#1 Le 27/11/2005, à 18:52
- HU
lancement de certains utilitaires de "SYSTEME -> ADMIN." impossible...
Bonjour,
Je dispose d'UBUNTU qui s'est installé sans encombre sur mon disque dur. Le problème, c’est lorsque je tente de lancer les utilitaires que se situent dans la section SYSTEME -> ADMINISTRATION, certains utilitaires ne se lancent pas. Par exemple, lorsque je lance l’utilitaire « Dossiers partagés », « Date et heure », « Disques », « Gestionnaires de paquets SYNAPTIC »…, dans la barre des tâches apparaît « Démarrage de XXX » où XXX correspond au nom de l’utilitaire. Celle-ci disparaît par la suite et rien n’apparaît. Il ne se passe plus rien, comme si rien n'avait été lancé. Par contre, aucun problème pour d’autres utilitaires de cette section comme « Gestionnaire de peripheriques ». Quelqu’un peut-il s’il vous plaît m’aiguiller ou me donner son avis sur ce problème. Je vous remercie d’avance
HU.
#2 Le 27/11/2005, à 18:53
- Stemp
Re : lancement de certains utilitaires de "SYSTEME -> ADMIN." impossible...
Salut,
Déjà essaie de lancer ces commandes (par exemple gksudo synaptic) dans un terminal pour voir l'erreur.
«La violence n'a jamais rien réglé» Gengis Khan 1162-1227
Blog | Crunchbang Linux | Arch Linux
#3 Le 27/11/2005, à 19:13
- HU
Merci pour ta réponse
Je n'ai pas essayé ta proposition car j'ai trouvé une autre parade au problème :
- lancer une console (Xterm par ex.),
- se connecter en tant qu'administrateur (commande "su root")
- lancement de l'utilitaire souhaité. Par exemple, pour le gestionnaire de paquets SYNAPTIC, utilisation de la commande "sudo synaptic".
HU.
#4 Le 27/11/2005, à 19:16
- Stemp
Ok mais si tu te connecte en mode administrateur, pas besoin de lancer sudo (tu es déjà en mode administrateur), donc seulement : synaptic.
Ce serait quand même intéressant de savoir d'ou vient le problème
#5 Le 27/11/2005, à 19:18
- HU
Par contre, comment faire pour que les utilitaires souhaités se lancent depuis le menu ? C'est pas très pratique de tout lancer en ligne de commande
De plus, je dispose sur mon disque dur d'une partition dediée à Linux et d'une autre partition dediée à MS Windows (FAT 32). Je suppose que cette dernière doit apparaître dans le répertoire '/mnt/'. Mais moi, lorsque je fais un "ls /mnt/", je n'obtiens aucun resultat ? Est-ce normal ?
Merci pour vos propositions.
#6 Le 27/11/2005, à 19:21
- Stemp
Pour les partition Windows, va voir : http://wiki.ubuntu-fr.org/installation/ … ns_windows
Pour la question des commandes, d'où l'intêret de comprendre pourquoi la commande gksudo synaptic ne fonctionne pas chez toi en mode normal.
#7 Le 27/11/2005, à 19:30
- HU
1- Pour répondre à ta question, lorsque je lance la commande "gksudo synaptic", une boîte de dialogue apparaît et me demande mon mot de passe utilisateur. Je tape "OK" puis plus rien ne se passe, je retourne à l'invité de commande. Si je relance la commande "gksudo synaptic", rien ne se passe (plus de mot de passe demandé).
2- Lorsque je tente de connecter en mode administrateur depuis l'écran d'accueil UBUNTU, je reçois le message "L'administrateur système n'est pas autorisé à se connecter depuis cet écran". Comment faire pour ouvrir UNE SESSION Ubuntu en tant qu'administrateur ?
Merci d'avance
HU.
#8 Le 27/11/2005, à 19:35
- Stemp
Comment faire pour ouvrir UNE SESSION Ubuntu en tant qu'administrateur ?
TRÈS MAUVAISE IDÉE, mais il faut aller dans le gestionnaire de l'écran de connexion (gdmsetup pour toi)
Dans l'onglet sécurité, activer Autoriser Root à se connecter en local avec GDM
PS : tente avant de lancer synaptic, avec la commande sudo synaptic pour voir
#9 Le 08/12/2005, à 16:27
- pierrehaut
Bonjour,
j''ai lu les différents posts avec attention, en effet, je me retrouve avec le même genre de soucis.
voici se que j'obtient avec "sudo synaptic"
pierre@famille:~$ sudo synaptic
(synaptic:13755): Gtk-CRITICAL **: gtk_accel_label_set_accel_closure: assertion `gtk_accel_group_from_accel_closure (accel_closure) != NULL' failed
(synaptic:13755): Gtk-CRITICAL **: gtk_accel_label_set_accel_closure: assertion `gtk_accel_group_from_accel_closure (accel_closure) != NULL' failed
si tu tombe c'est la chute, si tu chute c'est la tombe
#10 Le 08/12/2005, à 17:23
- Black_pignouf
Hummm ... ca m'est aussi arrivé ce genre de soucis. Des fois des applis se lancent à moitié, des fois pas du tout.
Après avoir changé de theme graphique (revenir au Human, pour être bien sûr), je me suis rendu compte que tout rentrait dans l'ordre. Dommage, j'aimais bien mon Gorilla/Yattacier.
Je ne sais pas si votre problème vient de là, mais j'avais aussi pas mal cherché avant de trouver la soluce.
#11 Le 11/12/2005, à 17:58
- MickDaud
Bonjour,
j'ai exactement le même problème décrit ici ... et la parade de su root puis lancer synaptic fonctionne très bien chez moi
En revanche, impossible de faire sudo quoique ce soit quand je suis connecté en utilisateur ...
C'est pourtant le premier et le seul utilisateur que j'ai créé ...
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer le pourquoi de ce problème ? Car impossible d'utiliser l'interface du menu du coup !
#12 Le 12/12/2005, à 08:30
- MickDaud
J'ai encore une petite question ... comment trouver le nom de toutes les applications lancées par le menu ? car j'aimerais par exemple configurer d'autres trucs ... mais comme je ne connais pas le nom des applications à par Synaptic, ben je ne peux hélàs pas les lancer
#13 Le 12/12/2005, à 13:59
- MickDaud
Bonjour
je n'ai certes pas trouvé pourquoi j'ai eu ce problème, mais un bon ami a trouvé la solution à ce problème :
Voici ce qu'il a fait :
1°) créer un groupe admin avec un numéro valide et ajouter
les utilisateurs à qui on veut donner les droits root (su root puis user-admin)
2°) créer dans le fichier /etc/sudoers la ligne
%admin ALL=(ALL) ALL pour donner les droits au groupe admin.
En gros, aucun groupe admin n'avait été crée ... Et mon utilisateur n'était pas ce groupe, voilà pourquoi le sudo ne fonctionnait pas !
Désormais, j'arrive à lancer les applications d'administration depuis le menu C'est mieux !