz. Merci.
Dernière modification par Оливье (Le 31/05/2013, à 20:59)
PC fixe: Ubuntu/Unity 24.04.2 LTS 64 Bits Intel I3 // Imprimante: HP OfficeJet pro 8022e // Nas Qnap TS-221
#2 Le 31/05/2013, à 17:40
- Bouib
Re : [Résolu] Réduire le poids des photos avec une interface graphique
bonjour, gimp est super, faut juste savoir l'utiliser
il y a des script nautilus qui font çà, sans gimp )
je ne vois pas comment alleger une image sans la redimensionner ^^
http://gtk-apps.org/content/show.php/Re … ent=110541
a +
Dernière modification par Bouib (Le 31/05/2013, à 17:42)
Amd 64 2xCore Ubuntu 10.04 Lucid Lynx Gnome compiz emerald vienna azenis green slicknessblack aeroion cairo-dock :) "Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous"
#3 Le 31/05/2013, à 17:45
- Оливье
merci de ta réponse.
Je ne veux pas redimensionner mes images, comme précise dans mon post, mais alléger les fichiers. Le script que tu proposes est déjà installé sur ma bécane.
Dernière modification par Оливье (Le 31/05/2013, à 17:46)
PC fixe: Ubuntu/Unity 24.04.2 LTS 64 Bits Intel I3 // Imprimante: HP OfficeJet pro 8022e // Nas Qnap TS-221
#4 Le 31/05/2013, à 18:19
- moko138
Regarde mon mini tuto ici :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p13637911
en supprimant l'étape "redimensionnement", puisque tel est ton désir.
Six clics sous gimp, n'est-ce pas simple et rapide ?
EDIT 1 :
- N'oublie pas de renommer ton fichier pour ne pas écraser ta copie de travail (ou pire, ton original).
- Je viens pour toi de faire le test (mon tuto moins le redimensionnement) : l'image initiale passe de 2000 ko à 65 ko : trente fois plus légère.
- Compression : 15% en jpg convient pour des documents telle la photo de connecteurs. Mais si tu as des petits caractères peu contrastés qui doivent rester lisibles, ou si tu manipules une belle image, démarre tes essais entre 50 et 80%.
- Si le résultat ne te convient pas, tu fermes le fichier obtenu et rouvres, par "Fichier/Récemment ouverts", la copie de travail de ton original puis tu recommences avec un autre taux de compression.
Pars toujours de la copie non comprimée de ton original ! Faute de quoi :
compression de compression --> mosaïque à gros carreaux.
EDIT 2 & 3 :
Pour un original de qualité,
coche le sous-échantillonnage" sur "meilleure qualité",
laisse données EXIF (2,5 ko) et vignette (4,5 ko),
et en comprimant à 70% (monochrome), tu passes de 3,6 Mo à 0,5 Mo :
et en comprimant à 20% (couleur), tu passes de 3,6 Mo à 0,5 Mo c'est bien ce que tu voulais ?
Dernière modification par moko138 (Le 31/05/2013, à 19:57)
%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel : À la découverte de dcraw
#5 Le 31/05/2013, à 19:37
- bishop
Salut Оливье !
Installe le plugin Save for Web pour Gimp. Je l'utilise depuis des années et il est très efficace.
Tu trouves le plugin Save for Web dans le paquet gimp-plugin-registry :
sudo apt-get install gimp-plugin-registry
Si tu ne veux pas installer la floppée de plugins et autres proposés dans le paquet gimp-plugin-registry tu peux le trouver sur GetDeb :
GIMP "Save for Web" plugin sur GetDeb.
GetDeb dans la documentation ubuntu-fr.
Tu peux aussi compiler le plugin après avoir téléchargé l'archive gimp-save-for-web-0.29.3.tar.bz2 sur Gimp Plugin Registry. C'est la solution que je préfère mais chacun son truc...
Quand le plugin est installé tu ouvres une image (photo) => Tu cliques sur Fichier => Enregistre pour le web..., tu choisis tes options.
Captures d'écran.
Dernière modification par bishop (Le 31/05/2013, à 20:27)
La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.
#6 Le 31/05/2013, à 20:22
- Оливье
Ok, merci à vous deux pour tous ces renseignements, je vais mettre ça en pratique, puis je viens vous dire mon ressenti.
En suivant la méthode de moko138 j'arrive avec un paramètre de réduction à 50% à une photo d'un poids de: 428,70 ko avec un poids de départ de 2,7 Mo
En suivant la méthode de Bishop j'arrive à une photo d'un poids de 1,1 Mo avec le même poids de départ de 2,7 Mo
Edit merci à vous deux pour le tuyau, et aux autres bien sûr (ceux d'en-dessous), je passe le post en résolu.
Dernière modification par Оливье (Le 31/05/2013, à 20:58)
#7 Le 31/05/2013, à 20:41
- Haleth
Note qu'avec imagemagick, par exemple, tu peux faire tout ca en deux lignes simples;
Je te susurre de te pencher vers cette solution, si tu as plus de 10 images à transformer.
Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"
Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.
#8 Le 31/05/2013, à 20:56
- bishop
Ahhh... !!!
J'avais pas vu le commentaire de Оливье :
Pouvez-vous me suggérer un logiciel correspondant à ma demande, en dehors de Gimp, qui est une vraie usine à gaz. Merci.
#9 Le 31/05/2013, à 21:08
- Uboo
Salut
Essayes
KIM
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=79068
#10 Le 31/05/2013, à 22:09
- bishop
golgot200 écrit :
Et entre nous un superbe logiciel qui tourne 24h/24 chez moi
+1 pour le superbe logiciel... Et comme j'ai une grosse bécane ce type d'appli "usine à gaz" ne me dérange pas.
Dernière modification par bishop (Le 31/05/2013, à 22:31)
#11 Le 01/06/2013, à 00:53
- bishop
C'est une bécane que je me suis monté comme un grand il y a un an et demi.
Elle n'est pas complètement finalisée. J'aurai bien voulu testé, par exemple, un SLI mais bon... pour l'instant
Il y a un p'tit moment que je veux m'initier à Blender que je viens d'installer ainsi que le nvidia-cuda-toolkit (le paquet et ses dépendances proposés dans les dépôts officiels de raring). J'ai commencé à lire tout un tas de chose, à collecter des liens sur la config, les premiers pas, les tutos de débutant, j'ai installer quelque plugins, le moteur de rendu Cycles puisque tout le monde en parle...
golgot200
Et bien moi avec mon solex, je suis sûr que Gimp tourne aussi bien que toi (comme Blender d'ailleurs)
J'fais pas la course malgré que
...aussi bien que moi ? Peut être... Peut être...
golgot200
Chose sûr le bug (ex script glossy), Gimp 2.8.4 se ferme aussi vite pour nous deux.
Je connais pas ce bug, mais s'il y a, je veux bien te croire... mais c'est pas sûr. Peut être que le mien se ferme plus vite.
Note que quand je vois tes créations sur le fil Vos demandes de modelisation 2d/3d la machine ne fait pas tout (et même rien du tout) si l'on n'a pas la fibre créatrice. Félicitations pour tes créations.
Dernière modification par bishop (Le 01/06/2013, à 01:50)
#12 Le 01/06/2013, à 13:02
- bishop
golgot200 écrit :
nvidia-cuda-toolkit, pas obligé.
Oui ! Je sais que pour Blender on n'est pas obligé d'installer le nvidia-cuda-toolkit. Je l'avais lu, entre autres, sur ce post, un certain golgot200 en parlait...
Je fais actuellement des recherches sur la toile pour savoir utiliser ce toolkit et bénéficier des ses avantages, s'il y en a.
Et voir les applications qui le supportent comme BOINC par exemple.
golgot200 écrit :
Là, je tourne actuellement sur la 2.66.1 car le script online en 0.6 n'est pas à jour pour la 2.67b. Ce script te permet de charger un material que tu applique directement sur le volume selectionné. Idéal pour débuter. ( Car les nodes, c'est costaud mais passionnant )
J'ai installé la version 2.67 de Blender provenant du PPA de IRIE Shinsuke.
J'ai aussi installé, entre autres, la Beta Version 0.6 de Online Material Library Add-on et cette librairie n'affiche pas d'erreur dans la boite de sélection :
Mais comme je n'ai pas encore testé Blender je ne peux pas dire si cette lib fonctionne.
golgot200 écrit :
Si tu veux mon aide de débutant, ça sera avec plaisir
Et surtout va sur le fil pour cela, ça le fera revivre ... PUB tongue
1) Je n'y manquerai pas et Merci pour cette proposition.
2) OOO...kkkaaayyy !!!
Dernière modification par bishop (Le 01/06/2013, à 14:09)
#13 Le 01/06/2013, à 14:19
- bishop
golgot200 !
Pour ne pas polluer cette discussion avec nos commentaires hors propos j'ai déplacé notre clavardage ici.