Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/11/2007, à 16:48

icinovice

[Résolu]restaurer MBR sauvegardé

salut à  tous!
Je viens d'installer ubuntu 7.10 sur mon pc en multiboot avec xp je me suis trompé de partition dans l'installation du grub.grub c'est installé dans le MBR d'origine,dont j'ai une sauvegarde avant l'installation.
maintenant je voudrais savoir comment restaurer mon MBR pour booter directe sur xp et enlever linux,car j'ai cherché sur google et même dans la doc mais rien de concret!
j'ai même essayé avec le cd de xp,faire une restauration avec "fixmbr" mais sans succès.
PS:J'ai sauvegardé les 446 premiers octets de mon MBR d'origine comme indiqué dans la doc
Merci

Dernière modification par icinovice (Le 20/11/2007, à 21:02)

vive la liberté,simplicité et la logique!!

#2 Le 20/11/2007, à 17:34

pdm

Re : [Résolu]restaurer MBR sauvegardé

la procédure est la suivante :

dd if=/dev/hda of=~/Desktop/mbrcomplet.img bs=512 count=63

(si ton disque dur est ATA, sinon c'est sda et non hda si c'est un SATA. Quand au a, c'est si c'est ton premier disque évidemment. Sinon c'est hdb ou sdb).

Le 512 c'est si tu as sauvegardé tout le mbr. Si tu as sauvegardé que les 446 premiers octets, il faut reprendre le même nombre ici.

C'est là  que ça se trouve.

Bonne chance.

PS : sous DOS c'est fdisk /mbr qui permet de restaurer le MBR. Mais si ton PC était tatoué, ça me marchera pas.

Dernière modification par pdm (Le 20/11/2007, à 17:35)

#3 Le 20/11/2007, à 18:12

icinovice

j'ai exécuté la commande,je redémarre mon pc et j'ai toujours le grub !!
c'est normal?

#4 Le 20/11/2007, à 20:35

Dagobert_78

Bonsoir les enfants.

Idem pour moi.

Sauvegarde des 446 1iers octets de ma MBR
Installation de Ubuntu 7.10,
impossibilité de mettre Grub sur la partition Linux, donc je me rabat sur celle de XP
impossible de restaurer la MBR :

sudo dd if=~/Bureau/mbr_446.img of=/dev/sda1 bs=446 count=1
1+0 enregistrement
1+0 machin-truc
...

fixmbr C:  ne marche pas
fixboot non plu
fixmbr , sans le C: pas essayé, j'ai peur qu'il me supprime ma table de partition, et me fasse perdre mes partitions (5 partitions sur le disque dur).

Bien que je possède un disque dur IDE, Gparted m'indique sda, normal ?

#5 Le 20/11/2007, à 20:46

icinovice

Donc moi j'ai résoku mon problème de MBR!j'ai démarré sur le cd xp,j'ai fait réparer et après j'ai retapé la commande "fixmbr" il y a eu un avertissement j'ai mis oui et ma MBR a été réécrite.
Surprise au redémarrage,j'ai toujour le grub qui me propose mes différents OS,donc je me suis pas embêté j'ai redémarré sur le live cd d'Ubuntu puis j'ai exécuté gparted j'ai formaté ma partition ext3 en ntfs et j'ai remis le Boot sur ma partition ntfs(xp).j'ai redémarré mon pc et la plus de grub,je redémarre directe sur xp!!
maintenant mon problème c'est qu'il me reste une partion swap étendu que je n'arrive pas à formater en ntfs grâce à partition magic!
Essais de faire comme moi Dagobert_78

#6 Le 20/11/2007, à 21:01

icinovice

Bon pour moi c'est résolu tout est rentré dans l'ordre,je manipule tellement partition magic  sous xp que je galère lol!

#7 Le 20/11/2007, à 21:40

Dagobert_78

arf, marche plu maintenant.

Grub Loading stage1.5.

Grub loading, please wait...
Error 15

Je ré-installe Ubuntu comme avant en attendant de pouvoir restaurer ma MBR-XP d'origine.

#8 Le 20/11/2007, à 21:43

icinovice

explique ce que tu as fait??

#9 Le 21/11/2007, à 23:22

Dagobert_78

Via le LiveCD de Ubuntu 7.10 :

- Formattage de la partition Linux (dev/sda3).
- Le marqueur "boot" était déjà sur la partition XP, je l'y ai laissé (dev/sda1).
- Utilisation de la fonction "swapoff" pour déverrouiller la partition SWAP linuxienne.
- Suppression de la partition du SWAP.
- Reboot.
- Grub Error 15 au lancement du PC.

#10 Le 21/11/2007, à 23:27

Dagobert_78

Comme je le signalais précédemment ;
fixmbr C:  ne marche pas,
fixmbr , sans le C: risque t'il de ma faire perdre ma table de partition, et donc mes partitions ?

#11 Le 22/11/2007, à 09:35

pdm

Je ne suis pas expert mais à  mon avis GRUB se place dans le MBR de ton disque dur et utilise ensuite des secteurs de boots présents dans ta partition racine (GRUB est trop gros pour tenir entier dans le MBR). Si tu as formatté cette partition racine, GRUB ne trouve plus le relais dont il a besoin.

A partir du live CD il faut réinstaller GRUB à  mon avis. Je te renvoie à  la doc car je ne sais pas comment faire.

Bonne chance.

#12 Le 02/03/2009, à 22:37

ubuntu973

sauvegarde et restauration du MBR grace à l'utilitaire " HDHacker "!:D

J'ai sauvegarder le MBR de Wndows avec cet utilitaire. Je dois faire le reste du test, c'est à dire installer linux, ensuite restaurer le MBR de windows, supprimer les partitions linux et enfin redémarrer le PC pour voir si windows démarre et si c'est le cas alors cela veut dire que le MBR est rétabli.