#1 Le 28/05/2013, à 06:44
- Marc75
{RESOLU} Offrir une clé USB avec Ubuntu kde préconfiguré
Bonjour,
J'espère que je suis sur le bon forum.
L'entreprise ou je travaille voudrait offrir une clé USB à ses clients avec UBUNTU KDE pré-configuré (clé amorçage 4go minimum). Pour la petite histoire, nous avons des clients "plantés" avec leur pc à cause de Windows (spyware, virus, lenteur... l'horreur) et leur activité professionnelle est bloquée ou ralentit le temps qu'ils réparent leur Windows. La plus part du temps, ils pensent que c'est leur pc qui est malade, vieux... de 2 ans! :-(. On leur explique que c'est Windows et pas le PC puis on leur fourni le CD et ils se rendent compte que c'est bien Windows la cause de tous leurs traquas. Dans l'esprit Open Source, on propose aussi gratuitement Thunderbird pré-configurée version USB mais pour Windows mais uniquement en téléchargement. Je précise que notre activité n'a rien à voir avec Ubuntu ou la vente de clé usb ou encore la maintenance de Pc:-) Nous sommes des utilisateurs lambda d'Ubuntu depuis des années (bureau et, depuis peu serveurs).
On a donc pensé que créer une clé USB de secours Ubuntu utilisable et pas uniquement en mode "test" serait une bonne idée (et par la même faire découvrir qu'il existe Ubuntu ;-). Actuellement, nous offrons un CD-Rom classique avec Ubuntu qui propose de tester ou d'installer). On voudrait aller plus loin en proposant une clé usb pré-configurée comme détaillé ci-dessous.
Le projet : créer une clé usb pré-configurée comme suit :
1- Ubuntu déjà installé avec KDE en mode persistant pour que le client puisse sauvegarder ses datas + Gimp + Firefox (ça on sait faire)
2- personnaliser la version installée sur la clé en activant Thunderbird et en paramétrant la messagerie avec les réglages imap d'OVH (imap). Ils n'auront plus qu'a taper leur email et mot de passe. Ca on sait faire aussi.
3- ajouter des plugins dans Firefox et autres gadgets utiles avec un bookmark de liens recommandés (comme ubuntu-fr.org par exemple histoire de montrer aux clients qu'il existe une communauté et qu'ils ne seront pas tout seul à utiliser Ubuntu), des liens vers leur compte "OVH Hubic Cloud" ou Google Drive ou Dropbox pour transférer leurs fichiers du disque Windows vers le cloud et inversement, etc : on sait faire
4- ce que nous ne savons pas faire et c'est là la question :-) : comment avec Ubuntu dupliquer cette même clé USB en plusieurs centaines d'exemplaires (même si c'est manuel, pas grave). La clé usb "master" aura 2 partitions: 1 pour Ubuntu (disons 1,5giga) et le reste pour les datas (la partie persistante). Lors de la copie de la clé master, il faut que l'on retrouve la même chose : 2 partitions. Si KDE pose problème, on utilisera ce que vous nous conseillerez (Unity, Gnome... ?).
5- pour nos clients à l'international, on souhaiterait proposer une image iso à télécharger de cette même clé usb master. Est-ce possible ? Puis l'internaute "gravera" l'image sur une clé-usb depuis un utilitaire Windows (ce n'est pas une priorité).
Peut-être que créer une clé usb pareille n'est pas conseillé ? En effet j'ai lu sur le net qu'il fallait éviter d'utiliser une clé USB en prod sur plusieurs PC différents... Est-ce vrai ? Car comme décrit plus haut, on veut dupliqué une clé avec Ubuntu déjà utilisé (mode persistant) sur un de nos PC. Donc si c'est vrai, notre projet n'est pas viable.
La version classique d'Ubuntu sur CD-ROM a dépanné plus d'un client et beaucoup d’entre eux ont fait le pas vers Ubuntu ! On veut aller plus loin avec cette petite idée. Détail: ces clés seront envoyées par la Poste et de marque Kingston (ou autre de qualité). Il ne s'agira pas d'une clé usb publicitaire bas de gamme histoire de se faire de la pub mais vraiment d'un outil de travail fiable pour les PME/PMI en galère à cause de Windows.
Pour résumé l'idée : j'utilise une clé USB avec Firefox, Chrome, mes favoris, Gimp, Libre Office, bloc-note, FileZilla, KsNapshot, etc... Mon voisin me voit l'utiliser et me demande de copier MA clé usb sur SA clé usb vierge pour avoir exactement la même chose que moi. Est-ce possible ? Si oui, comment dupliquer ma clé usb ?
En espérant que ma demande soit claire, sinon j'apporterai des précisions.
Merci par avance pour vos lumières !
Depuis le temps que je consulte ce site (forum, tutos), je voudrai en profiter pour remercier les bénévoles de ce site et toute la communauté d'entre-aide ! Moi qui passe ma vie sur le net (job oblige), je n'ai pas trouvé mieux comme site sur Ubuntu que le vôtre. Les Tuto sont... TOP! Un ami m'a parlé d'Ubuntu puis quand j'ai vu votre site j'ai fait le pas (XP > Ubuntu 7.04 à l'époque) et depuis j'ai installé/fait installé des centaines de postes Ubuntu dans les entreprises avec quelques arguments massues : temps maintenance software quasi nul comparé à Windows, temps de formation des salariés: quelques minutes et des postes de travail qui durent... plus longtemps donc moins d'investissement!
Merci encore et longue vie à Ubuntu-fr !
Bonne journée à toutes et à tous.
Marc
Dernière modification par Marc75 (Le 29/05/2013, à 09:27)
#2 Le 28/05/2013, à 19:31
- nesthib
Re : {RESOLU} Offrir une clé USB avec Ubuntu kde préconfiguré
Je n'ai pas lu en détail mais il semble que tu veuilles simplement faire un live_USB persistant.
Tu peux aussi regarder cette discussion sur multisystem.
GUL Bordeaux : Giroll – Services libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces : applications dans un tunnel – smart wget – trouver des pdf – install. auto de paquets – sauvegarde auto – ♥ awk
⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn
#3 Le 28/05/2013, à 19:44
- DenisS
Est-ce que ceci pourrait faire ton affaire ?
Par contre, je suis pas sûr que ce soit une version KDE...
#4 Le 29/05/2013, à 07:20
- Marc75
Est-ce que ceci pourrait faire ton affaire ?
Par contre, je suis pas sûr que ce soit une version KDE...
Merci DenisS et nesthib pour vos réponses.
Pour faire simple: ma demande consiste à savoir si on peut "dupliquer" ma clé USB que j'utilise sur une autre clé USB afin que quelqu'un d'autre puisse avoir exactement ce que j'ai sur ma clé USB : Ubuntu KDE, les applis que j'utilise, Firefox avec ses favoris etc... Exactement comme le propose Framakey sauf qu'il y aura "ma config".
Donc, si cela est possible, comment fait-on pour dupliquer une clé USB que j'utilise déjà (avec ses 2 partitions) ?
Merci encore.
Marc
#5 Le 29/05/2013, à 07:50
- bluc
Salut
Une copie (clonage) avec gparted ou autre ,Clonezilla ,etc ...peut etre ?...
Pourquoi pas quelque chose de plus leger, Lubuntu ou Slitaz
Dernière modification par bluc (Le 29/05/2013, à 07:54)
Clevo : Ubuntu 24.04 ❖ Xubuntu 24.04 ❖ Kubuntu 23.10
avec partition data commune Une fraction de seconde Multiboot
#6 Le 29/05/2013, à 09:25
- Marc75
Salut
Une copie (clonage) avec gparted ou autre ,Clonezilla ,etc ...peut etre ?...
Pourquoi pas quelque chose de plus leger, Lubuntu ou Slitaz
Super ! Merci pour la réponse Bluc. Je ne savais pas que c'était possible pour une clé usb avec Ubuntu en production. J'ai lu quelque part qu'une clé utilisée devait être connectée toujours au même pc. Est-ce vrai ? Je pense que non sinon il n'existerait pas des clés comme le propose http://framakey.org/ (leur package sont excellents et les clés pas chères !). On va les recommander pour ceux qui veulent un Ubuntu sans nos réglages/config et sans KDE.
Tu vas trouver ça idiot, mais on a choisi KDE pour que celui qui découvre Ubuntu soit "séduit" par le design. Puis il découvrira la fiabilité, la rapidité (vs Windows), la gratuité et la communauté. Nous vivons hélas dans un monde ou l'image prime sur les fonctionnalités et la qualité. L'exemple typique : l'iPhone qui n'a rien d'extraordinaire et pourtant les images à la TV... Les Japonnais ont mille an d'avance technologique sur les smartphones mais personne n'en parle car pas de "Com" ou pub achetée aux TV. Ubuntu souffre d'un manque d'image et c'est pour ça qu'on veut montrer l'aspect sexy de ce super Os concurrent de Windows (et du Mac-OS de Macintosh).
On a déjà fourni Xubuntu (je crois) sur cd-rom, une version light d'Ubuntu pour des vieux PC condamnés à la décharge par Windows. La 1ère réaction des clients était "mon pc n'était pas en panne alors ?".... On vous l'avez dit.
Je vais tester gparted et clonezilla. Merci encore !
Marc
Dernière modification par Marc75 (Le 29/05/2013, à 09:28)
#7 Le 29/05/2013, à 09:38
- Hizoka
Bah si c'est une modification d'un live cd, il suffit de copier le fichier iso...
maintenant si c'est une versions persistante, je crois en effet, que ce n'est pas fait pour changer de pc.
Mais pose la question à frafa sur le topic de multisystem
KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github
#8 Le 29/05/2013, à 12:34
- bluc
Oui sur du matériel différent il risque d'y avoir des incompatibilités
Clevo : Ubuntu 24.04 ❖ Xubuntu 24.04 ❖ Kubuntu 23.10
avec partition data commune Une fraction de seconde Multiboot
#9 Le 29/05/2013, à 13:02
- moko138
1) Il importe de bloquer la version du noyau, sinon la clef ne démarre plus.
2) Il ne faut pas installer de pilote graphique spécifique.
Moyennant quoi je trimballe mes clefs bootables de pc en pc, 32 ou 64 bits, nvidia ou ATI indifféremment.
3) pour la duplication, il y a la commande dd.
Attention : il n'y a pas que les deux partitions à dupliquer, mais aussi les premiers secteurs ! (ce que fait dd).
%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel : À la découverte de dcraw