Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#3851 Le 30/04/2013, à 23:41

pierrecastor

Re : Topic des Couche-Tard (cinquante-huit)

@Вiɑise :

En passant, mes excuses pour cet aprèm, j'ai relut la conversation, et en l’occurrence, j'pense que le mauvais ressentie viens plus de moi.

Ca ne change pas mon opinion sur le militantisme et le rentre dedans, mais ça, c'est d'autres histoires sur d'autres topic.

Surtout que je suis d'accord avec ces trois points :

Вiɑise a écrit :

3 points sur les "impressions" que les personnes extérieures au militantisme, et personnes faisant partie d’une classe dominante ont souvent : Être remis en cause n’est pas être censuré. Reconnaître un privilège n’est pas reconnaître une faiblesse. L’agressivité des militant-es est surévaluée par rapport à l’agressivité subie par les militant-es.

Mais que pour moi, le problème dans l'agressivité est une question d’efficacité et non de bon droit.

Le nombre de topic ou les gens se sont braquer, voir on failli partir ou sont partie car ont les attaquait sur des choses sensibles, les tenants à cœur.

Alors on peut se dire qu'ils n'ont rien compris, ou qu'on à pas expliquer correctement.

Perso, je préfère expliquer, même si je m'y prend souvent très mal.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#3852 Le 30/04/2013, à 23:41

Pylades

Re : Topic des Couche-Tard (cinquante-huit)

En gros je suis certes conscient que je bénéficie potentiellement d’a priori en ma faveur (ce qui n’est même pas certain, d’ailleurs, puisqu’il n’y a pas que le patrimoine génétique qui joue ici). Ce que je réfute c’est que ce simple fait fasse de moi un dominant, indépendamment de mes véritables actes. Dans le mot « dominant », je perçoit quelque chose qui est exercé.

Et je sais que personnellement, je n’ai jamais pris mon patrimoine génétique comme motif pour faire prévaloir quoi que ce soit.

Et je triple-poste si je veux. tongue
(Je suis mâle dominant, tout de même…)
(Bon, pas de triple-post, en fait.)

Dernière modification par Πυλάδης (Le 30/04/2013, à 23:45)


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#3853 Le 30/04/2013, à 23:47

Вiɑise

Re : Topic des Couche-Tard (cinquante-huit)

Mais qu’entends tu alors par dominant ?
Je veux dire, tu jouis de privilèges sans même avoir à lever le petit doigt, juste parce que tu es, souvent sans en avoir conscience : étant blanc tu seras moins emmerdé par la police qu’un arabe ou un noir; j’ai pas l’impression que tu mangues d’argent, de moyens matériels, ta famille peut y subvenir; étant hétéro quand tu voudras fonder une famille ton droit ne sera pas remis en cause; étant hétéro tu as + de choix dans l’espace public que tu peux occuper en situation de couple; étant blancs les employeurs auront un a priori positif.
etc, etc
Ces faits ont des conséquences en ta faveur et en la défaveur des autres. Elles te placent en meilleure position que d’autres qui, à effort égal, auront obtenu bien moins. Si on compare donc les efforts, l’activité des gens à ce à quoi ils ont droit en échange, il y a des privilégiés. Et les privilégiés dominent.

C’est pas une insulte "dominant", c’est le terme utilisé en sciences sociales, dans les études, j’vais pas changer de terme pour que ce soit moins choquant. Y a une certaine rigueur derrière.

Hors ligne

#3854 Le 30/04/2013, à 23:58

Grünt

Re : Topic des Couche-Tard (cinquante-huit)

Les sciences molles et la théorie du gendair c'est juste des fausses recherches inventées par des universitaires gauchiss' pour vendre notre pays aux communiss' et aux juifs !


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#3855 Le 30/04/2013, à 23:58

Вiɑise

Re : Topic des Couche-Tard (cinquante-huit)

Oué grave la thériz du jeandheure veut dévorer les enfants avec du ketchup mondial américain !

Hors ligne

#3856 Le 01/05/2013, à 00:00

metalux

Re : Topic des Couche-Tard (cinquante-huit)

neutral

Hors ligne

#3857 Le 01/05/2013, à 00:00

pierrecastor

Re : Topic des Couche-Tard (cinquante-huit)

crime


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#3858 Le 01/05/2013, à 00:00

bahoui

Re : Topic des Couche-Tard (cinquante-huit)

...


Mettez [résolu] dans le titre quand le problème est réglé (cliquez sur "modifier" dans votre 1er message).

Hors ligne

#3859 Le 01/05/2013, à 00:01

Pylades

Re : Topic des Couche-Tard (cinquante-huit)

Вiɑise a écrit :

[…] les employeurs auront un a priori positif.

Ça, c’est le cadet de mes soucis.
trollface.png


Sinon, je n’avais pas saisi que tu utilisais le terme dans son sens technique d’un domaine que j’ignore totalement ; je n’ai vu que le sens « commun ».


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#3860 Le 01/05/2013, à 00:01

Вiɑise

Re : Topic des Couche-Tard (cinquante-huit)

eeeeeeeeeeeeerf, classique. lol

Bon bah si je trouve un bouquin profane-friendly sur le sujet je te le passerai.

Hors ligne

#3861 Le 01/05/2013, à 00:05

Dr Le Rouge

Re : Topic des Couche-Tard (cinquante-huit)

Le terme de « privilégié » serait quand même vachement plus pertinent… Mais bon, le jour où un scientifique mou a eu ne serait-ce qu'un éclair de sens pratique n'est manifestement pas encore arrivé tongue


C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog

Hors ligne

#3862 Le 01/05/2013, à 00:07

pierrecastor

Re : Topic des Couche-Tard (cinquante-huit)

Le Rouge a écrit :

Le terme de « privilégié » serait quand même vachement plus pertinent[…]

Pour dire si ce terme est pertinent ou non, faudrait peut être savoir pourquoi il a été choisi. wink


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#3863 Le 01/05/2013, à 00:08

Вiɑise

Re : Topic des Couche-Tard (cinquante-huit)

Pas quand on étudie les systèmes de domination car tout ne dépend uniquement pas de ces privilèges.

Hors ligne

#3864 Le 01/05/2013, à 00:09

Grünt

Re : Topic des Couche-Tard (cinquante-huit)

Le terme de "dominant" présente l'intérêt de mettre en évidence les rapports.. hé bien, de domination, entre les groupes. Même si ceux si sont souvent intériorisés et inconscients le plus souvent.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#3865 Le 01/05/2013, à 00:09

Dr Le Rouge

Re : Topic des Couche-Tard (cinquante-huit)

réponse à la bourre que je vire par conséquent

Je vois toujours pas la différence. ← Ceci est une vraie interrogation.

Dernière modification par Dr Le Rouge (Le 01/05/2013, à 00:11)


C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog

Hors ligne

#3866 Le 01/05/2013, à 00:16

Вiɑise

Re : Topic des Couche-Tard (cinquante-huit)

Erf.

Hey bien les dominants bénéficient de privilèges, mais ce n’est pas uniquement leurs privilèges qui donnent leur situation. Il y a d’autres notions, comme l’autorité. "autorité" encore une fois, c’est un terme très chargé de sens en sciences sociales, y a beaucoup de choses à dire et lire là dessus. J’parle pas d’autorité dans le sens commun.
Ensuite si tu parle juste de "privilégiés" et de "non privilégiés" c’est un peu creux. J’veux dire, oui, y a des privilèges et après ?
→ et bien ce ne sont pas les privilèges qui posent problème. Que des gens aient + de biens que d’autres c’est pas *le* problème. Le problème est les conséquences sociales de ces privilèges qui amènent aux rapports de dominations.
En gros "privilège" est une petite partie de ce qui est discuté dans l’étude des rapports de domination.

Hors ligne

#3867 Le 01/05/2013, à 00:18

pierrecastor

Re : Topic des Couche-Tard (cinquante-huit)

Voila pourquoi je préférait laissé des gens avec plus de connaissance sur le sujet et surtout capable d'écrire plus de trois ligne construites répondre à la question du rouge. wink


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#3868 Le 01/05/2013, à 00:31

Dr Le Rouge

Re : Topic des Couche-Tard (cinquante-huit)

M'kay mais l'autorité en question tombe également du ciel pour les gens des groupes dominants, non ? Donc si on prend une définition générale de « privilège », i.e. qui ne se contente pas des aspects matériels, ce que vous appelez « dominant » recoupe quand même méchamment ce que j'aurais tendance à appeler « privilégié » : « qui profite d'avantages (souvent immatériels) sans autre raison que son appartenance à un groupe »… Sauf qu'en plus le sens est beaucoup plus proche du sens commun --- il n'y a pas l'idée d'action dans le concept de privilège qu'il peut y avoir dans celui de domination, encore une fois dans le sens commun.

Du coup, je pense que le terme resterait préférable pour s'adresser à des non-initiés, vous risqueriez moins de les braquer. Et ce serait beaucoup plus efficace (en).

Dernière modification par Dr Le Rouge (Le 01/05/2013, à 00:32)


C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog

Hors ligne

#3869 Le 01/05/2013, à 00:50

PPdM

Re : Topic des Couche-Tard (cinquante-huit)

plop


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#3870 Le 01/05/2013, à 01:00

pierrecastor

Re : Topic des Couche-Tard (cinquante-huit)

1


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#3871 Le 01/05/2013, à 01:01

Вiɑise

Re : Topic des Couche-Tard (cinquante-huit)

Le Rouge a écrit :

M'kay mais l'autorité en question tombe également du ciel pour les gens des groupes dominants, non ? Donc

Non.

LeRouge a écrit :

[…]

Du coup, je pense que le terme resterait préférable pour s'adresser à des non-initiés, vous risqueriez moins de les braquer. Et ce serait beaucoup plus efficace (en).

Nan, il suffit de lire un ou deux textes pour avoir ses premières notions sur la domination, c’pas un terme inaccessible. Pourquoi vulgariser encore plus ? 
Le vrai problème : Tôt ou tard, je vais en arriver à expliquer que les privilèges sont une des causes de la domination. Si je raye le mot domination de mon vocabulaire pour ne pas choquer je me retrouve à dire : les privilèges sont une des causes des privilèges. Hiiii, ça ne fonctionne pas ! Ou alors je dois encore remplacer par un autre mot, que du coup je pourrai plus utiliser pour un autre sens alors je devrai encore chercher un synonyme et on n’en sort plus.
Le vocabulaire en sciences sociale est très rigoureux, je suppose qu’en maths aussi dès que tu t’intéresses au niveau universitaire.
En revanche je suis de celles qui essaient d’expliquer le jargon aux profanes, qui écrivent des lexiques, pour faciliter la lecture. Mais là tout de suite j’avais pas pensé que "domination" devait être définit, je suis trop dedans, j’ai un article un peu costaud sur le feu depuis quelques semaines et j’en parle avec des habituées, du coup parfois j’oublie le vocabulaire dont dispose les non-initiés.
Sur mon blog, les articles traitant de la société ne sont pas scientifiques, ce sont plutôt des billes d’humeur pour m’amuser, pourtant j’utilise du jargon à tour de bras sans m’en rendre compte.
Alors je suis désolée pour l’aspect obscure de certains de mes propos, faut que je reprenne l’habitude de vulgariser. Surtout que je reprends mon boulot dans le support bientôt. o//

Dernière modification par Вiɑise (Le 01/05/2013, à 01:04)

Hors ligne

#3872 Le 01/05/2013, à 01:20

Kanor

Re : Topic des Couche-Tard (cinquante-huit)

o/ rmy

Hors ligne

#3873 Le 01/05/2013, à 01:30

inbox

Re : Topic des Couche-Tard (cinquante-huit)

Вiɑise a écrit :
Le Rouge a écrit :

M'kay mais l'autorité en question tombe également du ciel pour les gens des groupes dominants, non ? Donc

Non.

LeRouge a écrit :

[…]

Du coup, je pense que le terme resterait préférable pour s'adresser à des non-initiés, vous risqueriez moins de les braquer. Et ce serait beaucoup plus efficace (en).

Nan, il suffit de lire un ou deux textes pour avoir ses premières notions sur la domination, c’pas un terme inaccessible. Pourquoi vulgariser encore plus ? 
Le vrai problème : Tôt ou tard, je vais en arriver à expliquer que les privilèges sont une des causes de la domination. Si je raye le mot domination de mon vocabulaire pour ne pas choquer je me retrouve à dire : les privilèges sont une des causes des privilèges. Hiiii, ça ne fonctionne pas ! Ou alors je dois encore remplacer par un autre mot, que du coup je pourrai plus utiliser pour un autre sens alors je devrai encore chercher un synonyme et on n’en sort plus.
Le vocabulaire en sciences sociale est très rigoureux, je suppose qu’en maths aussi dès que tu t’intéresses au niveau universitaire.
En revanche je suis de celles qui essaient d’expliquer le jargon aux profanes, qui écrivent des lexiques, pour faciliter la lecture. Mais là tout de suite j’avais pas pensé que "domination" devait être définit, je suis trop dedans, j’ai un article un peu costaud sur le feu depuis quelques semaines et j’en parle avec des habituées, du coup parfois j’oublie le vocabulaire dont dispose les non-initiés.
Sur mon blog, les articles traitant de la société ne sont pas scientifiques, ce sont plutôt des billes d’humeur pour m’amuser, pourtant j’utilise du jargon à tour de bras sans m’en rendre compte.
Alors je suis désolée pour l’aspect obscure de certains de mes propos, faut que je reprenne l’habitude de vulgariser. Surtout que je reprends mon boulot dans le support bientôt. o//

J'n'ai pas de problème avec ce "jargon" (j'aurais écrit vocabulaire). C'est p't'ête que j'n'ai pas étudié les maths suffisamment...


[Mode Miles] N'nuit. big_smile

Dernière modification par inbox (Le 01/05/2013, à 01:37)


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#3874 Le 01/05/2013, à 01:53

Crocoii

Re : Topic des Couche-Tard (cinquante-huit)

Bon, les mauvaises langues avaient raison. Mais super soirée !


"La conscience doit sortir de prison, en s'armant de mauvaises passions. La liberté est le crime qui contient tous les crimes : c'est notre arme absolue!"

Hors ligne

#3875 Le 01/05/2013, à 02:02

El Pensador

Re : Topic des Couche-Tard (cinquante-huit)

'Nuit.


« À quoi je sers ? Sans doute à rien du tout... »
A Tunisian Girl

Hors ligne