#1 Le 15/04/2013, à 22:30
- Daniel-92
Précision de la timeline dans OpenShot
Bonjour,
dans le cadre de montage vidéo à partir de télécinéma d'anciens films 8 et Super8, je suis confronté au problème suivant :
afin de couper précisément les plans indésirables, j’agrandis la timeline au maximum avec l'échelle sur la position 1 seconde.
Mais alors, je ne peux déplacer le curseur que de 0" à 5'20". Si je diminue la précision, avec l'échelle réglée sur 2 secondes, je peux aller jusqu'à 10'40", et ainsi de suite.
Pour contourner ce problème et ne voyant pas comment couper un plan autrement qu'avec la souris et les ciseaux (ce qui nécessite de la précision pour cliquer au bon endroit), si j'importe une séquence longue, je suis obligé de la fractionner pour positionner le plan à nettoyer au début d'une piste, mais ce n'est pas très pratique.
Tant qu'il ne s'agira que de simples nettoyages entre petites bobines, ça passe, mais pour travailler finement sur un film long, c'est agaçant.
J'avais failli abandonner OpenShot au profit de kdenlive, mais les exports réalisés puis édités avec 2ManDVD semblent incompatibles avec mes platines DVD de salon. J'ai alors tenté avec kmediafactory mais mes exports mpeg de kdenlive sont incompatibles.
Des tests réalisés avec OpenShot et kmediafactory étant positifs, et comme mes fichiers originaux proviennent d'un caméscope Canon qui fournit des fichiers au format mxf (assez peu répandu) mais qui sont reconnus par OpenShot, j'aimerais bien trouver un réglage pour sa timeline.
Je pourrais tenter avec d'autres logiciels comme Cinelerra s'il est compatible mxf mais pour un montage sans effets, il est un peu fastidieux à prendre en main.
Un truc qui m'inquiète un peu, c'est que je n'ai rien vu de tel dans les échanges liés à OpenShot. Seulement des difficultés çà et là d'installation.
D'un autre côté, ce défaut est présent sur mes deux PC, cela ne doit donc pas venir du hardware.
Merci d'avance à ceux qui auront une piste à me proposer.
Un essai sous Kubuntu 13.04 présente le même défaut !
Dernière modification par Daniel-92 (Le 13/05/2013, à 21:24)
PC fixe et LabTop Asus A6VM-Q049H sous Ubuntu 14.04
LabTop Asus N73S sous Ubuntu 16.04
NAS avec FreeNAS 8.2.0