Pages : 1
#1 Le 01/12/2007, à 04:34
- bob45
ptit probleme!!!!
slt qui peut m aider car je sais plus quoi faire.voila dans mon pc j ai 2 disque dure un brancher en sata (xp) ,l autre brancher en IDE .je dèsire installer ubuntu 7.10 sur le disque de 40 giga brancher en IDE .mon probleme est a chaque fois que j installe ubuntuquand je redemare mon pc il boot directement sur xp .que doit je changer pour pouvoir booter sur xp/linux pour info mon disque xp est en master et l autre en slave merci
#2 Le 01/12/2007, à 07:26
- malbo
Re : ptit probleme!!!!
Si tu n'as pas peur de mettre la main dans ton PC, il y a une technique que je n'ai pas pratiqué moi-même mais qui me parait béton :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1326915#p1326915
Adapté à ton cas, c'est débrancher le sata (XP) pour installer Ubuntu sur l'autre disque IDE. Le gros avantage de cette technique, c'est qu'il n'est pas possible d'écraser XP puisque le disque o๠il est installé est physiquement débranché pendant l'install d'Ubuntu.
Personnellement, je ne pratique pas comme ça : je mets tous les systèmes d'exploitations sur le même disque avec Grub installé dans le MBR de ce même disque, et mon autre disque ne contient que du stockage de documents. Et là , même en hiver, la bécane démarre bien. Mais je comprends ta méfiance et je sais que ça parait rassurant pour le novice de garder son XP sur un disque 1 et d'installer son Ubuntu sur le disque 2.
Pages : 1