Pages : 1
#1 Le 27/11/2007, à 14:41
- luvyagal
Commande logout
Bonjour à tous,
Pour ceux qui ne savaient pas et que ça intéresse, la commande qu'utilise gnome pour la déconnexion avec la page et les différents choix (éteindre, redémarrer, changer d'utilisateur...) est la suivante:
gnome-session-save --kill
J'ai jugé bon de partager cette info car grà¢ce à cette commande, on peux personnaliser plus facilement son bureau en créant un lanceur avec icà´ne personnalisée que l'on peut mettre sur le panneau de bord, le bureau, un dock....
à propos, dans mon soucis de personnalisation, si quelqu'un connaà®t les commandes des boutons "Afficher le bureau" et "Forcer à quitter", je suis preneur !!
Dernière modification par luvyagal (Le 27/11/2007, à 14:42)
#2 Le 27/11/2007, à 15:06
- Ras'
Re : Commande logout
Dans le même genre, on peut modifier le raccourci en haut à droite du bouton rouge d'extinction ?
J'aimerais bien l'utiliser pour faire un arret programmé... et utiliser système arreter pour ene extinction directe.
Mais je trouve pas o๠le modifier;
Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là
#3 Le 27/11/2007, à 15:55
- luvyagal
je comprend pas exactement mais il semblerait que tu cherches à utiliser le bouton rouge par défaut sous gnome pour faire une extinction directe..??
Si c'est ça, tu peux effectivement créer un lanceur en faisant "click droit" sur le panneau de bord > "Ajouter au tableau de bord..." > "Lanceur d'application personnalisé".
là tu rentres la commande:
gksudo shutdown -h now
(tu seras cependant obligé de saisir ton mot de passe)
et puis tu vas chercher l'icà´ne rouge d'arrêt de gnome.
Et si tu veux utiliser l'extinction système avec une autre icà´ne, utilise comme j'ai expliqué en haut la commande:
gnome-session-save --kill
avec une icà´ne de ton choix...
Dernière modification par luvyagal (Le 27/11/2007, à 15:56)
#4 Le 27/11/2007, à 16:42
- k-o-x
Pour forcer à quitter, je pense que xkill fera l'affaire.
#5 Le 27/11/2007, à 18:21
- luvyagal
merci k-o-x,
effectivement xkill fait l'affaire, ce n'est pas le "Forcer à quitter" par défaut de gnome, mais il a tout à fait la même fonction.
Merci...
#6 Le 27/11/2007, à 18:32
- plmegalo
Pour ne pas avoir à taper de mot de passe pour la commande shutdown, on peut utiliser un fichier contenant le mot passe (caché et en lecture seul sur ton user, faut pas tenter le diable) et taper la commande :
cat "le nom du fichier" | sudo -S "la commande à lancer avec sudo"
et roule !
Maintenant, pour le shutdown avec cette astuce, attention au cliqueur fou, maitriser votre souris et placer votre icà´ne en marge des autres si vous ne voulez pas arrêter intempestivement votre machine !!!
Ca marche aussi pour "shutdown -r" forcément et toute commande nécessitant un sudo.
ATTENTION : ce truc peut être limite niveau sécurité. Donc au minimum, faites en sorte que le fichier contenant le mot de passe ne puisse en aucun cas être lu.
#7 Le 27/11/2007, à 19:32
- k-o-x
Sinon, pour éviter le shutdown intempestif, on peut faire un ptit script qui demande confirmation avec une boite zenity oui/non avant de lancer la commande...
#8 Le 27/11/2007, à 20:24
- plmegalo
luxe absolu, yes très bà´
#9 Le 27/11/2007, à 23:10
- Yannick_LM
cat "le nom du fichier" | sudo -S "la commande à lancer avec sudo"
AAAAAAAAAARGH !
Pourquoi introduire un trou énorme de sécurité alors qu'il y a une commande faite exprès pour ce genre de choses.
sudo visudo
Et ajouter à la fin :
%user ALL=NOPASSWD: /sbin/shutdown -h now
Ainsi, le mot de passe ne sera pas demandé au moment de lancer la commande sudo /sbin/shutdown -h now ...
EDIT : par défaut, le logiciel utilisé sera vi, mais il suffit de faire un petit EDITOR="nano" sudo visudo si vous préférez.
/!\ Ne pas éditer le fichier /etc/sudoers avec autre chose que la commande visudo !!!
(Sinon, il n'ay a pas de vérification de syntaxe et vous aurez l'air malin si sudo ne fonctionne plus, pour aller éditer le fichier ...)
Et comme disait plmegalo, ça marche aussi pour les autres commandes ...
Dernière modification par Yannick_LM (Le 28/11/2007, à 19:18)
Trucs et astuces pour Vim
Ma web page avec des trucs dessus ...
#10 Le 28/11/2007, à 08:14
- plmegalo
Oh ptin, c'est mieux ça c'est vrai...
Ca me plaisait pas trop en effet le coup du fichier (même si bien planqué et en lecture seul sur son user c'est pas un trou si énOOrme) mais bon, je change tout ça de suite tiens
Merci pour cet excellent tuyau Yannick_LM
#11 Le 28/11/2007, à 08:44
- plmegalo
juste une petite précision, parce que je ne sais pas si c'est moi qui ai fait une c.. ou qui ai mal compris mais avec %users ça ne fonctionne pas chez moi...
Par contre avec mon user à la place de %user c'est bon... (ça, en même temps c'est logique!)
Est-ce normal ?
#12 Le 28/11/2007, à 10:49
- Ras'
je comprend pas exactement mais il semblerait que tu cherches à utiliser le bouton rouge par défaut sous gnome pour faire une extinction directe..??
Si c'est ça, tu peux effectivement créer un lanceur en faisant "click droit" sur le panneau de bord > "Ajouter au tableau de bord..." > "Lanceur d'application personnalisé".là tu rentres la commande:
gksudo shutdown -h now
Justement non, je cherche à l'utiliser pour faire une extinction programmée, donc pas shutdown -h now mais shutdown -h HH:MM, j'avais effectivement pas pensé au lanceur d'application personnalisé
Y'a un truc existant pour avoir la commande shutdown -h HH:MM en graphique ou je dois me faire un script ou un truc du genre ?
'k bye là
#13 Le 28/11/2007, à 19:18
- Yannick_LM
@plmegalo :
Autant pour moi. J'édite mon message
Le % sert à indiquer que cela concerne un groupe. Tu remarqueras la ligne %admin, juste au-dessus, qui dit que tous les membres du groupes admin peuvent devenir root en tapant leur mot de passe. (et le premier utilisateur créé est par défait membre du groupe admin)
Trucs et astuces pour Vim
Ma web page avec des trucs dessus ...
#14 Le 28/11/2007, à 21:23
- plmegalo
Ok merci, je garde mon user à la place de toute façon je suis tout seul sur ma bécane et ça me semble encore plus sûr comme ça
Merci encore
#15 Le 29/11/2007, à 22:02
- luvyagal
oui raskal un logiciel graphique existe (en fait plusieurs, mais de tête je me rappelle que de celui là ), il s'appelle GShutdown:
sudo apt-get install gshutdown
#16 Le 30/11/2007, à 10:55
- Ras'
Merki
'k bye là
#17 Le 14/10/2010, à 19:51
- jacabo
pour moi, visudo marche pas.
Quand je l'edite pour shutdown il continue a me demander mon mot de passe.
Pourtant j'ai sauvegarder le fichier et j'ai redemarer le terminal.
Mais ou est donc le probleme ?
-----BEGIN GEEK CODE BLOCK-----
GCS d-- s+:+ a+ c++++ C++++ B+++ 7---- w--- L+ M-- u++ W+++ H++++ Z++ F--- PS- PE+ Y+ PGP T+++ S++++ J++ R+++ m+++ tv-- b++++ DI++ D++
e+++ h---- A-- r+++ y+++
------END GEEK CODE BLOCK------ ___________ \o/_____________
#18 Le 19/10/2010, à 16:13
- luvyagal
T'as déterré un vieux sujet là... ah plein de souvenirs reviennent..
#19 Le 20/10/2010, à 14:52
- jacabo
C'est vrai que c'est vieux, mais c'est exactement le sujet que je cherchais.
Pourquoi j'aurais fait un nouveau topic alors ?
Sinon, mon visudo remarche, mais que pour les admins.
Est il possible de donner la permission a tout les users d'utiliser une commande qui necessite sudo, meme sans sudo ?
J'aimerais faire une commande halt pour tous.
Pas la peine de me dire qu'il y a un bouton rouge (qui marche tres bien), j'ai besoin de cette commande pour un script.
Merci
Dernière modification par jacabo (Le 20/10/2010, à 14:52)
GCS d-- s+:+ a+ c++++ C++++ B+++ 7---- w--- L+ M-- u++ W+++ H++++ Z++ F--- PS- PE+ Y+ PGP T+++ S++++ J++ R+++ m+++ tv-- b++++ DI++ D++
e+++ h---- A-- r+++ y+++
#20 Le 20/10/2010, à 15:03
- luvyagal
Mais tu as tout à fait raison.
Moi je suis en train d'apprendre les scripts, je ne suis malheureusement pas encore assez calé pour ça.
Si un jour je sais, pas de probleme je te dis, même un peu tard.
Bonne chance!!
#21 Le 20/10/2010, à 15:46
- jacabo
Merci... Je vais finir par trouver ... Peut etre...
ou pas.
e+++ h---- A-- r+++ y+++
#22 Le 07/11/2010, à 10:11
- FRUiT
Merci... Je vais finir par trouver ... Peut etre...
ou pas.
Tape dans ta console :
sudo chmod +s /sbin/shutdown
Tu auras plus besoin de sudo pour lancer cette commande.
Si c'est pour tous les utilisateurs tu rajoutes dans sudoers (à la fin) :
ALL ALL=NOPASSWD: /sbin/shutdown
Il faudra alors tout de même mettre sudo devant shutdown, mais il ne demandera plus de mot de passe.
Dernière modification par FRUiT (Le 07/11/2010, à 10:15)
Neon Suite by FRUiT (kde4.6) [url]http://[Merci de relire les règles]/yzm7cee[/url]
"Pour la carotte, le lapin est la plus parfaite incarnation du mal" (R. Sheckley)
clean
#23 Le 07/11/2010, à 11:39
- Ras'
Pour éteindre son pc sans bidouilles on peut utiliser cette commande :
gnome-session-save --shutdown-dialog
Par contre ça affiche la boite de dialogue "votre ordinateur va s'éteindre dans 1mn blabla"
'k bye là
#24 Le 08/11/2010, à 16:12
- jacabo
Ok !!! Merci a tous, surtout a toi, FRUiT, c'est ce que je cherchais.
e+++ h---- A-- r+++ y+++
#25 Le 09/11/2010, à 00:26
- FRUiT
De rian
Neon Suite by FRUiT (kde4.6) [url]http://[Merci de relire les règles]/yzm7cee[/url]
"Pour la carotte, le lapin est la plus parfaite incarnation du mal" (R. Sheckley)
clean
Pages : 1