Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/11/2005, à 10:32

LR

[Presque résolu] Disque externe ne marche pas

Salut,

J'essaie de brancher un nouveau disque externe sur un PC ibm récent avec une installation fraiche de breezy et il ne se monte pas... Voilà ce que je vois dans dmesg :

[4299768.837000] usb 5-7: new high speed USB device using ehci_hcd and address
4
[4299768.918000] scsi1 : SCSI emulation for USB Mass Storage devices
[4299768.920000] usb-storage: device found at 4
[4299768.920000] usb-storage: waiting for device to settle before scanning
[4299823.507000] usb 5-7: reset high speed USB device using ehci_hcd and
address 4
[4299839.582000] scsi: Device offlined - not ready after error recovery: host 1
channel 0 id 0 lun 0
[4299839.582000] usb-storage: device scan complete

sudo sfdisk -l ne me le montre pas...

De quoi ça peut venir ?

Merci d'avance
Lilian

Dernière modification par LR (Le 01/12/2005, à 09:46)

#2 Le 30/11/2005, à 11:01

LR

Re : [Presque résolu] Disque externe ne marche pas

Personne n'a d'idée ?

#3 Le 30/11/2005, à 11:03

cep_

Tu as essayé de le changer de port usb ?
Il fonctionne sur un autre pc ? autre système ?
L'usb fonctionne ?

#4 Le 30/11/2005, à 11:09

LR

L'USB fonctionne. J'ai transféré des trucs d'un autre disque externe en USB1.

Et j'ai essayé deux ports USB, même résultat.

Ce soir j'essaie sur un autre PC.

Merci pour ta réponse

#5 Le 01/12/2005, à 09:46

LR

C'est bon, j'ai pu le faire fonctionner.

Il s'agit d'un boîtier prévu pour accueillir deux disques. Normalement il devrait aussi pouvoir en accueillir un seul mais je n'ai pas réussi à le faire marcher. Finalement avec les bons settings de jumpers et deux disques branchés correctement, ça a fonctionné parfaitement wink

J'ai créé les partitions, formatté et les disques se sont montés tout seul dans /media/usbdisk et /media/usbdisk_1.

Par contre, il y a un problème avec les accents. J'ai créé un dossier dont le nom contient un accent et lorsque j'ai démonté/éteint/réallumé, tout s'est remonté normalement mais j'ai eu un "?" et "invalid encoding".

Comment gère-t-on les disques externes qui se montent automatiquement ? On peut quand même configurer qqch dans le fstab ?

#6 Le 01/12/2005, à 10:17

cep_

LR a écrit :

... Comment gère-t-on les disques externes qui se montent automatiquement ? On peut quand même configurer qqch dans le fstab ?

Tu peux te documenter sur udev :

http://www.reactivated.net/writing_udev_rules.html

#7 Le 01/12/2005, à 10:32

LR

Je ne suis pas sur d'avoir le courage de me lancer maintenant dans l'étude de ce document... par contre j'ai trouvé ça : http://www.marmottux.org/index.php/2004/10/29/5-udev-ou-comment-remettre-les-peripheriques-en-place

Et effectivement ça semble faisable et adapté à ce que je veux faire.

[EDIT]En fait, si j'ai bien compris, ça permet surtout d'identifier un périphérique branché à chaud pour pouvoir décider de le monter toujours au même endroit... Mais ça ne résout pas mon problème d'encodage. Est-ce qu'ensuite je dois ajouter une ligne à fstab ?[/EDIT]

Merci pour ton aide
Lilian

Dernière modification par LR (Le 01/12/2005, à 10:34)

#8 Le 01/12/2005, à 11:19

cep_

udev était pour répondre à ta question sur comment gérer des disques externes qui se montent automatiquement.

Avec udev tu peux créer de nombreuses règles, et y compris lancer des programmes après insertion d'un périférique identifié.

Maintenant, si c'est simplement pour gérer l'encodage, autant le faire par le fstab tout simplement comme une partition interne.  Ceci dit,  que les noms de fichiers avec accents, je préferre éviter.

Cordialement.
cep

#9 Le 01/12/2005, à 11:25

LR

cep_ a écrit :

udev était pour répondre à ta question sur comment gérer des disques externes qui se montent automatiquement.

C'est bien ce que j'avais compris.

cep_ a écrit :

Avec udev tu peux créer de nombreuses règles, et y compris lancer des programmes après insertion d'un périférique identifié.

Comme lancer automatiquement gtkpod lorsque je branche mon iPod. C'est vraiment très intéressant !

cep_ a écrit :

Maintenant, si c'est simplement pour gérer l'encodage, autant le faire par le fstab tout simplement comme une partition interne.

Alors ça, c'est bien le problème. Il ne s'agit pas d'une partition interne. Donc quand je branche mon disque je ne peux pas savoir comment il sera identifié (/dev/sda1 par ex.), ni où il sera monté (/media/usbdisk par ex.).

Donc que faire dans fstab ? Est-ce que je me trompe ?

cep_ a écrit :

Ceci dit,  que les noms de fichiers avec accents, je préferre éviter.

Moi aussi wink Mais là en l'occurence c'est le PC d'un ami que j'essaie de "convertir" tongue Donc il faut que ça marche. Et d'une manière générale, les accents sont censé marcher, alors il faut que ça marche !

#10 Le 01/12/2005, à 12:15

cep_

LR a écrit :

...
Alors ça, c'est bien le problème. Il ne s'agit pas d'une partition interne. Donc quand je branche mon disque je ne peux pas savoir comment il sera identifié (/dev/sda1 par ex.), ni où il sera monté (/media/usbdisk par ex.)...

Ben oui, et on en revient à udev. wink

À moins que ton copain n'utilise le système de fichiers ext2 / ext3 sur son disque externe. Dans ce cas, il est possible de mettre un LABEL sur chaque partition pour faciliter le boulot avec fstab.

Sinon voir ici si tu ne peux pas trouver quelques idées :
http://ccomb.free.fr/wiki/wakka.php?wiki=UsbMassStorage

#11 Le 01/12/2005, à 12:38

LR

OK, donc l'un de ne va pas sans l'autre wink

Ton lien ne marche pas, peut-être un problème temporaire. J'étudierai la question quand j'aurais plus de temps...

D'un autre coté je me dis que c'est tout de même bizzare. J'ai créé les partitions avec gparted, j'ai appliqué le type fat32. Comment se fait-il que j'ai des problèmes d'encodage ? Sachant que je n'ai rien fait sous windows...

Je suis en train de me demander si la première fois je n'avais pas monté ma partition avec Système/Administration/Disques... C'est peut-être le cas et peut-être que si j'utilise toujours les disques en les laissant se monter tout seul je n'aurai plus de problème.

Il faut que je fasse encore quelques tests, je reviendrai poster ici.