Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/05/2013, à 16:34

Foxalinfo

Installation Ubuntu en Live USB

Bonjour,

Tout d'abord je tiens à préciser que je ne suis pas informaticien de formation, totalement novice en Linux et que j'ai regardé une bonne trentaine de sujets avant de poster, sans y trouver de difficulté comparable à la mienne.
Aussi veuillez m'excuser si je pose des questions qui paraîtront évidentes ou redondantes :-)

Voici le matériel utilisé :
- machine Dell Studio XPS (CPU Intel Core i7, RAM 8 Go), sous Vista 64 ;
- clé SanDisk 8Go en FAT32.

J'ai utilisé LinuxLive Key pour créer mon Ubuntu (version 12.10 64bits), en utilisant un iso préalablement téléchargé depuis ce site.
Jusqu'ici, tout s'est passé correctement.

Mon objectif est alors d'avoir une version persistante, permettant de conserver ma personnalisation d'interface, mes paramétrages et des documents créés via LibreOffice, par exemple.
Je clique donc sur l'icône "Installer Ubuntu 12.10" du bureau.

Quand j'arrive à l'écran "type d'installation" :

[doc]LinuxLiveTypeInstal.png[/doc]

J'ai le bouton "Nouvelle table de partition..." grisé et si j'appuie sur "+" j'ai le message indiquant une erreur interne puis "The system log from your installation contains an error. The specific error commonly occurs when there is an issue withe the media from which you were installing. Please try creating the USB stick you were installing from again or try installing from a different USB stick."

Idem si je clique sur "Change..." ou directement sur "Installer maintenant" (sans faire de choix de partition, donc).

Je précise que j'ai tenté les même manips avec la version 13.04, et avec une autre clé USB, toujours une SanDisk, 16Go celle-ci.

A ce stade, je me dis que cela peut venir de la marque des clés USB, ou alors d'une manip' manquante de ma part, mais laquelle ?

Merci d'avance pour vos réponses, il est important pour moi de me familiariser avec Ubuntu, car je vais suivre à la rentrée une formation en informatique, et ce serait pour moi un plus.

Dernière modification par Foxalinfo (Le 21/05/2013, à 16:39)

#2 Le 21/05/2013, à 16:41

Korak

Re : Installation Ubuntu en Live USB

Bonjour,

Où veux-tu installer Ubuntu? Sur le disque-dur et en côte-à-côte avec Windows? Autre disque-dur ou clé USB?

OS: Ubuntu 24.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

#3 Le 21/05/2013, à 16:43

Foxalinfo

Sur la clé USB (merci de cette question rapide !)

PS : désolé, je n'arrive pas à linker mon screenshot sur le forum (ctrl C ctrl V ne fonctionne pas, et je ne trouve pas de commande adéquate)

Dernière modification par Foxalinfo (Le 21/05/2013, à 16:44)

#4 Le 21/05/2013, à 16:51

Korak

Foxalinfo a écrit :

Sur la clé USB

Tu t'es planté quelque part dans la création de la clé USB avec un Ubuntu persistant. Mais je ne sais pas te dire où.

Foxalinfo a écrit :

je n'arrive pas à linker mon screenshot sur le forum

Il faut passer par un site comme Toile libre.

Dernière modification par Korak (Le 21/05/2013, à 16:51)

OS: Ubuntu 24.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

#5 Le 21/05/2013, à 17:15

Foxalinfo

Merci pour l'info sur Toile libre, voici donc la copie de mon écran d'installation :

1369148095.png

Pour ce qui est du paramétrage choisi lors de la création de la clé avec Lili USB creator, je fais un nouvel essai :
- étape 1 : choisir la clé K: MYLINUXLIVE - FAT32 - 7.4 Go
- étape 2 : choisir la source Ubuntu 12.04.2-desktop-amd64.iso téléchargé depuis http://www.ubuntu.com/
- étape 3 : persistance Mode Live (avant j'avais le choix d'un volume de mémoire)
- étape 4 : options, tout coché
- étape 5 : installer : votre fichier est corrompu, merci de le télécharger à nouveau (alors qu'à l'étape 2 la vérification était OK).

Tout cela me laisse perplexe, si quelqu'un a une idée ...

#6 Le 21/05/2013, à 17:27

Korak

Foxalinfo a écrit :

- étape 5 : installer : votre fichier est corrompu, merci de le télécharger à nouveau (alors qu'à l'étape 2 la vérification était OK).

Retélécharge le fichier .iso d'Ubuntu 12.04 et recommence la clé USB persistante.

Ou essaie de la faire avec un autre logiciel.

#7 Le 21/05/2013, à 17:38

navtex

Bonjour
La persistance recherchée semble etre celle du systeme installé, il n'est pas necessaire d'activer la persistance du systeme live
de la clé qui induit parfois des ereurs.
Parmi les solutions ,puisque tu as 2 clés , c'est de démarrer en live sur l'une ,de lancer un terminal et  copier

sudo apt-get update
sudo apt-get install unetbootin

Le logiciel
unetbootin te permettra de creer sous ubuntu une nouvelle clé d'installation ,espérons sans persistance de l'erreur

Xubuntu sur CLEVO PA7 i5 32ram Jammy Jellyfish
ABientot sur le Libre

#8 Le 21/05/2013, à 17:59

navtex

Le logiciel
unetbootin te permettrait de creer sous ubuntu une nouvelle clé ,mais aussi bien avec option persistance du live si c'etait cela ton idée,
il n'y a rien d'autre à installer.
ou sinon l'installation definitive sur la seconde clé !

Dernière modification par navtex (Le 21/05/2013, à 18:03)

Xubuntu sur CLEVO PA7 i5 32ram Jammy Jellyfish
ABientot sur le Libre

#9 Le 22/05/2013, à 21:15

Foxalinfo

Merci pour ces réponses, je vais tenter de mettre tout cela en oeuvre.

Je laisse le post ouvert, si possible, afin de pouvoir relancer la discussion en cas de difficultés.

#10 Le 14/06/2013, à 10:29

gibbsdady

Bonjour, je commence à utiliser Ubuntu et j'ai besoin savoir comment faire une installation sans Windows c a d sans la partition, je veux installer Ubuntu seul sur ma machine, j'ai une machine Dell Optilex 790, 8Go de RAM, avec Windows 7, je veux supprimé Windows et installer Ubuntu Desktop

#11 Le 14/06/2013, à 14:29

Korak

Démarre le PC en session Live (Essayer Ubuntu sans l'installer) puis lance GParted et supprime toutes les partitions présentes sur le disque-dur.

Ensuite, referme GParted et clique sur l'icône Installer Ubuntu.

Et tu suis la procédure d'installation en choisissant d'utiliser l'entièreté du disque-dur.