Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/11/2007, à 14:17

Brunus

Fils de discussion avec filtrage personnalisé.

Bonjour.

Pour avoir participé dernièrement à  un fil de discussion très intéressant mais s'étalant sur 18 pages (au moment ou je post ce commentaire), j'ai pu constater les phénomènes suivants :

- Au dela de 10 pages de commentaires, il devient difficile de tout lire...du coup on se contente généralement de lire les dernières pages.
- Lorsqu'on ne lit que les dernières pages, bien entendu on passe à  coté d'infos se trouvant sur les premières pages et on en vient malheureusement parfois à  poster des questions ou des remarques qui ont déjà  été faites ou posées.
- Au delà  de 10 pages, les gens qui avaient participé se là¢ssent de répondre aux questions qui avaient déjà  leurs solutions dans les premières pages.
- Au delà  de 10 pages, le fil n'est parfois plus entretenu par les initiateurs ou par les premiers contributeurs et les informations commencent à  perdre de la précision, être déformées, partiellement re-postées etc.
- Au delà  de 10 pages...le fil devient généralement inutile car tout à  été dit dans les premières pages.

On peut noter aussi qu'une page correspond à  25 commentaires.
Le fil de discussion qui m'amène à  cette interrogation se prolonge sur 18 pages soit au maximum 450 commentaires.
Hors...je traine régulièrement et avec plaisir sur un autre site web, riche en commentaires...dans sur lequel même les sujets les plus commentés ne dépassent pas les 200 Commentaires en moyennes.
Sur ce site qui a pourtant une fréquentation importante et le nombre de commentaire à  été le plus important pour l'année 2004 avec 191 181 commentaires.
Sur ce site, on lit tous les commentaires dans la même page...ça fait un gros truc à  dérouler mais : Les commentaires sont notés...
De ce fait, on repère rapidement les commentaires pertinents ou importants, qui sont bien notés, et on peu occulter les commentaires non pertinents, redondants, hors-sujet, car ils sont masqués
par l'interface à  partir du moment ou ils ont des notes négatives (par défaut...mais on peut régler les préférences pour que le brower affiches les commentaires notés négativement en fonction d'un seuil, -1, -2, _3...etc)

A mon sens...utiliser un système de notation allègerait le système complet et rendrait plus confortable la lecture des fils de discussion. Dois-je parler de l'automodération autre avantage de ce système ? ;-)

Aller...un petit coup de reins et vous passez à  Templeet pour les forums ! Courage !

Perso, j'aimerai bien contribuer plus mais le système me décourage...les utilisateurs posent trop souvent les mêmes questions, on doit trop souvent donner les mêmes réponses...c'est un signe que quelque chose déconne à  la fois dans la présentation des fils de discussion et à  la fois dans la recherche.

@+

Edit : je me rend compte qu'en fait c'est carrément pas après la 10ème page de commentaires que ça commence à  être n'importe quoi mais après la 5ème souvent.

Dernière modification par Brunus (Le 14/11/2007, à 14:35)

#2 Le 14/11/2007, à 15:12

TaZmaniak

Re : Fils de discussion avec filtrage personnalisé.

+1.

Ce serait effectivement une bonne idée de pouvoir se faire nos propres fils de discussions en notant nous-même les réponses aux topics suivis.

Par contre, je pense que ce système de notation doit être personnel et non pas global car X pourrait noter un commentaire pertinent tandis que Y pourrait n'y accorder aucune importante.

Et hop, un abonnement à  ce thread particulièrement intéressant wink

@+
TaZ

#3 Le 14/11/2007, à 15:22

pipou24

Je plussoie...

1) pour rajouter un commentaire qui nous rapproche de la page suivante big_smile

2) parceque, débutant, avant de poster sur le forum, j'ai du ecumer des milliers de pages sur les memes sujets : nvidia, mise en veille, failed to initialize hal (qui doit battre un record !)

3) Il faudrait peut etre aussi moderer les messages HS (tout le monde a droit a la parole, mais ca pollue enormement)

Non geek et fier de l'être. ㋡

#4 Le 14/11/2007, à 15:39

Brunus

TaZmaniak a écrit :

+1.

Ce serait effectivement une bonne idée de pouvoir se faire nos propres fils de discussions en notant nous-même les réponses aux topics suivis.

Par contre, je pense que ce système de notation doit être personnel et non pas global car X pourrait noter un commentaire pertinent tandis que Y pourrait n'y accorder aucune importante.

Et hop, un abonnement à  ce thread particulièrement intéressant wink

Oui alors justement le système dont je parle et qui existe déjà  permet de régler les seuils dans les préférences...si pour toi les commentaires "interessants" sont tous les commentaires ayants une note entre -2 et 10, tu en décide et l'affichage réagit en fonction du paramètre entré dans tes préférences.
Si je décide que je préfère ne rien voir de ce qui est noté en dessous de 0, je règle ça dans mes préférences et tout en regardant la même page que toi, je verrais moins de commentaires.

Ceci dit, je ne trouve pas de plugins de système de notation pour punbb, le logiciel utilisé sur ubuntu-fr pour la gestion des forums, et ça peut donc être une vraie galère à  coder ou encore pire...un incroyable galère de passer de punbb au système que je soutien et qui se nome templeet (les bases de données ne  sont certainement pas compatibles)...donc bon...soyons cool avec les admins du site et mon post n'est qu'une base de réflexion, pas une revendication.

Et c'est marrant parceque on se rend compte assez vite que le système est déjà  utilisé :

TaZmaniak a écrit :

+1.

Mais non actif...