Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/04/2013, à 17:34

rdep

Comment convertir des vidéos internet en vidéos télé ?

Bonjour, smile

J'aimerais bien télécharger des vidéos sur youtube et les passer sur la télé pour les montrer à mes proches.

Lorsque je passe la vidéo sur le lecteur télé freebox, c'est impossible d'aller en avant et en arrière dans la lecture de la vidéo.

On peut faire "pause" et "lecture", mais si on fait "avant rapide" ou "retour rapide", la vidéo recommence systématiquement au début, c'est lourd !

C'est exactement le même problème que la vidéo soit sur une clef USB ou sur un CD et que le CD est mis dans le lecteur télé freebox.

Apparemment il faudrait créer un vrai DVD avec des menus et pas juste graver la vidéo sur un CD, mais je n'ai jamais fait et je suis totalement débutant.

Quels seraient vos conseils ?

#2 Le 14/04/2013, à 18:20

tuxmarc

Re : Comment convertir des vidéos internet en vidéos télé ?

Bonjour rdep

Depuis que j'ai découvert Openshot, j'en use et j'en abuse smile
Avec Openshot, il est possible de créer une vidéo au format DVD, c'est assez simple, mais avant, un conseil, il faut bien lire la doc.

En croyant tout savoir, j'en ai fait de belles bêtises avant d'y arriver lol

J'ai converti et transféré sur une clé USB.
Le lecteur de salon, reconnait très bien le format, et j'espère qu'il en sera de même sur une freebox, que je ne connais pas.

Au prix que "coûte" Openshot, ça vaut le coup d'essayer wink

Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

#3 Le 15/04/2013, à 22:37

rdep

Salut tuxmarc, smile

Merci.

Ça a l'air pas mal, je l'ai installé, il me reste à l'utiliser smile

Le seul défaut que j'y vois c'est que les DVD vierges ne sont pas tout à fait gratuits. Si je sors une vingtaine de vidéos d'une heure, avec les premières versions mal faites cela va être un petit budget.

Les vidéos qui m'intéressent sont la plupart libres de droit, comme celle-ci :
http://www.youtube.com/watch?v=NvMNf0Po1wY
et de toute façons, c'est pour faire connaître les auteurs de ces vidéos à l'intérieur de ma famille, je ne suis pas un commerçant de DVD pirates. smile

Salut smile

Dernière modification par rdep (Le 15/04/2013, à 22:43)

#4 Le 15/04/2013, à 22:53

Zakhar

SInon tu as Handbrake, la Freebox (du moins la 6... mais puisque tu parles de lecteur de DVD tu as une 6), lit très bien les mkv, avec avance/retour possible.

Handbrake => Mkv, tu le colles sur le disque de la freebox, et ça te coûte 0 DVD !

"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

#5 Le 15/04/2013, à 23:01

rdep

Merci ! smile

Handbrake est disponible dans la logithèque ? Je ne le trouve pas.

Openshot va me servir pour raccourcir certaines vidéos smile

Dernière modification par rdep (Le 15/04/2013, à 23:02)

#6 Le 16/04/2013, à 10:19

tuxmarc

Salut rdep smile

Handbrake, je ne connaissais pas encore, on en apprend tous les jours, on se couche moins bête qu'on s'était levé smile

Exact il n'est ni dans la logithèque, ni dans Synaptic, il faut ajouter un PPA et ensuite le téléchargement et l'installation sont possbiles.

La page avec le nom du PPA et les versions disponibles sont ici

A la maison, notre lecteur de salon à 35 € a une entrée USB bien pratique, aussi je transfère sur clé USB pour visionner, ça fait un DVD d'économisé.

A propos de gravure de DVD, de plus en plus, il y a intérêt à graver lentement, 4 x maxi.

Avant de savoir, qu'est ce que j'ai pu en fabriquer des épouvantails à oiseaux lol

edit : le sujet est intéressant !!!

Dernière modification par tuxmarc (Le 16/04/2013, à 10:22)

Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

#7 Le 05/05/2013, à 00:16

rdep

Merci beaucoup,

Cela a l'air vraiment super.

Je suis un peu gêné, je suis bloqué à l'étape zéro, je ne parviens pas à retrouver quelle version d'Ubuntu il y a sur mon ordi pour installer Handbrake.

#8 Le 05/05/2013, à 06:34

Оливье

tapes ça dans un terminal:

cat /etc/lsb-release

PC fixe: Ubuntu/Unity 24.04.1 64 Bits Intel I5 // Imprimante: HP OfficeJet pro 8022e // Nas Qnap TS-221

#9 Le 05/05/2013, à 12:40

rdep

Merci ! smile C'est oneiric

Maintenant je suis bloqué à l'étape 1  smile je ne parviens pas à "ajouter le ppa" sad

J'ai bien vu la ligne de commande sudo add-apt-repository ppa:user/ppa-name mais je ne sais pas ce que je dois mettre à la place de ":user/ppa-name".

Il semble qu'il y a des fichiers à télécharger mais je ne sais pas lequel je dois prendre : (le cpu de mon ordi est "Intel® Pentium(R) CPU G6950") 
    handbrake-cli_0.9.8ppa1~oneiric1_i386.deb (6.6 MiB)
    handbrake-gtk_0.9.8ppa1~oneiric1_i386.deb (6.8 MiB)

Désolé d'être si novice sad

Merci par avance à ceux qui auront la patience de m'expliquer. smile

Dernière modification par rdep (Le 05/05/2013, à 12:42)

#10 Le 05/05/2013, à 17:07

Оливье

pour ajouter le PPA, tu ouvres un terminal puis tu tapes:

sudo add-apt-repository ppa:stebbins/handbrake-releases

tu valides par entrée quand il te pose la question, ça t'installe le nouveau PPA et la clé puis:

sudo apt-get update

et enfin on va installer la version Gtk (celle qui a l'interface graphique):

sudo apt-get install handbrake-gtk

pour le démarrer tu tapes HandBrake dans le lanceur de Unity, ou

HandBrake

dans le terminal voilà.

Dernière modification par OlivierSuisse (Le 05/05/2013, à 17:12)

PC fixe: Ubuntu/Unity 24.04.1 64 Bits Intel I5 // Imprimante: HP OfficeJet pro 8022e // Nas Qnap TS-221

#11 Le 08/05/2013, à 12:35

rdep

Ca marche, quel pied ! big_smile

Avec la vidéo *.mkv sur la clef usb branchée sur le serveur télé freebox lui-même branché à la télé,

il est possible de faire "l'avance rapide" sur la télé et de reprendre la vision de la vidéo au milieu sans problème !

Vive le format *.mkv ! C'est super smile

J'ai eu de très bon conseils sur ce forum, je me permets donc de poser une autre question :

est-ce qu'il est possible de découper la vidéo et de la partager en chapitres ?

Je prends pour exemple cette vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=yP4XHie9 … r_embedded

Le sujet est intéressant et cohérent mais les 6 dernières minutes sont sur un sujet complétement différent. Cela vaudrait le coup de découper cette vidéo en deux vidéos distinctes.
D'autre part, la vidéo est longue (plus de deux heures) et aborde différentes sous-parties, cela serait pas mal de faire un menu avec des chapitres.

Merci par avance aux réponses smile

#12 Le 08/05/2013, à 17:33

Zakhar

Une fois que tu as un mkv, le découper en morceaux est super simple.

Utilise mkvmerge, il a une interface graphique suffisamment intuitive... avec un peu de tâtonnement pour des trucs avancés comme le découpage !

mkvmerge est dans les dépôts officiels (du moins pour Precise).

Les deux paquets que tu veux sont :
mkvtoolnix
mkvtoolnix-gui (pour l'interface graphique).

Donc soit tu installes depuis la logithèque, soit tu fais :

sudo apt-get install mkvtoolnix  mkvtoolnix-gui

Ensuite dans le dash, tu cherches mkvmerge pour le lancer.

A la base, cet outil sert, comme son nom l'indique, à "merger" (recoller ensemble) des éléments d'une vidéo. Par exemple si tu as une vidéo + audio anglais et les sous-titres français par ailleurs, pas la peine de se trimbaler les 2 fichiers, tu peux les "merger" avec mkvmerge pour disposer d'un fichier qui a tout : vidéo, audio, sous-titres.
Mais l'outil permet aussi tout un tas d'autres choses comme notamment le découpage (selon une durée, selon une taille, etc...)

En ligne de commande tu récupères aussi notamment :
- mkvinfo (donne des infos sur le contenu d'un mkv... on s'en serait douté !)
- mkvextract (permet d'extraire des pistes d'un mkv... comme son nom l'indique !)

Ces deux là n'ont pas d'interface graphique, mais sont assez faciles à utiliser en ligne de commande.

A contrario de Handbrake, ces outils ne travaillent que sur l'empaquetage mkv et ne modifient pas l'encodage des pistes incluses. C'est donc sans commune mesure bien plus rapide que Handbrake qui lui fait du décodage/réencodage. En fait, mkvmerge tourne quasiment à la vitesse d'une simple copie de fichiers !

Dernière modification par Zakhar (Le 08/05/2013, à 17:40)

"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

#13 Le 08/05/2013, à 18:29

rdep

Merci smile

Ma deuxième vidéo, celle que j'aimerais bien découper, elle aussi est au format *.flv.
http://www.youtube.com/watch?v=yP4XHie9 … r_embedded

J'essaye de la convertir au format *.mkv mais handbrake s'arrête toujours au même moment, à "6,99%" du fichier.

Il y a un message de handbrake qui dit que c'est terminé mais le fichier *.mkv extrait ne fait que 9 minutes alors que la vidéo *.flv fait 2h13minutes.

Est-ce qu'il y aurait une taille limite pour handbrake ? La première vidéo pour laquelle cela avait réussi faisait 316Mo et 1h30minutes, la deuxième fait 30Mo et 2h13minutes.

Merci par avance à toutes les réponses.

(to merge = fusionner, tweet = l'onomatopée "cui cui") smile

Dernière modification par rdep (Le 08/05/2013, à 18:31)

#14 Le 08/05/2013, à 19:56

cledesol

Bonsoir.

Non, pas de taille limite pour handbrake que j'utilise régulièrement pour encoder des enregistrement TV du format .ts vers le format .mkv (émissions, films, ...).

Je pencherais plutôt pour un fichier qui a un problème.
As-tu essayer de le lire ?

Cordialement

Bon, eh bien je vais partir en Théorie parce qu'en Théorie, tout se passe bien ....

#15 Le 08/05/2013, à 20:34

Zakhar

MKV est un conteneur.

Tu peux très bien y mettre dedans de la vidéo flash, sans avoir à la réencoder avec Handbrake.

Après, il faut que le lecteur que tu utilises soit compatible avec la daube flash (ou peut-être dit-on l'Adobe Flash... mais c'est de toute façon synonyme).

Si c'est une Freebox que tu utilises, ça devrait marcher.
Donc en réalité Handbrake est même superflu, il ne sert que si le codec vidéo/audio n'est pas reconnu par ton lecteur, ou si, par exemple, tu veux réduire la taille de la vidéo pour qu'elle passe mieux sur un petit appareil (à la base Handbrake était fait pour lire des vidéos sur iPod... ou iMachin... je sais plus très bien, mais c'est iQuelqueChose).

Tu ne devrais donc avoir besoin que de MkvMerge. MkvMerge est capable de faire des mkv en prenant à peu près tout ce qui existe comme source puisqu'il ne fait que "réenpaqueter".

Dernière modification par Zakhar (Le 08/05/2013, à 20:37)

#16 Le 09/05/2013, à 14:51

rdep

Merci pour vos réponses ! smile

Étant bête, je n'avais pas pensé que *.flv signifie "flash vidéo". smile

J'ai téléchargé à nouveau la vidéo sur internet, mais cette fois au format  *.mpeg4 !

A partir du fichier *mpeg4, mkvmerge a pu préparer un fichier *.mkv sans problèmes. big_smile

Afin de noter les noms et les emplacements des chapitres, j'ai regardé à nouveau les 2 heures de la vidéo patiemment.

Dans la vidéo il y a un morceau redondant, en double. J'ai donc découpé la vidéo en trois morceaux.

J'ai mis le morceau en trop à la corbeille. J'essaye de fusionner les deux morceaux restants et je suis bloqué à ce stade.

Quelqu'un saurait-il fusionner deux morceaux avec mkvmerge ?

Merci par avance aux réponses smile

"la daube flash" smile

Dernière modification par rdep (Le 09/05/2013, à 14:52)

#17 Le 09/05/2013, à 15:29

Pseudo supprimé

normalement en mp4 cela fonctionne.
tu prends downloadhelper en module&extensions sur ton navigateur.

sinon pour convertir ffmpeg est efficace aussi. Je l'utilise pour des films de 2 heures en stream serveur via http

ffmpeg -i Silent\ Hill.avi -vcodec libx264 -vpre normal -b 600k -threads 3 -pass 1 -an -f mp4 -y /dev/null && ffmpeg -i Silent\ Hill.avi -vcodec libx264 -vpre normal -b 600k -threads 3 -pass 2 -ac 2 -acodec libfaac -ab 128k ./Silent-264-600.mp4

conversion en 2 passes;
-b 600k est la principale valeur importante à modifier.
une video youtube & webTV tourne entre 400-600 à titre indicatif.
-threads nombre de threads à utiliser pour convertir. selon CPU