Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/11/2007, à 13:22

laurent_rennes

GRUB est schinté lors du démarrage (Kubuntu 7.10)

Bonjour,

J'ai un souci agaçant sur un PC HP Pavilion m9070.fr.
J'ai installé la Kubuntu 7.10, en installant GRUB dans le MBR (dual-boot vista). Quand je redémarre mon PC, pas de souci, GRUB se charge et je boote normalement. Mais aléatoirement quand j'allume mon PC, l'incompréhensible se produit : GRUB n'est pas lancé, et le PC boote direct sous vista, ce qui m'agace au plus au point car j'utilise très peu Windows.

J'ai essayé de virer carrément Vista, et de n'installer sur le HDD que Kubuntu... Et ça continue : quand j'allume le PC, GRUB ne se lance pas plus, et j'ai évidemment droit à  un "Missing opérating system". Si je reboote en faisant un ctrl+Alt+Suppr, GRUB est bien lancé.

Comme GRUB est dans le MBR, cela ne peut logiquement venir que du bios, qui rechercherait à  l'allumage directement la partition Vista en ignorant le bootloader (A chaque fois que GRUB est schinté, le temps d'affichage de l'écran "HP" du BIOS est beaucoup plus long). Mais aucun réglage dans le bios ne  permet de changer cela.

HP reste muet leur politique (que je comprends) étant "support ne concernant que les logiciels et matériels installés à  la sortie d'usine...". Moi qui ai achété un HP pour ne plus m'em***er avec des pb de matériel, je suis ravi.

Je n'ai jamais rencontré aucun problème de ce genre sur tous les PC que j'ai eu précédemment, et je n'ai trouvé personne sur le net ayant le même problème.

Je tiens d'ailleurs à  signaler, après avoir lu plein de posts concernant le tatouage numérique des disques HP, qu'après avoir installé GRUB dans le MBR, je n'ai eu aucun problème pour lancer une restauration de vista (booter sous vista, c'est "moins pire" que d'avoir un "missing operating system" ;) ).

Bref, si quelqu'un a une idée... je suis preneur ;)

Merci par avance.

Laurent