Pages : 1
#1 Le 20/11/2005, à 17:47
- Owski
Accélérer le fonctionnement d'un ordi
Bonsoir,
Je cherche à alléger mon système d'exploitation ou, plus précisément, à la fe faire tourner plus rapidement.
Avec le passage d'une version à l'autre (c'était déjà le cas pour Hoary, c'est encore plus perceptible depuis Breezy), mon ordi se ralentit, au point qu'il devient difficile de travailler avec. Ouvrir en même temps plus qu'une grosse application (OpenOffice, Evolution, Gimp,...) est quasiment impossible alors que j'aimerais pouvoir les utiliser toutes ensemble.
Pratiquement, j'ai un ordi portable, Compaq Presario 1500, par récent, mais pas horriblement vieux non plus (Pentium 2 à 2800 Mhz). Il avait 250 Mo de Ram et je le trouvais un peu lent. Je viens de tripler la mémoire, et je ne constate pas de changement notoire. Au contraire, il est même encore plus lent qu'avant à certains moments, mettant plusieurs secondes à ouvrir ou fermer une fenêtre de nautilus. Bizaremment, alors qu'il y en a trois fois plus qu'avant, la mémoire est en permanence utilisée en quasi totalité: même en n'ayant que Firefox et un terminal ouvert, je suis à 650 Mo d'utilisation sur 750 !!!
La swap est toujours disponible, mais elle reste en permanence à zéro, comme si elle était désactivée. C'est peut-être une partie de l'explication, mais je ne trouve pas le moyen de faire en sorte qu'elle soit utilisée.
Je n'ai pas envie de changer d'ordi; c'est même une des raisons pour lesquelles je suis passé à Linux : refuser la course en avant de l'informatique vers des applications toujours plus gourmandes.
Bref, je serais heureux d'avoir l'une ou l'autre suggestion sur la manière dont je peux rendre mon ordinateur un peu plus véloce.
Merci
#2 Le 20/11/2005, à 20:24
- requiem
Re : Accélérer le fonctionnement d'un ordi
J'ai 1Go de RAM et Linux indique plus de 800Mo de mémoire utilisée
C'est normal, Linux garde en mémoire les données/programmes utilisées tant qu'il a de la mémoire disponible pour les programmes en cours d'exécution. Ca permet de gagner en réactivité si tu relances un programme que tu viens de quitter ou si tu accèdes à un fichier que tu as déjà ouvert.
Le problème avec Linux, ce n'est pas Linux, c'est le linuxien
#3 Le 20/11/2005, à 22:53
- ZeBob
ça explique pas trop la lenteur de son ystème...pour cette config on devrait avoir de meilleur performance.
#4 Le 28/11/2005, à 15:56
- kursus
Pratiquement, j'ai un ordi portable, Compaq Presario 1500, par récent, mais pas horriblement vieux non plus (Pentium 2 à 2800 Mhz).
Heu.. là il faut vraiment que tu me dises quels genre de stéroïdes tu fais prendre à ton processeur
La swap est toujours disponible, mais elle reste en permanence à zéro, comme si elle était désactivée. C'est peut-être une partie de l'explication, mais je ne trouve pas le moyen de faire en sorte qu'elle soit utilisée.
En fait c'est plutôt un bon signe quand la swap n'est pas utilisée, ça veut dire que ton disque dur n'est pas utilisé en guise de RAM -ce qui n'est evidemment pas très bon en termes de performances.
Avec 700 Mo de ram il est donc tout à fait normal que ta swap ne soit pas utilisée.
#5 Le 29/11/2005, à 10:06
- DiCiCat
verifie deja que tu as installer un kernel 686 et ensuite fait un petit
sudo base-config en console.
ca reglera peut etre certains de tes soucis pour commencer
#6 Le 29/11/2005, à 11:18
- LR
A mon avis c'est pas un PII, plutôt un PIV je pense...
#7 Le 29/11/2005, à 15:00
- Tao
A mon avis c'est pas un PII, plutôt un PIV je pense...
Et il le qualifirait "pas récent" ? Qu'il approche que je l'étrangle !
#8 Le 29/11/2005, à 16:03
- Donk
Vérifie que le DMA soit activé sur ton pc
#9 Le 29/11/2005, à 16:25
- fatfab
Vérifie que le DMA soit activé sur ton pc
>Oh oui ! ca m'a joué des tours cette histoire (genre gravage de cd en 2x...)
Recherche sur ce forum "HDPARM" ca devrait tres vite te mettre sur la piste d'une bonne optimisation
--
In DUB we Trust
#10 Le 29/11/2005, à 17:37
- Doppler
Une autre piste: il arrive quand on ajoute de la ram d'avoir des ralentissements si l'on fait travailler ensemble des barettes qui ne sont pas indentiques (simple face + double face, cas 2.5 à côté de ram de cas 3 etc...)
Tu as ajouté des barres en plus de ta vieille ram ou tu as tout changé ?
L'émancipation des moutons sera l'oeuvre des moutons eux-même... et viva la Jolie Môme !!!
#11 Le 30/11/2005, à 15:01
- patlas
Salut,
une idée :
http://linuxfr.org/~phpgml/20102.html
pc 3800 amd 64 1go ram : bubuntu
pc Dell précision 2600 512 mb : Bubuntu
portable MSI VR600 64 : bubuntu et IBM T23 PIII : opengeu (e17)
tout en un BROTHER DCP-560-CN
Pages : 1