Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/04/2013, à 21:53

Pierrot86

Avenir de Lubuntu

Avec le lancement de la version 13.04 de Lubuntu, une discussion a été ouverte par Julien Lavergne sur la liste de diffusion de Lubuntu, à propos de du futur de Lubuntu.

En premier lieu, il serait question de faire de Lubuntu 14.04 une version LTS (ce qui serait une première). Pour ce faire, il est possible que Lubuntu ne sorte pas officiellement en version 13.10, afin de se concentrer sur une version 14.04 plus stable que jamais.

Dans le même temps, il est question que la version 14.04 soit la dernière basée sur LXDE, tout du moins sur GTK. En effet, au vu du passage d'Ubuntu vers Qt, mais surtout de l'idée des développeurs de LXDE de coopérer avec razor-qt, Lubuntu pourrait à partir de sa version 14.10 se baser sur razor-qt, et ainsi passer de GTK à Qt.

L'avenir de Lubuntu me paraît particulièrement prometteur smile

Et vous, qu'est-ce que ça vous inspire ?

Hors ligne

#2 Le 26/04/2013, à 22:21

thib1984

Re : Avenir de Lubuntu

Aurais-tu une source ou l'article originel de la discusssion?
En tout cas tout ceci me semble prometteur. Une version LTS bien propre et bien préparée, puis de nouveaux horizons...
Quelqu'un a déjà essayé le nouvel razor-qt? C'est plus léger que lxde?

Hors ligne

#3 Le 27/04/2013, à 17:24

pesage

Re : Avenir de Lubuntu

thib1984 a écrit :

Quelqu'un a déjà essayé le nouvel razor-qt? C'est plus léger que lxde?

Il sufit de taper razorqt dans google et trois lignes dans la console plus tard c'est parti cool

Hors ligne

#4 Le 27/04/2013, à 20:41

Pierrot86

Re : Avenir de Lubuntu

Le message de Julien Lavergne sur la liste de discussion de Lubuntu : https://lists.ubuntu.com/archives/lubun … 03941.html

Hors ligne

#5 Le 28/04/2013, à 16:08

Domeee

Re : Avenir de Lubuntu

en tant qu'utilisateur, ce que ça m'inspire…
- il faut espérer que le passage à qt ne va pas signifier redépart de zéro, avec les mêmes lacunes et bugs à corriger. Le message de Julien Lavergne peut laisser présager pareille chose : il dit (je résume, peut-être un peu librement) qu'une LTS serait une base (de repli ?) solide au cas où les versions ultérieures poseraient problème. Si les devs de LXDE supportent le projet, alors ça serait une très bonne chose, avec l'assurance de garder un minimum du capital acquis.
- je ne cours pas après les LTS : autant si un système va bien, pas de souci pour lui, autant garder les même versions de logiciels (en pleine évolution) 4 ans, bof…
- Lubuntu a une image de système "léger", idéal pour ordinosaures. C'est vrai, il marche très bien sur des petites configs. Mais c'est bête de le cantonner dans ce rôle : un système rapide et léger sur une grosse bécane, ça doit être le pied, à mille lieues des gros machins obèses bourrés de gadgets graphiques qui saoûlent passé le premier 1/4d'h d'amusement et qui diminuent grave la productivité (et au final le plaisir qu'on a à utiliser le système !).
Donc, du point de vue "marketing", il pourrait y avoir un recadrage. Léger ne veut pas dire "au rabais".
- Lubuntu doit impérativement rester léger et rapide, tout en gagnant en efficacité si possible.
- Julien Lavergne parle des logiciels installés avec le système… en rejetant le pb à une autre discussion. Je viens de voir sur une FAQ Lubuntu que Libre Office installe des librairies Gnome, qui sont bien en place dans le top 10 des trucs à éviter de charger si on ne veut pas alourdir Lubuntu !
Ceci me pose problème… Autant Gnumeric peut vraiment remplacer Calc, autant Abiword ne peut pas remplacer LO writer. Tout simplement parce que les numérotations de paragraphes organisés en plan ne sont pas repris quand on importe un doc word ou LO dans Abiword. C'est éliminatoire pour le prof qui tape ses cours, l'étudiant qui tape un rapport, l'universitaire qui tape cours, rapports et thèses… Et je pense que ça fait une bonne clientèle pour Linux en général et Lubuntu en particulier. Et j'ai sûrement oublié plein de monde.  Serait-il possible de pouvoir installer LO sur un Lubuntu sans le surcharger de dépendances, peut-être en installant un kit minimum qui permettrait cette opération ?
Maintenant, je n'ai pas dit que LO doit être installé par défaut… Mais il est tellement incontournable qu'il mériterait un effort de pré-intégration, non ?

Hors ligne

#6 Le 29/04/2013, à 22:16

Pierrot86

Re : Avenir de Lubuntu

Domeee a écrit :

- il faut espérer que le passage à qt ne va pas signifier redépart de zéro, avec les mêmes lacunes et bugs à corriger. Le message de Julien Lavergne peut laisser présager pareille chose : il dit (je résume, peut-être un peu librement) qu'une LTS serait une base (de repli ?) solide au cas où les versions ultérieures poseraient problème. Si les devs de LXDE supportent le projet, alors ça serait une très bonne chose, avec l'assurance de garder un minimum du capital acquis.

Le passage vers razor-qt est essentiellement dû au fait que les devs de LXDE envisagent de coopérer avec les développeurs de cet environnement. Donc repartir de zéro non, dans la mesure où razor-qt a déjà les bases. Et le grand avantage c'est quand même la mutualisation des développements, et donc un gain de temps indéniable.

Domeee a écrit :

- je ne cours pas après les LTS : autant si un système va bien, pas de souci pour lui, autant garder les même versions de logiciels (en pleine évolution) 4 ans, bof…

La LTS permet à mon sens d'installer un système sans avoir à y retoucher 18 mois (aujourd'hui 9 mois) plus tard. C'est notamment intéressant lorsqu'on installe un système à quelqu'un qui a peu de connaissances informatiques.

Domeee a écrit :

- Julien Lavergne parle des logiciels installés avec le système… en rejetant le pb à une autre discussion. Je viens de voir sur une FAQ Lubuntu que Libre Office installe des librairies Gnome, qui sont bien en place dans le top 10 des trucs à éviter de charger si on ne veut pas alourdir Lubuntu !
[...]
Maintenant, je n'ai pas dit que LO doit être installé par défaut… Mais il est tellement incontournable qu'il mériterait un effort de pré-intégration, non ?

Je ne crois pas LibreOffice ait tant de dépendances avec des librairies Gnome. Et quand bien même, cela ne rélève pas des devs de Lubuntu, mais bien de LibreOffice lui-même.

Hors ligne

#7 Le 30/04/2013, à 13:24

Domeee

Re : Avenir de Lubuntu

Le passage vers razor-qt est essentiellement dû au fait que les devs de LXDE envisagent de coopérer avec les développeurs de cet environnement

Si c'est ça, c'est cool smile

Je ne crois pas LibreOffice ait tant de dépendances avec des librairies Gnome

Ben en fait, moi non plus, et honnêtement, j'ai libre office sous Lubuntu 11.10 sur un eeepc 701, je n'ai pas franchement vu de quelconque ralentissement…
Mais bon, j'ai vu ça ici, alors ça peut poser question…

Hors ligne

#8 Le 01/05/2013, à 12:58

BobJimKurt

Re : Avenir de Lubuntu

pesage a écrit :
thib1984 a écrit :

Quelqu'un a déjà essayé le nouvel razor-qt? C'est plus léger que lxde?

Il sufit de taper razorqt dans google et trois lignes dans la console plus tard c'est parti cool

Pas chez moi...


W: Impossible de récupérer http://ppa.launchpad.net/razor-qt/ppa/ubuntu/dists/raring/main/binary-amd64/Packages  404  Not Found

W: Impossible de récupérer http://ppa.launchpad.net/razor-qt/ppa/ubuntu/dists/raring/main/binary-i386/Packages  404  Not Found

Asus P5K pro - E8400  @ 3.84GHz - 3Go 901Mhz - Nvidia GT520 - Ubuntu 14.10 - Gnome Fallback

Hors ligne

#9 Le 01/05/2013, à 13:12

Brunod

Re : Avenir de Lubuntu

Pierrot86 a écrit :

...La LTS permet à mon sens d'installer un système sans avoir à y retoucher 18 mois (aujourd'hui 9 mois) plus tard. C'est notamment intéressant lorsqu'on installe un système à quelqu'un qui a peu de connaissances informatiques.

Ainsi que lorsque l'on n'a pas que ça à faire : je n'utilise plus que des lts, et je lorgne de plus en plus vers les rolling release pour ne PLUS devoir réinstaller un système qui tourne parfaitement.
Les reinstall successives (avec tout ce qu'elles impliquent) étaient une charge importante sur mon lieu de travail.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#10 Le 12/05/2013, à 14:08

Compte supprimé

Re : Avenir de Lubuntu

Bonjour, Sur Asus netbook 1015 CX (320Go, 2Go de RAM, 32 bits) acheté chez Auchan début 2013 avec Ubuntu 12.04 préinstallée et pleine de Bugs... Adepte de Gnome 2 depuis la 9.04, je déteste Unity et n'aime pas vraiment Gnome 3... alors j'ai testé une bonne douzaine de distro et au final complètement dégouté par les problèmes rencontrés par l'une ou l'autre, je me suis résolu à installer Lubuntu 13.04 qui tourne trop bien; je dispose de tout ce qui m'est nécessaire; il y a possibilité de rajouter plein de paquets selon les besoins bien sur. C'est la distro la plus proche de Windows, ce qui en dehors de Gnome 2 est la seule que je supporte. Je pense que la course folle aux innovations (Unity, Gnome 3,8 , Cinnamon, etc.) dégoûte beaucoup de monde... Les développeurs seraient bien inspirés de prévoir un paquet pour maintenir à jour Java par exemple, parce ça aussi c'est gavant d'avoir des plugins obsolètes et devoir faire tout un bazar pour y remédier; mais bon si l'on veut réserver Linux aux seuls utilisateurs "avertis", c'est bien parti... Windows est prêt pour accueillir les autres qui attendent du libre mais simple et cool !
En résumé, ce qui tient bien sur ce netbook : Ubuntu 12.04 et suivantes, Kubuntu, Xubuntu, Lubuntu, (préférer 13.04, sans doute un bon cru) Cubuntu aussi va très bien. Les utilisateurs expérimentés pourront y mettre d'autres distro en sachant adapter les résolutions d'écran non prévues par exemple et les problèmes de connexion wifi...
Voilà pour mon expérience, il faut attendre d'avoir la bonne sensation à l'utiisation, pour moi Lubuntu 13.04 est cool, Bon surf

Dernière modification par baroul (Le 13/05/2013, à 13:15)

#11 Le 15/05/2013, à 13:03

Domeee

Re : Avenir de Lubuntu

Bonjour aux fans de Lubuntu,
je ne sais pas vous, mais moi je suis un peu triste du peu d'enthousiasme que suscite ce fil…
Pour les LTS : je suis d'accord avec ce qui a été dit, et c'est bien sûr encore plus vrai pour des parcs d'entreprises ou autres.
+1 pour les rolling aussi : ça pourrait être cool d'envisager ça sur Lubuntu, histoire d'avoir un outil à jour sans tout refaire à chaque fois.
Et sinon, j'insiste encore une fois sur le "simple". fll57 ne dit rien d'autre : pas de superflu, du simple qui marche et qui ne prend pas la tête. C'est le cas de pas mal d'utilisateurs  de base qui veulent juste un système simple, fiable, facilement installable et configurable histoire de faire tourner leurs applis de bureautique, courrier et surf.
Je prends un exemple : sur ce forum, qq'un galère en ce moment avec son clavier. C'est simple, clavier non fonctionnel = ordi inutilisable. L'utilisateur va voir ailleurs, ce ne sont pas les distros qui manquent. La réponse actuelle de Lubuntu n'est pas satisfaisante : il faut aller installer un greffon dans la barre des tâches et le paramétrer pour avoir accès aux variantes de claviers.
Honnêtement, quand vous testez un live CD, si le clavier ne marche pas et qu'il faut écumer les forums pour le faire marcher, vous faites quoi ?
A côté de ça, j'ai testé récemment une mint LMDE. Mon clavier ne marchant pas, j'ai fait ce qui me semblait naturel : menu -> config -> clavier et y'avait tous les réglages sous la main. Clavier fonctionnel en moins d'1mn sans prise de tête.
Un possible avenir de Lubuntu, ça peut être ça : bien peaufiner des "détails" qui sont en fait fondamentaux et qui font que la distro va accrocher l'utilisateur au premier test. Ca risque d'être plus déterminant pour un utilisateur que la pub "powered by razor-qt"…
Et pourquoi pas conserver Lubuntu-Lxde qui mûrit lentement mais sûrement, et créer Rubuntu-razor ?

Hors ligne

#12 Le 16/05/2013, à 18:40

Pierrot86

Re : Avenir de Lubuntu

L'objectif actuel est en effet de fournir une version 14.04 solide et accessible. LXDE étant léger et relativement jeune (j'entends par rapport à Gnome ou KDE), des petits détails peuvent en effet manquer, pouvant parfois donner une sensation d'environnement incomplet. Mais beaucoup de travail a été fait sur ce point, et les choses évoluent dans le bon sens.

Sur la question de savoir pourquoi on ne conserve pas une version Lubuntu basée sur LXDE et une version basée sur razor-qt, cela s'explique par le fait que les développeurs de LXDE envisagent eux-mêmes de fusionner avec razor-qt, en choisissant Qt au détriment de GTK. Si cela se confirme, LXDE ne serait donc à terme plus maintenu, tout du moins dans sa version GTK. Et même s'il était maintenu, se poserait alors le problème du nombre de développeurs pour maintenir deux distributions distinctes, sachant que cela semble déjà compliqué d'en maintenir une.

Hors ligne

#13 Le 18/05/2013, à 14:02

Doori

Re : Avenir de Lubuntu

@BobJimKurt: pour installer razor-qt, il y a un ppa existant. Il faut ouvrir le terminal et entrer:
"sudo add-apt-repository ppa:razor-qt/ppa
sudo apt-get update
sudo apt-get install razor-qt"

Après je ne suis pas sur concernant le nom du paquet razor-qt. Vérifie (installe le même) avec synaptic, ça sera mieux.
J'ai essayé razor-qt au passage de la 13.04, et bof bof. Un peu déçu rapport à l'esthétique. Après je ne suis pas allé très loin.

Cordialement,

Doori.


Xubuntu 13.10 64 bits sur Netbook X201E (1Ghz /4Go)

Hors ligne

#14 Le 18/05/2013, à 15:28

Pierrot86

Re : Avenir de Lubuntu

J'ai testé également. J'ai notamment remarqué que l'anti-crénélage n'était pas actif. Mais je ça m'inquiète pas tant que ça, dans la mesure où mes logiciels sont GTK, les problèmes d'apparence peuvent venir de là. De plus, LXDE pur n'est pas non plus fantastique esthétiquement parlant.

Hors ligne

#15 Le 18/05/2013, à 16:07

Domeee

Re : Avenir de Lubuntu

l'esthétique c'est une chose… Si c'est moche mais que ça marche bien, pas (trop) de soucis…
L'anticrénelage, ce n'est pas de l'esthétique, c'est de la lisibilité et du confort, c'est donc une fonction "invisible" (dans le sens qu'elle n'est justement pas tape à l'œil, ce qui est un comble !) et jamais mise en avant dans les pubs, mais qui est fondamentale. C'est comme le choix des polices par défaut du système : c'est très loin d'être un détail, et rien de plus casse pied que de devoir tout changer à peine l'OS installé pour avoir un écran lisible et confortable (le top dans le sens inverse étant Bohdi linux avec la police égyptienne : ouaaaahhhh !)
Maintenant, au niveau fonctionnalité / paramétrage de razor, on retourne 3 ans en arrière ou on est devant LXDE ?
Parce qu'à force de toujours redémarrer des trucs jeunes et prometteurs, on reste sur place.
La dernière fois que j'ai voulu suivre un OS jeune et prometteur, c'était ca : http://www.auroraos.org/
Je sortais de eeebuntu (très bien), ça devait être la suite, pleine de promesses… => je suis arrivé chez Lubuntu.
Et demain ?

Hors ligne

#16 Le 24/05/2013, à 12:53

Pierrot86

Re : Avenir de Lubuntu

Je le répète, le problème d'anticrénélage ne m'inquiète pas dans la mesure où la version que j'ai testé ne contient aucune intégration. On pourra commencer à se faire un avis lorsque l'équipe de Lubuntu proposera en test une session QLubuntu. Pour le paramétrage, PCMan (le créateur du gestionnaire de fichier et principal développeur de LXDE) est en train de porter ses applications sous Qt. Et notamment, des fonctionnalités qui manquent actuellement à razor-qt pourront être comblées par celles qui existent déjà sous LXDE.

Je comprends l'inquiétude qu'il peut y avoir à repartir sur un nouveau projet, et je la partage dans une moindre mesure. Mais d'un autre côté, le libre est souvent décrié parque chacun développe dans son coin. Ce projet tente de faire exactement l'inverse en regroupant la capacité de développement. Rien que pour ça, je trouve le projet intéressant.

Hors ligne

#17 Le 25/05/2013, à 17:29

pesage

Re : Avenir de Lubuntu

Je viens d'installer la daily build de la version 13.10 : je ne sais pas ce qu'on lui donne au petit déjeuner mais cela me paraît super-rapide au démarrage (et après) alors que le net book où je l'ai installé est équipé d'un ssd de très mauvaise qualité smile .

Dernière modification par pesage (Le 25/05/2013, à 17:36)

Hors ligne

#18 Le 25/05/2013, à 18:23

Compte supprimé

Re : Avenir de Lubuntu

Bonjour,
Retour sous Linux... après une mise à jour de Lubuntu 13.04 ou je m'étais réfugié après ubuntu 9.04, une quinzaine de distributions plus tard, j'avais eu la mauvaise surprise de constater la multiplication des bugs et des messages du type .....:( (le programme x) s'est arrêté de façon inattendue, voulez vous relancer ou fermer, mise à jour partielle, etc. Alors, j'en avais eu plus que ma claque, résultat, passage sous Windows 7, désolé de voir Ubuntu tomber dans Unity, Gnome 3.8, et cette instabilité.

Quelques mois plus tard, vacciné avec Linux, on y revient toujours :
Toujours sur le même netbook après, Windows 7 étant entré en mode de réparation impossible:/, plutôt qu'une réinstallation, j'ai testé le nouvel Ubuntu 13.10 après installation en DVD live (copié sur clef usb via Lili usb Créator) mêmes bugs que la 12.04...:( J'ai testé alors tour à tour [Manjaro 8,7 (bug à l'instal) ; Voyager, (bien, mais pas pour moi, trop de trucs) LMDE 15 (problème réso d'ecran et autres), puis Fedora 19 (jolie mais lenteur inexpliquée)] tout ça n'est peut être pas sans solution mais compliquée (pour moi)...
- Alors enfin, retour sous Lubuntu 13.10 : :)matériel repéré d'emblée, résolution d'écran nickel, Flash déjà installée et Java installé en ligne de commande OK, vitesse, fluidité, un Firefox 24 époustouflant ; Ajout de libre office, Shotwell  et roule ma poule. En outre le problème de parcage de tête intempestif toutes les dix secondes que je m’apprêtais à traiter a disparu alors qu'il existait auparavant quelle que soit la distro utilisée...;)

Bon surf à tous !

Dernière modification par baroul (Le 24/11/2013, à 10:20)

#19 Le 25/05/2013, à 19:16

pesage

Re : Avenir de Lubuntu

Good by Windows, après 18 années de galère depuis Windows 3.1 big_smile .
Bonjour Lubuntu 13.10 smile beaucoup plus rapide sur un net book Acer avec un processeur Intel Atom et 1 Go de RAM !
Installé en 30 minutes chrono, y compris Chromium et Skype.
Restent les mises à jour et pas d'antivirus ni d'anti espions ni de défragmentation ...
Seven Starter je connais et Windows 8 aussi en démo : n'a pas survécu plus de 24 heures hmm .

Dernière modification par pesage (Le 25/05/2013, à 19:39)

Hors ligne

#20 Le 31/05/2013, à 21:10

gilir

Re : Avenir de Lubuntu

Juste pour rajouter quelques éléments de contexte sur cette discussion :
La migration éventuelle à Qt n'est pas prévue avant la 14.10, donc dans + d'1 an. D'ici là, beaucoup de choses peuvent changer.
2 facteurs importants ont entraîné cette discussion :
* La migration d'Ubuntu sur MIR et Qt, reportant de même les efforts de maintenance des devs sur ces composants (au lieu de X et GTK).
* Les développeurs de LXDE réfléchissent également à une migration sur Qt (développement + facile, difficulté à migrer sous GTK3 dans de bonnes conditions).
Il me parait donc logique d'initier ce genre de discussion pour une vision à long terme :-)
La première impression des devs est que la migration sur Qt rends le système un peu plus lourd que sur GTK2, mais moins que sur GTK3. Affaire à suivre, sachant que la version de demo de QLubuntu devrait arriver dans quelques jours / semaines dans saucy.

Hors ligne

#21 Le 02/06/2013, à 19:24

Domeee

Re : Avenir de Lubuntu

@ Pierrot86 et gilir : vous m'avez convaincu smile
Ca semble en effet bien réfléchi, plus de la collaboration que de la compétition et/ou du caprice sur coup de tête.
Histoire de, je viens de tester rapidos Manjaro Openbox en live CD sur mon 701 : plus de 100Mo de RAM au repos (60 à 80 pour Lubuntu 11.10), clavier non fonctionnel et rien d'évident pour le paramétrer, souris qui marche 10s et qui s'éteint (faut la débrancher/rebrancher : cool), réglage de luminosité qui fait ce qu'il veut…
Bref, j'essaierai d'installer histoire de voir le temps de boot réel, mais ça a l'air mal parti…
Lubuntu a encore de beaux jours devant lui !
Domeee

PS : dernier truc, pour les ordinosaures, les machines très petites ou des besoins très spécifiques : eeebuntu 3 existait en version "naked", avec juste le système et les utilitaires de config, sans aucun logiciel de quoi que ce soit (bureautique, multimédia, internet…) : c'est une très bonne idée pour des mémoires riquiqui ou des utilisateurs qui n'ont rien à faire de logiciels qu'on a choisit pour eux et qu'ils devront désinstaller
=> idée à reprendre ?

Hors ligne

#22 Le 01/07/2013, à 23:06

gilir

Re : Avenir de Lubuntu

Domeee a écrit :

PS : dernier truc, pour les ordinosaures, les machines très petites ou des besoins très spécifiques : eeebuntu 3 existait en version "naked", avec juste le système et les utilitaires de config, sans aucun logiciel de quoi que ce soit (bureautique, multimédia, internet…) : c'est une très bonne idée pour des mémoires riquiqui ou des utilisateurs qui n'ont rien à faire de logiciels qu'on a choisit pour eux et qu'ils devront désinstaller
=> idée à reprendre ?

Ca existe déjà à moitié, en installant le paquet lubuntu-core avec --no-install-recommends sur une installation en ligne de commande.

Hors ligne

#23 Le 23/07/2013, à 08:50

Pierrot86

Re : Avenir de Lubuntu

Ca y est, il semble que ce soit plus ou moins acté d'après ce que j'ai lu sur la mailing list de razor-qt : les projets LXDE et razor-qt vont fusionner pour travailler sur le projet LXDE-Qt smile

Hors ligne

#24 Le 07/10/2013, à 21:02

Domeee

Re : Avenir de Lubuntu

Bonjour aux fans de Lubuntu,

je viens d'expérimenter le truc qui tue, et comme il en a été question pour Lubuntu dans ce fil, j'aimerais faire part de mon expérience…

Brunod a écrit :

Ainsi que lorsque l'on n'a pas que ça à faire : je n'utilise plus que des lts, et je lorgne de plus en plus vers les rolling release pour ne PLUS devoir réinstaller un système qui tourne parfaitement.
Les reinstall successives (avec tout ce qu'elles impliquent) étaient une charge importante sur mon lieu de travail.

J'étais très d'accord avec Brunod sur les rolling, sans en avoir aucune expérience perso.
C'est fait avec une Mint LMDE. Ce matin, je clique sur l'icône "mise à jour"… Chargement d'un pakasse de 700 Mo en 2h (un lundi à 10h, 100ko de débit max, pareil la veille au soir — c'est plus compréhensible un dimanche soir), puis installation : toutes les 10mn, il y avait des fenêtres posant une question débile à laquelle un système digne de ce nom doit répondre tout seul (redémarrer un service o/n, modifier un fichier de config totalement obscur o/n, demander mon mot de passe wifi déjà saisi et juste à cocher oui, etc et j'en passe -> réinstaller grub !!! alors que ça met la machine en vrac 2 fois sur 3 => j'ai dit non et ça marche très bien). Bref, au total 3h 1/2 pour une MAJ en étant obligé de rester plus ou moins devant la machine.
Pas ce qu'espère un responsable de parc je suppose, et non plus un particulier. Je suis sûr qu'une réinstall neuve de Lubuntu me coûte moins cher, en temps total et devant l'écran.
Donc, si rolling pour Lubuntu, oui, mais alors vraiment pas comme ça !
Domeee

Hors ligne

#25 Le 25/12/2013, à 15:50

P@trick

Re : Avenir de Lubuntu

Je crois aussi que les LTS sont une meilleure idée pour Lubuntu que les rolling releases.

Outre le passage de GTK à Qt, je me demande si XMir va faire son apparition dans Lubuntu 14.10? Sur un autre forum la discussion s'était transformée en bataille Wayland vs Mir. Perso je ne vois pas vraiment passer Lubuntu sous Wayland vu les liens avec Ubuntu.

Hors ligne