Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/11/2007, à 12:50

garfield67

[Résolu] Installation de Gutsy, pb. de lenteur et de mise à  jour

Bonjour.

Mon portable : Dell Inspiron 6000, Centrino, 1,7Ghz, 2Go RAM. Je détruis tout pour passer de Windows XP + VmWare avec une machine virtuelle sous Kubuntu Feisty vers du Kubuntu Gutsy natif plein pot (je franchi le Rubicon).
Installation à  partir d'un CD téléchargé se fait normalement.
Redémarage sous Gusy natif : 2mn30 avec un écran noir pour avoir la main !
Adept me signale qu'il y a 42 maj en attentes.
Un application (dérivée d'Adept ???) me signale que ce serait mieux de prendre des drivers d'écran natifs (ATI) mais que c'est propriétaire et blablabla ..
Mise a jour driver écran RAS.
Mise à  jour de la distribution : téléchargements OK, phase d'installation : à  40% tout s'arrête : problème de paquet altéré. MAIS : dans la base Adept toutes les mises à  jour sont marquées effectuées ...

=================================

J'ai donc deux problèmes :
    - sous Gutsy la bécanne met 2mn 30s à  démarrer
    - les mises à  jour se font mal

=================================

Essais faits : 3 réinstallation sous Kubuntu Gutsy et deux sous Ubuntu Gutsy. Résultats toujours identiques. Tout démarrage sous Gutsy (Ub ou Kub) met un temps infini (2 x plus que Windows avec tout son barda).

Les installations de soft légers (?) (Thunderbird et autres) fonctionnent. Par contre une plus grosse (pleine de librairies) comme le lecteur VLC plante comme les mises à  jour (téléchargement OK, paquets s'enchainent mal, tout s'arrête, le logiciel est marqué installé, alors que l'installation s'est arrêtée au début). Valable pour Adept sous Kubuntu et Synaptic sous Ubuntu.

Je pars toujours d'un disque remis à  zero par QTParted/GParted.

==================================

Je suis dans l'étonnement .....

Des idées ????

Cordialement

Dernière modification par garfield67 (Le 24/11/2007, à 15:37)

================================================
Vive la liberté.
Pour autant qu'elle n'entrave pas celles des autres.

#2 Le 23/11/2007, à 15:51

Woshee

Re : [Résolu] Installation de Gutsy, pb. de lenteur et de mise à  jour

Essayer de le faire en console, via aptitude qui gère très bien les dépendances. Avant tout il faut que tes mises à  jour soient faites. Je te conseille pour cela d'activer au moins les dépots universe et multiverse. Pour cela utilise l'option gérer les dépots depuis synaptic ou adept, et coche les cases appropriées.
Une fois fait, ferme synaptic ou adept, et dans une console:

sudo aptitude update
sudo aptitude dist-upgrade

Devenez parrain Linux ou trouvez quelqu'un pour vous aider près de chez vous:
http://parrains.linux.free.fr/

#3 Le 23/11/2007, à 17:25

malbo

garfield67 a écrit :

Je détruis tout pour passer de Windows XP + VmWare avec une machine virtuelle sous Kubuntu Feisty vers du Kubuntu Gutsy natif plein pot (je franchi le Rubicon)

C'est une bonne pratique de s'entraà®ner à  utiliser Ubuntu/Kubuntu en virtuel. Là , o๠tu as pris des risques, c'est dans le "je détruis tout". Tu comprends à  présent que Kubuntu qui fait joujou dans son bac à  sable VMware avec des composants virtuels bien accommodants, ce n'est pas Kubuntu dans ton PC bien réel avec lequel des problèmes de compatibilité se posent souvent avec certains composants. Et il faut parfois se salir les mains pour faire tourner le diesel. A mon avis, tu aurais dû garder XP en dual boot, le temps de maà®triser Kubuntu sur ton PC.

#4 Le 24/11/2007, à 01:19

garfield67

Bonsoir ...

Au moins pour CE point c'est un bonheur de travailler avec un système qui s'installe suffisament vite pour faire des essais sans trop se restreindre ....

Merci "Woshee", les mises à  jours sont bien passées, sans anicroche. Au vu de ce qui se passe en mode "commande" les opérations paraissent plus "séquencées" qu'en mode "GUI". C'est aussi plus calme.

Merci "Malbo" pour ton message, mais cette machine n'est pas si importante et j'ai tout ce qu'il faut pour éventuellement revenir rapidement en XP "natif".

Je tiens à  souligner que comme bac à  sable VirtualBox-OSE, au prix o๠il est est, avec sa vitesse d'installation et de mise en oeuvre et ses fonctionnalités : adieu VMWare (Workstation).

=======================

Seul bémol, même mis à  jour mon Kubuntu, met toujours pile 2mn30 à  m'afficher son bleu à  l'écran. Pendant tout ce temps le disque dur fait des I/O. Moins dans la dernière minute o๠j'ai des temps morts de 2/3 secondes entre deux I/O. Un process qui attendrait quelque chose avant de mourir silencieusement ?

Y a-t-il une trace des boots quelque part dans le système ?

Cordialement et bonne nuit ....

Dernière modification par garfield67 (Le 24/11/2007, à 01:21)

Vive la liberté.

#5 Le 24/11/2007, à 09:52

Woshee

Pour analyser ce qui va pas dans ton démarage, utilise bootchart, présent dans synaptic:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1309748

Devenez parrain Linux ou trouvez quelqu'un pour vous aider près de chez vous:
http://parrains.linux.free.fr/

#6 Le 24/11/2007, à 15:35

garfield67

Merci Woshee !

Bootchart bien installé. M'a permis d'identifier le process en cause : l'affichage du splash screen Kubuntu !

Dans la foulée j'ai vu apparaitre le topic http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=169031 qui m'a confirmé le problème et donné la solution (l'installation de bas a pris une résolution de ouf pour mon écran).

Cordialement

Vive la liberté.