Pages : 1
#1 Le 26/11/2005, à 11:46
- geantick
petit soucis avec gedit en lancement consol
bonjour,
je viens de reinstallé breezy sur mon portable, après le bricollage habituel (video, son) tout fonctionne sauf un petit detail, interface graphique lancé, j'ai un beau bureau, la roulette de ma souris usb ne fonctionnant pas correctement je souhaite modifier mon fichier xorg.conf avec gedit de preference (sinon vim, mais pour çà je n'ai pas besoin de X) et la apres une durée plutot longue voici ce que la console me renvoie:
tom@tom:~/Desktop$ sudo gedit /etc/X11/xorg.conf
Password:
- using device default
- using device default
** (gedit:10321): CRITICAL **: gedit_mdi_set_state: assertion `GEDIT_IS_MDI (mdi)' failed
(gedit:10321): GLib-GObject-WARNING **: invalid uninstantiatable type `(null)' in cast to `BonoboMDI'
** (gedit:10321): CRITICAL **: bonobo_mdi_get_active_child: assertion `BONOBO_IS_MDI (mdi)' failed
(gedit:10321): GLib-GObject-WARNING **: invalid uninstantiatable type `(null)' in cast to `BonoboMDI'
** (gedit:10321): CRITICAL **: bonobo_mdi_get_active_window: assertion `BONOBO_IS_MDI (mdi)' failed
** (gedit:10321): CRITICAL **: gedit_utils_set_status: assertion `BONOBO_IS_WINDOW (win)' failed
** (gedit:10321): CRITICAL **: gedit_prefs_manager_get_int: assertion `gedit_prefs_manager->gconf_client != NULL' failed
** (gedit:10321): CRITICAL **: gedit_prefs_manager_get_bool: assertion `gedit_prefs_manager->gconf_client != NULL' failed
** (gedit:10321): CRITICAL **: gedit_prefs_manager_get_bool: assertion `gedit_prefs_manager->gconf_client != NULL' failed
** (gedit:10321): CRITICAL **: gedit_prefs_manager_get_int: assertion `gedit_prefs_manager->gconf_client != NULL' failed
tom@tom:~/Desktop$ - using device default
- using device default
** (gedit:10350): CRITICAL **: gedit_prefs_manager_get_int: assertion `gedit_prefs_manager->gconf_client != NULL' failed
** (gedit:10350): CRITICAL **: gedit_prefs_manager_get_bool: assertion `gedit_prefs_manager->gconf_client != NULL' failed
** (gedit:10350): CRITICAL **: gedit_prefs_manager_get_bool: assertion `gedit_prefs_manager->gconf_client != NULL' failed
** (gedit:10350): CRITICAL **: gedit_prefs_manager_get_int: assertion `gedit_prefs_manager->gconf_client != NULL' failed
(gedit:10350): GLib-GObject-WARNING **: invalid cast from `(null)' to `GObject'
si je lance gedit sans fichier en console, il demarre (à priori un probleme avec le theme du bureau mais rien de mechant):
tom@tom:~/Desktop$ gedit
(gedit:10366): Gtk-WARNING **: Theme directory 48x48/mimetypes of theme Snow-Apple has no size field
(gedit:10366): Gtk-WARNING **: Theme directory 48x48/mimetypes of theme Snow-Apple has no size field
tom@tom:~/Desktop$
donc je voudrais que gedit puisse ouvrir un fichier à partir de la console en sudo car il fait automatiquement le backup (sous vim je ne maitrise que quelques commandes)
version:
ubuntu 5.10 breezy badgers
noyau: 2.6.12-10-686 (pentium m11)
carte graphique ati radeon mobility 9700 (driver fglrx installé par la methode 1 du wikki)
je ne pense pas que le probleme soit hardware car cela fonctionnait sur l'installation precedente (une hoary mise à jour en breezy.)
voilà, merci d'avance.
Dernière modification par geantick (Le 26/11/2005, à 11:48)
soit A=B , si l'on ajoute A de chaque cotés => 2A=B+A , on soustrait 2B de chaque coté => 2A-2B=A-B <=> 2(A-B)=1(A-B)
en simplifiant 2=1 ! et voilà. Mais 0/0 çà fait combien?
#2 Le 26/11/2005, à 11:53
- Selmak
Re : petit soucis avec gedit en lancement consol
aurais-tu installer xfce 4 aussi par hasard ????
Ma Splendeur n'a d'égale que ma Grandeur
#3 Le 26/11/2005, à 12:03
- geantick
xfce 4 n'est pas installé, je viens de verifier dans synaptic, je ne connaissais pas ce paquet
je precise que ce probleme est apparu tout de suite apres l'installation sachant que j'ai utilisé easyubuntu pour me simplifier la vie.
j'ajoute que je viens de rebooter et mes partitions montés avec l'utilitaires "disques" (qui est trs long à demarrer) ne le sont plus... je dois les remonter por que çà tourne je retourne lire le wiki
, il n'edit manifestement pas fstab)
Dernière modification par geantick (Le 26/11/2005, à 12:52)
soit A=B , si l'on ajoute A de chaque cotés => 2A=B+A , on soustrait 2B de chaque coté => 2A-2B=A-B <=> 2(A-B)=1(A-B)
en simplifiant 2=1 ! et voilà. Mais 0/0 çà fait combien?
#4 Le 04/01/2006, à 12:49
- Norio
Même problème ! Le lancement de "sudo gedit" est très long ou n'aboutit pas du tout. Dans l'ensemble c'est assez désagréable de devoir passer par nano à chaque fois
Si quelqu'un avait une solution toute prémâchée pour un débutant ubuntien comme moi merci
#5 Le 04/01/2006, à 15:20
- jvcharles
peut être aurais-tu installer kde ?
kedit
Debian Stable Sid/rc-buggy - Gnome/Kde Tails LiveUsbPersistance UBports/Ubuntu-Touch 2022/08/19 (Pixel 3a)
Windows 10/Facebook supprimer 2019/02/02 Compte Google supprimé 2023/02/15
#6 Le 07/01/2006, à 13:33
- Norio
Euh non je suis sur gnome, gedit se lance bien et je peux le lancer par la barre des raccourcis en ou console, mais pas en sudo
#7 Le 07/01/2006, à 13:50
- coxx
C'est tout à fait normal. Tu utilises sudo, qui normalement ne lance pas les applications graphiques avec les droits superutilisateur. Pour lancer gedit avec les droits superutilisateur sans qu'il râle pour l'affichage en gtk et le serveur X, il suffit de taper
gksudo lenomdetonapplication
(il me semble que gksu doit marcher aussi, je n'utilise pas gnome, on me contredira si ce n'est pas ça). En gros, c'est spécialement fait pour lancer une application grphique avec les droits superutilisateur.
Pour KDE, l'équivalent est
kdesu lenomdetonapplication
Monsieur K, de la chanson française parigote indépendante qui frappe fort !
Clips, paroles et sons disponibles sur le myspace de Monsieur K
#8 Le 07/01/2006, à 20:27
- Norio
Voilà ce que répond Ubuntu :
norio@Norio:~$ gksudo gedit&
[1] 12109
norio@Norio:~$ (gedit:12111): GnomeUI-WARNING **: While connecting to session manager:
Authentication Rejected, reason : None of the authentication protocols specified are supported and host-based authentication failed.
ah tiens on dirait que ca a lancé un gedit qui est apparu inopinément quelques 50 secondes plus tard
Dernière modification par Norio (Le 07/01/2006, à 20:30)
Pages : 1