Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/04/2013, à 12:58

LePat33

Calibration ecran impossible

Bonjour à tous,
J’espère être au bon endroit,je n'ai pas vu de rubrique plus appropriée
J'ai installé Ubuntustudio 12.10 pour des travaux photos et vidéos,mais je n'arrive pas à calibrer mon écran.
J'ai bien trouvé la documentation,mais je n'arrive pas à résoudre mon problème:
Après avoir installé DispcalGUI,j'ai fait une tentative de calibration,mais toutes les fonctions sont grisées.
Ayant lu que ça ne fonctionne pas sans l'installation d'Argyll,j'ai tenté une installation mais la console dit quArgyll est installée dans sa dernière version.
Je l'ai cherché partout mais je ne la trouve pas.
j'ai ensuite téléchargé une archive Argyll 1.5.1 que j'ai décompressé dans mon home.
Je suis retourné dans DispcalGUI /Fichier/localiser les exécutables Argyll cmc.
Je trouve bien les exécutables,mais ils sont tous grisés et non sélectionnables.
J'ai pourtant les droits en lecture et écriture de ces fichiers.
Il y a un utilitaire installé par défaut le gestionnaire de paramétrage d'ubuntustudio intitulé"Display calibration",mais il ne se passe rien quand je double clique dessus.
J'ai une sonde spyder 3
Je précise que je débute sous Linux et ne connais pas grand chose à la console.
Voilà,si vous aviez une idée,ça me dépannerait
Merci d'avance

#2 Le 21/04/2013, à 14:50

tiramiseb

Re : Calibration ecran impossible

Salut,

Je te réponds de mémoire (car je ne calibre pas mes écrans tous les 3 jours big_smile )...

argyll et dispcalgui sont fournis en paquets Ubuntu, pas besoin de les télécharger/décompresser/installer par ailleurs.
Je calibre mes écrans avec les logiciels fournis dans les paquets Ubuntu sans problème.

Je me rappelle vaguement que parfois en lançant DispcalGUI il cafouillait à la détection de la sonde (une spyder 3 express) et il fallait cliquer sur le bouton "rafraîchir" (deux flèches bleues) vers le haut puis sélectionner l'écran et la sonde.

Ensuite je fais "calibrer et profiler" et ça affiche successivement les fenêtres qui vont bien pour calibrer l'écran (balance des blancs, réglage de chaque couleur sur l'écran de manière indépendante, etc)...

Peux-tu faire un screenshot de l'étape « toutes les fonctions sont grisées » ?
Peut-être qu'en voyant l'apparence de ta fenêtre on pourrait avoir une idée lumineuse...

#3 Le 21/04/2013, à 17:46

LePat33

mini_493646bureau.jpg
Voila.
J'ai entouré en rouge ce qui est grisé(avec le thème utilisé,le voir n'est pas forcément évident)

Dernière modification par LePat33 (Le 21/04/2013, à 17:49)

#4 Le 21/04/2013, à 18:59

tiramiseb

Sur ton screenshot on voit que DispcalGUI n'a pas détecté la sonde.
La liste déroulante sous "Instrument/port" devrait contenir/proposer quelque chose...
Pas de sonde, pas de calibration. Pas de calibration, interface grisée.

Peux-tu valider que, après avoir cliqué que le bouton avec les deux flèches bleues, cette liste ne contient/propose toujours rien ?
Peux-tu valider que la sonde est bien branché ?
Si tu as répondu "oui" et "oui", peux-tu donner le retour de la commande suivante ?

lsusb

#5 Le 22/04/2013, à 10:47

LePat33

Tout d'abord,merci de votre aide.
Je n'avais pas compris le truc des flèches bleues!
J'ai maintenant la possibilité de lancer un calibrage.
Je vous tiens au courant et je passerais ce post en résolu dès que je serais arrivé au bout.

#6 Le 22/04/2013, à 12:39

LePat33

Voila,le calibrage est fini après 1h30 de mesures et l'écran est devenu franchement jaune.
Même les police système sont devenues blanc crème.
Quel temps faut il en moyenne pour faire un calibrage?
J'ai un Phenom IIx6 cores  x64,16go de ram et une cg nvidia 550gtx(j'écris ça de tête,j’espère ne pas me tromper)

#7 Le 22/04/2013, à 12:45

tiramiseb

1h30 ça me paraît pas mal (après, ça dépend du réglage que tu as choisi).

J'imagine qu'au début du calibrage, tu as bien sûr correctement réglé la température des couleurs, etc, pour coller au mieux à ce que DispcalGUI demande...
J'imagine aussi que tu n'as pas allumé ni éteint la lumière dans la pièce, ni fermé/ouvert de volet, de rideau... que la sonde est restée collée à l'écran toute la durée des mesures...
Également que l'écran n'est pas passé en veille pendant l'heure et demie que ça a duré...

Moi je me rappelle qu'une fois une calibration s'étant mal passée et mon écran virait au jaune aussi (ou au rouge, je ne sais plus), je l'ai relancée et ça a bien marché.

#8 Le 24/04/2013, à 11:11

LePat33

J'ai eu un souci au début du calibrage:
Lorsque DispcalGUI a demandé les réglages couleur,j'ai essayé de modifier les réglages  de couleur par les réglages du moniteur pour les faire correspondre ,mais si c'était efficace sur l'écran,ça n'avait aucune influence sur DispcalGUI.
Ça peut peut être expliquer.
Je vais réessayer ce week end,je vous tiens au courant
Merci