Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/11/2005, à 16:57

weedy47

[RESOLU]problèmes d'1 neophyte (Lié à "fstab"+install jeu )

Bonjour big_smile  ,

je me lance, poussé par des amis j'ai installé il y a peu "Ubuntu 5.10"  qui pour eux était une bonne transition  "Windows" ==> "Linux" ...

- Après quelques plantages,erreur et autres délires, je suis arrivé à faire un "Dual Boot" avec mon "Xp Pro Sp2" (==> merci au forum et au WIKI  wink ).

- J'ai réussi à installé mon driver Nvidia smile (==>encore merci au WIKI )

- J'ai fait reconnaitre toutes mes partitions / disques durs  ( vive le forum ainsi que le WIKI tongue )

- ... et voilà que mes problèmes (si s'en est vraiment!) commencent ....

Les questions ?

==>

1° J'ai modifié le fichier "fstab" comme illustré dans le WIKI afin de pouvoir atteindre mes tout mes disques durs/partitions (3 HD & 5 partitions).ça à très bien marché, je peux tout voir(NTFS) et créer sur mes partions (FAT32) wink .
Mais, depuis cette modifications du fichier lorsque je le réouvre via le "terminal" j'obtient un messages d'erreur :

E325: ATTENTION
Trouvé un fichier d'échange nommé "/etc/.fstab.swp"
      propriété de: root    daté: Thu Nov 24 16:30:10 2005
    nom de fichier: /etc/fstab
           modifié: OUI
nom d'utilisateur: root   nom d'hôte: uniteecentrale
      processus n°: 10074
Lors de l'ouverture du fichier "/etc/fstab"
              daté: Mon Nov 28 08:44:10 2005
      PLUS RÉCENT que le fichier d'échange !

(1) Un autre programme est peut-être en train d'éditer ce fichier.
    Si c'est le cas, faites attention à ne pas vous retrouver avec
    deux version différentes du même fichier en faisant des modifications.
    Quittez, ou continuez prudemment.

(2) Une session d'édition pour ce fichier a planté.
    Si c'est le cas, utilisez ":recover" ou "vim -r /etc/fstab"
    pour récupérer les changements (voir ":help recovery").
    Si vous l'avez déjà fait, effacez le fichier d'échange "/etc/.fstab.swp"
    pour éviter ce message.

Le fichier d'échange "/etc/.fstab.swp" existe déjà !
[O]pen Read-Only, (E)dit anyway, (R)ecover, (Q)uit, (A)bort, (D)elete it:

J'ai trouvé mon fichier "fstab" en 3 exemplaires en fait :

eedy@uniteecentrale:~$ sudo ls -al /etc/
total 1140
....
-rw-r--r--    1 root   root       814 2005-11-28 08:44 fstab
-rw-r--r--    1 root   root     12288 2005-11-25 16:27 .fstab.swo
-rw-r--r--    1 root   root     12288 2005-11-24 16:30 .fstab.swp
...

je sais pas trop quoi faire ??? roll

2°J'ai voulu installer un jeu  et ça marche pô hmm
le jeu est Unreal Tournament 2004, je met le Dvd dans mon lecteur celui-ci m'ouvre le contenu du Dvd je clicque sur le fichier qui se nomme "Linux-installer..." je sais plus le nom de mémoire tongue Dsl, et là il me propose plusieurs actions dans une nouvelles fenêtre ==> lancer dans un terminal // lancer // annuler // ...    ==> aucune ne fonctionne peu importe ce que je choisis comme action roll

Y a-t-il une autre manière pour l'installer ???:rolleyes:

3° Est ce que l'on peut désactiver certains des services d'Ubuntu ???
EX:-planificateur
      -enregistreur d'activité
       -Fetchmail
       -etc ...
à quoi serve ces services en général ???

4°Je voulais savoir comment créer un/des "raccourci(s)" sur mon bureau pour arriver dans divers répertoire de mes autres partitions (EX: ma musik ; mes images ; etc).

5°pour finir je voulais savoir si c'était possible de télécharger le WIKI ???

==> ben en fait ça me serait super utille parceque je n'ai pas encore de connexion internet à l'endroit ou mon ordinateur se trouve tongue

voilà j'ai terminé, j'espère ne pas abuser par rapport aux nombres de questions dans le topics, mais comme je le dit plus haut je n'ai pas internet sur mon post donc voilà c'est un peu ce qui m'est arrivé depuis que j'ai réussi à faire mon "Dual Boot".
merci d'avance ! tongue

@plus!

Dernière modification par weedy47 (Le 01/12/2005, à 06:34)

#2 Le 28/11/2005, à 17:15

Bobbybionic

Re : [RESOLU]problèmes d'1 neophyte (Lié à "fstab"+install jeu )

Bonsoir,
Tout d'abord c'est pas terrible comme message ;-)
Je m'explique : le titre du post est "délirant", on ne sait pas ce qu'il se passe donc on peux avoir, comment dire, la flemme d'ouvrir !

Ensuite n'hésite pas à utiliser la recherche dans le forum, par exemple pour les raccourcis j'ai résolu ce problème récemment : tu cliques droit sur ton bureau et tu fais "créer un lanceur" tu mets tout ce qu'il faut et c'est bon !

Pour les services, Système>Administration>Services

Pour le wiki, utilise une imprimante ou enregistre les pages sur une clé usb ou un cd.

Les jeux désolé je n'y connais rien, quand à ton soucis de fstab je sais pas trop, tu a l'air d'avoir une partition swat et moi je n'en ai plus (pourquoi gaspiller 512Mo sur mon disque alors que cet espace n'est jamais utilisé ;-)

Voila.

Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

#3 Le 28/11/2005, à 18:16

tshirtman

oula ... trop plein de question enfin ...

pour les fichiers fstab, les autres sont des sauvegardes de quand tu le modifiait ... tu peut les supprimer si tu est content de ton fichier ... sinon ils ne font pas de mal ...

pour ut ... alors 1/ tu jette un oeil la ou tu as téléchargé le fichier, 2/ tu cherche ut 2004 dans le forum 3/ tu suit mon petit conseil (qui marche pour pas mal d'installeurs) tu lance un terminal tu vas dans le bon répèrtoire avec cd ..; tu fait ./nomdetoninstaller .

pour les services ... je sais pas , touche pas tant que tu sait pas ou alors renseigne toi (le manuel de linux contient beaucoup de choses)

man unsujet

(q pour quitter le manuel)

les raccourcis tu as plusieurs solutions ... par exemple les lanceurs (tu lance nautilius avec une cible) sinon tu fait des liens symboliques (je te renvoi a "man ls")

télécharger le wiki ... je sais pas...

Dernière modification par tshirtman (Le 28/11/2005, à 18:17)

#4 Le 28/11/2005, à 18:23

weedy47

Re wink ,

Merci pour vos réponses ( & votre rapidité d'action tongue )

Je vais déjà prendre note de ça et me relancer dans une recherche sur le forum ...

Thx wink

#5 Le 30/11/2005, à 16:21

weedy47

Bonjour:D ,

ben voià merci je viens juste d'installer "UT2004" ça tourne impec et encore merci pour tout wink ...

NB: tout est Ok je sais pas mettre [RESOLU] dans le titre Dsl (==> trop long tongue ).

@plus!

#6 Le 30/11/2005, à 22:38

tshirtman

tu n'arrive pas a mettre résolu parce que le titre est trop long? ça m'est arrivé (il faudrait y penser en postant le sujet roll ) enfin tu peut virer un bout du titre (grenre "quelques questions" qui ne sert pas a grand chose).