#1 Le 31/05/2013, à 11:32
- esteban77
Problèmes connexion table de mixage + micros
Bonjour,
Je fais une émission de radio diffusé sur les ondes hertzienne mais enregistrée en mp3 . J'enregistre à la radio sous windows avec Adobe audition et ce que j'aimerais c'est le faire de chez moi. Je passe les morceaux depuis un lecteur mp3 relié à la table de mixage.
Je dispose d'un table de mixage et micros mais qui ne sont pas reconnus sous ubuntu. Voilà ma config : Ubuntu 12.04, Carte mère MSI 760GM-P23 (FX) - Chipset AMD 760G - Socket AM3+ (si je ne me trompe pas la carte son est intégrée), table de mixage Ventax.
Tout ceci fonctionne sous Windows (à la radio) mais pas chez moi....J'ai essayé avec les entrées micros mais rien ne se passe...
Le dysfonctionnement vient-il du matériel, logiciel? Est -il possible de le faire avec une table virtuelle?
Merci de vos conseils,
Stéphane
#2 Le 31/05/2013, à 13:51
- xabilon
Re : Problèmes connexion table de mixage + micros
Salut
Ta table de mix, tu la branches comment au PC ? Ça passe en numérique par USB, ou par les entrées/sorties audio ?
Si c'est une table USB, là il faut voir chez le constructeur si ils ont des pilotes Linux, et si il n'y en a pas... ben dommage
Si tu rentres en audio, il n'y a pas de raison que tu n'aies rien, c'est juste un mauvais réglage de ta carte ou ton serveur son.
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.
#3 Le 31/05/2013, à 20:12
- esteban77
Salut,
Je veux régler Jackd qui est déjà installé sur ubuntu 12.04 mais impossible de le trouver dans mes applications. Pourtant je pense que c'est la solution.
#4 Le 31/05/2013, à 20:18
- esteban77
ok j'ai trouvé qJackCtl.
#5 Le 31/05/2013, à 21:36
- esteban77
bon me voilà bloqué... j'essaie de configurer PAM en suivant le tuto http://www.linuxmao.org/PAM. Mais il m'est impossible de trouver le fichier de configuration ( /etc/security/limits.d/audio.conf) tel que c'est décrit. En mettant su -c find dans le terminal, il me demande un mot de passe, je le tape mais l'identification est impossible...
Y'a t'il une autre solution pour localiser un fichier ?
Merci
#6 Le 01/06/2013, à 00:03
- xabilon
Tu peux être un peu plus clair dans l'exposition de ton problème ?
Si tu t'embarques dans la configuration de Jack la tête baissée, tu ne vas pas aller loin...
Le fichier en question est /etc/security/limits.conf
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.
#7 Le 01/06/2013, à 00:44
- esteban77
Voilà ce que j'ai suivi d'après http://www.linuxmao.org/PAM
Localiser le fichier de configuration de PAM :
Comme il ne s'agit pas exactement du même fichier en fonction de la distribution utilisée, voici les différentes possibilités rapportées sur le forum :
Pour les systèmes basés sur Debian (squeeze et plus) et ubuntu (ou ubuntustudio 10.04 et plus), le fichier s'appelle audio.conf, et il est installé par JACK. Il se situe ici : /etc/security/limits.d/audio.conf (voir cette discussion(external link)).
Pour les versions récentes de Fedora, il s'agit du fichier /etc/security/limits.d/99-jack.conf
Sur les autres systèmes, on trouvera généralement un fichier /etc/security/limits.conf, mais il peut arriver que ça ne soit pas le cas. Il va donc falloir le localiser, par exemple dans un terminal :
Effectivement je ne suis pas allé loin... j'ai tenté de suivre le tutoriel...
Merci
Dernière modification par esteban77 (Le 01/06/2013, à 00:45)
#8 Le 01/06/2013, à 04:39
- xabilon
Mais tu n'as même pas répondu à la question que je t'ai posée : comment branches-tu ta table à ton ordinateur ?
#9 Le 01/06/2013, à 10:12
- esteban77
Bonjour,
Tout d'abord désolé pour le début de ce post un peu brouillon...
Plusieurs tentatives pour le branchement table de mixage/pc :
- avec cable en Y (2RCA/jack), essai sur les 2 entreés en façade : line in et micro.
- par usb, en raccordant la table de mixage de mixage à un plug and play comme celui ci : ION - DIO U RECORD (http://www.ldlc.com/fiche/PB00066552.html).
Ces connexions étaient reconnus sous Windows mais pas Ubuntu c'est pourquoi, après lecture d'autres post sur linux MAO, j'en ai déduits qu'il fallait configurer Jackd.
Il y a peut être d'autres solutions dont je suis preneur.
Merci
#10 Le 01/06/2013, à 20:53
- xabilon
Le plus simple et susceptible de fonctionner est l'entrée audio, donc ta première méthode.
As-tu regardé dans les options audio si l'entrée était activée ?
#11 Le 01/06/2013, à 22:52
- esteban77
oui, l'entrée micro est activée.
Dois je m'attarder à la configuration de Jack?
#12 Le 01/06/2013, à 23:19
- xabilon
Jack est un peu "usine à gaz", et destinée à une utilisation professionelle... mais il fonctionne souvent mieux que Pulseaudio (le serveur son par défaut).
Et pour le tester tu n'as pas besoin de toucher au limits.conf. Regarde déjà si dans les Connexions de Qjackctl l'entré de ta carte son apparaît
#13 Le 01/06/2013, à 23:45
- esteban77
Rien dans audio ni Midi, Il n'y a que dans l'onglet ALSA que des ports apparaissent :
14 : midi through
- 0 midi through
128 : timidity
- o : timidity port 0
- 1
-2
-3
Est ce là ma carte son?
#14 Le 02/06/2013, à 01:40
- xabilon
La configuration de Jack est compliquée, si tu veux le configurer je peux pas t'aider de manière très précise, déjà que moi j'ai galéré un petit peu pour configurer ma carte son.
Mais en tout cas tu devrais avoir des ports "system" dans audio, pour l'entrée et la sortie de ta carte son... si elle n'y apparaît pas, c'est peut-être que Pulseaudio accapare la carte son et ne la laisse pas à Jack. On ne peut pas avoir 2 serveurs de son différents qui gèrent la même carte son.
Il me semble toujours que pour simplement faire entrer de l'audio dans ton PC, tu n'as pas besoin de Jack. Après, il faut voir si ta carte son fonctionne bien avec ubuntu, essentiellement l'entrée. Pour ça je te dirige vers cette page : http://doc.ubuntu-fr.org/pulseaudio
Surtout la section "Rediriger l'entrée de la carte son vers la sortie" (là on parle de pulseaudio, pas de jack - ce cernier ne doit pas être lancé)
Dernière modification par xabilon (Le 02/06/2013, à 01:46)
#15 Le 02/06/2013, à 10:23
- esteban77
Bonjour,
Ce matin Jack démarre et après réglages du contrôleur de volume j'arrive à connecter un lecteur directement sur les enceintes.
Par contre, Audacity ne reconnaît toujours pas le lecteur. Je vais me pencher sur sa configuration.
En tout cas, si j'arrête Jack la musique s'arrête...je suppose donc qu'il doit être configuré...
Merci encore et si tu as une idée pour l'enregistrement, je suis preneur !
#16 Le 02/06/2013, à 12:56
- xabilon
Il faut que les logiciels que tu utilises (lecture et/ou enregistrement) soient compatibles avec Jack (Audacity l'est)
Et il faut configurer Audacity pour qu'il utilise Jack au lieu de Alsa ou Pulseaudio